Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Un mercredi 19 juin qui commence sous le signe du froid, ce ne sont même pas les minimums atteind,quoiqu'il ne devrai pas être trop loin... c'est l'observation de la t°C à 5h00 ce matin;

Enfin du soleil par contre ca fait du bien, et même si on n'est encore sous les normale de plusieurs degré, avec le soleil on trouve ca presque chaud...

En ce début d'après-midi la T° à grimpé à 16-18°C sur le sud et l'ouest du québec, les 20° sont jouable! c'est pas drôle du tout rendu a cet date-ci et attendre après les 20°. La moyenne est d'à peu près 25°, il va falloir que ca change de bord bientot ...

Dans le plus long terme , la chaleur devrai s'installé, mais pas aussi facilement que les prévisions le laisse penser..Je continue de pensé que des averses avec un vent d'est-Nord est à Montréal il fait pas chaud!

Oui en altitude l'air sera chaud, mais pas au sol, le NAM continue d'ailleurs de baiser le maximum prévu samedi, moins de 20°...Les autres modèle devraient suivre bientot.

Moi une prévision cmme ca je trouve que ca se tient pas;

Météomédia vient juste de se réajuster au lieu du 26°-27° prévu ce matin pour samedi voilà un 22°C beaucoup plus raisonnable, mais encore trop chaud pour moi!

Ha EC aussi revoit ces températures à la baisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Détrompez-moi si je me trompe mais j'ai l'impression que depuis le début juin (mi-mai) il fait moins chaud qu'à l'habitude, non? Dans mes souvenirs à ces dates on crevaient déjà de chaud(?) J'me trompe ou il fait vraiment plus frais qu'à l'habitude?

Pour ma part je ne m'en plein pas, je déteste quand il fait trop chaud.Il suffit d'un 25 degrés avec du soleil pour que ça devienne vite dérangeant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Détrompez-moi si je me trompe mais j'ai l'impression que depuis le début juin (mi-mai) il fait moins chaud qu'à l'habitude, non? Dans mes souvenirs à ces dates on crevaient déjà de chaud(?) J'me trompe ou il fait vraiment plus frais qu'à l'habitude?

Pour ma part je ne m'en plein pas, je déteste quand il fait trop chaud.Il suffit d'un 25 degrés avec du soleil pour que ça devienne vite dérangeant.

Non tu te trompe pas, mais c'est déjà arrivé par le passé que l'été avait du mal à s'installé, et habituellement s'il n'est pas là au début juillet...il ne l'es jamais, comme si le profil atmosphérique s'installe à la fin du printemps et on la pour le reste de l'été...Ça n'a rien de scientifique ni de prouver.

De mémoire quand arrivait la fin des classe en juin , on n'avait déjà eu quelques semaines difficile à supporter, le mois de juin en classe était très désagréable, et quand arrivait les voyage de fin d'année, là c'était toujours à coup sur de l'insolation.(Je souffre facilement de la chaleur et surtout du soleil) Une année sur deux j'avais des pertes de connaissance...

Non je suis pas malade! je suis juste très sensible au soleil, 5-10 minutes d'exposition direct à ce temps-ci de l'année, j'ai un coup de soleil, des cloches d'eau et j'en ai pour deux-trois jours à faire de la fièvre, donc je m'expose pas et je reste à l'ombre, 60 minutes sont suffisante dans ce cas-là. Attraper un coup de soleil à l'ombre sous un abri c'est très facile pour moi, demander moi pas comment je fais! Toute ma famille maternel est comme ça , la peau blanche à la blanche neige, les yeux pairs et les cheveux pâles. À partir de 40 ans les cancers de la peau font leur aparition ,aucune exeption tout le monde de ma famille est touché. Chaque membre à un suivi très serré. Pour ma part à partir de l'age de 10 ans le dermatologue me voit 2 fois par année.

La température en réalité n'a rien a avoir avec la température, je ne crois pas avoir déjà été affecter par la chaleur . Aussitot qu'il fait soleil par contre qu'on soit au mois de janvier ou au mois de juillets c'est la même chose, je faibli et si trop longtemps exposé je tombe dans les pommes, très agréable aller faire du ski ou travaillee à l'extérieur dans ces conditions...Pourtant j'aime le soleil, il est essentiel sur mon bon fonctionnement.

