Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

L'avertissement de vent tiens bon...

4h28 HNE le lundi 06 janvier 2014

un avertissement de vent pour

Montréal métropolitain - Laval est maintenu

Lachute - Saint-Jérôme est maintenu

Les vents souffleront a plus de 90 km/h sur ces secteurs.

Une dépression sur le lac Ontario ce matin atteindra le nord du Québec ce soir. Le front chaud associé à la dépression apportera de la pluie verglaçante sur le centre du Québec ce matin. La pluie verglaçante se propagera vers le bas St-Laurent et la Gaspésie au courant de la journée puis sur la basse-Côte-Nord ce soir et cette nuit.

Pousse par des vents du sud-est forts et même violents, l'air doux gagnera le centre et l'est du Québec à partir de la mi-journée. De la pluie parfois forte est d'ailleurs prévue dans certains secteurs de la province. Le redoux sera toutefois de courte durée puisqu'un front froid balaiera le sud du Québec en après-midi. Des vents violents sont prévus sur le haut St-Laurent tandis que les températures seront à la baisse en après-midi.

À noter que plus au nord, on prévoit des accumulations de 20 à 35 centimètres au total sur un axe s'étirant du Témiscamingue à Schefferville, ainsi que sur les régions de la moyenne et basse-Côte-Nord. Les vents qui accompagneront la neige produiront de la poudrerie réduisant fortement la visibilité.

Finalement, dans le sillage de cette tempête, un retour à un froid cinglant est attendu la nuit prochaine de l'Abitibi et Témiscamingue à la pointe sud de la baie James.

Planifiez vos déplacements et vérifiez les conditions routières et les prévisions météorologiques avant de partir. Conduisez prudemment, car les conditions routières pourraient se détériorer rapidement.

L'autoroute métropolitain est inondé par endroit 1 voie sur 3 d'ouverte.

Les température grimpe a un rytme fou!

DAglZMaDfWk_4.jpg

Les vents sud-ouest violent devrai bientot comencer.

DAgl2EyXITy_1.jpg

Le sud de l'ontario est maintenant sous Avertissement de Refroidissement soudainDAgl3c4aUPW_3.jpg

Au Info: Circuler a Montréal est périlleux, on cignale beaucoup de fermeture, de minute en minute sa augmente, accumulation d'eau partoutDAgl5mKjXud_2.jpg

Beaucoup de gens ces dernier jour ont vu leur tuyauterie gelé et ca crée de gros dégat dans certain cas. Montréal a aussi plein de bris d'aqueduc..

DAgl6VFEx1u_6.jpg

Et le fleuve St-Laurent est pratiquement gelé partout, 6 nouveau bateau de la garde cotière appeler en renfort pour défaire les glaces( jamais vu depuis 1993)

DAgmam0N9ny_5.jpg

l'aéroprt Montréal-Trudeau est bloqué vol annuler ou retarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

L'autoroute 40 est fermé complètement maintenant à la hauteur de st-Michel.

DAgmft8XJYg_1.jpg

DAgmfNKnEqn_2.jpg

Il y a des gens qui doivent être tanné...De nombreuses pannes touche les régions qui vennaient de retrouver l'électricité suite a l'autre tempête..

Les commissions scolaire comence aussi a fermé. (C,était suposé être le retour à l'école aujourd'hui)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie forte continue chez moi; La dépression se raproche et les rafales de vents sont plus forte. La dépression est en pleine intensification.

DAgmu5Prhxw_1.jpg

Avec des écarts de température incroyable.

L'électricité saute régulierement, (le vent souffle sur la glace accumuler sur les fils électrique et les arbres, la glace tombe de partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image de la réalité:DAgm6NAPz8n_2.jpg

vs l'image prévu par le modèle GEM hier soir

DAgm6uX7Bev_1.jpg

¨ca s'en vient très actif, pluie forte et vent en rafale

DAgm62oBHxR_3.jpg

Température d'heure en heure.

Peterborouhg vient de perdre 6 ° en 1 heures. ca devrai arriver ici dans 3-4 heures au Rytme ou ca progresse...

DAgm7ls9R5q_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça reste encore très près du zéro chez moi... Le vent est toujours Nord-Est, tandis qu'à Montréal il est Sud-est depuis un moment.

DAgnFeXwQWD_1.jpg

Tandis que sur l'.iles...

