Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Je vois pas tes photos did ? c'est pas une histoire de fichier .gif ?

Phil

Je suis aller voir et aucun problème de mon coté, Peu-être ton navigateur bloque des images?

Si quelqu'un d'autre a ce problème dite le moi svp.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

À 5 jours d'échéance..Ec sort un buletin spécial...

Montréal métropolitain - Laval

14h56 HNE le mardi 17 décembre 2013

un bulletin météorologique spécial pour

Montréal métropolitain - Laval est émis

Un cadeau de mère nature pour dimanche.

Une dépression en provenance du sud des etas-unis apportera d'importantes précipitations sur la province dimanche. Pour l'instant nos guidés numériques indiquent que les régions du nord et de l'est auront de la neige et de la poudrerie alors que le sud pourrait connaître une épisode de verglas.

Il est donc bien tôt pour connaître la nature et la quantité des précipitations. Mais nous vous invitons à suivre les prochaines prévisions et à prendre les mesures préventives que vous jugerez nécessaires. Des avertissements pourraient être émis au cours des prochains jours.

Et MétéoMédia aussi S'y met...

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/neige-et-verglas-quelques-jours-avant-noel-/18038/

Le dernier week-end avant Noël s’annonce très mouvementé. Une série de dépressions frappera le Québec de vendredi à lundi, et on risque de recevoir des quantités importantes de pluie verglaçante dans plusieurs villes, dont Montréal.

Vendredi, une première dépression pourrait laisser de 5 à 10 cm de Montréal à Québec. Samedi, avec le passage d’une deuxième dépression, les précipitations tomberont moins sous forme de neige, dans le sud de la province. « Les conditions seront propices à la bruine et la pluie verglaçante », commente Didier Robert-Lacroix, météorologue à MétéoMédia. La troisième dépression sera la plus imposante dimanche. On prévoit de 15 à 30 millimètres, voire plus, de précipitations. La neige sera présente dans les secteurs plus au nord, comme Saguenay, Québec ou Gaspé, mais les régions de Montréal, Gatineau et Sherbrooke, devraient recevoir davantage de précipitations verglaçantes. « C’est une succession de dépressions. Habituellement, c’est la dernière qui est la plus violente. Dans ce cas-ci, on devra surveiller le verglas dans la vallée du Saint-Laurent », ajoute le météorologue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble vraiment beaucoup au scénario de Janvier 1998 (pire catastrophe naturel a toucher le Canada)

en fait la description est la même , série de dépression qui suit un creux, avec des température a près de +20° au sud et -20°C au nord. Faut vraiment prendre en considération les prévisions de verglas dans les prochains jours, En espérant que la prévision change...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Je suis aller voir et aucun problème de mon coté, Peu-être ton navigateur bloque des images?

Si quelqu'un d'autre a ce problème dite le moi svp.

Merci

Moi aussi Did je ne vois pas tes images sur mon ordi , comme Mizar , le mentionnait sur météo centre .

Tu dois avoir un programme plus récent , ou je ne sais trop , mais c'est seulement les tiennes que je ne vois pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge! Après vérification mes images s'ouvre sur Google Chrome et Mozilla Firefox, mais avec Internet Explorer aucun moyen de les voirs. Je vais essayer de réglé cela. Je devrai peu-être changer d'hébergeur pour les photos qui sait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple chez moi elles s'ouvrent bien sur IE, Chrome et Firefox.

En revanche lorsque je suis en cours, je peux ouvrir toutes les images, SAUF les tiennes Did (un carrée blanc ^^) et ce peut importe le navigateur ^^

Enfin bref ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bon là je suis encore plus mêlé....

Merci à vous pour l'information.

Effet did ca marche avec chrome !

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Phil!

J'essaie de réglé le problème.

Le petit Clipper Albertain ma donner 4 cm de neige fofolle hier soir avec de la poudrerie. Le maximum a été atteind en soirée et présentement c'est beaucoup plus agréable...

Enfin une journée où l'on peu sortir sans avoir peur de souffrir d'engelure au bout de 15 minutes...Le Soleil est présent sur la neige Cristaline d'hier soir, c'est vraiment un beau décors aujourd'hui et ca fait du bien de pouvoir être a l'extérieure et en profité, sentir la brise sur son visage sans avoir peur qu'il gèle.