La recette miracle? la crème solaire, j'en suis rendu totalement dépendant!

l Ne me présenter pas de crucifix ou d'ail, je déteste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur le printemps au québec;

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/retour-sur-un-printemps-decevant-/8098/

Les deux dernière journée ont été superbe; Les maximums:

Jeudi 20 juin: 23°C ensoleillé à souhaite,

Vendredi 21 juin: 26-27° petite humidé de retour , ce qui empêche le mercure de descendre durant la nuit

Et aujourdhui Samedi c'est le retour de la pluie, T°C de 18° ce midi et toujours en baisse avec un bon vent NE. L'air chaud se rend en altitude jusque chez nous, mais l'air froid est toujours drainer de l'anticyclone vers la dépression au sol.

Toronto voit le passage d'orage, c'est là quelle est la limite de la vraie chaleur... Demain cette limite se retrouvera en plein sur le sud du québec, je ne crois pas au 30°C et plus prévu pour demain , mais bien a une journée très orageuse.

Si le soleil est présent, le mercure pourra monter, mais je prévoit encore une bataille entre le vent- Nord-est et sud-ouest. C'est vraiment difficile changer de masse d'air avec cette vallée du st-Laurent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon météo média vient de rechanger son fusil d'épaule, il prévoit pas de soleil demain mais une journée sous les averses et mercure max à 27° . (au lieu du 32° d'hier)

EC devrai suivre bientot.(malgré que eux aussi on baisser leur prévision à 29°.

Pourtant cette situation météo est très banale et moi simple petit amateur j'avais vu le coup venir dès mardi dernier...La chaleur se rend loin au nord c'est vrai! l'abitibi, le saguenay, la baie-James on beaucoup plus de facilité à acceuillir la chaleur (et le froid) mais il y a la vallée du st-Laurent au sud!

Passe-til autant de temps que nous a regarder les situations météo? Parce-que depuis les 7 dernières années passé dans le sud du québec(la vallée du st-laurent) je commence à connaitre la chanson. J'imagine que si j'ai été capable de voir le coup venir( moi) il devrai l'être non? Non la vraie réponse surement est qu'il se fie juste a ce que montre les modèles. Ben à l'avenir quand les modèles montre ce genre de situation de front chaud, fier vous a votre instinct pas au modèle!

Non, mais comment de gens croyais à une chaleur intense ce week-end? très bon pour la crédibilité vis-a-vis le public...

Dsl de cette petite monté de lait, mais on paye pour avoir ce service d'expert (EC) !

Il faudrait arrêter de présenter des prévisions 'automatisé' et que quelqu'un (un être humain avec de l'expérience, de la déduction) analyse ce qu'il présente au public!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'humidité et la chaleur gagne du terrain, si ca fini par se dégagé on augmentera peu-être la T°C...mais le vent ici a mirabel est toujours de l'est, le temps est brumeux et humide, l'air chaud est en altitude, mais l'air au sol est très difficile a déloger.

à 14 hres:

Toronto:31°C prévision d'EC:31°C

Ottawa: 22°C prévision d'EC:30°C

MTL-Mirabel:22°C prévision d'EC: 25°C

Mtl-P.E.T.: 23.2° prévision d'EC: 27°C

Il faut rajouter un petit humdidex à ces températures.

Même le front chaud est déformé par la vallée du st-Laurent;

Pour rajouter a ce temps brumeux et humide...

Avertissement de smog émis pour les régions suivantes:

Montréal métropolitain - Laval

Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon

Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe

Lachute - Saint-Jérôme

Lanaudière.

et Bulletins météo spéciale...

Bulletin météorologique spécial pour:

Montréal métropolitain - Laval

Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon

Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe

Lanaudière

Lachute - Saint-Jérôme

Laurentides

Parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints

Mont-Laurier

Réserve faunique La Vérendrye

Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau

Pontiac

Témiscamingue

Estrie

Beauce

Drummondville - Bois-Francs

Mauricie.