DAgnI2WTAHJ_2.jpg

Vers 10-11 heure le front va passer et ensuite chute des températures

DAgnGylTbOb_3.jpg

Voici ce que ca donner en ontario;

DAgnH4ZtDhy_4.jpg

Le front est passer a kingston, on vient de perdre a peu 4°C dans la dernière et le vent souffle a 80 km/h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça bouge de minue en minute, pas le temps de suivre!

DAgn6l6tDOJ_2.jpg

DAgn54avTDU_1.jpg

Il en tombe beaucoup de la pluie...

Sinon les avertissement sur le Refroidissement soudain et le Refroidissement éolien Extrême(-40) sorte...

Juste a l'ouest de chez nous, il fait +6°C à Montréal.

DAgolGVUXJr_4.jpgDAgolURnTda_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ici c'est le déluge...

DAgoy4NeFMd_2.jpg

L'autoroute métropolitaine est fermé a plusieurs endroit ce matin en raison des accumulations d'eau, un cauchemard pour les automobiliste qui y sont coincé. En attendant le retour du froid.

DAgoyMoFuj2_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'arrivée du front...

Montréal-Trudeau: Le vent tourne a l'ouest

Montréal-Mirabel: On vient de passer de 0.8°C à 8h à 4.1°C ici l'arrivée du front a chasser tout ce qui restait de froid

Il faisait plus doux au nord que chez moi, ici la vallée du st-laurent emprisonne le froid, il failait le front froid arrêter cela.

On n'est donc tecniquement en chute..

Peterborought:

5hres:+5°C

8hres:-6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça progresse...

DAgpDtTaqh9_1.jpg

Le front est passé en ontario...DAgpD0EfFqj_3.jpg

Résultat:

DAgpEiQQ1IE_4.jpg

Les vents ont changer de direction , la dépression qui drainais de l'air chaud en altitude a pratiquement passer au dessus de moi.

DAgpDKnJrGM_2.jpg

C'est avec l'arriver du front que ma température a monté à Montréal-Mirabel. Les vents ont brasser le tout, tandis qu'à Montréal-Trudeau, les température chute avec ce même vents.

Mirabel ont vient de gagner 4°c en une heure..( c'est en train de chuter et monter a la fois, lol)

DAgpEJyg6Y7_6.jpg

On n'a perdu un degré a Trudeau

DAgpEvcJbvE_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Météo média:

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/verglas-et-tempete-de-minute-en-minute-/18991/

8 h 00 : Hydro-Québec rapporte plus de 28 530 pannes de courant sur son réseau à Montréal, à Québec, en Estrie, dans Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie et la Montérégie. 7 h 15 : l’aéroport Montréal-Trudeau confirme que les conditions météo affectent l’horaire des vols ce matin. La direction recommande aux voyageurs de vérifier avec leur compagnie aérienne.DAgpYexB1jG_2.jpg Une petit contrastre...http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/cocktail-meteo-sur-le-quebec/18896/DAgpXYXi7PI_1.jpg Et la il faut rajouter l'effet d'un vent a 70km/h...Ref éolien jusqu'à -40 ....Plus de 10-15 mm de verglas tomber à MontréalJuste au nord de chez moi on mesure jusqu'à 35 mm (pluie et pluie verglaçante)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite des choses, bref refroidissement après le système, bien sur, mais un autre redoux du 11 au 13 janvier, rien de trop gros, heureusement. Côté tempête, pour l'instant, il n'y a pas grand chose au programme. Une moitié de janvier qui s'annonce très décevante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS désolé mais je tiens à remercier Did pour ses multiples messages qui nous permettent d'être informés sur la situation.

De rien , j'ai probablement plus de plaisir à le faire que toi à le lire! lol

J'ai manqué d'électricité une bonne partie de l'après-Midi, les vents fort ont souflé sur des arbres qui avait encore beaucoup de glaces. Il y a de l'eau partout..Les rues sont pleine, ont ne ait plus quel trou d'eauon va prendre pour stationner l'auto, il fait -12°C , Si vous voulez pouvoir sortir demain matin...(ou même les prochains jours)

Bilan de MétéoMédia:

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/verglas-et-tempete-de-minute-en-minute-/18991/

DAhgzb9b3Ww_6.jpg

DAhgyVqD5A1_5.jpg

Le Refroidissement soudain (météomédia)

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/refroidissement-soudain-apres-la-tempete/18896/