Température Actuelle :

13h:

Montréal Trudeau: -9.3°C

Montréal-Mirabel:-10.6°C

CLstBY7avFM_1.jpg

Dans le long terme et moyen terme la situation est toujours aussi complexe. Plus aucun redoux en vu, mais bien de la pluie qui s'en vient...De la pluie verglaçante et la quantité pourrait être très importante, assez pour que ce soit inquiétant..

CLstFUMXFfk_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certain modèle de ce midi suggère de la neige(quantité suréaliste)

GEM GLB: 40 à 50 cm de neige ca vous tente?

Neige:

CLstK2wqhPm_1.jpg

GEM GLB 12z: le verglas est descendu un peu plus au sud...

CLstNZgiFyE_2.jpg

Espérons que ce soit en neige...ça on peu faire avec.

On n'attend les première accumulation demain Jeudi..

CLstSX5A24y_3.jpg

Ca c'est si le GEm Global a raison..mais on ne sera pas fixer avant que les précipitation ne débute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui qu'il arrive n'importe quoi en fin de semaine, on n'aura de la neige sur la rive-nord..c'est certain. tu peu sortir la pelle car ca risque d'être quelque chose. Le couloir de précipitation est tellement mince que les régions plus au nord n'auront pas grand chose avant dimanche...Tandis que le sud ca commence demain et se termine Lundi?...Il n'y aura pas de pluie même a Montréal selon moi. Dans ce genre de scénario ,l'anticyclone sur la haute-cote-nord et le labrador amène toujours de l'air froid dans la vallée du st-Laurent. Mais la question sera sur l'air chaud en altitude? Jusqu'au va t-il se rendre...

Je suis beaucoup plus optiminste qu'hier concernant le verglas, les quantité seront moindre, mais on risque d'en avoir et du grésil aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grésil encore ça va, mais la ça va être la catastrophe si la pluie verglaçante s'en mêle, mais à mesure que le temps passe, les modèles en voient beaucoup moins. Mais bon tout pourrait basculer dans le bon comme dans le mauvais sens, on n'est pas tiré d'affaire. Il va falloir attendre avant de vraiment être sur de quel sera le scénario, parce que là à 48-72 heures avant l'évènement c'est un peu jouer à la loterie.

Mais on croise les doigts, c'est bien parti pour l'instant.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grésil encore ça va, mais la ça va être la catastrophe si la pluie verglaçante s'en mêle, mais à mesure que le temps passe, les modèles en voient beaucoup moins. Mais bon tout pourrait basculer dans le bon comme dans le mauvais sens, on n'est pas tiré d'affaire. Il va falloir attendre avant de vraiment être sur de quel sera le scénario, parce que là à 48-72 heures avant l'évènement c'est un peu jouer à la loterie.

Mais on croise les doigts, c'est bien parti pour l'instant.tongue_smilie.gif

J'aurais pas pu dire mieux...

Rappelons-nous en1998 ,;

http://archives.radio-canada.ca/environnement/catastrophes_naturelles/dossiers/265-1328/

http://archives.radio-canada.ca/environnement/catastrophes_naturelles/dossiers/265-1329/

http://www.youtube.com/watch?v=ZJRnsf_mjFI

4 millions de personne sans électricité, sans chauffage( à partir de début Janvier, en plein hiver) sans eau potable, Des villes fermés, l'armée qui ne fourni même pas a dégagé les rue pour les service d'urgence, les magasins vident, les génératrice qui flanche au bout de 3 semaine les gens qui sont évacuée de leur maison (froide) de force, les incendie qui se multipliait, Les hopitaux évacué.

Je me souviendrais toujours de ce centre d'hébergement ou des centaines de personne était entassé, sans couverture et sans lit depuis une semaine et ou les génératrices on laché. Les gens se sont mis à chanter dans le noir pour évité la panique au enfants. Et l'armée qui évacuait les centre d'urgence un a un. jusqu'au jours ou le gouvernement a envisagé d'évacué l'Îles de Montréal...Ou aurait t-on mis 3 millions de québécois? à Ottawa? Non elle aussi était en situation d'urgence, la seule fois de l'histoire de la ville d'ottawa ou les mesure d'urgence ont été mis en place.À Toronto peu-être? lol

Mais il y a eu de belle histoire, l'ontario les province atlantique nous ont aider ..Il ont fourni du bois de chauffage au centre d'hébergement. Les train du CN a aider des municipalités plusieurs semaines avec des locomotives (génératriice d'électricité), Grace au USA(J'ai jamais vu autant d'amériacain ici, il installait le drapeau américain au fil rebrancher) et à Hydro-québec le réseau électrique a été reconstruit à partir de zéro en quelque semaines et le courant a pu revenir en totalité 1 mois et demi plus tard.

