Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Merci pour tes données!

Tu est situé en altitude toi?

Moi je suis dans une vallée du bouclier canadien, je suis donc a la même hauteur que la vallé du st-laurent, mais a l'intérieur du bouclier canadien, le soulèvement se fait et tout me passe au dessus de la tete, très difficile a réchauffer.

Hier Jeudi ; max -2°C 1-2 cm de neige

La nuit dernière minimum -7°C 1 gros cm de neige

Et aujourdhui si ca continu comme ca d'ici minuit on aura accumuler 2-3 cm. Les dépression qui ont prit naissance dans l'ouest devait traverser un dome d'air froid,impossible leur alimentation en chaleur provenait de l'effet de chinnok. Elle a tout de même réssui a atiré du froid derrière(à la longue)

DArubousa6G_8.jpg

C'est justement 'ce retard' dans le froid qui vient tout bousillé, au lieu d'être soulever par le froid derrière,elle a du aller le

chercher. Et le moment ou le froid rencontre le chaud(rendu où) est plus que cruciale. Et ca se fait un peu trop en retard....

DArubCLJKyy_9.jpg

On peu suposer que la prochaine dépresion de l'alberta va faire un croche plus au sud que la dernière.

Donc faible, faible faible et très faible neige....Les région que j'ai encerclé en rouge risque d'être gaté par la neige....

DArub6amA18_11.jpg

Bon le 30 cm devient presque impossible, mais à la longue sur tout ces jours ...le 15 est très plausible..et même un peu plus si....

DArubPU0NaM_10.jpg

Ca ressemble a du temps hivernale ca...

Dome d'air froid qui bloque toute les dépression qui sont soufler par le vent chaud de l'alberta. l'air froid résiste la dépression se heurte bloque et a force d'être près de ce bloc d'air froid ,elle a piégé cette air froid et le rabas au sud.

DArut79YYLF_1.jpg

Et la petite neige tombe sur le sud du québec.....

Samedi 00z

Un fort chinook dans dans l'ouest qui bute sur le dome d'air front, pendant se temps le froid rejoint enfin le chaud, un peu trop tard...mais....

DArt6CrEIio_2.jpg

Et la petite neige tombe, souffler par un vent qui le force a monter le bouclier canadien...

Samedi 08z

Le froid soulève la chaleur qui remonte tout ca vers le centre dépressionnaire (a ce stade ca peu explosé ou pas) mais la rive-sud de montréal, vers l'estrie..soit qui tombe rien du toout ou qu'i il ya quelque chose de gros.....

Sur l'ouest la dépression tire sur l'air froid, qui semble envoyer ses soldats partout en même temps....

DArt6RkpVtL_3.jpg

Et la petite neige tombe toujours...

Samedi 17z;

Là a ce moment là ce que l'on voit ca peu crée de très belle surprise par endroit, Des bande de précipitation qui se forme rapidement, je jetterais pas la serviette tout de suite....Tandis que la dépression sur l'ouest commence a tirer sur notre dome d'air froid, mais il y a une autre dépression en provenance des Territoire du Nord-Ouest ainsi que le chinokk (qui souffle toujours) qui complique sa tache.

DArt7aGE0T6_4.jpg

La neige tombe...

Dimanche 02z;

Le dome d'air froid doit se remobilisé,question de survivre,lol, l'apport d'air froid devient compliqueé pour la dépression dans le sud-est américain, Le Chinook soufle encore, et c'est une pouponnière a dépression l'est des rocheuse. Le dome d'air froid s'aprete a abondonner ces troupes, et la cassure risque de se faire dans le sud du québec, on va aspiré plus d'humidé que ca selon moi...

DArt70t8MSG_5.jpg

Évidemment il neige...

Dimanche 12 z:

Le dome d'air froid est 'casser' sur le sud du québec, ce qu'il y a au sud et a l'est n'est plus 'alimenter' en froid, tandis que le vent soufle NE en surface, en altitude il sera sud-ouest. Mais l'air froid est très bien reconcentré, toujours en bataille sur le flanc ouest avec le chinook.