--------------------------------------------------------------------

==description==

Une fête nationale du Québec dans la chaleur et l'humidité...

Une masse d'air chaud et humide remontera vers le sud-ouest du Québec

aujourd'hui ou lundi selon les régions. Cet air estival

Demeurera parmi nous pendant quelques jours. Les températures

maximales pourraient dépasser 30 degrés à compter de lundi

Avec des humidex variant de 32 à 38. Les températures pendant les

nuits resteront chaudes avec des minimums autour de 20 degrés.

Le temps sera plutôt nuageux dans cette masse d'air instable et des

orages pourraient se développer tout particulièrement ce soir et

La nuit prochaine ainsi que lundi en fin de journée. Certains de ces

orages pourraient laisser tomber d'importantes quantités de pluie

Sur une courte période de temps.

Et en regardant les prévision a long terme, mais ou sont passé les 30°C et + prévu toute la semaine dernière?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air chaud et l'air froid livre toujours combat...L'air chaud n'est toujours pas arrivé à Montréal, par contre oui beaucoup d'humidité, de brume ,de smog et de brouillard...l'air est vraiment irrespirable, la couche d'air chaud en altitude bloque notre air dans la vallée du st-laurent, rarement vu une air si mauvaise, la polution s'accumule.

à 17 hres:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu te trompe pas, mais c'est déjà arrivé par le passé que l'été avait du mal à s'installé, et habituellement s'il n'est pas là au début juillet...il ne l'es jamais, comme si le profil atmosphérique s'installe à la fin du printemps et on la pour le reste de l'été...Ça n'a rien de scientifique ni de prouver.

De mémoire quand arrivait la fin des classe en juin , on n'avait déjà eu quelques semaines difficile à supporter, le mois de juin en classe était très désagréable, et quand arrivait les voyage de fin d'année, là c'était toujours à coup sur de l'insolation.(Je souffre facilement de la chaleur et surtout du soleil) Une année sur deux j'avais des pertes de connaissance...

Non je suis pas malade! je suis juste très sensible au soleil, 5-10 minutes d'exposition direct à ce temps-ci de l'année, j'ai un coup de soleil, des cloches d'eau et j'en ai pour deux-trois jours à faire de la fièvre, donc je m'expose pas et je reste à l'ombre, 60 minutes sont suffisante dans ce cas-là. Attraper un coup de soleil à l'ombre sous un abri c'est très facile pour moi, demander moi pas comment je fais! Toute ma famille maternel est comme ça , la peau blanche à la blanche neige, les yeux pairs et les cheveux pâles. À partir de 40 ans les cancers de la peau font leur aparition ,aucune exeption tout le monde de ma famille est touché. Chaque membre à un suivi très serré. Pour ma part à partir de l'age de 10 ans le dermatologue me voit 2 fois par année.

La température en réalité n'a rien a avoir avec la température, je ne crois pas avoir déjà été affecter par la chaleur . Aussitot qu'il fait soleil par contre qu'on soit au mois de janvier ou au mois de juillets c'est la même chose, je faibli et si trop longtemps exposé je tombe dans les pommes, très agréable aller faire du ski ou travaillee à l'extérieur dans ces conditions...Pourtant j'aime le soleil, il est essentiel sur mon bon fonctionnement.

La recette miracle? la crème solaire, j'en suis rendu totalement dépendant!

l Ne me présenter pas de crucifix ou d'ail, je déteste!

C'est dégueulasse ça. Vu que c'est su à l'avance, est-ce qu'on peut vite le traiter?

Sinon en météo ils prévoient de la pluie jeudi, vendredi et samedisick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vite traité avant même que ca se transforme en cancer, un petit point suspect apparait et hop on le brule a l'azote liquide. Étonnament toute ma famille à une peau superbe, sans ride et sans tache. Tout le monde est jaloux de notre peau ( les personne de 50-60 ans dans ma famille paraisse avoir 35-40 ans). Je mets cela sur le dos d'une exposition au soleil très limité (notre peau vieilli moins vite , vu que l'on s'expose moins) , et en moyenne depuis que les dermathologue existe et que la médecine nous surveille l'espérance moyenne de vie des tantes et oncle de ma mère est de 105 ans! dans le passé tout mes ancêtre son mort de tâche multiple sur la peau avant l'âge de 40 ans et/ou de laucémie. Le cancer ne se transmet pas de facon génétique, la peau elle oui elle l'est.