Chez moi, Le Redoux n'a pas duré très longtemps, il est tomber un bon 20-25 mm de pluie (après de verglas) par des température de 0°C/1°C. Le vents Sud-est soufflait, je suis au pied du bouclier canadien, ca a emprisonner l'air froid chez moi au pied des montagne tandis que l'air chaud était forcrer de monter.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blocage_d%27air_froid

220px-Blocage_air_froid_animation.gif

Formation d'un dôme froid quand l'air de surface ne peut atteindre le sommet de l'obstacle. L'air doux est alors forcé au-dessus du dôme et on a formation d'un courant-jet de bas niveau

1h30 de temps doux et les vents a 70-80 km/h ce sont mis à souffler... Tout cela a mis fin au froid (c'était pourtant le front froid qui arrivait)

La couche de verglas n'a pas eu le temps de fondre, les 20-25 mm de pluie ont glisser sur la neige (qui était recouverte de glace) et on ruisseler dans les rues qui était tout aussi gelé. J'ai vu une ville dame a glisser en traversant un trou d'eau d'un pied, il y a de la glace en dessus. La dame sortait d'un autobus, tout détrempé , à terre en pleine rue à -10°C dans l'eau et la glace, ca fait mal tomber sur de la glace dure 'raboteuse'.

DAhgwQrCg9f_1.jpg

Et à Montréal , les 'risidus' du dernier froid ont été chasser plus vite (et plus facilement), et la douceur est rester plus longtemps;

DAhgw5oB85p_2.jpg

Donc ce soir c'est le froid, et le front continue sa course, le mercure va encore baisser pour les 12 prochaine heures.

DAhgyI1dHXR_4.jpg

Et cette basse pression draine beaucoup de froid dans sont sillage, elle continue a se creuser ...

DAhgywy1XnM_3.jpg

DAhgYU9ZWXB_7.jpg

Elle va nous apporter des vents toute la semaines, avec des température maximum autour de -15°C le Ref éolien sera de la partie -30/-45 pour les 3-4 prochain jours ca vous tente?

Les rues glacées avec des trou de 10 pouce de profonds ne pourront se faire remplir par la neige, faite attention a votre auto, ce sont les pires conditions on roule pas plus que 10 km/h dans les rues secondaire.

Et aussi un peu d'alccol dans le réservoir à essence, quand l'air froid est arriver d'un coup tout s'est reffroidi rapidement et a crée de la condensation (qui a gelé immédiatement), les vitres des voiture sont blanche, les portes et serrure sont complètement gelé (combien de pognée de porte d'auto j'ai pu briser dans ma vie), on fait attention, on ne part pas ses essuie-glace avant de les avoir dépris...lol et surtout on garde un bon moral, car ca va recommencer dans une semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vents sera donc le facteur cette semaine.. rafale possible dans les 70 km/h et il ne faut pas oublier l'air froid en place qui traverse sur les grands-Lacs. DAhiBGRJnk4_1.jpg

Grands-Lacs qui ne sont pas gelé...

DAhiCmxpD5x_2.jpg

On rajoute à ca des vents a la limite du violent:(la régions est des grands-Lacs est particulièrement venteuse)DAhiCE6a6RQ_3.jpg

Ce vent intense va changer de direction au cour de la semaine, dans l'état de New-york, près du lac ontario il pourrait tomber plus d'un mètre de neige...Si il faudrait que les modèles sous-estime le froid et le vents on pourrait se retrouver avec des surprises( mais jamais 1 mètre de neige,lol)

Les flèches bleu sont les vents prévu cette semaine:

DAhiIwBQLm7_5.jpg

En plus des possible 'restant' des bourasques de neige, Il y a vraiment plusieurs creux qui 'tourne' et qui vont ce former tout au cour de la semaine et descendre tour a tour. A leur passages chute de neige intense, rafale de vent et a chaque petit coup une petite baisse, le tout est vraiement de courte durée, mais au fur et a mesure que l'on avancera dans la semaine le gradients isobarique parfaitement courber aura des 'cassures' probablement du a l'environnement ou le vent passe (montagne, vallée, lacs etc...) J'imagine que c'est soit un problème de résolution, ou un phénomène déclencheur très local mal vu qui enclanche la formmation du creux, car une fois le moidrement former, le modèle va le voir très clairement.

Les modèles vont commencer bientot a les montrés, et il vont descendre et aller vers l'est a tour de role...

DAhi56MXNeE_7.jpg

Plus on n'est au nord du st-Laurent plus on risque d'être toucher, Abtibi vers Saguenay sont les plus suceptible de connaitre des bourasque de neige au passages de ces creux.

