Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

La journée de Jeudi aura été très froide.

On peu parler de température de jour que l'on voit pas a tout les hivers..

La région s'est maintenau entre -27°C et -25°C toute l'après-Midi, -25°C à Montréal-Trudeau... Fact. Vent -35 /-40

Ce soir la neige tombe et les vents sont très présents, Avec le vent le brassage d'air réussi à faire monter la température avec la chaleur qui se dégage du frotement des précipitations .;

DAdkryh17mS_6.jpg

DAdkrcSjaox_5.jpg

Il n'y a pas grand monde qui n'atteind pas les critère de REf. Éolien Extrême. (il y a 15 ans cette avertissement était froid Intense)

Toute la province a froid;

DAdksdF0siq_8.jpg

Assez évident l'air froid...

DAdkqUitsvQ_4.jpg

L'ensenble de la vallée du st-Laurent est sous un Nordet qui stabilise la baisse du mercure, mais augmente le quoeficient de Refroidissement éolien. Les nuages et la neige n'aides pas. Ce soir ma parru particulierement froid,

Le Vent Nord-Est à montréal c'est humide (dans la mesure du possible avec la masse d'air), tu as plus de dificulter a te réchauffer que si le Point de Rosée était plus bas. à Montréal les narines te colle pas comme en abitibi, la peau ne te brule pas non plus, à Montréal tu devient transit, on n'est capable de se protégé du froid mais pas de l'humidité, elle s'inflirtre partout, sans nécessairement nous donner une sensation plus froide, c'est vraiment plus difficile se réchauffé.( c'est pas ca le principe du REf. Éolien?) La formule change a tout les 7-10 ans...peu-être un jours donnera-t-elle au point de rosée une plus grand part... c'est possible.

DAdkqltTwHe_2.jpg

Il n'est pas exagéré de croire que toute les régions qui apparaisse en blanc ont une temprature de -40°C et moins..

DAdkqAx02ji_3.jpg

À L'heures actuel, c'est vraiment le vent qui est dérangeant, sinon il fait plus chaud que cette après-midi

DAdkvHmKHUH_11.jpg

Juste un petit coup d'oeuil à la situation actuel...

DAdksuIjruj_9.jpg

Les Clippers sont des dépressions prenants naissance ;a la sortie des Rocheuses (La plupart du temps en alberta) Ce sont des système qui contienne très peu d'humidité et qui se déplace très rapidement. La chose qu'il faut noter, les clipper sont des dépression très venteuse, pas nécessairement parce-qu'il ont une très basse-pression, mais bien parce-qu'il se dévellope souvent entre deux haute-Pression (souvent assez forte et puissante, les anticyclone artique , l'air n'est pas capable de contenir aucune humidité et la pression atmosphérique monte). On se retouve donc avec des vents assez présents. Donc si le clipper s'immobilise quelque part, ses vents 'coincé' entre les deux Haute pressions transporte les masse d'airs sur plusieurs centaines de kilomètre de distance,

C'est ce clipper dans notre situation qui se trouve bloqué par l'air froid, il ralenti sa course et grimpe a la hauteur de la baie-James, mais pendant tout ce temps ( dépendemment de la vitesse de déplacement) on injecte de l'air froid sur l'ouest du contients tandis que l'air se réchauffe et se sature en humidité sur l'est du continent.

Dans le fond notre pire ennemi est le froid actuellementDAdldkrimcc_12.jpg

Il va Bloquer le clipper de sa course habituelle, Le Clipper est une vraie pompe (entourer de fort anticyclone),

Et là on le ralenti...

En d'autre temps le clipper file tellement vite qu'il n'a pas le temps d'aller chercher les masse d'air, on se retrouve avec un peu de neige, sèche très peu d'accumulation (Mais il faut se rapeler que le clipper a beaucoup de vents qui l'entoure, des effets de orographique ou des bourasques de neige peuvent surprendre, La poudrerie acompagne habituellement cette neige sèche, qui tombe dans des température froide à même très froide. (Quand le clipper n'a pas le temps d'aller mener l'air froid au sud) La trajectoire habituelle des clippers montre très bien, qu'aucun air chaud n'est attiré vers le Nord-est du continants. Je devrai plutot dire elle en attire, mais vues la vitesse a laquelle cette dépression file poussez par un anticyclone froid, aucun air chaud n'a habituellement le temps de remonter, Lorsque Le clipper rejoint l'océan Atlantique, il se réactive et peu souvent dégénéré en nos pire tempête, surtout s'il a une trajectoire Alberta/Virginie. ça c'a explose....

DAdld3A7Z7h_13.jpg

J'ai essayer d'être le plus simple possible;

En orange c'est la trajectoire possible du centre du D. Mais comme je le répette, La dépression en s'intensifiant, va drainer de l'air froid du Nord-Est dans la vallée du st-Laurents,(ce que je pense)

DAdlq2fCcME_12.jpg

Mais cette fichu vallée peu très bien servir dans l'autre direction (on n'a qu'à penser au 3-4 dernier hiver). et une simple modification dans notre froid actuel qui bloquerai plus tot le clipper, il aurait alors le temps d'aller injecter plus de froid, il y aurait alors plus de chaleur, le système s'intensifierai plus ,ça modifirais la trajectoire du centre de la basse-pression, et la vallée du st-Laurent servirait alors de pompe a chaleur.

Je ne me souvient plus du nom de ce vent Sud Ouest, mais il me semble qu'il a un nom Le surroit peu-être?

Voilà le casse-tete....Comment vont ce placer les morceau?

On joue avec des écart de -45°C à +10°C/+15°C , ca peu bien être compliqué!

Le Gem est très bon avec les types de précipitation et la trajectoire du centre dépressionnaire. Mais pour les accumulations ca semble être de moins en moins pire, mais ce n'est pas réglé.

DAdl7xlLn6s_1.jpg

Déjà là la solution commence a chicoté, un anticyclone devrai rester plus puissant sur le labrador, ..

DAdmiAejUPQ_2.jpg

Là l'anticyclone...Mon instinct me dit que un anticyclone va être encore plus fort que ca; et ça aussi ca pourrait modifié la trajectoire de quelque kilomètre...Et changer un scénario de pluie. Franchement je veux pas, mais j'essaye de voir de la neige, je me force, mais il y a toujours de quoi qui 'fit' pas et j'ai vu aucun modèle qui a l'air de 'fiter'DAdmaxhzlTv_3.jpg

L'est du québec, c'est presque une certitude, une accumulation notable de pluie pour Gaspésie/Cote-Nord, Encore la je trouve la tempête trop à l'est`pour moi...

Mais d'un autre coté cette passe là me fait dire qu'il faut oublier le GEM parce-que si je comprend sa logique, la façon dont l'anticyclone se retire (selon le Modèle) la dépression devrai passer `plus à l'est et aller au 'cimetière des dépressions' la mer du Labrador. Elle devrai aussi emprunter le chemin le plus facile,

DAdmaLZZWB8_4.jpg

Encore une fois, je corrigerais légèrement vers l'ouest la trajectoire de la tempête(pour moir car il y aurait un A plus fort qui aurait changer la donne avant)

Et puis là j'arrive avec le résultat suivant du GEM; La dépression s'en va au cimetiere (mer du Labrador) donc encore plus mêler que je ne l'étais!

DAdmoQfVj1u_5.jpg

Retour du Froid derrière. mais l'air chaud n'a pas dit son dernier mots, ..Elle est très combative cette année. Mais l'air froid aussi. Disons que cette année les troupes sont plus équilibré des deux cotés.

Bon...

Gros pourcentage totalement non scientifque et personnel (¨ca vaut ce que ca vaut)

Montréal:40% Neige et Grésil

40% Grésil et Verglas

20% All the kit (Neige,grésil,verglas et finale en pluie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Des images de Météo média...

L'iles de Montréal sous la Fumée de mer actique

http://www.meteomedia.com/videos/galerie/all/video_gallery/encore-du-froid/sharevideo/3001225944001

Par chance que nous sommes encore la plupart en congé. Les pannes d'électricité se multiplie, on mets de la pression sur le réseau électrique; Il y a surement du délestage volontaire on ce moment, mais ca on va le savoir dans 6 mois...lol

J'aimais beaucoup mieux les communication au médias dans la crise du verglas, Le discours du président d'hydro-quebec et du premier ministre (Lucien Bouchard) chaque soir qui te compte la vérité, aussi catastrophique qu'elle soit...mais au moins c'est rasurant de savoir qu'il sont sur le dossier...(exemple: Aujourdhui on n'a voulu rebrancher les usine d'eau de la ville de Montréal, notre effort n'a pas marché et au contraire on n'a fait surchauffer la dernière ligne avec Montréal et on n'a maintenant perdu toute l'iles...plus d'eau, plus d'électricité, plus de chauffage, 2-3 millions d'habitant coincé sur une Iles. Bien là à cette époque on n'était au courant des choses et une vague d'entraide , de solidarité et de générosité et surtout d'ampathie est né.