DAruai20MAz_6.jpg

Et là il neige encore c'est sur...

Lundi 00Z

L'air froid a totalement rapeler ses troupes et fait une attaque direct au québec,ciblé sur l'ontario,les grands-lacs et l'ouest du québec.Bourasque de neige et refroidisement soudain probable plus au nord du québec.Laneige sera sèche et la pudrerie sera présente.On se trouve a la jonction du dome, et la prochaine question sera de savoir ou va débarquer le froid sur la cote-est, mais a se moment là on se retrouvera dans l'air froid et (protégé) contre toute attaque de l'ennemi: l'air Chaud.

Le froid aura-til de la facilité a descendre? dépend si le terrain lui est favorable, on verra bien...Mais comme ca il va descendre très facilement.

DArua5gUqqz_7.jpg

Il neige encore et l'air froid est sur le point d'arrivée, les vents vont crées ont soulèvement de la masse d'air, poudrerie et bourasque de neige.

Après ca le dome d'air froid semble rester, mais jusqu'à quand? Car historiquement, plus un hiver débute tot ,plus il fini tot, mais ce n'est pas couler dans le béton. Faut toujours rester sur ces gardes, car rien n'arrive comme prévu ici....

Il y a du potenciel comme jamais pour avoir des tempêtes, faut juste l'uitilisé a temps et au bon moment....

Maudit qui me manquais ce froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Merci pour tes données!

Tu est situé en altitude toi?

Oui, je suis à 305 m d'altitude, comme indiqué. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour ça - entre autres - qu'il neige nettement plus qu'à Québec.

Pour le temps à venir, ça s'annonce froid... mais sec par ici. Avec 18 cm à ce jour, je ne sais même pas si j'atteindrai les 30 cm sur le mois (pour une normale de 80 ou 90 cm...). pinch.gif

Tiens, il se met à neiger ! On aura peut-être 0,5 cm demain matin... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je revient d'un cour voyage dans les hautes-Laurentides, je suis revenu de nuit. Chaque cote que je montait était dans la neige et la poudrerie avec visibilité réduite, et chaque cote que je decendais était sur une route complètement sèche, tu prend pas de chance dans ce temps la, tu roule pas vite. Le pire endroit est toujours Ste-Adèle/ Sainte-Agathe, il fait toujours tempêtes quand je passe là, Il fait soleil partout ailleurs tu es certain qui neige là bas et il vente toujours...(effet de terrain)

Un peu plus de 5 cm de neige de tomber chez moi depuis hier matin

Si on rajoute(on va alller les chercher partout les cm de neige)

Vendredi:3 cm

Jeudi:1-2 cm..

Hier samedi max de 0°C atteind en Pm ,le mercure est rester légerement sous zéro avant de descendre ce matin:

La température baisse a cause d'un vent sud-ouest(et oui) ,mais le vrai front froid va arriver plus tard...

DAtqNnKQYZS_2.jpg

Toute la rive-nord est sous cette veille de bourasque neige, l'air froid et lourd arrive et soulève la masse d'air, même principe qu'une ligne d'orage en été, la température étant nettement plus douce a l'avant. L'abitibi est championne dans l'arriver de ces front froid ( il n'y a rien qui modifie la masse d'air venu direct du nord-ouest), Pour en avoir vécu de semblables, les vents, la poudrerie et surtout la baisse rapide de la température sont très remarquable. A ne pas être a l'extérieure tout au long de l'événement a moins d'être très bien protégé, la neige telle une tempête de poussière t'empêche de respirer et la température peu chuter de 4-8 °C par heure)

DAtqMZpCVa9_1.jpg

Montréal va suivre ce soir...même s'il c'est plus difficile chez moi et à Montréal de garder une dynamique favorable au bourasque de neige (L'air descent du bouclier canadien, donc s'asèche, et ça se refroidi moins vite) ca risque d'être quelque choses. Un coup traverser Montréal la ligne de neige forte va se remettre a s'intensier(sur la rive-sud) )

Lachute - Saint-Jérôme

9h04 HNE le dimanche 19 janvier 2014

une veille de bourrasques de neige pour

Lachute - Saint-Jérôme est maintenue

Des bourrasques de neige pourraient se développer aujourd'hui sur ces régions.