Sinon oui du coté météo les modèle sont très inquiétant...GEM gfs et même NAm donne plus de 100à 150 mm de pluie d'ici vendredi, mais cette fois-ci dans une situation de température chaude et humide, donc le développement d'orage y est surement pour beaucoup dans la prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

L'air chaud et l'air froid livre toujours combat...L'air chaud n'est toujours pas arrivé à Montréal, par contre oui beaucoup d'humidité, de brume ,de smog et de brouillard...l'air est vraiment irrespirable, la couche d'air chaud en altitude bloque notre air dans la vallée du st-laurent, rarement vu une air si mauvaise, la polution s'accumule.

à 17 hres:

Salut did,

Je ne peux pas te laisser dire que l'air chaud n'était pas encore arrivé à Montréal hier. Certes, il ne faisait pas encore 30°c au thermo, mais le Td était déjà à 20°c environ. C'est à dire que vous étiez déjà en plein dans l'air chaud !

Sinon, juste un petit détail linguistique : l'air est masculin, c'est à dire qu'on ne dit pas "une air mauvaise", mais "un air mauvais". J'espère que je ne vexe personne en disant ça (parce qu'il n'y a vraiment pas de quoi)... smile.png

ps : pas drôle ton histoire de peau ! C'est vraiment pas de chance ! Courage à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point de vue météo la nuit dernière a été très occupé...En fin de soiré 21/22hres une ligne d'orages s'est développer et a laisser entre 20-40 mm de pluie en très peu de temps, par endroit dans les laurentide près de 50mm en 1-2 heures.

Situation hier soir et au début de la nuit:

Vers 21h45;

Encore ce même front chaud qui a exploser après le coucher du soleil et la température sous l'orage a grimpé ainsi que le point de rosée. Assez inabituelle comme scénario...

en plein millieu (minuit);

C'était une très bel amas d'orages....

Et aujourdhui je vais partir un autre message, car l'action est recommencer pour les mêmes secteur et cette fois-ci en plein soleil, ca risque d'être des inondation localisé avec ses orage tropicaux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te gêne pas Dann pour me reprendre sur mes fautes d'ortographes, c'est pas mon fort le francais! lol

Sinon quand je dis l'air chaud n'est pas arrivé c'est parce -que le vent était nord-est, la température était basse, oui le taux d'humidité était élevé et oui l'air chaud était présent en altitude, mais pas au sol.

En situation hivernal lors de tempête de verglas où il pleut et fait -6°C/-8°C avec un vent Nord-est, mais Sud-ouest en altitude avec la chaleur en altitude, dit t'on que l'air chaud est arrivé?

Tant et aussi longtemps que le vent n'a pas tourné c'était impossible pour nous d'avoir de la chaleur (pas de l'humidité).

Et ne tant fait pas pour mon histoire de peau, j'ai été élevé la dedans , avec des médecin qui donnait 5-10 ans à vivre a ma mère alors que j'avais 6 ans, et regarde grace à la surveillance et médecine...ça fait près de 25 ans et aujourdhui tout les médecin s'accorde pour qu'elle passe les 100ans (car sans cancer, ma famille vie plus longtemps que la majorité, on n'a meme fait l'objet d'une étude toute ma famille et moi a la fin des année 1990, toute notre métaboliste est plus lent , le rytme cardiaque est plus lent , un bon exemple la peau n'a pas le temps de bronzé pour ce défendre du soleil, elle brule, et quand un virus nous infecte , la lenteur de notre métaboliste l'empêche de se répendre aussi vite que quelqu'un d'autre, ça des avantages et des inconvéniants...Comme me faire demander par tout le monde si je vais bien, si je vais pas m'évanouir, le monde me trouve blême et très pâle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon quand je dis l'air chaud n'est pas arrivé c'est parce -que le vent était nord-est, la température était basse, oui le taux d'humidité était élevé et oui l'air chaud était présent en altitude, mais pas au sol.