A l'époque on disait:(comme un vieux slogan)

On n'est 6 millions ##### faut que l'on se parle!

Oui faut être sur le bord de la catastrophe pour réagir...Mais si on n'est pas informé...

En ce moment c'est tout va bien, on veux se garder une bonne marge de maneuvre au cas où, alors ont demande à nos clients de baisser leur chauffage et consomation d'électricité. Un tel effort collectif ne me dplait pas du tout, c'est juste me faire dire tout le temps que tout va bien... et apprendre que l'on a froler le drame 6 mois après...

Hydro-Québec

Tôt jeudi, le mercure est descendu jusqu’à -43 °C en Abitibi et jusqu’à -46 °C au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Hydro-Québec demande d'ailleurs à la population de restreindre la consommation d'électricité aux heures de pointe, c'est-à-dire entre 6 h et 9 h et entre 16 h et 20 h, pour éviter le déclenchement de pannes.

Le SPVM aide les sans-abri

Le Service de police de la Ville de Montréal a mis sur pied une équipe exclusivement dédiée au service des sans-abri par temps froid. Deux agents patrouillent les secteurs où sont susceptibles de se réfugier les itinérants afin de leur venir en aide s’il y a lieu.

Les refuges prêts pour la vague de froid au Québec

La vague de froid représente un risque pour les sans-abri qui n'auraient pas d'endroit où dormir ou se réchauffer, alors que les températures sont au plus bas de la saison.

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-quebec-au-coeur-dune-vague-de-froid/18737/

1er Janvier Record Bas Minimum: (MM)

DAdnQk6969J_3.jpg

1er Janvier Record Bas Maximum:(mm)

DAdnQAxch9W_4.jpg

La nuit de Mercredi à Jeudi a été particulièrement froide...(MM)

DAdnPZvLi80_2.jpg

C'était assez pour battre d'autre records...

2 Janvier 2014

Record Bas Minimum: (MM)

DAdnPxuu5G1_1.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/records-de-froid-au-quebec/18767/

De l'extrême froid, on se dirige vers un réchauffement...

DAdn6fwQtZi_5.jpg

Et espérons que MM voit juste...

DAdn6ui7gzf_6.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/vendredi-sera-encore-une-journee-glaciale/18760/

Mais avant de penser à tout cela, il faut encore passer par le journer d'aujourd'hui;

Avertissement d'EC:

4h17 HNE le vendredi 03 janvier 2014

un avertissement de refroidissement éolien pour

Montréal métropolitain - Laval est maintenu

Lachute - Saint-Jérôme est maintenu

(tout le québec, sauf l'estrie)

Des vents légers à modérés combinés à des températures très froides causent du refroidissement éolien extrême.

Le froid cinglant persiste sur le Québec aujourd'hui. Les vents faibles à modérés qui soufflent sur la plupart des régions sont suffisament efficaces pour causer du refroidissement éolien extrême variant de moins 38 sur le sud à moins 48 sur les régions du centre et de l'est du Québec.

Les conditions s'amélioreront graduellement à partir de la mi-journée ou tôt cet après-midi sauf pour les régions du Saguenay et de l'est du Québec ou les valeurs de refroidissement éolien extrêmes se poursuivront au cours de la nuit prochaine et samedi matin.

En présence de cette vague de froid, faites preuve de vigilance si vous prévoyez pratiquer des activités extérieures. Si vous devez sortir, habillez-vous chaudement et gardez-vous au sec. Couvrez la peau exposée autant que possible. Assurez-vous que votre système de chauffage est en bon état et fonctionné bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernier 24 heures à Lac Benoit;

Max-33°C Min:-47°C Ref éolien qui atteind -58,

Cette ville (je crois qu'ils ont changer de station depuis 3-4 ans)

a déjà enregistrer à plusieur reprise -50°C et moins dans son histoire

DAdozCw6ZLF_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette ville (je crois qu'ils ont changer de station depuis 3-4 ans)

a déjà enregistrer à plusieur reprise -50°C et moins dans son histoire

De mémoire, le record tourne à -52 °C. Mais ce n'est pas une ville default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, juste un endroit paumé dans le centre-nord du Québec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle peu-être a travers mon chapeau, mais je crois bien que ca fait partie de plusieurs municipalité a une époque où l'on fermait et déménageait les villes après avoir épuiser toute ressources naturel, les société disparaissait laissant une ville dévasté sur le plan environnemental, mais aussi sur le plan humain. Des villes oui de plusieurs milliers d'habitant. Tout le grand nord a vécu sous cette menace, le gouvernement ne voyant plus l'intéret de sauvegarder des villes aussi éloingnées... Beaucoup de village sur la haute-cote-nord, la cote-Nord et même l'abitibi qui a du prouvez au gouvernement sa rentabilité a plusieur reprise sous peine de fermé la région...Les gens sont devenue mineur, bucherons, ont développer une agriculture unique au monde, dans le seul but de prouvez la valeur de leur existence. Je ne pourra affirmer sans doute que ce qui est arrivé a Lac Benoit.

(Ok , pas des villes...Donne moi une chance, moi j'ai habitée de mes 5 à 20 ans dans un villages si petit, qu'il fallais faire 2h30-3 heures de routes pour aller s'acheter des vêtement convenables(autres que bucherons) un villages qui na aucun feu de signalisation, par contre c'est la plus grande municipalité des Laurentides en superficie) Je vous laisse imaginer mon terrain de jeu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La presse:

Hydro anonce qu'il faut acheter de l'énergie ailleurs a des couts très élevé, baisser le chauffage!

La fin approche

À Montréal, le mercure n'a pas été en mesure de s'élever plus haut que -24,2 degrés, ce qui constitue également un record du maximum le plus froid. (2 Janvier 2014)

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201401/02/01-4725206-des-records-de-froid-pulverises-au-quebec.php

La température ressentie dans le Grand Montréal se réchauffera progressivement d'ici à lundi alors qu'il fera normalement 1 °C. Toutefois, ce grand écart entre le froid polaire et le temps plus clément apportera au passage une tempête hivernale, dont des précipitations seront abondantes, prévient André Cantin, météorologue à Environnement Canada.

«Quand nous traversons des contrastes de température de la sorte entre les masses d'air chaud et les masses d'air froid, ça fournit l'énergie nécessaire au développement d'intenses tempêtes. Dans notre cas, le système se crée au-dessus des Grands Lacs et monte vers le sud de la province. Pour la plupart des secteurs, le plus fort viendra dans la nuit de dimanche à lundi», a expliqué M. Cantin.

À Montréal, il n'est pas impossible que la neige se mêle aussi à du verglas.

Vousme permetterais de déborder à Québec...

http://www.journaldequebec.com/2014/01/02/le-2-janvier-le-plus-froid-de-lhistoire

Le record de consommation d'électricité de l'année dernière n'est pas battu...

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2014/01/20140102-075752.html

Je suis aller voir et dans le cas des laurentides l'année dernière la vague de froid a été longue

(21 au 28 janvier 2013)

Les température était assez semblable;

DAdpHyYgfj5_1.jpg

Et deviner comment ca s'est terminé...+10°C avec de la pluie à Mont-Tremblant 2 jours plus tard soit le 30 Janvier....Encore +10°C le 31 Janvier et ensuite C'est revenu -20°C/-25°C Max et Min. le 1ere Février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé d'EC, Noter que l'on a battu plusieur record en 2eme partie du communiqué...

Sommaire des conditions météorologiques pour l'ouest du Québec émis

par Environnement Canada à 11h00 HNE le vendredi 3 janvier 2014.

Une masse d'air arctique continue de recouvrir l'ensemble des régions

du Québec. Cet air très froid combiné à des vents légers à modérés à

a donné et continue de donner des valeurs extrêmes de refroidissement

éolien sur une grande partie du territoire québécois.