L'économie d'aujourd'hui est encore affecter par ce désastre...le gouvernement canadien n'a pas fait grand choses...Et encore aujourdhui Le gouvernement du québec et du canada sont en litige devant les tribuneau...Alors qu'il aide présentement Terre-Neuve a construire un réseau électrique pour concurancer le notre (que chaque québécois a payé, sans l'aide du fédérale). Mais ca c'est comme le pont Champlain à Montréal qui menace de tomber depuis des années (pont fédéral)...Toronto va avoir une nouvelle ligne de métro (alors que se sont normalement les provinces qui paie pour ca) . La nouvelle ligne de métro Montréal/laval ce sont les québécois qui l'ont payé!

Et la réponse du Gouvernement à Ottawa: On paye a ceux qui le mérite...(a ceux à qui on peu aller chercher des votes)

Mais on continue d'envoyé nos taxes là-bas....

Jusqu'à ce que le québec n'est plus aucun pouvoir économique...

C'est certain le québec est trop vert, il refuse les investissement pour le gaz de chiste, pour le pétrole...etc

On réussira jamais a implanter une économie verte avec la vision de l'ouest du canada...

Malheureusement ont vise l'économie en priorité...Mais c'est impossible de continuer comme ca. On scrape des terre cultivable parce-que économiquement c'est plus rentable...Plus rentable que nourir la population? C'est plus rentable de chercher jusqu'à la denière goute de pétrole en polluant tout que d'avoir un bel envirionnement et une belle qualité d'air ,de vie et surtout au finale de santé. Tout les québécois savent cela depuis longtemps, j'avais 8 ans et on me l'enseignait à l'école , des cours d'écologie, ca n'existe plus aujourd'hui( à cette époque le canada n'était vraiment pas un pays producteur de pétrole). Maintenant il nous faut une armée plus impossante pour se protégé. Le pays qui faisait la paix dans le monde est devenu un pays qui combat, le pays qui avait mis en place le protocole de Kyoto...On va faire voyager du pétrol, mais on va ramolir les lois pour en transporter plus. (on voit la belle vision environnemental) Et on voit le résultat à Mégantic..Est -ce qu'on se demande vrament pourquoi le québec vote à Gauche?

Je suis canadien. je suis canadien....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ca avance et plus les accumulation de neige sont importante, le Nouveau GEM REG 18z donne 10-15 cm d'ici Vendredi Midi.

Dans le fond les précipitation vont commencer ce soir et tomber sur une très longue période... de belle surprise nous attende...

Ensuite on imagine que le reste suivra...donc Samedi et Dimanche environs 40 cm et une fin en verglas. Espérons que ca reste comme ca....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau bulletin d'EC;

15h40 HNE le mercredi 18 décembre 2013

un bulletin météorologique spécial pour

Lachute - Saint-Jérôme est maintenu

Quelques flocons jeudi, de la neige vendredi et une tempête dimanche.

Une série de systèmes météorologiques se succéderont sur le Québec au cours des prochains jours.

Une dépression peu intense en provenance des Grands Lacs se dissipera sur le sud de la province jeudi causant de la faible neige intermittente et donc peu ou pas d'accumulations.

Une seconde dépression affectera le sud-ouest et le centre du Québec vendredi apportant des quantités appréciables de neige ainsi qu'un risque de pluie verglaçante. Cette neige débutera dans la nuit de jeudi à vendredi sur le sud-ouest et tôt vendredi matin sur le centre puis se poursuivra une bonne partie de la journée pour finalement laisser de 10 à 15 centimètres de nouvelle neige. De plus, une mince bande de pluie verglaçante pourrait empiéter sur l'extrême sud du territoire québécois. On parle ici d'une possibilité de quelques millimètres de verglas sur les secteurs à proximité de la frontière américaine.

Suite à une courte accalmie samedi, un autre système plus important s'amènera samedi soir ou dimanche et promet de grandes quantités de précipitations. Les régions mentionnées pourraient ainsi recevoir de la neige en abondance accompagnée de vents forts et de poudrerie. Toutefois, le sud-ouest de la province pourrait aussi voir la neige se changer en grésil ou même en pluie verglaçante. Les différentes conditions associées à cette tempête pourraient rendre les déplacements difficiles en ce début de la période des fêtes.