Sinon poudrerie,neige et vent et Refroidissement éolien présentement;

Et aussi une autre situation complexe pour le week-end prochain?

DAhjxIdLNm3_8.jpg

Ce week-end Montréal sous la pluie et la Rive-Nord sous la neige?, pas encore compliquer de même!

DAhjxVt80QF_9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Articles qui résume très bien la situation d'un peu partout:

à Trois-Rivières:

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201401/06/01-4725825-routes-glacees-et-pannes-de-courant.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4726071_article_POS2

( on y parle de tout, pluie abondante,pompier déborder,vague de froid, navire coincé dans les glace, bris d'aqueduc..etc..)

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/01/06/001-navigation-glace-st-laurent-brise-glace-garde-cotiere.shtml

À québec aussi on n'a de l'eau;

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201401/06/01-4725876-les-conditions-routieres-continuent-de-se-deteriorer.php

DAhj1J38OV8_1.jpg

DAhj1WAVd2D_2.jpg

DAhj2c889lB_4.jpg

À la ville d'ottawa...une lutte contre l'eau avant le froid...

http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/ville-dottawa/201401/06/01-4726071-meteo-ottawa-fait-le-point.php

DAhj2sJe4Mh_5.jpg

« Notre plus grand défi était de se débarrasser des flaques d'eau accumulées aux quatre coins de la ville avant le retour du gel. Le mercure doit tomber à -24 oC ce soir » a expliqué Kevin Wylie, gestionnaire de l'entretien des routes à la Ville d'Ottawa.

À Montréal:

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/01/06/001-pannes-electricite-hydro-quebec-laurentides-montmorency-montreal-richelieu.shtml

Le vent et le verglas auront également privé d'électricité des dizaines de milliers d'abonnés d'Hydro QuébecDAhkfQkc4oA_7.jpgDAhkgluBr3c_8.jpg

Des images qui veulent tout dire: (cliquer pour agrandir)

DAhkrPf0LxF_9.jpg

DAhkr3QwaZ7_10.jpg

DAhksxOylVV_12.jpg

DAhksKRd7kA_13.jpg

DAhks2XtoRr_14.jpg

DAhktf8nWtx_15.jpg

DAhkshMntrG_11.jpg

Tempêtes de neiges à répétion, tempêtes verglas, Froid intense la semaine derniere, ce vent, cette douceur et surtout cette forte pluie aujourd'hui, coudonc qu'es-ce qui pourrait encore nous surprendre? Que va -til arriver la semaine prochaine? On peu encore être très surpris...

Ha c'est beau l'hiver au québec.... IL faut s'attendre a tout!

Surtout a nous entendre chialer contre la température...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite différence entre hier matin et ce matin...

DAhqW0nClxo_1.jpg

Chez moi la neige c'est à peine compacter , il y a encore entre 60-70 cm. Ce n'est pas la neige de la meilleur qualité qui soit mettons...mais au moins contrairement a d'autre sur la rive-sud ou ca beaucoup fondue, je me considère chanceux. Voisi la carte avec la trajectoire de la tempête hier, tout ce qui est a l'ouest de la trajectoire a eu de la neige, et part endroit dans les montagnes du réservoir baskatong et du lac Pistacosine, il serait tomber hier plus de 2 pieds de neige. Pourtant à Mont-Laurier ca été du verglas(après 10-15 cm)

DAhqZeDctBs_2.jpg

Cumul de la saison:

157 cm à Sainte-Agathe

146 cm à Saint-Sauveur

Pour une fois qu'on partage notre air froid...(je devrais pas me moqué, pour certains états du sud américain c'est vraiment catastrophique, et ca va devenir une raison d'augmentation des prix , surtout si la population écoute les soi-disant expert .Je trouve vraiment qu'on fait tout un plat avec la vague de froid au USA, il y a matière a exagéré et la dernière farfelu entendu au nouvelle américaine, jusqu''à -60°C, jusqu'où ira le ridicule)

DAhrtCfW9kK_4.jpg

Je peu acepter que les journalistes ce trompe, mais pourquoi font-il ont si gros show avec ca? -40°C c'est pas assez froid pour eux ca?