Voici les valeurs de refroidissement éolien extrême observées

Le 2 janvier jusqu'à 10 heures le 3 janvier 2014

Station valeur de refroidissement éolien

Gatineau de 2 heures le 2 à 7 heures le 3 -39

Mirabel de 5 heures le 2 à 16 heures le 2 -39

Montréal(Trudeau) de 4 heures le 2 à 2 heures le 3 -41

saint-hubert de 4 heures le 2 à 21 heures le 2 -41

Waskaganish depuis 5 heures le 2 et se poursuivant -44

rouge-Matawin de 10 heures le 2 à 00 heures le 3 -39

Petawawa de 2 heures le 2 à 10 heures le 3 -41

Val d'Or de 2 heures le 2 et se poursuivant -48

Rouyn de 2 heures le 2 et se poursuivant -50

Shawinigan de 6 heures le 2 et se poursuivant -43

Trois-Rivières de 6 heures le 2 se poursuivant -41

Roberval de 1 heure le 2 et se poursuivant -51

Normandin de 1 heure le 2 et se poursuivant -56

Bagotville de 1 heure le 2 et se poursuivant -48

Jonquière de 1 heure le 2 et se poursuivant -45

Québec(aero) de 1 heure le 2 à 10 heures le 2 -39

Chibougamau de 1 heure le 2 et se poursuivant -44

Mont-Joli de 2 heures le 2 et se poursuivant -45

Amqui de 2 heures le 2 et se poursuivant -48

Parc de la Gaspésie de 2 heures le 2 et se poursuivant -39

Murdochville de 2 heures et se poursuivant -50

Cap Chat de 2 heures et se poursuivant -46

Madeleine de 2 heures le 2 à 20 heures le 2 -42

Gaspé de 3 heures le 2 et se poursuivant -41

New Carlisle de 2 heures le 2 à 20 heures le 2 -41

Charlo de 2 heures le 2 à 7 heures le 3 -43

Miquelon (manic 3) de 2 heures le 2 et se poursuivant -48

Île René-Levasseur(manic 5) de 2 heures le 2 se poursuivant -52

Baie-Comeau de 2 heures le 2 et se poursuivant -46

Sept-Îles depuis 2 heures le 2 et se poursuivant -50

port-menier de 3 heures le 2 à 13 heures le 2 -38

havre-Saint-Pierre depuis 3 heures et se poursuivant -46

Natashquan depuis 2 heuresle 2 et se poursuivant -46

Chevery depuis 3 heures le 2 et se poursuivant -46

Blanc-Sablon depuis 3 heures et se poursuivant -46

Quelques stations ont vu leur record de minimum

Battu pour un 2 janvier.

Nouveau record (Celsius) record battu (Celsius)

Val d'Or -41,6 -41,0 en 1980

Témiscaming -34,2 -30,6 en 1922

Parent -44,0 -38,3 en 1974

Chibougamau -43,4 -34,4 en 2013

Roberval -39,4 -36,1 en 1974

Bagotville -38,9 -33,3 en 1954

Québec -33,9 -29,4 en 1968

Mont-Joli -34,0 -28,3 en 1947

Gaspé -31,0 -25,7 en 1984

Baie-Comeau -37,0 -34,4 en 1974

Sept-Îles -39,9 -33,3 en 1989

Aussi, quelques stations ont vu ce matin leur record de minimum

Battu pour un 3 janvier.

Nouveau record (Celsius) record battu (Celsius)

Parent -43,0 -37,8 en 1958

Chibougamau -43,7 -38,4 en 1986

Roberval -36,7 -36,2 en 1981

Bagotville -40,4 -35,6 en 1974

Mont-Joli -34,0 -28,4 en 1981

Gaspé -32,0 -27,3 en 1994

Sept-Îles -39,8 -32,8 en 1954

Veuillez noter que ce résumé pourrait présenter des données

préliminaires ou non officielles et qu'il ne constitue pas un

Rapport final ni officiel.

Maintenant on fait déjà place au prochain chapitre de l'hiver...

14h50 HNE le vendredi 03 janvier 2014

un bulletin météorologique spécial pour

Montréal métropolitain - Laval est émis

Lachute - Saint-Jérôme est émis

Un cocktail de précipitations pour lundi matin.

Une dépression en provenance du sud des États-Unis affectera le Québec à compter de la nuit de dimanche à lundi. Bien que les précipitations devraient débuter sous forme de neige, il est fort possible que celles-ci se changent en pluie verglaçante sur plusieurs régions près du fleuve.De la pluie est aussi probable sur les secteurs plus au sud. Par la suite ,un front froid balayera le Québec d'ouest en est et pourra provoquer des chutes rapides de températures lundi soir.

Pour l'instant, il est encore trop tôt pour apporter plus de précisions sur le scénario anticipe. Les prochains bulletins apporteront plus de détails lorsque la trajectoire de la dépression et conséquemment les types et les quantités de précipitations se préciseront.

Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, car des avertissements pourraient être émis ou étendus.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca.

Le GEM GLB a pondu une solution plus réaliste (qui se tient) La pluie risque de gagné toute la vallée du st-Laurent et après ca j'ai l'impression qu'on casse le patern établi depuis le début de l'hiver... Cette giganteste tempêtes qui restera trop longtemps au nord de nous, oui au départ elle nous apportera du froid, mais le vent tournera sud ouest, Un anticyclone va ce battir au sud et attiré de l'air chaud. Mais tout peu encore évoluer différemment...espérons-le!

Première vrai bataille de l'air doux de gagner cette hiver, contre ?? de l'air glaciale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de Vendredi a encore été très froide, La journée a commencer sous la faible neige et le soleil est apparue en mi-journée. Les vents ont encore été très présent et on donnée plus de mordant au froid.

Vendredi:

Montréal-Trudeau:Min.:-24°C Max.:-19°C

Monteal-Mirabel: Min: -25°C Max.:-21°C

Encore très froid cette nuit, la température reste froide et même très froide sur le centre du Qc,

DAekKjSFNS6_2.jpg

Les ingrédients pour donner une tempête se place...l'air froid va descendre très au sud. Comme le D est ralenti dans sa course, le pompage des masses d'air s'installe et la machine va partir...et s'auto alimenter d'elle-même.

DAekIHB3c7w_1.jpg

Donc on peu dire qu'on vie les dernières heure de cette vagues de froid. Les température sur l'ouest du québec(encerclé en rouge) sont à la hausse. Les minimum ayant été atteint tot en soirée, juste avant que les nuages et les vents s'instale.

22h:-38°C à La tuque

23h:-33°c à Tremblant

DAekKKVYSsz_4.jpg

Et la neige tombe sur l'ouest du québec. Le tout progressera lentement, mais très lentement, si bien que certain secteur du témiscaming/Hautes-Laurentides/pontiac pourrait avoir des surprises (10 cm et + localement) sinon la faible neige débutera bientot sur le sud, 2-4 cm peu-être 5 cm (grace ratio neige/eau)DAekKw09QFo_3.jpg

Un dernier matin Froid.;

DAekK1YCbhD_5.jpg

Et après ça ce n'est pas encore clair...Mais il y aura du brassage d'air et beaucoup d'action assuré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Long terme...ca va se jouez très serré...

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/snowstorm-headed-for-ontario/21678549

DAembfCkdlo_11.jpg

MétéoMédia est de plus en plus 'prudent'...

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-tempete-marquera-la-fin-du-week-end/18843/

DAemb7ud92I_12.jpg

4h37 HNE le samedi 04 janvier 2014

un bulletin météorologique spécial pour

Lachute - Saint-Jérôme est maintenu

Montréal métropolitain - Laval est maintenu

Première tempête de 2014 en vue pour le début de la semaine.

Une dépression en provenance du sud des États-Unis affectera le Québec à compter de la nuit de dimanche à lundi. Bien que les précipitations devraient débuter sous forme de neige, il est possible que celles-ci se changent en pluie verglaçante sur plusieurs régions de la vallée du St-Laurent et en pluie sur les régions plus au sud. Pour les secteurs au nord du fleuve, des accumulations importantes de neige sont également probables.

Par ailleurs, le front froid associé à ce système est prévu balayer la province d'ouest en est pendant la journée de lundi. Ceci devrait provoquer des chutes rapides de températures à l'arrière du front. De plus, des averses de neige potentiellement fortes pourraient se former lors de son passage.

Les prochains bulletins apporteront plus de détails lorsque la trajectoire de la dépression se précisera.