Un vigoureux front froid sur le nord de l'Ontario balaiera l'ouest du Québec aujourd'hui. Des bourrasques de neige se formeront au passage du front, réduisant localement la visibilité jusqu'à nulle. Le front se retrouvera sur la région de Matagami-Abitibi ce matin, sur la région de Mont-Laurier en fin d'après-midi et le long de la vallée du Saint-Laurent en soirée.

Derrière ce front, une masse d'air arctique amènera un refroidissement éolien extrême sur Waskaganish lundi matin. Cette masse d'air rejoindra le centre du Québec dans la journée de lundi et amènera des températures sous les valeurs saisonnières.

Une dépression en provenance du Maine se déplacera vers la Gaspésie en amenant des quantités considérables de neige sur la régions de Sept-Îles jusqu'à lundi matin.

Il serait judicieux de planifier vos déplacements et de vérifier les conditions routières et les prévisions météorologiques avant de partir.

Cet air froid venu du nord se fait bloqué a l'ouest par le Chinnook qui soufle sans cesse dans l'ouest, quand c'est doux dans l'ouest du pays, bien souvent c'est froid ici.DAtqNV6Poin_3.jpg

Voilà les température, on peu imaginer le front froid arrivant et soulevant la chaleur à l'avant;

DAtqOxp8iWf_4.jpg

Après cela l'air froid va descendre plus loin au sud qu'initialement prévu, ce qui veux dire que Montréal ne se retrouvera plus a la limite froid/chaud, mais bien directement au centre du dome d'air froid. Protégé par cette masse d'air dense qui ne se laisse pas déplacer facilement.

Tout est là pour que ca explose sur la cote-est américaine, mais le chinook de l'ouest du pays bloque l'arriver d'air froid sur le sud des usa,il est forcé d'aller plus vers l'est , du oup il descent trop tard pour que ca remonter ce fasse chez nous.

Mais il n'y a jamais rien de couler dans le béton dans ce genre de situation, une tempête peu explosé juste a l'est de chez nous a tous moment, et celle la changerai la donne, pour toute les autre dépression dernière, mais étant donnée la trajectoire a l'est anticipé pour l'instant, tout ce que fera en de tel cas c'est aller chercher encore plus de froid. La pire vague de froid de l'hiver et peu-être sur le pont de commencer; Si je croyais pas au -30°c a montréal au début Janvier, cela devient presque plausible maintenant et pour plusieurs nuits...Mais l'effet 'vent' , 'urbain' et 'iles' risque de jouez, mais en banlieu -35°C m'apparait facilement atteignable , oui oui!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front froid donne déjà du très mauvais temps en abitibi, le vent va souffler très fort bientot...Une belle ligne frontale qui s'active et brasse pas mal.

DAtrJojo4XF_3.jpg

A l'avant à du front a Rouyn , la temérature monte..

DAtrJMETuoJ_2.jpg

Mais a Kapuskasing (ontario) ca baisse....

DAtrJ3UQg5e_1.jpg

C'est partie pour être un hiver très froid en abitibi.

Sinon chez moi la neige aussi tombe assez fortement par endroit, aider d'un vent Sud-ouest, quand le vent vient du sud , sud-ouest ou Sud-est, il neige pratiquement toujours chez moi. Les bande de précipitation qui sortent du lac ontario sont aussi a surveillé cet après-midi, localement ca va tomber fortement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front froid continue a avancé et s'intensifie en abitibi, tandis qu'à l'opposé, Winnipeg est au prise avec de la bruine verglaçante, ça ne doit pas arrivé souvent.