En situation hivernal lors de tempête de verglas où il pleut et fait -6°C/-8°C avec un vent Nord-est, mais Sud-ouest en altitude avec la chaleur en altitude, dit t'on que l'air chaud est arrivé?

Tant et aussi longtemps que le vent n'a pas tourné c'était impossible pour nous d'avoir de la chaleur (pas de l'humidité)

Je t'assure que, même s'il ne faisait "que" 23/24°c au thermomètre hier en début d'après-midi, il n'empêche que le Td était déjà de 19°c, ce qui est beaucoup. Le Td est un indicateur bien meilleur que la température pour déterminer une masse d'air au niveau du sol.

Ce petit vent de NE qui soufflait sur Montréal ne signifiait pas que l'air chaud n'était pas arrivé. Et s'il faisait encore "seulement" 22/24°c, c'est simplement parce que cet air chaud passait au-dessus du St-Laurent qui est encore un peu frais (c'était donc un petit rafraîchissement local).

Le coup du verglas par -6°c signifie que, dans ce cas, l'air chaud n'est effectivement pas encore arrivé au niveau du sol (l'air chaud en hiver n'a jamais un Td inférieur à -5°c, ni même inférieur à 0°c, au niveau du sol). En revanche, lorsque le Td est de 19°c au niveau du sol en été, c'est que l'air chaud est bel et bien présent, même au sol, et même s'il ne fait "que" 23-24°c, crois-moi !

Aujourd'hui, vous avez encore plus chaud, mais c'est toujours la même masse d'air qu'hier qui vous concerne. La différence, c'est que vous êtes désormais plus engoncés dans cette masse d'air, le front et sa nébulosité qui l'accompagne est plus au nord, et le vent ne survole plus le St-Laurent. Donc, forcément, il fait encore plus chaud. Mais je répète que la masse d'air n'a pas changé depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon météo maintenat et météo très active...

Tout d'abord température à 15hres:..

Mtl P.E.T.:29.1°C humidex:39

Mtl mirabel: 27.6°C humidex: 38

Ottawa:31.8°C humidex :42

Point de rosé 23-24°C

Ensuite le temps violent ce déclare et les cellules orageuses se forment en 10 minute et 30-40 minute plus tard c'est des monstres.

En temps de le dire toute ces info sont déjà dépasser(ca se forme a un rytme éfréné) et ca n'avance pas vite par contre, là ou on pourrait accumulé des torrent d'eau!

Ca dépasse 39 000- 40 000 pieds déjà et ca grossi ! (la superficie de l'orage a doublé ces 45 dernière minute)

Donc une succession de veille et dalerte d'orage violent a prévoir, heureusement les veilles et alerte sont plus rapide qu'hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas bête du tout ce que tu dit Dann...Mais quand (exemple) l'air chaud bloque à québec ca s'est vu en début de saison

max à québec 10-11°C avec vent Nord-est et qu'il fait 30°C et + a l'ouest au sud et au nord avec vent Sud-ouest qu'arrive t-il au TD? A la température du point de rosée à québec et tout autour?

Il doit se former une brume ou brouillard qui reste stagnant dans la vallée et tout autour il fait dégagé et chaud. Si je comprend bien la masse d'air chaud est donc arrivé a québec, malgré les 10-11°C? tout ca n'est que l'influence de fleuve?

Je croyais vraiment à une situation similaire à l'hiver ou l'on voit cette situation arrivé (il pleut des haute-Laurentides à l'abitibi en passant par la haute-Mauricie, des fois il pleut jusqu'à la baie-James avec T°C au dessus de zéro, et il fait toujours sous zéro dans les basse-Laurentide/Montréal et Montérégie avec un vent Nord-est et une masse d'air chaud en altitude?

je me relis et j'ai encore de la difficulter à saisir...lol encore un peu d'étude la-dessus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 35 minute ca explose encore plus sur l'ouest du québec;

Tout les orages suivent maintenant une belle ligne qui s'étend du nord du Lac st-jean jusque sur le sud de l'ontario.