Esseyons d'y voir plus clair...

Le Modèle NAM est terrible! lui qui était encourageant jusqu'à hier midi , développe mainteant plus rapidement la dépression ;

5 cm de neige suivi de mélange, Verglas..Vent violent du sud sur la rive-sud.

DAeluhE7172_8.jpg

Sa solution l'amène bien a l'ouest ( et de plus en plus entre 00z et 06z, il exagère!)

Ca sa nous donne forte pluie sur la rive-nord , de la douceur +5°C +10°C et vent très Violent sur tout le Sud-Ouest du Québec

DAeluwpBHCn_9.jpg

Le modèle le plus a l'ouest; Le Nam;DAeluKe7dP0_10.jpg

Maintenant regardons le modèle le plus froid, le GFS, qui contrairement au NAM semble garder une meilleur constante.

Une petite couche de neige au départ 5-10 cm

DAeltBBRG4q_5.jpg

Lui amène le centre dépressionnaire sur Montréal. On ne pourrait être mieux 'centré', Le GFS envoie donc Beaucoup de neige sur la rive-nord( tout espoir n'est pas perdu) Montréal (l'iles) moins certain et la rive-sud scénario de pluie et de vent violent du sud.

DAeltP4F5OB_6.jpg

Vue du GFS il pourrais faire a moment donnée -10°C / -15°C sur la rive-nord de Montréal et +5°C / +8°C sur la Rive-Sud.

Ce scénario est par contre intéressant qu'a peu-près pour moi, Québec Saguenay l'air chaud se rend.

DAelt2HDnJN_7.jpg

Le modèle qui me semble le mieu est Le GEM GLB;

Il donne au départ une couche de neige apréciable sur la rive-nord; (10 cm et +)DAelthdbjxv_4.jpg

Le vent Nordet va avoir son influence , Le centre de la dépression sera chaud (au moins en altitude). Moi ca me dit verglas..et court épisode de pluie possible l'iles de Montréal. La rive-sud :pluie. Ce scénario donne aussi (dans cette configuration des choses) Des vents violent sur tout le sud-ouest du québec.

DAelsn6Jyrc_1.jpg

Comme on voit ca passe très rapidement, les contraste de température devrai être énorme;

DAelsI2JfB5_2.jpg

l'air froid et le vents vif du nord regagne leur place assez rapidement...DAelsZ1TkWZ_3.jpg

C'est donc cette dernière solution que je privilégie (a quelque choses près)

Sur la rive-nord:L'essentiel des précipitations neige et verglas (10 cm de neige) et (10 mm de verglas), un vent Nord-est persistant qui maintiendra la température au sol sous Zéro. Ensuite le temps de le dire (sur 1 à 2 hres) Vents violent du sud-ouest (90 km/h ne me semble pas exagéré) température qui montera en flèche (+5°C) Avant de rechuter en soirée de Lundi à -10°C/-15°C avec un vent vif du nord. Mais l,épisode de t°C au dessus de zéro devrai être très court.

Pour Montréal (Iles) a peu près le même scénario, si ce n'est moins de neige et un peu plus de pluie.

Pour rive-sud: verglas possible, mais on s'en sort pas là-bas, de la pluie.

Chose certaine a surveillé les vents violent du sud sur la vallée du Richelieu , et si le centre de la tempête passe juste au nord de la vallée du st-Laurent, Vent violent du Sud-ouest canalisé par la vallée.

J'espère pouvoir vous avoir démontré la complexité de la chose,(en essayant d'être le plus simple et compréhensible qui soit) et surtout l'incertitude, si une moindre variable change et change dans ce cas d'un extreme à l'autre)

La question a se poser, A quel moment le système amorcera son intensification, et a quel point sera-t-il rendu au québec (fort ou moins fort).

Je ne fermerais pas la porte non plus a une reformation cotière a tout moment (si l'air froid atteint plus rapidement la cotes est)

Et même tout au long de son parcourt...Ca pourrais être la dernière 'bouées de sauvetage' pour les hivernophiles du Saguenay.

Rajout: A surveillé Lundi Fin Pm/soirée, au moment du passages du front froid, choc de masse d'air en vue! Bourasque de neide, refroidisement soudain, On va connaitre toutes les conditions possible dans cette journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprend le modèle GEM GLB.

Les flèches en noires sont un petit exemple de ce que j'apelle du 'bouillonnement'

DAenhauz8K2_1.jpg

Il devrai y avoir une bonne couche de neige quand même sur la rive-nord

DAenhosJsNT_2.jpg

Mais le verglas risque d'être très présent. Du moins sur l'iles. Et plus on avance plus l'anticyclone (près du labrador) prend de l'empleur DAenh2izlkW_3.jpg

Montréal/Rive-sud/Rive-Nord sous la pluie...Ma prévision toute personel est que le mercure restera sous zéro la majeure parti du temps sur la rive-nord, il y aura brusque réchauffement a l'approche du front froid. Vent Sud-ouest violent canalisé par la Vallée-du-Laurent.

DAenimHLPnk_4.jpg

Maintenant que le système est passé sur Montréal, chute rapide des température et vent qui tourne au nord, tandis que ce qu'on apercois ... est-ce un transfert d'énergie (flèche noire)?

DAeniCqo3Ai_5.jpg

La chaleur se concentre autour du 'nouveau' D.

DAeniRjg1MJ_6.jpg

Est-ce que la pluie pourrait évité en-extremis le saguenay-Lac-st-Jean? c'est comme jouez un coup de dée...Faudrait être bien malin pour prévoir ça...Mais en même temps est-ce que le modèle voit un phénomène orographique? Ca s'apellerais être béni des dieux...

DAeni43dwxk_7.jpg

Sinon c'est un très beau cas Météo...

DAenjlizN8E_8.jpg

La dépression se creuse sans arrêt, et se dirigire au 'cimetière des dépressions' (mer du labrador)

DAenjzsTXcu_9.jpg

On dit du nord du québec qu'il y a un bon potentiel d'énergie Éolien...

DAenjNepNWs_10.jpg

On va espéré un plus gros consensus des modèle dans les prochaines passe.Espérons-le!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Navrant....

Salut

Pardon pour ce hors-sujet, mais je viens de voir la video et en effet c'est plus que navrant, je suis atterré !

Sinon merci les québécois de nous faire rêver avec vos photos et descriptions du temps chez vous, ça permet de vivre un peu l'hiver par procuration car ici, même dans le Nord de la France, la température n'est pas descendu en-dessous de -3° C depuis le début de l'hiver et on n'a eu droit qu'une fois à un demi centimètre d'un pitoyable slush qui a tenu une demie-journée.

Bonne année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pardon pour ce hors-sujet, mais je viens de voir la video et en effet c'est plus que navrant, je suis atterré !

Sinon merci les québécois de nous faire rêver avec vos photos et descriptions du temps chez vous, ça permet de vivre un peu l'hiver par procuration car ici, même dans le Nord de la France, la température n'est pas descendu en-dessous de -3° C depuis le début de l'hiver et on n'a eu droit qu'une fois à un demi centimètre d'un pitoyable slush qui a tenu une demie-journée.

Bonne année.

Ca fait plaisir et Bonne année a toi!

C'est ce qui arrive quand tu donne trop de pouvoir à quelqu'un. Certaines personnes ne sont pas fait pour en avoir, il(ils) se croit tout permis et fini par en abuser.

Sinon Ec sort un petit bilan;

Sommaire des conditions météorologiques pour l'ouest du Québec émis

par Environnement Canada à 05h57 HNE le samedi 4 janvier 2014.

La masse d'air arctique qui a touché le Québec ces derniers jours

Se retire graduellement de nos secteurs. Les refroidissements éoliens

extrêmes se manifestent encore localement sur la basse-Côte-Nord et

la Gaspésie. Par contre, ils cesseront un peu plus tard aujourd'hui

sur toutes les régions du Québec.