DAtvhi3whhs_2.jpg

DAtvgWhww41_1.jpg

Sinon il neige toujours chez moi , le vents Sud-ouest (30-50 km/h) maintient une ligne de neige a la hauteur du bouclier canadien poudrerie très présente. Ça l'air d'une vrai tempêtes...

DAtvjAwdpIV_4.jpg

Et en abitibi le front froid est très bien visible....

DAtvhFJ4x5b_3.jpg

Ce genre de ligne peu donner 4-5 cm de neige en quelques minutes, et certains secteurs qui ont leur effet de terrain, je pense au secteur Dorval-Boyer-Lodge (Village amérindien, Réserve Faunique la Vérendrye), peuvent en accumuler beaucoup plus, et le tout ce passe en quelques minutes.

Ça passe très vite, ce soir ce sera à Montréal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien surprise ! la tempête!(du moins ca y ressemble) 5 cm de neige au cour des 2 dernière heure;

DAtxkFWxc7q_1.jpg

Moins de 12 km au sud on roule sur une route trempé mais déneiger;

DAtxkU5MO90_2.jpg

Vraiment ceux qui sont gaté par les vents aujourd'hui vont finir avec une bele couche, 10 cm et = possible, on semble puissez dans le lac ontario, le front froid n'est même pas arrivé, a noter que s'il semble disparaitre sur le radar il n'en n'est rien, aucun radar ne couvre sa région actuelle.

DAtxlapMb74_3.jpg

On peu prendre cette carte pour une carte 'Reliefs';

DAtxlOxaGVn_4.jpg

et 1 heure et 10 plus tard, ca continue sur les memes régions

DAtxsCqWndP_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Montréal maintenant sous veille de bourasque de neige aussi...

17h16 HNE le dimanche 19 janvier 2014

une veille de bourrasques de neige pour

Montréal métropolitain - Laval est maintenue

Lachute - Saint-Jérôme est maintenue

Des bourrasques de neige pourraient se développer ce soir sur ces régions.

Un vigoureux front froid balaie l'ouest et le centre du Québec provoquant ainsi des bourrasques de neige sur son passage. Les visibilités seront fortement réduites sous la neige et la poudrerie dans ces bourrasques.

Le front s'étend de Chibougamau vers le Pontiac et traversera la vallée du Saint-Laurent en milieu de soirée. Le radar météorologique et les stations d'observations indiquent que les bourrasques persistent le long du front. Avec la tombée du jour, il se peut qu'elles perdent de leur intensité ou tout simplement qu'elles se dissipent au fil de la soirée.

Derrière le front froid, une masse d'air arctique combinée à des vents modérés du nord-ouest créera un refroidissement éolien extrême sur le nord-ouest québécois à partir de lundi matin.

Par ailleurs, une dépression en provenance du Maine se déplacera vers la Gaspésie causant des quantités considérables de neige sur la régions de Sept-Îles jusqu'à lundi matin.

Il serait judicieux de planifier vos déplacements et de vérifier les conditions routières et les prévisions météorologiques avant de partir.

La neige est encore modéré a forte chez moi, et quelques km au sud, il ne tombe plus rien.Vent du sud-ouest en rafale 40-50 km/h enregister a l'aéroport, jusqu'à 60 km/h ce soir prévu.

DAuad7Q4vGi_1.jpg

Le front froid est dans la région de Mont-Laurier, Maniwaki va être la prochaine station a regarder.

DAuae2SHfhx_5.jpg

Avant-Après

17h

Matagami: (11h)-10°C -20°C

Rouyn: (11h) -7°C -18°C

Val d'Or: (13h) -6°C -15°C

A partir de maintenant le front froid va progresser plus rapidement vers l'est que vers le sud, ce qui veux dire que ce matin,

Le front froid que je croyais a tord descendre rapidement vers le sud, y va pas si vite que ca finalement...

Il restera un petit bout dans les parages, enfin une autre dépression pourrait changer la donne Jeudi/vendredi/samedi.