Et enfin météomédia sort les métérologues de leur cachette pour venir explique ce qui ce passe.

http://www.meteomedia.com/videos/galerie/qc/your_weather/risques-dorages-au-qubec/2312993039001/2312993039001_0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ca arrive très violent, on signale de la grele dans les laurentide, des vent violent , nuage en entonoir en mauricie, les alerte font mention d'un risque de tornade pour ces secteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore pire sur le centre du québec;

secteur de Lotbinière

17h14 HAE le lundi 24 juin 2013

une alerte de tornade pour

secteur de Lotbinière a remplacé l'Alerte d'orages violents

À 17H10 HAE, des météorologues surveillent l'évolution d'un orage très dangereux qui produit une tornade. Des observateurs ont signalé une tornade près de Villeroy et elle se déplace vers le sud-eat à 50 km/h.

Les secteurs sur la trajectoire incluent : Lyster et Ste-Agathe,

Il s'agit d'une situation dangereuse pouvant causer des blessures mortelles.

En cas de phénomène météorologique menaçant, abritez-vous dans un bâtiment permanent solide ou sous terre.

Si vous voyez un nuage en entonnoir, des débris tourbillonnant près du sol ou volant dans les airs, ou tout phénomène météorologique menaçant qui s'approche, abritez-vous immédiatement.

Les véhicules, les maisons mobiles, les chalets, les bateaux, les tentes et les remorques ne sont pas sécuritaires. Réfugiez-vous dans un endroit comme une salle de bain, un garde-robe intérieur, une cage d'escalier, un sous-sol ou le niveau le plus bas d'un bâtiment. Restez loin des fenêtres ou des murs extérieurs, car ils offrent peu de protection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais quand (exemple) l'air chaud bloque à québec ca s'est vu en début de saison

max à québec 10-11°C avec vent Nord-est et qu'il fait 30°C et + a l'ouest au sud et au nord avec vent Sud-ouest qu'arrive t-il au TD? A la température du point de rosée à québec et tout autour?

Il doit se former une brume ou brouillard qui reste stagnant dans la vallée et tout autour il fait dégagé et chaud. Si je comprend bien la masse d'air chaud est donc arrivé a québec, malgré les 10-11°C? tout ca n'est que l'influence de fleuve?

Ce que tu dis là est très pertinent. Tu as tout à fait raison de souligner ces cas assez fréquents à Québec.

En fait, il arrive parfois, vers Québec, lorsque le flux de NE est particulièrement marqué, qu'effectivement, cet air froid antérieur résiste temporairement à l'arrivée de l'air chaud. Par exemple, dans ce cas que tu cites, lorsqu'il faisait encore 10-11°c à Québec alors qu'au même moment MTL baignait dans du 30°c, le front chaud n'était pas encore parvenu à franchir la région de Québec, freiné par ce fort flux de NE, alors que MTL était en plein dans l'air chaud.

Mais vis-à-vis de ce qu'il s'est passé hier à Montréal, il ne fait absolument aucun doute que puisque le Td était déjà à 19°c, cela signifiait que l'air chaud était bien là : le vent de NE qui soufflait légèrement à Montréal était non seulement bien trop faible, mais en plus, l'air chaud baignait déjà tout le sud du Québec (région de Québec comprise).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur ce point, lorsque l'air est saturé d'humidité, c'est parce-que l'on a passer dans le secteur chaud. Mais j'ai du mal à faire cette différence avec l'hiver entre autre, dans les tempêtes de verglas.

En hiver, l'air chaud se rend loin au nord et à l'est et pratiquement tout le monde est sous la pluie, mais dans la vallé du st-laurent on va chercher l'air froid d'un anticyclone (qui est souvent placé près du labrador dans ces cas-là) et qui draine des température sous zéro jusque dans le sud de l'ontario, mais de part et d'autre de la vallée on ce retrouve sous la pluie.