Voici les valeurs de refroidissement éolien extrême observées

Le 2 janvier jusqu'à 10 heures le 4 janvier 2014

Station valeurs de refroidissement

éolien

Gatineau de 2 heures le 2 à 7 heures le 3 -39

Mirabel de 5 heures le 2 à 16 heures le 2 -39

Montréal(Trudeau) de 4 heures le 2 à 2 heures le 3 -41

saint-hubert de 4 heures le 2 à 21 heures le 2 -41

Waskaganish depuis 5 heures le 2 à midi le 3 -44

rouge-Matawin de 10 heures le 2 à 00 heures le 3 -39

Petawawa de 2 heures le 2 à 10 heures le 3 -41

Shawinigan de 6 heures le 2 à 9 heures le 3 -43

Trois-Rivières de 6 heures le 2 à 11 heures le 3 -41

Roberval de 1 heure le 2 à midi le 3 -51

Normandin de 1 heure le 2 à 18 heures le 3 -56

Bagotville de 1 heure le 2 à 8 heures le 3 -48

Jonquière de 1 heure le 2 et 8 heures le 3 -45

Québec(aero) de 1 heure le 2 à 10 heures le 2 -39

Chibougamau de 1 heure le 2 à 19 heures le 3 -44

Mont-Joli de 2 heures le 2 à 10 heures le 3 -45

Amqui de 2 heures le 2 à 19 heures le 3 -48

Parc de la Gaspésie de 2 heures le 2 à 4 heures le 4 -43

Cap Chat de 2 heures le 2 à 10 heures le 3 -46

Cap Madeleine de 2 heures le 2 à 20 heures le 2 -42

Gaspé de 3 heures le 2 à 10 heures le 3 -41

New Carlisle de 2 heures le 2 à 20 heures le 2 -41

Charlo de 2 heures le 2 à 7 heures le 3 -43

Baie-Comeau de 2 heures le 2 à 8 heures le 4 -46

Sept-Îles depuis 2 heures le 2 à 8 heures le 4 -50

port-menier de 3 heures le 2 à 13 heures le 2 -38

havre-Saint-Pierre depuis 3 heures et se poursuivant -46

Natashquan depuis 2 heures le 2 à 9 heures le 4 -46

Chevery depuis 3 heures le 2 à 10 heures le 4 -46

Blanc-Sablon depuis 3 heures le 2 à midi le 3 -46

Quelques stations ont vu leur record de minimum

Battu pour un 2 janvier.

Nouveau record (Celsius) record battu (Celsius)

Val d'Or -41,6 -41,0 en 1980

Témiscaming -34,2 -30,6 en 1922

Parent -44,0 -38,3 en 1974

Chibougamau -43,4 -34,4 en 2013

Roberval -39,4 -36,1 en 1974

Bagotville -38,9 -33,3 en 1954

Québec -33,9 -29,4 en 1968

Mont-Joli -34,0 -28,3 en 1947

Gaspé -31,0 -25,7 en 1984

Baie-Comeau -37,0 -34,4 en 1974

Sept-Îles -39,9 -33,3 en 1989

Aussi, quelques stations ont vu ce matin leur record de minimum

Battu pour un 3 janvier:

Nouveau record (Celsius) record battu (Celsius)

Parent -43,0 -37,8 en 1958

Chibougamau -43,7 -38,4 en 1986

Roberval -36,7 -36,2 en 1981

Bagotville -40,4 -35,6 en 1974

Mont-Joli -34,0 -28,4 en 1981

Gaspé -32,0 -27,3 en 1994

Sept-Îles -39,8 -32,8 en 1954

De plus, quelques stations ont vu leur record du plus froid

Maximum battu pour un 3 janvier:

Nouveau record (Celsius) record battu (Celsius)

Bagotville -27.8 -26.0 en 1981

Mont-Joli -22.2 -21.4 en 1994

Gaspé -22.9 -22.0 en 1996

Voici les stations qui ont vu leur record de minimum

Battu pour un 4 janvier:

Nouveau record (Celsius) record battu (Celsius)

Bagotville -37,2 -34,5 en 1981

Roberval -36,7 -33,7 en 1996

Veuillez noter que ce résumé pourrait présenter des données

préliminaires ou non officielles et qu'il ne constitue pas un

Rapport final ni officiel.

Bilan de la journée...

Nuageux surtout, et température presque douce;

Montréal-Mirabel:Min.:-23°C Max: -14°C

Montréal-trudeau:Min:-28°C Max: -9°C

Petite neige par moment, un 2 cm sur la voiture, pas plus, mais certain secteur au nord (laurentide-Abitibi) ont de la neige (faible) mais depuis un bon moment.

Tout ce mets en place...Le Clipper est aller se positionnée sur la baie-James, et un long creux s'étire jusqu'au sud.

DAfe5d5xUVz_2.jpg

Cette image est très parlante... On voit comment la dépression de la baie-James asire l'air froid a l'arrière.

DAfe5t2iDRC_3.jpg

Quelque précipitations, sur le front stationnaire( les secteur qui ont recu le plus de neige aujourd'hui) corridor Abitibi / Hautes-Laurentides / Hautes-Mauricies / Saguenay risque de connaitre de la neige jusqu'à Lundi.DAfe5I0217o_4.jpg

Je reprend la dernière carte des températures et j'ai marquer en blanc tracé du centre du D

(prévision toute personnel)

Qu'on soit un bord ou de l'autre du tracé la prévision va changer.DAfgcjWsbTw_5.jpg

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus précis non-plus...

Mais je me fie encore au GEM GLB, la dernière passe est un centre un peu plus a l'ouest et Nord ouest de Montréal, Mais je crois encore au verglas, et a une très courte durée de temps sous le dégel.

Le Modèle Gem GlB j'ai rien a redire dessus, a toujours le lire je finis par voir ces faiblesse et j'ajuste selon mes observations antérieurs.

Le Nam est pas pire aussi, mais je connais moins ses travers.

En terminant un petit exemple de ce qu'un vent du Nord-Est de 10 km/h signifie dans la vallée du st-Laurent ;

à 15 heures; -16°C à Montréal-Mirabel et -9°C à Montréal-Trudeau

DAfe4QAFfwD_1.jpg

Imaginez maintenant un vent de 40-70 km/h. avec un basse-pression qui s'intensifie et cherche 'son air' l'air chaud qui est plus léger gagne facilement le nord en altitude, mais au sol c'est de l'air froid, c'est quand même toute une barrière pour une dépression...Si ta pas assez 'd'élan' tu la traverse pas.

La température est descendu à Montréal-trudeau aussitot que le vent a tourner Nord-est. Je compare beaucoup la vallée du-laurent a un échangeur d'air, un différence de pression aussi minime qui soit entre le nord (québec) et le sud(usa) et on mets en marche la machine...

En été et en automne cet 'échangeur' apporte surtout des vents-sud ouest , En hiver et au pritemps c'est le contraire un vent Nord-est est plus fréquent. Tout ca a aussi a avoir avec le complexe échange Océan-Continant, qui ont une pression atmosphérique et une température différente d'un moment de l'année a l'autre. La vallée du st-Laurent est un très bon passage pour rétablir 'l'équilibre'(pression atmosphérique) comme le golf du mexique aussi, Baies-James/Baie d'hudson comme si s'étais des portes d'entrée ou de sortie, j'espère pas trop complexifié la chose, j'ai beaucoup de mal a décrire mes propos et a trouvé les mots juste...lol

A tout a l'heure, je vais m'attaquer à la tempête; EC sort d'ailleur des Avertissement...

un avertissement de pluie verglaçante pour

Montréal métropolitain - Laval est émis

Lachute - Saint-Jérôme est émis

De 10 à 15 millimètres de pluie verglaçante sont attendus sur ces régions.

Une dépression sur le sud des États-Unis remontera vers le nord tout en se développant et passera sur l'ouest du Québec lundi. La neige associée au système débutera dimanche soir. La neige fera rapidement placé à de la pluie verglaçante dans la nuit de dimanche à lundi sur plusieurs régions du sud et du centre du Québec. Tout indique que les quantités de pluie verglaçante seront significatives puisqu'elles atteindront de 10 à 15 millimètres voire localement plus pour les régions juste au nord de la vallée du Saint-Laurent.

Attention: ceci représente un épisode important de pluie verglaçante pour le début de semaine au retour des fêtes. Les routes et les trottoirs peuvent devenir glissants. La pluie verglaçante se changera en pluie lundi matin sur le sud-ouest puisque que des vents doux du sud se lèveront et que le mercure grimpera au-dessus du point de congélation.

Par ailleurs à l'ouest de la trajectoire de cette tempête, de la neige abondante y est attendue. Des accumulations de neige pouvant dépasser 20 centimtres concerneront les régions de l'Abitibi et du Témiscamingue.

Planifiez vos déplacements et vérifiez les conditions routières et les prévisions météorologiques avant de partir. Conduisez prudemment, car les conditions routières pourraient se détériorer rapidement.