De la prévision 5 jours complètement dégagé et froid de ce matin passe à 2 journée dégagé,le restant plus de nuage + de vents(refroidissement éolien) et risque de chute de neige.

Prévision EC Montréal-mirabel:

DAuaxG2d1Oy_6.jpg

Ca sera froid, mais effectivement je me suis emballé trop vite avec le -30°C à Montréal-Trudeau, chez moi ce sera faisable, Si on commence pas une tendance vers de la neige de plus en plus...ce qui m'étonnerais pas du tout..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de Bizarerie avec la vallée du st-Laurent...

DAucwAlBTQ0_2.jpg

Le vent était sud-ouest chez moi et occasionnait de la neige modéré a forte, à l'approche du front froid, le vent a tourner NE ...??? La neige a cessé aussitot, a moins que ce soit du au passages de la dernière bande de neige. Un fort Sud-Ouest a Montréal et un Nord-Nord-ouest à Maniwaki(dessinée en jaune)

DAuctw1yDou_1.jpg

Là , la neige reprend neige modéré et vent qui reprend du Sud-Ouest....

Maintenant c'est le tour du froid froid d'arriver, encore très actif;

19h28 HNE le dimanche 19 janvier 2014

un avertissement de bourrasques de neige pour

Lachute - Saint-Jérôme a remplacé le Veille de bourrasques de neige

Des bourrasques de neige toucheront ces régions au cours des prochaines heures. Les visibilités seront fortement réduites sous les bourrasques de neige.

Un vigoureux front froid balaie l'ouest et le centre du Québec provoquant ainsi des bourrasques de neige sur son passage. Les visibilités seront fortement réduites sous la neige et la poudrerie dans ces bourrasques.

Le front s'étend de la région de Chibougamau vers la vallée de la Gatineau et traversera la vallée du Saint-Laurent en milieu de soirée. Le radar météorologique et les stations d'observations indiquent que les bourrasques persistent le long du front.

Derrière le front froid, une masse d'air arctique combinée à des vents modérés du nord-ouest créera un refroidissement éolien extrême sur le nord-ouest québécois à partir de lundi matin.

Par ailleurs, une dépression approchant la Gaspésie causera des quantités considérables de neige sur la régions de Sept-Îles jusqu'à lundi matin.

Il serait judicieux de planifier vos déplacements et de vérifier les conditions routières et les prévisions météorologiques avant de partir.

Et il y a du froid sur le nord de l'ontario, à Matagami le minimum prévu cette nuit par EC::-26°C,

DAucONNvelh_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent NNE s'est instensifié brusquement, poudrerie haute, la neige s'est mise a retomber fortement le vent a tourner Sud-ouest pour tourner Ouest-Nord-ouest (on n'a eu pratquement de tout les bord, et en forte rafale), neige et poudrerie vent soutenue ca dure 15-20 minutes après le froid commence...

Près de 15 cm de neige tomber aujourd'hui., a 15km au nord la station st-sauveur serait rendu à 18 cm depuis hier soir, tandis que juste au sud de chez moi, 6 cm à st-colombant.

Ce qui m'amène a un peu plus de 20 cm chez moi depuis jeudi...Je n'étais pas le champs avec mon 15-30 cm.

DAuetqk07Zi_1.jpg

Évidemment les route et la visibilité sont réduite quand en 15 minute il tombe 2 à 4 cm de neige avec des vents à 60 km/h et +

Mirabel:

DAuetSLUxRS_3.jpg

Et le front arrive a Laval, le temps d'écrire ce messages le front a parcuroue plus de 30 km...

DAueCjvbcdz_4.jpg

Et maintenant Pierre-Éliote-Trudeau...

DAueCz5Nm73_5.jpg

Aussitot que le vent a tourner NO le front s'est défait en passant chez moi, mais aussitot dans la vallé du st-laurent il reprend de la vigeur..

