Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour, 

 

Aprês une belle fine de semaine conforme à la saison dans laquelle nous sommes, on se prépare au cauchemard. Dimanche matin -22,6 en tn et samedi -18,8  avec un max de 8,2. 

 

Ce matin -3,1 une énorme et dodue couche de neige de 2,76 cm.

 

Sinon la semaine prochaine comme le souligne canard…. Beurk. Pluie, crue débâcle… Sûrement bien occupé avec la job.

 

pour l’aspect artistique (réalisme):

 

 

 

 

IMG_0662.jpeg

  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour !

 

Belle livraison de pizzas depuis quelques minutes dans le sud ouest de l’île, tout a blanchi assez vite et ce ne fait pas semblant. 😅

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

2.5cm assez tôt à matin, disons que je n'ai pas vu ces flocons pour cause de paupières fermées ^^ Cette neige a rapidement fondu, même si le trottoire bien ombragé reste blanc ici ce soir. -0.5 présentement proche du fleuve dans le SO de l'île.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Salut tout le monde ! 
 

Petite question parce que ça fait des semaines que je bloque dessus… Quelqu’un aurait un lien ou une ressource où je peux trouver des records mensuels de températures ? Je ne trouve que des données journalières via Environnement Canada… ou il me faudrait éplucher des milliers de lignes excel, ce qui représente un travail colossal voire même impossible à réaliser à mon échelle. Je suis assez désemparé de ne pas pouvoir trouver facilement ce genre de data. Ou alors c’est moi qui passe à côté dans mes recherches, pas impossible aussi. Je ne comprends pas l’intérêt de se référer régulièrement à un record journalier comme le fait la presse ici, alors qu’un mensuel est quand même bien plus parlant et représentatif... 

 

Si quelqu’un peut m’éclairer à ce sujet ? Merci beaucoup 🙏

 

Édit : j’ai trouvé une « combine » en prenant les données journalières de l’almanach pour une station, en remontant jour après jour tout un mois avec les stations les plus anciennes pour ne pas être trop biaisé. Mais bon c’est du bricolage quoi 🙄

Modifié par Brice3411
Ajout édit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Brice3411 a dit :

Salut tout le monde ! 
 

Petite question parce que ça fait des semaines que je bloque dessus… Quelqu’un aurait un lien ou une ressource où je peux trouver des records mensuels de températures ? Je ne trouve que des données journalières via Environnement Canada… ou il me faudrait éplucher des milliers de lignes excel, ce qui représente un travail colossal voire même impossible à réaliser à mon échelle. Je suis assez désemparé de ne pas pouvoir trouver facilement ce genre de data. Ou alors c’est moi qui passe à côté dans mes recherches, pas impossible aussi. Je ne comprends pas l’intérêt de se référer régulièrement à un record journalier comme le fait la presse ici, alors qu’un mensuel est quand même bien plus parlant et représentatif... 

 

Si quelqu’un peut m’éclairer à ce sujet ? Merci beaucoup 🙏

 

Édit : j’ai trouvé une « combine » en prenant les données journalières de l’almanach pour une station, en remontant jour après jour tout un mois avec les stations les plus anciennes pour ne pas être trop biaisé. Mais bon c’est du bricolage quoi 🙄

 

ici: https://climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_1981_2010_f.html?searchType=stnName&txtStationName=Montreal&searchMethod=contains&txtCentralLatMin=0&txtCentralLatSec=0&txtCentralLongMin=0&txtCentralLongSec=0&stnID=5415&dispBack=0

 

Tu cliques sur Données sur les normales et tu as pour chaque mois son record de Tn et Tx

Modifié par manou
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant on voit que le record absolu de février est menacé pour Montreal. 13.3° à 13h pour un record à 15.0°.

 

A suivre...

Modifié par manou
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Brice3411 a dit :

14 degrés à 15h, soit 3 de plus que sur la prévision horaire. Probable de dépasser les 15…

14.7° à 15h. Le record ne tient plus qu'à un fil....

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 18 minutes, manou a dit :

14.7° à 15h. Le record ne tient plus qu'à un fil....

C’est même franchement pas agréable avec ce vent « chaud » dehors… 

 

Néanmoins je crois que ce record serait pris sur la station de l’aéroport et donc 1971. À croiser avec McGill qui remonte à 122 ans en arrière.  Ou alors c’est que je ne comprends rien à leur système peu intuitif niveau lecture 😅

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Joli vol en V d’oies qui vient de me passer au-dessus. C’est bien précoce non ?

Modifié par Brice3411
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, canard76 a dit :

15,2°C chez moi ...

Fait chaud !! Pus habitué ...

O.o

 

« Pareil » ici : +2 °C de maxi ! Fait chaud, plus habitué non plus !  :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Voilà ce qu’on peut lire encore en 2024, au sein même d’une institution publique.