À surveiller lundi pour le sud-ouest du Québec: un front froid associé à la tempête balayera les régions du sud et du centre du Québec provoquant une chute rapide des températures lundi après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Navrant....

Merci pour les explications Did, en tout cas cette dépression est vraiment décourageante.

C'est encore plus que Navrant, c'est choquant , jamais au grand jamais , il ne faudrait toléré de tel geste , de la par de gens en uniforme , qui sont là pour supposément le bien de la population ! merci à celui qui a filmé cette vidéo et a ceux qui le partage!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche matin!

Et bien le scénario Nam d'hier étaits le meilleur, aujourd'hui les autres modèles sont plus a l'ouest que lui et voit a peu près tous la même chose. Le système semble plus développeer a son arriver, Dépendemment de la force du système ont pourrait avoir un épisode important de verglas et/ou de pluie. Et que dire des vents!

Tout d'abord Environnement canada a sortie des Avertissement pour nos secteur...(je ne me rappelle plus la denière journée ou il n'y a pas eu de bulletin spécial ou avertissement...)

4h56 HNE le dimanche 05 janvier 2014

un avertissement de vent pour

Lachute - Saint-Jérôme est émis

Montréal métropolitain - Laval est émis

Les vents souffleront a plus de 90 km/h sur ces secteurs.

4h56 HNE le dimanche 05 janvier 2014

un avertissement de pluie verglaçante pour

Montréal métropolitain - Laval est maintenu

De 10 à 20 millimètres de verglas sont attendus sur ces régions.

Une dépression sur le sud des États-Unis remontera vers le nord tout en se développant et passera sur l'ouest du Québec lundi. La neige associée au système débutera dimanche soir. La neige fera rapidement placé à de la pluie verglaçante dans la nuit de dimanche à lundi sur plusieurs régions du sud et du centre du Québec. Le verglas atteindra les secteurs du Bas-St-Laurent ainsi que ceux de la Gaspésie dans la journée de lundi. Tout indique que les quantités de pluie verglaçante seront significatives puisqu'elles atteindront de 10 à 20 millimètres voire localement pour plusieurs régions.

Attention: ceci représente un épisode important de pluie verglaçante pour le début de semaine au retour des fêtes. Les routes et les trottoirs peuvent devenir très glissants. La pluie verglaçante se changera en pluie lundi matin sur le sud-ouest puisque que des vents doux du sud se lèveront et que le mercure grimpera au-dessus du point de congélation. Toutefois, la durée des douces températures sur le sud et le centre du Québec ne sera pas très longue. Un front froid associé à la tempête balayera ces régions provoquant ainsi une chute rapide du mercure lundi après-midi.

Par ailleurs, à l'ouest de la trajectoire de cette tempête, de la neige abondante y est attendue. Des accumulations de neige pouvant dépasser 20 centimètres concerneront les régions qui se trouvent sur un axe s'étirant du Témiscamingue à Schefferville, ainsi que les secteurs de l'est de la province. Les vents qui accompagneront la neige produiront des conditions de visibilité très réduite dans la poudrerie.

De plus, à l'approche du système, la région de Québec, du Saguenay et du littoral nord de la Gaspésie verront de très forts vents du secteur est ou sud-est se développer. Les vents passeront au sud-ouest sur l'ensemble du sud et du centre de la province lundi. Ces vents seront particulièrement forts et ils pourraient même devenir violents par endroit.

Planifiez vos déplacements et vérifiez les conditions routières et les prévisions météorologiques avant de partir. Conduisez prudemment, car les conditions routières pourraient se détériorer rapidement.

En ordre voici les précipitation prévu: sortie 06z;

À noter que même si près de l'événement les modèles sous-estime habituellement le Nordet( il le font tous), L'air froid va offrir beaucoup de résistance, si bien que sur la rive nord le dégel pourrait être de courte durée. Hier avec un vent NE de 10 km/h La température était près de 10°C plus basse que sur la rive sud.Voyez -vous un modèle qui semble détecter cela? Demain oui les vents sud-Ouest violent vont atteindre la rive-nord (et la chaleur aussi), mais auparavent des rafales de 70 km/h du Nord-Est tant que la dépression ne sera pas a notre hauteur. En sachant tout cela, on doit augmenter la quantité de verglas et diminuer celle de pluie.

(neige)

(Verglas+Grésil

(seul le GEM voit))

(Pluie)

Maximum prévu

/ Durée de temps du dégel (environ)

NAM: (Modèle le plus froid)

Rive-Nord:(3 à 5 cm)

(10 à 15 mm)

(15 à 25 mm)

2 à 3°C

/ 6-7 heures

Montréal : (3 à 5 cm

) ( 7 à 10 mm)

(10 à 15 mm)

3 à 4°C

/ 8-10 heures

Rive sud : (5 à 10 cm

) ( 2 à 5 mm)

(7 à 10 mm)

4 à 5°C

/ 10-11 heures

GLB REG: Devenu le plus chaud

Rive-Nord:(5 à 7 cm)

(10 à 15 mm)

(20 à 25 mm)

8 à 10°C

/ 8 à 9 hres

Montréal : (2 à 5 cm)

(10 à 15 mm)

(10 à 15 mm)

9 à 11°C

/ 9 à 10 heures

Rive sud : ( 1 cm )

( 7 à 10 mm )

(10 à 15 mm)

10 à 12°C

/ 10 à 11 heures

GFS:

Rive-Nord:(7 à 10 cm)

(1 à 3 mm)

(30 à 40 mm)

2 à 3°C

/ 6 à 7 heures

Montréal : (5 à 7 cm )

(1 à 3 mm)

(25 à 30 mm)

3 à 4°C

/ 8 à 9 heures

Rive sud : (2 à 5 cm )

(3 à 5 mm)

(15 à 25 mm)

4 à 5°C

/ 10 à 11 heures

Avec les quantités de précipitation qu'il y aura en peu de temps, s'il fallais qu'une seule partie soit du verglas...Le front froid va causer des surprises. Je serais pas étonnée de devoir sortir de détecteur de foudre.

Contraste de température intéressant,

Selon moi:

1. on devrai comencer la journer de lundi sous la neige(5 cm) -5°C/-6°C,

2. Le verglas (rive-nord) en avant-midi(10-20 mm) ou vers midi (0°C/ -2°C) (moins de verglas sur la rive-sud)

3. En début Pm période de vent violent su sud ouest avec soleil et température de +5°C(rive-nord) à +10°C /+12°C(rive-sud)

4. Quelque part entre 16 et 19 heures le front froid devrai passer, beaucoup de pluie( 20 mm et + sur la rive-nord),

risque d'orages, vents violents en rafales qui change de directions, refroidissement brutal, pour aller toucher le -15°C /-20°C en soirée.Sans compter le risque de bourasque de neige qui pourrais laisser de bonne accumulation localement en très peu de temps ( à l'image d'orage en été, très difficile dire a quel endroit il y en aura plus ou moins,mais ca risque d'être un cas de bourasque de neige généralisé avec poudrerie haute).

Si vous êtes a l'extérieure au moment du passages du front vous aller presque pouvoir sentir l'air froid qui soulève l'air chaud au passage, ce genre de scénario de refroidissement brutal amène énormément de poudrerie haute.

Voici l'image des température prévu vers 15 hres(Gem REg); La région encerclé en rouge est celle de l'abitibi, Sur la meme régions il va faire -20°C /-25°C et 150-200 km plus à l'est +5°C/+6°C DAfmZaFylrm_8.jpg

Sur les régions de la vallée du st-Laurent la chute du mercure sera plus 'lente' qu'au nord (a l'abri de la vallée) ,

On perdra 20 à 30°C en 6 heures en abitibi/haute-Mauricie et il en faudra probablement 10 à 15 heures pour le sud du québec, mais on va avoir un petit coup de froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite neige ce matin à Montréal, il en est tomber un autre 3 cm cette nuit chez moi su la rive nord, ce qui porte notre gros total à 5 cm depuis hier.

DAfoBERWoeP_10.jpg

Tout ce qui se trouve du golf du mexique à la floride est 'attiré' par le D sur la baie-James.

J'ai dessiné les fronts au sol. (en surface)

DAfopJ5B5aU_11.jpg

Beaucoup d'action a venir...