Je suis consciant que l'on est influencer par une masse d'air du sud des état-unis (golfe du Mexique), mais il faut pas oublier que ce n'est pas que la température de l'eau du fleuve qui influence, dans ce cas-la malgré que le TD augemente, je crois qu'on est influencer par les deux masse d'air en même temps, autant par l'Anticyclone froid que part la remonter de l'air chaud. Souvent sur une carte isobarique on voit très bien un front chaud comme cela:

(bon j'ai peu-être exagéré un peu le front chaud, mais l'idée est là)

Il se reforme une autre dépression dans le sillage du front froid qui peu glisser plus au sud aussi et on passe jamais au dessus de zéro.

A plusieurs reprise le front froid arrive sur la vallée du st-laurent alors que j'était toujours sous la pluie verglacante. La prévision météo nous dis toujours surveillé quand le vent va changer de direction, le mercure va grimpé...bien à plusieurs reprise le front froid arrive et on n'est toujours sous zéro, tout le monde au québec parle de redoux, alors qu'ici le mercure a pratiquement pas bouger (avant ou après le passage de la dépression), tout ce qui a bouger c'est le TD.

Il y a eu de l'action en altitude par exemple, un orage de verglas peu arrivé. Quand on se fait ballayer par le front froid ensuite, la seule chose qui change c'est le TD, bien souvent notre température au sol n'a jamais bouger.

Pour moi quand le taux d'humidité monte c'est qu'on est sous l'emprise de cette masse d'air chaude, mais en quelque région du monde, la masse d'air froide et lourde qui est au sol est très difficile a déloger, oui l'humidité augmente, mais on n'est autant influencer les deux masse d'air, résultat le mercure bouge pas.

C'est que je pense bien humblement par simple observation des redoux en hiver, je ne détient pas la vérité absolu, quelqu'un peu bien voir autre chose que je ne vois pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exemple parfait est au début juin de cette année, la chaleur est arriver vers le 1ere partout, ensuite juste les région bordant le fleuve on eu des température froide, sinon c'était la canicule jusqu'au nord.

Pendant votre période d'air froid, votre point de rosée était 10-12° pour à peu près la même chose coté t°C et ailleur c'était 28-30° avec point de rosé à 20°C et +.

Donc l'humidité associé à la chaleur vous a toucher? Vous étiez sous l'influence de la masse d'air chaude?

Ensuite quand le vrai front froid de l'ouest arrive, québec est toujours avec un mercure froid, alors qu'il a fait 30°C a peu près partout.

Parce-que c'est un peu la dépression qui est venu 'tiré' sur l'air froid du Nord-est au sol, donc grace a cette masse d'air 'chaud' vous avez plus froid qu'avant et qu'après le passage de la dépression?

Je ne veux en aucun cas m'obstiner , j'essaie juste de comprendre...

dans le fond plus jessaie de comprendre, plus je me rend compte que je comprend rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens peu-être de comprendre...la brume...le brouillard...tu as raison Dann!

Mon raisonnement est peu-être un peu trop imagé mais je crois bien que tu as raison.

J'ai compraré cela à quelqu'un qui ouvre la porte d'un congélateur , pour que l'air soit comme il était hier, il fallait que l'on soit dans la masse d'air chaude, c'était juste une porte de congélateur ouverte dans la masse d'air chaude et humide....lol

Tan qu'à une situation de verglas, ce n'est pas une porte de congélateur ouvert, c'est un convoyeur d'air entre l'anticyclone et la dépression.

j'espère que j'ai mieux compris..lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je viens peu-être de comprendre...la brume...le brouillard...tu as raison Dann!

Mon raisonnement est peu-être un peu trop imagé mais je crois bien que tu as raison.

J'ai compraré cela à quelqu'un qui ouvre la porte d'un congélateur , pour que l'air soit comme il était hier, il fallait que l'on soit dans la masse d'air chaude, c'était juste une porte de congélateur ouverte dans la masse d'air chaude et humide....lol

j'espère que j'ai mieux compris..lol

Oui, did, là tu as compris ! smile.png

Ton analogie avec la porte du congélateur ouverte dans l'air chaud, c'est tout à fait ça !thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une 3eme journée d'orage bon aller pourquoi pas?

Chaleur ,humidité...

Maximum atteint jusqu'à présent, (avant les orages) Mirabel/Montréal/Ottawa ont déjà leur premier orage ...