DAhrtjZm7bq_3.jpg

Moi j'habitais dans les hautes-Laurentides et à chaque année ont fermait la commission scolaire à partir de -40°C , 2 à 4 journée par année ou ont fermait l'école a cause du froid, et il n'y avait pas année qui faisait exception. Ce n'étais pas la commission scolaire qui décidait (contrairement au tempête de neige), mais bien la compagnie de transport qui ne pouvait assuré la sécurité des enfants advenant une pannes. Une engelure sur un enfants à -40°C ca prend pas de temps.Surtout quand la compagnie de transport couvre un aussi gros territoire. Tout ce que j'ai encerclé en rouge fréquente la même école secondaire (un peu plus de 3000 élèves) . Ceux qui habitait le plus loin pouvais mettre jusqu'à 3h/4h d'autobus quotidiennement et la plupart était fermier, ca veux dire faire le train, traire les vaches, matin et soir. Les enfants ont 5 ans et commence cette routine là, la journée commence à 4h30 et fini après le souper, et aucun n'enfants ne s'obstine pour ne pas aller au lit.

Imaginer le choc quand je suis arriver a Montréal...DAhsmlLtQDj_8.jpg

Regarder en bas la grosseur de l'iles de montréal qui contient 3 millions personnes, le total de tout les villages dans la zones rouge ne dois pas dépasser 20 000-25 000 personnes.

Je me suis écarter du sujet moi...Les vents commence a soufller fort, rafale à 70km/h depuis ce matin et au dirait que ca veux s'intensifier. L'air froid se réchauffe en passant sur les grands-lacs emmagasine de l'humidité et en se refroiddissant rendu sur la rive, il ne peu contenir toute cette humidité , alors il la condense en précipitatin..et ca peu durer ...durer et durer...

DAhrtSDKzhk_5.jpg

On n'a des résidus il est tomber 2 cm de neige depuis ce matin poussez par des vents en rafale a un peu plus de 70 km/h, par une température de -15°C/ -20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de Mardi:

MTL-Trudeau: -17°C / -13°C

MTL-Mirabel: -18°C / -15°C

Rajouter à cela un vent de 70 km/h toute la journée, toutes la nuit et encore ce matin. c'était vraiment très désagréable.

DAilMy1vmgW_8.jpg

Les déplacement sont risquer, les rues sont en glace. Chaque petite cote devient un obstacle a franchir, hier je suis rester pris en arrière d'un autobus scolaire qui était lui même pas capable de monter une cote, bloqué par la 'sableuse' qui elle n'ont plus ne pouvais pas franchir la routes . Résultat, tout le monde est sorti de leur auto, et chacun ont n'a poussez sur nos auto un après-l'autre...et c'était comme ca a chaque intersection...

Hier j'aurais fermé toutes les rues de la villle! il y a un 4 pouces de glace gelé bien dure sur toute les rues, même les principales, ca prend les crampons à glace pour marcher, et surtout faite atention au vent qui lui même nous entraine a glisser...

Toujours dans le sillages de la dépression...

DAilHc5VKPY_2.jpg

L'air froid est entrainer chez nous, pendant ce temps, près du Texas, Ayant l'air de rien comme ça, un ennemi surnois....

DAilHwxLjgN_3.jpg

Il y a quelqu'un qui a oublier de fermer de le Robinet?..Ce week-end rincage en perpective...

DAilHPTFzkB_4.jpg

Faudra trouver une moyen de dégagé les blocs de glace qui encombre les égouts et les puissard, et déjà commencer a penser a faire un petit chemin autour de la maison pour évacué l'eau...tout le 35 mm de pluie de Lundi est gelé sur place aussi. Ce n'est pas le scénario idéale disons... jusqu'à 25 mm de pluie prévu Dimanche...

DAilItXuEft_6.jpg

Et encore jus'à 30mm de plus Lundi ...sur deux jours ca nous fait 50 mm et +..%0 mm de pluie sur une surface gelé...Aucun endroit pour absorber tout cette eau...

DAilIGwrQVz_7.jpg

Ben voilà cette fois-ci l'air chaud gagne sur toute la ligne, Vrai gros Redoux en perceptive...Car une fois aussitot passé...Ca va recommencer...Qui joue avec le tuyau d'arosage?

DAilH6ZLEsH_5.jpg

Présentement le gros problème est que l'on fait face tout le long de la voie maritime du st-Laurent à des embacles, toutes les rivières sont gegé (ben dure). Ou va aller toute cette eau? Après avoir tout subit depuis ce début d'hiver..La prochaine chose a vivre risque bien d'être les inondations...