Je vous parlais il y a quelques jours de l'anticyclone au labrador, Je vous ai dit de le surveillé..et bien comme d'habitude au fur et à mesure que l'on se raproche de l'événement, cette anticyclone se renforce. C'est certain un couloir de vent NE au sol entre le A et le D va se crée, par la porte la plus facile : la vallée du-laurent. La vallée du verglas.

DAfmWMxoFYY_1.jpg

On voit que le système apparait déjà plus profond a son arrivée, sa trajectoire est donc corrigé vers l'ouest. Lundi Avant-Midi c'est de la pluie verglaçante sur la Rive-nord et pluie sur la rive-sud.

DAfmW28iCls_2.jpg

Début Pm: Pluie qui cesse sur la rive-nord avec possibilité d'éclaircie, vent du sud/sud ouest qui commence. Soleil et chaleur sur la rive-sud.

DAfmXzH3zlt_3.jpg

FIn Pm:

Passages du front froid, Forte pluie, risque d'orages, Refroidissement soudain, Bourasque de neige et vents violent.

DAfmXTBUuIX_4.jpg

En soirée la Dépression continue sont chemin et on entre dans l'air froid, d'un coup.

DAfmYdkK63V_5.jpg

Sur la carte ci-haut on remarque 'la porte' qui apportait la chaleur du golf du mexique est maintenant fermé. On cherche une nouvelle porte, Golfe du maine? l'air chaud qui sait rendu au nord va arrêter d'avancer, et la circulation va se concentré autour d'un nouveau centre qui va utilisé la chaleur en place et 'la porte' du golf du maine pour puisé la chaleur.

Pour moi c'est ca une reformation ou un transfert.

La dépression perd son alimentation en chaleur et la circulation va rechercher la chaleur a l'endroit le plus facile, Et avec 2 vallée qui modifie déjà la circulation des vents au sol (du sud par le maine, Nord-est par la vallée du st-Laurent), le tourbillion va se crée et 'glisser' vers le nouveau centre. La circulation autour de la basse-pression va reconcentré l'air chaud. Évidemment cela se fait le long du front . Ensuite son autre porte(golf du maine) sera fermer, on recommence avec une 'nouvelle porte' une nouveau glissement. là ou les vens aurons de la facilité a chercher l'air chaud.

Trajectoire du D principal:

DAfp6uSVm1d_1.jpg

Du moins c'est ma théorie. Le même phénomène peu arriver sur le chemin d'un front si l'air froid glisse plus rapidement a un endroit (grace a une vallée) un nouveau tourbillion se forme et modifie a nouveau le déplacement des masses d'air.

Et cette dépression va devenir très creuse.

DAfmYTzfOBZ_7.jpg

Et le pire dans tout cela, on risque de ravoir le même scénario la semaine prochaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la météo est d''actualité...

Bris d'aqueduc et Nid de poule a Montréal et Navigation maritime interrompu sur le fleuve qui est en glace près du lac-st-pierre.

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201401/03/01-4725492-en-plus-du-froid-la-neige-et-le-verglas.php

Transport québec qui dit et redit sans cesse que les québécois roule trop vite...

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201401/03/01-4725432-vague-de-froid-et-conditions-routieres-difficiles.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4725402_article_POS4

Environnement Canada prévoit un réchauffement de la température d'ici la fin du week-end, ce qui devrait permettre aux abrasifs de mieux adhérer à la chaussée et d'ainsi éviter la multiplication des sorties de route.

«Mais les gens doivent absolument adopter une conduite hivernale en réduisant considérablement leur vitesse, et ce, à plus forte raison lorsque la température chute», a prévenu M. Lacombe.

Des entreprises perdre de l'argent en raison du froid, incapable de recevoir ou d'acheminer du matériel

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2014/01/20140104-185453.html

Selon le météorologue Gérard Fillion, ces grands froids sont des plus rares au Québec et il faut remonter près de 30 ans plus tôt pour observer de semblables phénomènes.

«Depuis le début de la décennie 2000, on n'a pas vraiment connu ce genre de températures. Ça ressemble plus aux vagues de froid qu'on avait, par exemple, dans la décennie 80», a-t-il relevé.

Quasiment dramatique...

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/396498/un-peu-de-repit-avant-une-autre-tempete

L’hiver n’a pas fini de vous en faire voir de toutes les couleurs.(...)

Selon Environnement Canada, vous devriez profiter de la fin de semaine(...)

« Il n’y a rien d’étonnant dans tous ces changements », tient à rassurer André Cantin, météorologue à Environnement Canada. « Plus les contrastes entre l’air chaud et l’air froid sont importants, plus on peut s’attendre à une bonne tempête hivernale et plus les écarts sont intenses »,explique-t-il.(...)

Bien que ces conditions météorologiques soient normales à ce temps-ci de l’année(...)

Les accumulations prévu par météomédia...ainsi que les vents violents.

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/verglas-pluie-et-vents-violents-lundi-au-quebec/18896/

DAfsbIRe2Oy_2.jpg

DAfsbXFjNl4_3.jpg

DAfsceUkiPw_4.jpg

Météomédia parle du retour brutal du froid derrière la tempête...

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-mercure-chutera-apres-la-tempete/18843/

DAfr65eHz6J_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'effet Vallée du st-Laurent peu-être anticipé ou surrenticipé, Le verglas va arriver (selon le Gem GLB) 3-4 heures avant au saguenay, avec l'intensité des précipitations.......

Et le modele développe une bandes de neige juste derriere le Nouveau D qui naitra près de tadoussac.

simple hypothèse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré la journée aujourd'hui comfortable (-7°C/-8°C) tout l'après-Midi une faible neige (4-5 cm en Pm) Le petit vent Nord-est était par contre un peu dérangeant.

Ce soir la neige c'est intensifié, le vent aussi, vers 20 hres ca avait tout les allures d'une tempête de neige et poudrerie, et dont coup 21 hres la pluie verglaçante et il pleu assez fort en ce moment.

La dépression est bien défini:

DAgfZHlS0SY_1.jpg

Et le contraste des masse d'air en place...

DAgf0VqcRhL_3.jpg

De très fortes bande de précipitation nous touche, tout gèle automatiquement. l'iles de Montréal et Rive-sud les température se réchauffe rapidement.

DAgfZWFuTUT_2.jpg

Voila le résultat sur l'autoroute 15; Une croute de glace, Ce sont les pires Conditions possible, avec la pluie forte qui tombe, aucun abrasif réussi a fare fondre la glace, il est 'ruisselé' rapidement et la chaussé recommence a gelé.

DAgf2uIpUyO_7.jpg

Le réchauffement ce fait plus rapidement que j'aurais pensé a Montréal.

DAgf1Uxl0GQ_5.jpg

à laval on essait de dégagé l'eau,la glace,laneige et la slush qui s'accumule...

DAggbEnwAA7_8.jpg

Et dire qu'il faisait pas loin de -30°C il n'y a pas 48 heures .

Météo Laurentides:

http://www.meteolaurentides.com/

DAgf2eRWkiU_6.jpg

Et enfin les avertissements;

22h20 HNE le dimanche 05 janvier 2014

un avertissement de vent pour

Montréal métropolitain - Laval est maintenu

Lachute - Saint-Jérôme est maintenu

Les vents souffleront a plus de 90 km/h sur ces secteurs.

22h20 HNE le dimanche 05 janvier 2014

un avertissement de pluie verglaçante pour

Montréal métropolitain - Laval est maintenu

Lachute - Saint-Jérôme est maintenu

De 5 à 20 millimètres de verglas sont attendus sur ces régions.

Une dépression sur le sud des États-Unis atteindra l'Outaouais lundi matin puis le nord du Québec en soirée. Le front chaud associé à la dépression apportera de la pluie verglaçante sur le sud et le centre du Québec ce soir et cette nuit. La pluie verglaçante se propagera vers le bas St-Laurent et la Gaspésie lundi puis sur la basse-Côte-Nord lundi soir.

Pousse par des vents du sud-est forts et même violents, l'air doux gagnera le sud et l'est du Québec cette nuit ou lundi. De la pluie parfois forte est prévue dans le secteur de la dépression de telle sorte que certaines régions recevront de 25 à 35 millimètres de pluie.

La chaleur sera toutefois de courte durée puisqu'un front froid balaiera le sud du Québec lundi. Des vents violents sont prévus sur le haut St-Laurent tandis que les températures seront à la baisse en après-midi.