Mirabel: 26°C Humidex:36 après l'orage:27°C

Montréal: 28°C Humidex:38 après l'orage 25°C

Ottawa: 27°C Humidex:36 après l'orage: 20°C

Il a a beaucoup de monde sous cette masse d'air instable...

Beaucoup de monde en veille ou alerte aussi présentement.

Sinon bilan du temps violent hier;

Événements significatifs pour le 24 juin 2013.

Une ligne d'orages s'est formée hier en après-midi sur la région de

l'Outaouais et a touché la vallée du St-Laurent vers l'heure du

souper, puis les régions de l'Estrie en soirée. Au passage de ces

orages, de la grosse grêle ainsi que des rafales destructices

Causant de nombreuses pannes de courant ont été observés.

Ainsi, de la grêle a été rapportée

À waltham et à Fort-Coulonge à 15 heures d'un diamètre d'un 25 cents

à La Pêche et Wakefield vers 16 heures 30 de la taille d'un raisin

À Marieville à 18 heures 30 de la taille d'un petit pois

À thefford mines vers 19h15, d'un diamètre d'un centimètre

À lyster vers 17 heures, d'une grosseur d'une balle de golf

À saint-Martin à 19 heures 15, d'un diamètre d'un centimètre

Des rafales destructrices sont survenues

À waltham et à Fort-Coulonge vers 15 heures, arbres cassés

À clarendon vers 16 heures, grange soufflée

À La Pêche et Wakefield vers 16 heures 30, arbres cassés

potentiellemet à Lanaudière entre 17 heures et 18 heures,

Arbres cassés

À Marieville à 18 heures 30, branches cassées, chapiteau souffle

À l'aéroport de Québec à 18 heures 30 93 kilomètres à l'heure

Près de thefford mines vers 18 heures 15,

Arbres cassées et déracinés

À Rimouski le 25 à minuit quarante, plusieurs arbres déracinés

De plus, un entonnoir nuageux a été observé près de Villeroy vers

17H. pour l'instant, selon les informations préliminaires

disponibles, aucun dommage au sol n'a été observé et il est

impossible de confirmer si cet entonnoir nuageux a touché le sol.

Et sur le long terme la situation risque de continuer a se déterioré;..

Bulletin météorologique spécial pour:

Montréal métropolitain - Laval

Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon

Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe

Lanaudière

Lachute - Saint-Jérôme

Laurentides

Parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints

Mont-Laurier

Réserve faunique La Vérendrye

Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau

Pontiac

Abitibi

Témiscamingue

Parent - réservoir Gouin

Estrie

Beauce

Drummondville - Bois-Francs

Mauricie

Québec

Montmagny - L'Islet

Charlevoix

La Tuque

Réserve faunique des Laurentides

Saguenay

Lac-Saint-Jean.

--------------------------------------------------------------------

==description==

Le temps chaud, humide et orageux se poursuit aujourd'hui...

Des orages violents ont touché plusieurs régions du sud et du centre

du Québec lundi. Le scénario météorologique risque de se répéter à

nouveau cet après-midi et ce soir alors que la masse d'air chaud et

instable associée au déclenchement de ces orages persistera sur nos

régions. Les valeurs d'humidex varieront à nouveau entre 34 et 39 cet

après-midi sur le sud-ouest québécois.

Mercredi, l'air sera encore humide mais possiblement un peu moins

chaud. Des orages sont encore attendus en après-midi.

Le temps humide et pluvieux semble vouloir persister pour le reste de

la semaine et même pour le week-end prochain alors qu'une dépression

stationnaire s'installera près des Grands Lacs à partir de mercredi

soir.

Les modèle pour la fin de la semaine montre une dépression en intensification et stationnaire. De la pluie de la pluie et de la pluie...On connait la chanson Mario!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2e ou 3e journée gâché par la chaleur. Moi qui voulait faire mon 20km de vélo quotidien bah impossible, la journée le soleil tape trop fort, il fait trop chaud et la fin de la journée, tu te fais dire qu'il va tomber des cordes. Bon dieu, vivement le retour du temps clément, le reste de la semaine s'annonce sous la pluie. C'est vraiment une semaine à oublier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...