La Gaspésie et la haute-Côte-Nord ne devraient être affectées significativement par ce système que plus tard dimanche.

Comme la circulation atmosphérique est assez rapide, l'arrivée du mauvais temps, les types et quantités de précipitations ainsi que les régions affectées pourraient vraisemblablement changer. Nous vous invitons donc à suivre les prochaines prévisions et à prendre les mesures que vous jugerez nécessaires pour faire face aux éléments

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit 4-5 cm aujourd'hui d'une neige collante, qui fait de la Slush brune partout, tout les abrasif mis au cour de la dernière semaine ont commencer a faire effet quand la température s'est réchauffé, et v'la tu pas resorti les grattes...C'est moins difficile a déglacé les rue par -2°C, il en profite! Surtout que les deux dernière tempête n'ont pas fini d'être rammasser, c'est peu-être pour cela qu'il s'active.

Bien malin celui qui pourra prédire ce qui ce passera en fin de semaine...

Voici le Modèle GEM GLB:

Plusieur bande de forte neige suivi de Grésil....

À Noter le scénario catastrophe qui se précise pour le sud de l'ontario...Beaucoup de verglas....

On commence demain matin... (En espérant que vous pouvez voir mes images)

CLubWKZBv0g_1.jpg

Petite acalmie...

CLubYdtYfAh_2.jpg

Autre bande de neige forte...

CLubZh6H6kp_3.jpg

à nouveau une pause...(les précipiation continue, mais faiblement)

CLubZ0G1z9g_4.jpg

Ca reprend en neige forte....

CLub1hlCUxI_5.jpg

Petite baise dans l'intensité des préc. Le grésil commence à remonter...

CLub2df9xaX_6.jpg

Ça reprend...Faibvle neige sur la rive-nord de Mtl et Grésil fort qui commence à tomber sur lÎles...

CLub27YyqZS_7.jpg

Ensuite la neige forte continue sur la rive-nord, Grésil abondant sur l'île....

CLub4cvZUqf_8.jpg

Le grésil abondant fini par tous nous rejoindre...

CLub5iG9b9x_9.jpg

C'est presque le scénario rêvé pour chez moi...

Les précipiations laisserons l'équivalent de 50-75 mm sur une bande de 300km de large...ça tous les modèle s'entende.Sur le type moins évidement par contre...

GEM GLB:

Rive-Nord: 30-40 cm (neige) / 5-10 mm (grésil)

Montréal: 25-30 cm (neige) / 15-20 mm (grésil) / 5 mm (Verglas)

GFS 18z:

Rive-Nord: 25-30 cm (neige) / 5-10 mm ( grésil) /

Montréal: 20-25 cm (neige) / 10-15 mm (grésil) / 5 mm (verglas)

NAM 18z:

Rive-Nord: 10-15 cm (neige) / 5-10 mm(Grésil) / 20-25 mm(pluie verglaçante)

Montréal: 10-15 cm (neige) / 10 mm (Grésil) / 30-40 mm (pluie verglaçante)

Certains secteur de l'ontario pourrait aller chercher 50 mm de verglas outch....

CLucj6zrkvZ_10.jpg

Les accumulation sont celle que je prévoit...

EC donne de la pluie verglaçante dimanche chez moi avec un maximum de -9°C, soit ça fait de la glace bien solide ou bien du grésil à moitié gelé, mais j'ai déjà eu de la pluie par -13°C, alors tout est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha j'oubliais aujopurdhui c'est fait sous une faible neige 4-5 cm Max d'environ -2°C à Mtl/Mirabel et 0°C à Mtl/P.E.T. Le temps a été brumeux et sombre.

Nous somme aussi sous un avertissement de smog (malgré les précipitations) depuis hier soir (pas étonnant vu la provenance de la masse d'air).

17h53 HNE le jeudi 19 décembre 2013

un bulletin spécial sur la qualité de l'air pour

Lachute - Saint-Jérôme est maintenu

Avertissement de smog en vigueur.

Jusqu'à vendredi matin

Les conditions atmosphériques sont susceptibles d'entraîner une détérioration de la qualité de l'air.