DAilGOFQmjk_1.jpg

Et l'hiver n'est pas fini pour autant....Mais au moins cette fois la glace aura le temps de fondre un peu plus..Et ca va faire du bien à l'auto de fondre un peu, Enlever l'espèce de banc de glace qui acroche le dessus de l'auto à chaque fois que je sort de chez moi , Gratter les rues! svp. Oui la j'aurais besoin qu'on gratte ces bloc de glaces qui scrap la suspenssion et qui nous empêche de braker et de décoller au stop. En autant tant que ca l'est le temps de fondre , (question d'en enlever une couche, a place d'en rajouter) et que ça ne regèle pas aussi vite....

Donc on passe de l'autre coté , coté chaud, des systèmes. La seule chose que l'on peu dire c'est que le climat ici es humides, une année ca peu tomber tout en neige, l'autre pas du tout... mais imaginer seulement si tout ces systèmes de pluie serait en neige....

1ere dégel en abitibi ce week-end...la seule régions qui avait encore une neige poudreuse...

Exemple: l'a 'normale' ( J'hai les normales/moyennes, ce n'est pas quelques chose qui représente notre climat) La normale pour Matagami(abitibi)est de -25°C/-14°C.

Bon alors vous vous dite:

C'est un climat froid? on va s'habillé... Une semaine on n'est 20-25 °C sous les normale et ensuite l'autre semaine on n'est 20-25°C au dessus...

La moyenne est fait sur seulement 30 ans (je remet ça en question), donc en ce mois je janvier, l'a normale peu évolué de bizzare de facon que l'on ait eu un redoux plus souvent le 10 janvier, fait monter la moyenne pour le 10..ensuite 20 des 30 années le 14 est glacial...et autour du 20 Janvier on n'a toujours un Redoux, avant que la période habituellement la plus froide de l'hiver arrive...

En calculant cette moyenne il se peu que durand les 30 dernière années il n'est jamais 'adonnée' de redoux tel date, alors que 2 jours ensuite on n'étais toujours en redoux, (fruit du hasard), Là on voit les médias sortir...il n'a jamais fait aussi froid ou aussi doux...Non c'est vrai. Même si aucun redoux n'est jamais arriver le 24 janvier, c'est arrivé le 28 tel année, le 23 tel année et....

Cette situation est vrai sur le sud du québec, mais l'est encore plus dans le grand nord. (tres difficile a réchauffer,toujours glacial mais quand l'air doux s'y rend, il ne le fait pas à moitié...) donc on parle de vagues de douceur dans l'arctique canadien,

(Mais je pourrais parler de l'abitibi aussi). Ce qui fait que certaine station on leur record de Janvier plus chaud que leur record de décembre et Février.

J'ignore pourquoi, mais ca arrive souvent au mois de Janvier, mois ou l'on accumulle un déficite d'énergieau pole nord, il y a quelque chose (Grosse dépression, Anticiclone, VENT) qui rééequilibre le tout, pas systématiquement a toute les années. Peu être qu'on n'est en 'période de rééquilibre' . Quel belle facon de réchauffé des régions qui était trop froide et d'autre qui était trop chaude, On colle nos deux extrême de masse d'air et on les brasses ensemble,gros mélange,du vent etc...et après cela on regardera ca aller... à nouveau accumuler chaleur et énergie d'un coté et en perdre d'autre de l'autre, mais les tempêtes au printemps vont 'rééquilibré' le tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maudit qu'on n'est chialeux les québécois!,

Ca fait 2 mois qu'on n'est en hiver, il y a eu un redoux, 1 seul redoux de quelque heures! et on n'en annonce un autre! d'un coup les usa ont l'hiver et nous la pluie? Allons pas trop vite en affaire et nous chialerons quand il sera le temps de chialer, là ce n'est pas le temps, profitons de ce que nous avons eu...

Je comprend juste pas comment on peu ce plaindre de l'hiver a date...Ca prend quoi pour vous satisfaire? Pas de Redoux du tout?

Arrêtons de chialer sur ce que n'a pas et profitons juste de ce que l'on n'a...et arrêter d'en vouloir plus?

c'est la société qui nous a rendu de même?

2 mois d'hiver avec même pas 5-6 heures de dégel, c'est ce que je retient moi...

d'autre chiale contre le froid intense qui lache pas...

d'autre sur les redoux...( on ne devrai vraiment pas chialer en ce moment)

On vient d'avoir les 2 plus belle journée de l'hiver...