DAueES4uBws_6.jpg

Ca vaut la peine de s'habiller chaudement et d'aller vivre ce front froid les gens de québec (si le front tient le coup de cette facon), les régions qui ont déjà de la neige au sol, beaucoup de poudrerie, aller mesurer la neige avant que ca ne soit complètement ballayer par le vent, la neige est très sèche ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Mais c'est merveilleux ! 20 cm chez toi , peut être que finalement . nous allons avoir un hiver avec une moyenne de température normal au Québec , avec qui sait de grosses tempêtes en mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 cm mais en 4 jours.... mais oui a peu près 15 cm depuis ce matin, mais c'est un effet 'clipper' , Les laurentides ont tous recu 10-15 cm aujourd'huit, mais st-colombant rapportait 6 cm avant le passages de la bourasque de neige, alors les accumulations ce n'est pas généralisé du tout. la bande qui ma donné le plus d'acculation était sa couper au couteau.

Et j'ai pas a me plaindre de la neige ici ces deux dernière année,,

Par contre il y a 4 ans j'ai jamais réussi a garder une accumulation de neige au sol plus de 10 jours, tout au long de l'hiver, (J'ai pas le chiffres exact, mais il tourne autour de 130 cm pour tout l'hiver)

J'étais décourager, surtout quand vous avez eux l'épisode 'des grandes marée' et que 36 cm de neige est 'descendu' par le fleuve jusqu'à Montréal, cette fois-là, la seule tempête potable de l'hiver (qui n'étais pas annoncé), le vent Nord a tout gaché chez moi, rien du tout, j'étais sur le gazon et 15 km au sud de chez moi il y avait un 35 cm d'accumuler à Blainville et et 10-15 km au nord st-sauveur avec 15-20 cm..

Je me vente souvent de recevoir plus d'acculation grace a cette effet de soulèvement, mais quelque fois il joue vraiment contre moi. (mais on avoura qu'une situation comme les grandes marrée ou 3-4 dépressions a tour de role descende de l'est vers le Sud-ouest ça n'arrive pas souvent, heureusement pour tout le monde).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

mais oui a peu près 15 cm depuis ce matin, mais c'est un effet 'clipper'
Ah mais ça par exemple! je ne connait pas très bien ce phénomène `effet clipper , j'ai un beau frère qui habite , un peu dans les terres à l'ouest de Québec , et il me disait , il y a deux ans que lors de vent de sud est , que les quantités de neige chez luis était accentuée due a sa situation au pieds des Laurentides , ,

Dann de Québec fait souvent aussi mention de clipper favorable à la neige chez lui . mais moi j'ai de la difficulté a comprendre ces clipper laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais ce qu'un clipper?, dans le fond c'est vraiment rien que du vents...

Tout d'abord Clipper c'est le nom d'un bateau à voile très rapide; comprener pourquoi;

DAujMF7N2cJ_3.jpg

Non seulement l'image satellite ressemble a s'y méprendre, mais aussi le 'clipper' voyage très rapidement.

DAujMlF4SBU_2.jpg

Il peu y en avoir plusieur en même temps, mais il se nuit l'un l'autre. Premièrement, ce qu'il faut savoir, c'est quand hiver les anticyclone artique (surtout continental ou sur la glace de mer) prenne beaucoup de pression, il devienne plus 'fort' en moyenne. Surtout sur les plus grand continants. (Asie,Amérique du nord, en étant plus fort, la circulation est fermé sur une partie du continant, et la température ne fait que baisser, l'air chaud a de plus en plus de difficulter a percer, les vents s'intensifie etc... l'hiver la place est au anticyclone)

Ces Anticyclone plus puissant déplace de l'air (vent) vers les centre dépressionnaire les plus près.