Chacun peut améliorer la qualité de l'air en posant des gestes simples comme limiter l'utilisation des foyers et des poêles à bois, privilégier le transport collectif, et s'il faut utiliser la voiture, réduire sa vitesse et éviter de laisser tourner le moteur au ralenti.

Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d'éviter les activités physiques intenses à l'extérieur jusqu'à la levée de l'avertissement de smog.

Information complémentaire

Le chauffage au bois résidentiel est responsable de près de 61% des particules qui contribuent au smog hivernal. Il s'agit de l'activité qui génère le plus grand nombre de ces particules, devant l'activité industrielle (22%), les émissions des véhicules (14%) et les autres sources (3%).

Ensuite Aucun avertissement de sortie malgré les 15 et peu-être 20 cm de neige a partir de demain...

Lachute - Saint-Jérôme

15h15 HNE le jeudi 19 décembre 2013

un bulletin météorologique spécial pour

Lachute - Saint-Jérôme est maintenu

Neige, grésil et pluie verglaçante à venir pour la fin de semaine.

Une série de systèmes météorologiques se succéderont sur le Québec au cours des prochains jours.

Vendredi, une première dépression affectera le sud-ouest et le centre du Québec et laissera jusqu'à 10 centimètres sur son passage. À noter qu'il existe toujours un risque de pluie verglaçante sur les secteurs près de la frontière de l'état de New York et du Vermont.

Au cours de la nuit de vendredi à samedi, la neige associée à une deuxième dépression se changera graduellement en grésil ou pluie verglaçante sur le sud du Québec. Les précipitations verglaçantes affecteront surtout les régions près de la frontière américaine samedi matin, tandis que la poudrerie pourrait localement affecter le réseau routier sur le centre de la province.

À partir de samedi soir ou dimanche matin, la neige, le grésil et la pluie verglaçante pourraient continuer de représenter une menace pour le sud et le centre du Québec. Les conditions devraient aussi se détériorer sur les régions plus à l'est, avec de la neige et poudrerie le long de l'estuaire du Saint-Laurent et sur la Gaspésie.

Comme la circulation atmosphérique est assez rapide, l'arrivée du mauvais temps, les types et quantités de précipitations ainsi que les régions affectées pourraient changer, surtout pour dimanche. Nous vous invitons donc à suivre les prochaines prévisions et à prendre les mesures que vous jugerez nécessaires pour faire face aux éléments. Les conditions météorologiques pourraient rendre les déplacements difficiles en ce début de la période des fêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de la neige chez moi....

L'ensemble des modèles semble faire passer la Dépression un peu plus au sud, réduisant de plus en plus l'accumulation de grésil et surtout de verglas... Les laurentides pourraient ne pas voir de mélange du tout.

Prévision: Neige(cm)

Grésil(mm)

Verglas(mm)

Gem GLB 00z:

Montréal-(Iles): 30-40cm

15-20mm

moins de 5mm

Rive-nord (saint-jerome):30-40cm

10-15mm

GFS 00z:

Montréal-(Iles): 15-20cm

10-15mm

moins de 5mm

Rive-nord (saint-jerome): 20-25cm

moins de 5mm

NAM 06z:

Montréal-(Iles): 15-20cm

25-30mm

10-20mm

Rive-nord (saint-jerome):15-25cm

10-15mm

moins de 5mm

Donc:

Le GEM poursuit(très constant) Et surtout selon moi le meilleur en terme de type de précipitation (c'est autre chose en accumulation)

Le GFS fait passer le couloir de précipitation de plus en plus au sud.( le moins stable)

Le NAM diminue légerement l'accumulation de verglas et augmente légerement la neige, par contre il est toujours seul a donner autant de verglas, ca me fatigue beaucoup (il est assez stable) et surtout habituellement quand il fait cavalier seul...il a raison. Il voit souvent quelque chose que les autres voit pas. (très bon habituellement en accumulation)

J'ai 50-60 cm de neige au sol (malgré le fait qu'il a neigé toute la semaines, un peu plus de 10 cm) Le tassement de la neige tomber par -15°/-20° se fait...Certains secteur au nord de chez moi (ouest des laurentides/Est de l'outaouais) auraient plus d'un mètre de neige au sol.

à comparé l'an dernier (décembre 2012)...

(chez moi St-Jérome)

Sur le gazon le 15 décembre 2012...