À noter que plus au nord, on prévoit des accumulations de 20 à 40 centimètres sur un axe s'étirant du Témiscamingue à Schefferville, ainsi que sur les régions de la moyenne et basse-Côte-Nord. Les vents qui accompagneront la neige produiront de la poudrerie réduisant fortement la visibilité.

Finalement, dans le sillage de cette tempête, un retour à un froid cinglant est attendu dans la nuit de lundi à mardi de l'Abitibi à la pointe sud de la baie James.

Planifiez vos déplacements et vérifiez les conditions routières et les prévisions météorologiques avant de partir. Conduisez prudemment, car les conditions routières pourraient se détériorer rapidement.

Ailleurs au québec, il y a :

Avertissement de Refroidissement éolien

Avertissment de tempêtes hivernales

Avertissement de poudrerie

Avertissement de pluie abondante

Pour tout les gouts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tombe a un très bon rytme et la pluie est verglaçante, une chance que ca arrive pas Lundi matin quand tout le monde est sur la route...Ce genre de température tu est obliger d'arrêter déglacer les vitre,les essuie-glace et les lumière a toutes le 10 minutes. La plus grande des sagesse serait de ne pas prendre la route...Les arbres sont déja plein de glace et ca accumule très rapidement. j'ai l'impression qu'au sol ca va prendre du temps avant d'arrêter de gelé...même si la température à 2m passe au dessus de zéro. ...

DAggwGdPtm7_1.jpg

Par contre tout se fait plus rapidement que ce que Le GEM avait prédit. La température monte plus rapidement que prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température monte sous une pluie battante et des vents fort.

Il s'est accumuler au cour des 2 dernières heures environs 10 mm de verglas sur la rive-nord.

La limite pluie verglaçante/pluie se raproche de plus en plus...

DAghBHy3qFV_4.jpg

L'intensité des précipitation sur la rive-nord est très élevé, ont voit bien l'effet levier au nord du fleuve.

DAghxAXccTv_1.jpg

Les arbres se font aller de tout bord tout coté avec les vents et surtout la charge de glace qu'il doivent suporter. Le vents est tellement présent que la glace s'accumule sur les surface exposé au vent, ca débalance un arbre ca!

Sinon une image de lautoroute juste a coté de chez moi...(la glace s'accumule, on essait de la faire fondre avec du sel, il tombe tellement de précipitation que tout cela fait une glace bien dure sur le bitume couvert du couche de glace molle et d'eau.

La Glace s'est glissant, mais remetter de l'eau dessus c'est encore pire!

DAghxQimJca_2.jpg

Sur la rive-sud, on voit bien le verglas d'accumuler, mais on n'est passer au dessus du zéro dans ces secteurs. On n'est pas sortie d'affaire pour autant...

DAghx4HXpDT_3.jpg

Il ne reste plus beaucoup d'heure de verglas..A voir la monter des températures...

DAghF5HWR3B_5.jpg

Mais même si le mercure grimpe au dessus de zéro, plusieur surface sont a des températures très basse, je pense à mon escalier en métal..La pluie tombe dessus et semble faire des cristaux instantannément.

Une chance que c'est sur le point d'arrêter car encore 2-3 heures comme ca et c'est l'état d'urgence ici, le mélange verglas et vent violent est très dangereux.

On rassure tout de même la population Hydro-québec a dépècher toute ces équipes en vue du vergas et des vents de 90 km/h prévu un peu plus tard. On n'est meme pret a avoir du renfort et du coté de transport Québec tout les employé ont été appeler dimanche soir au travail jusqu'à la fin des précipitations.

1-ere partie presque que complété, il nous manque :

-Hausse rapide du mercure (déjà amorcer)

-Vent violent (ce matin/PM)

-Pluie forte (ce matin / PM)

-Éclaircie et douceur (début PM)

-Chute brutal de la température(fin PM)

-Bourasque de neige....

On devrai avoir autour de + 8°C ce midi et -8°C/-9°C vers 17 heures.

Tout ce qui restera qui n'auras pas été ramasser restera gelé instantanément, Il n'y a aucun 'puissard' de dégagé, tout est gelé, s'il tombe 20-30 mm de pluie faut savoir ou mettre cette eau là, parce qu'à partr de ce soir ca va gelé dur ...pour combien de temps?

Tout cette météo ( tempête de neige à répétition , de verglas, vague de froid, vent violent, Redoux vague de froid intense, brusque variation des températures) donne des avertissements quotidiennement depuis 3 semaines . On va finir par parler d'autre choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait la pluie a gagné tout Montréal (Rive-nord y compris)

DAgjsmCY31u_1.jpg

Attention dans les laurentides (région de vallée et de Montagne) ca peu être encore sous zéro à plusieur endroit. On voit maintenant sur l'autoroute que ca ne gèle plus, on va essayer de faire fondre tout ca avant le retour du grand froid.

DAgjtGPUJh8_5.jpg

Les températures sont jusqu'à +14°C dans le bout de Washington / Philadelphie , +5°C sur la rive-sud de Montréal, -15°C/-20°C en abitibi et jusqu'à-40°C et moins en ontario!

DAgjsROHZjw_2.jpg

Sinon chez moi c'est tout juste au dessus de zéro, c'est certain ca gèle encore sur plusieur surface.

DAgjuGGyELe_9.jpg

Il y a de bonne bande de précipitation qui sont passé (toutes en verglas) maintenant ce qui reste est le Ballayage frontale.

DAgjtsanzJ7_4.jpg

Prochaine étape, les vent violent du sud-ouest, ca arrive bientot, rafale possible canalisé par le fleuve à 90km/h et plus.

à 7 heures ce matin: (Noter les précipitation abondante prévu toujours sur la rive-nord du fleuve)

DAgjubrG1OU_7.jpg

La pluie est donc en quantité assez élevé en peu de temps;

DAgjtVoVGhm_6.jpg

Vers 13 heures en début PM, Changement drastique... Vent vif du Nord et Refroidisssement soudain,

DAgjuqCbrs5_8.jpg

Différence de température prévu entre aujourd'hui midi :

DAgjLhxsMNY_10.jpg

et Mardi Midi...:

DAgjLry6Stk_11.jpg

On passe de +10°C prévu ce midi à -20°c prévu demain midi.

Je crois que c'est pas mal ce que la régions de montréal peu faire de mieux comme contraste de température.

D'autre régions plus éloingné du fleuve peuvent faire par contre beaucoup mieux. Peuvent voir la température plonger plus bas...

23 Décembre 2004, l'air chaud avait grimper bien plus au nord, près de +15°C sur le sud de la montérégie, Montréal avait connu un pluie dilluvienne. tout ca avec un dome d'air aussi glaciale.

Copis conforme pratiquement de la journée..Verglas, rafale de vent...

http://climat.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=QUE&StationID=5415&hlyRange=1953-01-01|2013-02-14&Year=2004&Month=12&Day=23

DAgj3R91Mkg_12.jpg

Certaine région du témiscaming et des hautes-Laurentide avait eu +10°c en début PM et -35°C en milieu de soirée.

(quoi de mieu que plein de vallée pour canalisé autant les vent sud-ouest que nord)

La même trajectoire, Le dome d'air froid allais aussi très au sud. Et a peu près la même date (a 2 semaine près)

http://meteocentre.com/reanalyses/get_reanalyses.php?lang=fr&mod=ncep&area=na&yyyy=2004&mm=12&dd=23&run=18

DAgkhyqeMpI_13.jpg

Les similitude sont très frappante...

DAgkhNgUCAM_14.jpg

Toutes la période est copie conforme, on y retrouve une vague de froid dans l'est, le même clipper qui fait la même chose face au dome d'air froid. Ensuite glacaile sur les Usa ca se fait de la même facon la dépression remonte pratiquement au même endroit( légerement plus au nord) ..

Sur a peu près 5-6 jours de ce mois de décembre la 'maquette' est identique a cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autoroute métropolitain (la 40) vient de réouvrir après avoir été fermé 1 heures dans le but d'essayer de chasser l'eau qui s'accumule, Il n'y a rien qui absorbe l'eau,elle tombe sur de la glace et ruiselle jusque dans les routes.

DAglJZtIVrc_1.jpg

On dit de faire attention ce matin, Inondation de sous-sol, Rue inondé et fermé, les employé de ville vont être occuper à essayer de briserla glace près des puissards, Il faut se dépêcher dans 4-5 heures ca va regelé ben dure!

23 000 client d'hydro-québec privé de courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...