Tout prend naissance avec une influx d'air chaud et humide sur la cote ouest. La masse d'air chaude océanique est forcé de s'élever, en s'élevant dans la masse d'air plus froide en altitude, elle se condense. (On sait que plus il y a de chaleur et plus l'air peu contenir de l'humidité, en se refroidissant,elle n'est plus capable de contenir autant d'humidité, donc elle le laisse tout tomber ses précipitation sur l'ouest des rocheuses. Ensuite cet même masse d'air devenu sec,(vider en contenu d'humidité) descent de l'autre coté des rocheuse, en descendant, elle prend de la vitesse rencontre un environnement plus chaud (dans une situation normale, plus tu t'élève en altitude plus c'est froid) elle est donc forcé de se réchauffer a nouveau, comme elle est a nouveau chaude, elle peu contenir plus d'humidité (Le chinook) . La personne qui lit son taux d'humidité verra que c'est sec, mais 15% d'humidité à 20°C c'est bien plus humide que 90% à -10°C (on me comprend?)

Cette air chaud et sec rencontre l'air froid du continant, et il y a divergeance dans les vents...sans suit la naissance de la dépression..

DAukCvUpcWl_4.jpg

L'air chaud plus léger tente de s'élever et l'air froid, plus lourde veux prendre sa place au sol, la dépression est né...l'air chaud se trouve au sud-ouest alimenter par le chiinook, et l'air froid est rabattu a l'avant par l'anticyclone.

DAukCXm0P75_5.jpg

Ce n'est pas tellement la basse-pression qui est responsable des vents, mais bien les hautes-pression qui sont plus forte.

Le Chinook peu soufler pendant des jours et des jours... ce qui va toujours alimenter un creux. l'air chaud et sec qui descend sur le sud-ouest des usa n'a pas beaucoup d'impact comme l'aurait une masse d'air froide qui aurait déclencher une tempête...

DAukDbX37Xz_6.jpg

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que ses dépression sont rapidement occluse, c'est a dire que le front froid rejoint vite le front chaud, une fois que la dépression est sorti de l'influence du chinook. l'air froid a repris sa place au sol forcant l'air chaud a rester en altitude.

DAukDnc4cMh_7.jpg

Elle voyage très rapidement, et parfois l'air chaud associé clipper se rend assez loin dans les prairies, sa tasse le creux(possibe) jusqu'au au manitoba, on appel alors ces dépression un autre nom,je ne sais plus lequel, mais ca se forme de la même facon.

DAukDAcSf0d_8.jpg

Tout au long de leur déplacement, les vents sont présents,on fini par avoir une bonne différence de température a l'avant et à l'arriere, a l'image d'une dépression plus 'normale', mais elle reste quelque chose de sèche qui sait former dans un environnement froid, qui se déplace a vive allure pousser par l'air froid derrière aspirer par la dépression , le 'voile' prend forme' Les bourasque de neige sont possible(il faut se rappeler que l'impulsion de vent de chinnok peu soufller a 100-140 km/h en alberta,, alors imager le twist que ca donne au dépression...

DAukDPLlQ7S_9.jpg

Si l'air froid remplace vite le Chinook et qu'il a le temps de rejoindre le sud-ouest américain avant l'air doux et sec,il injectera de la chaleur dans le système du nord et puisera de l'humidité et de chaleur, directement du golf du mexique; ca peu donner une belle tempête, fromeé près des poles (avec du froid bien disponible et de la chaleur). En allant chercher de l'air chaud,la dépression s'intensifie et remonte plus direcement chez nous, trop a l'ouest veux dire pluie.... Mais si il y a un autre A artique il peu forcer la dépression a rester au sud, alors pendant qu'on les usa sont enslevli sous la neige. Sinon comme cette semaine, les clipers peuvent aller directement sur le sud-est américain (le froid arrive enfin et tout remonte direction Gaspésie. Bombe météo.

DAujL3OkLNo_1.jpg

Aujourd'hui le clipper est remonter plus au nord, il a amener des vent entre 40-60 km/h et même des rafales plus forte du Sud-ouest.

L'effet de lac et l'effet 'clipper' se ressemble, ce que je veux dire c'est que plus l'air est chaud ,plus il peu contenir en humidité.