-Première tempête le 17-18-19 décembre 2012 (30 cm)

-Deuxière tempête le 21 décembre 2012 (45-65 cm) Neige lourde , Record journalier à Ste-Agathe , effondrement de toiture, panne électrique qui dure jusqu'à 2 semaine, décret gouvernemental pour une aide au municipalité (ensevli)

à noter que Montréal (ville/rive sud) sont sur la pelouse...

-Troisième tempête le 27 décembre 2012 (40 cm) Record journalier (Montréal Dorval)

Donc cette année on n'est parti un mois plus tot...mais on battera pas l'an dernier...à moins que....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc présentement la neige qui tombe modérément chez moi, 1ere de 3 dépression a venir...

CLulwPeVGhA_1.jpg

La première aujourd'hui Vendredi pourrais laisser jusqu'à 15 cm...CLulxK7XUHC_4.jpg

Ces 3 dépression vont suivre un creux quasi stationnaire...CLulxawl4ne_2.jpg

Situation à surveillé...

CLulxqNukvP_3.jpg

CLulyEbrGCP_6.jpg

Ce creux et ces dépressions vont drainé de la chaleur continuellement pendant tout l'épidose, les température pourrait culminé a des record Dimanche...

CLulyZJRfyU_7.jpg

Pendant que chez nous on garde en réserve un bon dome d'air froid lourd et difficile a délogé..

CLulzliUJTL_8.jpg

Franchement que l'on est de la neige ,du verglas ou du grésil , c'est une situation météo très intéresante et complexe, qui arrive souvent en hiver (quand on a accès à l'air froid sur le continant Américain)

Le verglas 1998 était une situation très similaire il manque juste une autre dépression et le compte est pareil.

Les avertissement D'EC pour la pluie verglaçante sortent sur la rive-sud , pour l'instant Montréal et Rive nord toujours juste un buletin spécial;

Lachute - Saint-Jérôme

4h05 HNE le vendredi 20 décembre 2013

un bulletin météorologique spécial pour

Lachute - Saint-Jérôme est maintenu

Neige, grésil et pluie verglaçante en fin de semaine.

Une série de systèmes météorologiques affecteront le Québec au cours des prochains jours.

Aujourd'hui, une première dépression affectera le sud-ouest et le centre du Québec et laissera jusqu'à 10 centimètres sur son passage.

Au cours de la nuit de vendredi à samedi, la neige associée à une deuxième dépression se changera graduellement en grésil ou en pluie verglaçante sur le sud du Québec. Il y a d'ailleurs un avertissement en cours en raison de la pluie verglaçante attendue sur les secteurs près de la frontière américaine. Aussi, la poudrerie pourrait par moment affecter le réseau routier situé près du fleuve entre Québec et Montmagny. Finalement, samedi, il y aura un peu de bruine verglaçante mêlée aux précipitations sur l'ouest, le sud et le centre du Québec.

Une dernière dépression touchera le Québec à partir de samedi soir ou dimanche matin. La neige, le grésil et la pluie verglaçante continuent de représenter une menace sérieuse pour le sud et le centre du Québec. Les conditions pourraient aussi se détériorer sur les régions plus à l'est, avec de la neige et de la poudrerie le long de l'estuaire du Saint-Laurent et en Gaspésie jusqu'à lundi.

Comme la circulation atmosphérique est assez rapide, l'arrivée du mauvais temps, les types et quantités de précipitations ainsi que les régions affectées pourraient changer, surtout pour dimanche. Nous vous invitons donc à suivre les prochaines prévisions et à prendre les mesures que vous jugerez nécessaires pour faire face aux éléments du temps. Les conditions météorologiques pourraient rendre les déplacements difficiles en ce début de la période des fêtes.

Par la suite, pour le reste de la semaine de Noël, dame nature semble vouloir nous offrir enfin un répit, ce qui devrait alors faciliter les déplacements de la période des fêtes.

J'aime la météo active, mais a moment donnée un petit break..ca fait du bien. On va pouvoir aller fêter en famille sans avoir a regarder les radars et modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On part de chez moi ce matin...

Aut. 15 (autoroute à 3 voies ici a st-jerome)

km 45:

CLulWGvlkjQ_1.jpg

Toujours à St-Jerome km 40: (sortie 39)

CLulWYIMLuh_2.jpg

Et près de Montréal..(lBlainville kilomètre 25)

(l'île de Montréal se trouve tout de suite après le km 7)

CLulXf6Th9h_3.jpg

(4 voies à partir de la sortir 28, et on rajoute une voie à partir de laval (km 19) ( donc 5 et même 6 au centre-ville de laval) pour finir à 3 sur l'ile (manque de place) et embouteillage monstre a tout les matins et soir, mais au moins sur la rive-nord nos pont 'tiennent'.