Mercredi: Soleil,venteux, averse de neige

Mtl-Trudeau:-12°C/-8°C

Mtl-Mirabel: -17°C/-7°C

Jeudi: Plein soleil, et ca parait doux.Vent moins présent.

Mtl-Trudeau:-13°C/-8°C

Mtl-Mirabel: -19°C/-9°C

Et Présentement, même s'il va tomber 20-30 mm il fait quand même -19°C chez moi...DAkkihqE7eD_1.jpg

Situation très similaire a celle que l'on n'a en été (avec l'anticyclone des bermudes), je veux dire que la chaleur grimpe par le continent et le froid descend de chaque coté.

DAkki5LoIrX_2.jpg

Ce n'est pas la route la plus facile à ce temps-ci de l'année (habituellement) pour faire grimpé la chaleur au nord.

En ce moment ce que je vois ( et c'est tout personnel) il faisait trop chaud a un endroit et trop froid a l'autre.

De cette configuration des choses, l'air extrêment chaud perd de l'énergie en montant au nord sur le continent ,beaucoup plus que s'il aurait grimpé sur l'Océan Atlantique (où il aurait garder son énergie plus longtemps) C'est le même phénomène, mais inverse sur l'atlantique, ou l'air froid gagne en chaleur sur en parcourant l'air chaud.

On n'a donc eu froid, extrêment froid en 1ere partie d'hiver, cette semaine (lundi) on n'a envoyer une bulle de chaleur intense (par l'océan) au pole nord pour essayer de combler le manque d'énergie , ce n'étais pas suffisant...( et ce ne sera jamais suffisant, c'est ce que l'on apelle le climat)

Parce que là on va placer l'air froid sur un 'rond de poèle' et l'air chaud dans le congélateur. Viens a un moment ou il ne suffit plus de faire descendre le froid d'un bord et le chaud de l'autre, vient a un moment Extrême ou je dois tout faire pour rétablir 'l'équilibre'.... à ce même moment on voit toujours le vortex polaire se replier sur lui même et revenir bien au sud.

Voilà ma vision des REDOUX de janvier.

Donc autre descente d'aire froide encore plus a l'ouest des USA cella l'a... Chez nous c'est froid, mais cette fois-ci il ne résistera pas longtemps...

DAkkjoEJjvN_3.jpg

Samedi l'air chaud gagne facilement toute le monde , un bon vent et de la pluie...

Les températures sur la rive sud pourrais être très surprenante.Sur la rive -nord l'effet de soulèvement pourrais donner beaucoup ,mais beaucoup de pluie dans les montagnes des laurentides.

Rive-Nord: 25-35 mm

Montréal/Rive-sud: 10-20 mm

DAkkjFCbuA2_4.jpg

Dimanche encore de la pluie, une dizaine de millimètre, le front front n'a pas le temps d'aller chercher de l'air froid, une autre dépression arrive par l'ouest,(un clipper) avec de l'air doux.

DAkkjXLlon2_5.jpg

Lundi, elle est arrivée dela pluie encore moins de 10 mm.

On tente un implusion d'air froid (raté) sur le golf du mexique (en noir), donc la prochaine ne devrai pas s'intensifié et remonter.

Le Clipper( en violet) faudra surveillé son comportement.... c'est lui qui décide du reste...

DAkkkhTKefI_6.jpg

Le couvert de neige risque d'en prendre un coup...Il n'y a pas eu beaucoup de redoux, donc la neige est encore très seche . Le grésil et le verglas tomber ne sont même pas visible quand on fait une découpe de la neige , seul la couche verglas de cette semaine va protégé toute la neige folle contre 3 jours de chaleur et 50 mm de pluie. Combat innéquitable.

Ce qui est différent des autres années (il y a 2 ans on n'avais pas eu encore notre neige qui tenait au sol) On n'en était au début de l'hiver, la pluie on n'en prenait et était capable d'en prendre.

Là tout est gelé, tout! l'eau va rapidement ruiseler et se retrouver sur le couvert de glace des rivières, le couvert de glace résistera-til a un poids comme celui-là?

La question est combien de rivière vont déborder et comment de gens vont être évacué.

Les riverains habituée a inondation de Redoux de janvier savent bien que si le début de l'hiver est plus froid, plus l'eau n'a plus de place pour évacué (en raison des glaces) Ce sont des conditions idéale pour les pires embacles.

On risque par la suite d'avoir des problèmes sur ces rivières jusqu'à la débacle totale.