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2052469/montreal-quebec-vague-chaleur-hivernale

 

2zem.jpeg 

 

Statistiquement, ce météorologue oublie de regarder les anomalies positives et les négatives à l’échelle de l’hiver pour pouvoir l’inscrire dans le contexte du RC  ? De mentionner les +4,1 degrés au-dessus des normes en janvier ? 2020, 2021, 2023, 2024 pour ne prendre que les dernières années ? De la semaine qui nous attend ? On notera quand même la légère nuance en fin d’article mais le message quoi…
 

Je n’en reviens pas franchement. 

Modifié par Brice3411
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel couvert aujourd'hui, et du vent parfois modéré. Insolente douceur qui a fait totalement disparaître le reste de neige. Et avec le plongeon du thermomètre attendu puis à nouveau le redoux, les nids de poule vont être à la fête 😬. Triste bilan météo pour moi durant ce séjour en terme d'Hiver.. À bientôt le topic ! 👋🏽

  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 10 heures, Brice3411 a dit :

Statistiquement, ce météorologue oublie de regarder les anomalies positives et les négatives à l’échelle de l’hiver pour pouvoir l’inscrire dans le contexte du RC  ? De mentionner les +4,1 degrés au-dessus des normes en janvier ? 2020, 2021, 2023, 2024 pour ne prendre que les dernières années ? De la semaine qui nous attend ? On notera quand même la légère nuance en fin d’article mais le message quoi…

Quand je disais que les politiques publiques n'étaient pas au niveau des enjeux ... les prises de conscience tardives ne feront qu'agrandir le pas qu'on devra faire pour laisser à nos enfants un monde vivable ...

Modifié par canard76
  • Songeur 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Gros coup de vent sur la bascule

On doit s'approcher des 100 km/h en rafale !! Averses soutenues.

Température en chute libre, 6 degrés en 1h30.

Ta: 6,1°C

 

Edit 20h26 : perte de 13°C en 2h30. Neige par 2,1°C

Modifié par canard76
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tn : -13,3°C

Ta : -11,8°C

 

au final on aura perdu 26 degrés en 8h. Pas mal du tout ...

Est-ce le dernier -10°C de la saison ? Aux vues de la prochaine quinzaine on peut se poser la question.

 

Boujou

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 17 heures, canard76 a dit :

Quand je disais que les politiques publiques n'étaient pas au niveau des enjeux ... les prises de conscience tardives ne feront qu'agrandir le pas qu'on devra faire pour laisser à nos enfants un monde vivable ...

Disons que les politiques publiques ne me surprennent pas outre mesure. Mais retrouver ce genre de discours au sein de la communauté scientifique, les bras m’en tombent… 

 

Sinon pour en revenir à la météo, le front froid était bien actif. Merci pour les valeurs de vent, je me demandais ce que ça donnait au sol. C’était franchement impressionnant ! 
 

Peut-être la dernière journée hivernale aujourd’hui. Et ça souffle encore pas mal. 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Mine de rien, il n'a pas dégelé de la journée : Tn -12,9°C Tx -0,8°C Ta -3,5°C

peut être notre dernière journée sans dégel de la saison ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tn : 1,0°C

Tx : 10,2°C

 

Le début de semaine sera printanier, avec des Tx qui approcheront 15°C

À partir de jeudi on revient à un temps un peu plus frais, avec un truc qui se trame autour du 10/11 mars ... j'attends encore un peu avant de sortir la carte neige ... 😁

 

Boujou

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Le 03/03/2024 à 20:20, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

Tn : 1,0°C

Tx : 10,2°C

 

Le début de semaine sera printanier, avec des Tx qui approcheront 15°C

À partir de jeudi on revient à un temps un peu plus frais, avec un truc qui se trame autour du 10/11 mars ... j'attends encore un peu avant de sortir la carte neige ... 😁

 

Boujou

Une bordée pour une grande partie de la province. Mais ce sera vraisemblablement de la pluie pour nous… 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Victoriaville
Il y a 5 heures, Brice3411 a dit :

Une bordée pour une grande partie de la province. Mais ce sera vraisemblablement de la pluie pour nous… 

 

Oui bordée classique pour un début  avril.....ah non...pardon il semblerait qu'on soit le 7 mars aujourd'hui 🤐

  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 7 heures, Brice3411 a dit :

Une bordée pour une grande partie de la province. Mais ce sera vraisemblablement de la pluie pour nous… 

 

Il y a 2 heures, manou a dit :

 

Oui bordée classique pour un début  avril.....ah non...pardon il semblerait qu'on soit le 7 mars aujourd'hui 🤐

Effectivement, on a un mois d'avance ... sur tout !!! Les arbres commencent leur bourgeonnement ... attention aux gelées tardives qui peuvent faire très mal.

On aura au mieux de la pleige par isothermie, mais aucune accumulation a priori.

Je serai sur Québec cette fin de semaine et ce sera guère mieux ... sniff

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...