Plus on avance vers Montréal plus il y a de l'abrasif, résultat, la visibilté est encore pire en auto, liquide lave-glace OBLIGATOIRE, pas moyen de faire 1 km sans laver le pare-brise. Ayant déjà travaillé sur le bord de la 440 à laval les maison et immeuble se retrouve recouvert de calcium assez vite. Du calcium a ce temps-ci de l'année il y en n'a partout on n'en mange même! tellement sa s'incrustre partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 mètre au sol chez toi did? Je sais que tu as généralement plus de neige que chez moi mais là j'en doute très fortement, 100cm au sol! Sinon c'est juste incroyable la température qu'il va faire dans l'est des États-Unis, une chance notre dôme d'air froid est solide, j'aimerais juste pas me ramasser avec de telles températures (même moindres).

Sinon MM est perdu, ils ne savent plus quoi dire, je crois qu'on ne peut pas s'y fier, d'ailleurs sur quoi on peut se fier?

En tout cas, il fait -8 chez moi il neige mais c'est des tout petits flocons, avec les vents, ça donne une allure de tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 mètre au sol chez toi did? Je sais que tu as généralement plus de neige que chez moi mais là j'en doute très fortement, 100cm au sol! Sinon c'est juste incroyable la température qu'il va faire dans l'est des États-Unis, une chance notre dôme d'air froid est solide, j'aimerais juste pas me ramasser avec de telles températures (même moindres).

Sinon MM est perdu, ils ne savent plus quoi dire, je crois qu'on ne peut pas s'y fier, d'ailleurs sur quoi on peut se fier?

En tout cas, il fait -8 chez moi il neige mais c'est des tout petits flocons, avec les vents, ça donne une allure de tempête.

Ben tu fais bien de ne pas y croire car ce n'est pas ca que j'ai écrit...lol

Chez moi 50-60 cm de neige au sol.

Ce que je dis c'est que des secteur du parc Papineau-Labelle et un peu à l'est (donc ouest des laurentide et l'est de l'outaouais , oui certain secteur on plus d'un mètre de neige, mais c'est bien au nord et a l'ouest de chez moi...

CLureyfLwZN_8.jpg

Très beau secteur en passant... Autant pour les amants de la nature que pour les scientifiques.

Des découverte archéologique étonnante ont été faite au cour des dernière année...

Si je peu m'étirer sur le sujet, cette région à les arbres les plus gros du québec,(outaouais/ en allant vers Témiscaming). Les Pins sont gigantesque, dans les années 1600-1700-1800 cette région a été exploité par l'Angleterre, c'était l'un des secteur ou l'on allait chercher du bois pour la construction de navire Anglais.

On remarque encore (200-300 ans plus tard) les secteur qui n'ont pas été couper a blanc...Les forets de pins sont très longue à s'établir et surtout c'est par les incendies de foret qu'ils réussise à se reproduires. Donc les secteurs en falaise ou difficile d'accès, les arbre sont gros, mais gros....3-4 personne à bout de bras n'est pas suffisant pour en faire le tour...Et dans l'histoire de la région on n'apprend que toute la vallée de l'outaouais,de la gatineau, de la rouge, de lièvre, de papineau-labelle était recouverte de ces foret avant l'arrivé des européens. Mais c'est vraiment l'angleterre qui utilisé ces 'gros arbres' que les amérindiens eux vénérais et respectait...

Ma passion pour la météo est d'abord venu par la végétation et les arbres...(j'ai été élevé pratiquement en foret) . Je connaissait à 6 ans toute les sortent d'arbre, j'adorais l'école, la physique, l'écologie, les mathématique. Mes amis me trouvais vraiment bizzare...lol. Pendant que l'enseignante leur montrait la différence entre un bouleau et un érable moi j'étudiais la respiration cellulaire des plantes. ça me pationnais les arbres étant jeune!... Même ma mère a pratiquement eu peur..je pouvais rester planter debout 3-4 heures au milieu de nul part sans bouger et regarder le ciel, les arbres, le vent...Dommage que l'éducation n'était pas une priorité dans ma région natale de bois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...