La rive-nord a le meilleur réseau hydrographiques qui soit, avec de bon réservoir et on réussi a controlé très bien

( en en plus ça fond en aval en premier) . La rive-sud elle n'a pas de réservoir, les rivières sont souvent en glace a sa sortie vers le fleuve alors quelle fonde depuis un bon moment en amont.

Mais ce ne sont pas nos pires conditions pour les rivières, le pire aurait été quelle soit libre de glace au moment où l'on n'a eu les froid intense d'il y a 6 jours, là on aurait eu la formation de frasil, et ca ca gèle une rivière a parti du fond...situation vécu au début des années 2000, Montréal/laval gravement inondé . Sans qu'il n'y ait eu de pluie, juste -30°C/-35°C et la rivière des prairie,des milles-Iles gelé completement gelé. D'urgence la machinerie a été dépêcher, le gouvernement a rapidement pris la situation en main. et on n'a recrée un lit au rivière dans la glace, mais tout l'hiver l'eau a circuler près des berges et non au centre de la rivière (ou la glace était trop dur). J'ai encore en mémoire les images de gens et maison prit dans les glaces et dans l'eau par -30°, avec le 'nouveau' lit de la rivière qui passe en pleine rue, avant de gelé... l'eau le contourne et regèlecontourne....

Laval était une rivière de glace.

D'ailleur certain état américain doivent vivre une situation semblable en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et a nouveau combat de froid chez moi...

à chaque fois ma régions fait bande a part, le réchauffement se fait moins vite..vraiment beaucoup de difficulter a déloger le froid ici.

EC:

4h12 HNE le vendredi 10 janvier 2014

un avertissement de pluie verglaçante pour

Lachute - Saint-Jérôme est émis

Il tombera de 2 à 5 mm de pluie verglaçante sur ces régions.

À l'approche d'un front chaud, une zone de pluie verglaçante se développera le long de l'Outaouais la nuit prochaine. Elle atteindra la région de Mirabel et des Laurentides très tôt samedi matin.

DAkl4bSOOlf_1.jpg

Sinon ailleur ca devrai être surtout de la pluie... même l'abitibi cette fois-ci!

4h11 HNE le vendredi 10 janvier 2014

un bulletin météorologique spécial pour

Montréal métropolitain - Laval est maintenu

Temps doux et pluvieux pour samedi...

Une dépression en provenance du Kansas remontera vers le nord-est pour atteindre le Québec samedi. Un front chaud associé à ce système météorologique apportera de l'air très doux sur une grande partie du territoire québécois samedi.

Loin au nord du front, c'est de la neige qui tombera. Elle débutera sur l'Abitibi cette nuit et se déplacera vers le nord et l'est ensuite. Près du front chaud, une zone de pluie verglaçante entrera en l'Outaouais à partir de la nuit prochaine, gagnera la grande région de Montréal en fin de nuit et se propagera vers le nord-est samedi.

Après le passage du front, les précipitations se changeront en pluie alors que le mercure passera au-dessus du point de congélation. Les accumulations pourraient être significatives. Selon nos dernières analysés, tout indique que les quantités de pluie pourraient dépasser 15 et même atteindre 25 millimètres par endroits. Ce système sera également accompagné de vents modérés à forts du secteur sud dans le secteur chaud.

Dimanche matin, les vents d'ouest derrière la dépression rétabliront les températures près ou légèrement sous le point de congélation sur l'ouest de la province.

La vallée du st-Laurent affecte beaucoup la météo...

DAkl4ta2ZFB_2.jpg

Mais a moment donnée ont aura chaud chez moi aussi. Plus longtemps que le dernier redoux en tout cas, mais des fois il pleut a la baie-James et le verglas résiste ici, situation a surveillé de ptret encore une fois.

DAkl5mOfye8_3.jpg

Fortes crues et mouvements des glaces possibles au Québec DAkmgiFGJ5U_5.jpghttp://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/fortes-crues-et-mouvements-des-glaces-possibles-au-quebec/19160/

Sur celle-là y font une bonne job MM.

Et sur la basse-Cote Nord, les glaces empêche le ravitaillement de plusieur municipalité de la basse-cote nord.

DAkmj6UIXdl_6.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-navire-bella-desgagnes-coince--les-epiceries-sont-vides/19197/

Bon après cette fin de semaine, que reste-til a voir de cette hiver? quelque chose qu'on n'a pas eu...

Ques ce qui pourrait encore nous surprendre?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...