Et comme l'air froid qui passe au dessus d'un Lac se réchauffe, elle peu contenir de l'humidité, retombe sur l'autre rive aussitot que la masse d'air refroidi (elle laisse échapper ce qu'elle ne peu plus contenir en humidité).

Les vents du sud (qui souffle en direction nord perpendiculaire au montagne) (un vent de face quand tu descend) dans notre cas force la masse d'air a monter, comme le front chaud était passer l'inversion termique était terminer (chaud en altitude, froid au sol) la on n'étais dans le secteur chaud. l'air a donc été forcer par le vents assez fort a monter le bouclier canadien, en montant altitude, cette même masse d'air quelque soit sa température se refroidi en alitude.(si elle se refoidi,elle ne pourra donc plus contenir autant d'humidité, elle le déverse donc sur le flanc de la montagne exposer directement au vent.

La météo dit souvent averse de neige en région montagneuse, ou plus de nuage en montagne. Dans les laurentides, on peu rouler sur l'autoroute et avoir toujours a monter ou a descendre dans la neige, et arriver de l'autre coté il ne tombe plus rien. Le vent a lui seul est responsabele de cela.

Bourasque de neige (front froid); c'est pas une montagne qui force l'air à monter et a se refroidir, mais bien l'air froid en avançant qui soulève l'air chaud.

Les mots les plus important en météo:pression atmosphérique, et point de Rosée (qui donnera l'heure juste sur le point où la température ne pourra plus contenir l'humidité dans la masse d'air.)

J'espère avoir plus aider que nuis, vraiment j'ai de la difficulter a expliquer mon raisonnement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Lundi Matin,

Le front froid s'est orientié grand-Lacs Beauce, La neige n'a jamais complètement cessé cette nuit, ca tombe toujours ce matin;

de l'intérieur( ce matin je sort pas tout de suite, c'est trop tot et trop froid pour mes yeux pas réveillé) très difficile a dire, un coté de ma voiture est complètement dégagé et de l'autre il doit y avoir 10-15 d'accumuler sur le coté qui ont collé sur l'auto,(coté opposé au vent) les rues sont encore eneigées , Est-ce de la poudrerie ou de réelle acumulation? Bon ok je vais y aller après mon messages...

DAumVb5daL0_4.jpg

Si je me fie au radar et au l'intensité, il y a des secteur au sud-ouest de Montréal et de la Montérégie qui ont du accumuler un bon 10 cm juste cette nuit; A reverifié aujourdh'ui ma la rive-sud a du en recevoir beaucoup,compte tenu du ratio neige/eau très elever.

DAumUak8S0l_1.jpg

Donc le front froid encore juste au sud de chez nous, la température a baisser ,mais raisonnablement( il neige et ventent).

Ailleurs sur le Nord-est Ontarien/abitibi une nuit froide, entre -28/-30, le vent était présent donc Ref. Éolien Extrême, mais la température va descendre probablement à -36°/-38° cette semaine.

DAumUFUjuQR_3.jpg

Anticyclone sur l'ouest du pays qui maintient le temps au beau fixe,ca peu durer longtemps cette situation...il faudra quelque chose de très gros pour défaire cela.

DAumUneR8IO_2.jpg

De plus en plus certain ce matin , les modèle montre le front froid descendre entrainer le clipper actuellement dans les prairies, vers la Caroline du nord, il devrai réussi a puisez de l'énergie du GolfofMexique, mais pas assez pour remonter sur le sud du québec, nous seront en plein dome d'air froid, mais ca se raproche et l'est du québec(gaspésie). En tout cas chaque modèle y va d'une solution différente, un peu différente, mais chacun s'entend pour dire qu'il fera très froid et que y aura tempête dans l'est du canada...va falloir les regarders de pres. Ca commence a ressembler au hiver de ma jeunesse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels secteurs de Montréal ont reçu 10cm? Car moi je n'ai pas eu même un 5cm et je n'ai pas entendu parler d'un 10cm à Montréal.

Sinon, depuis la fin du redoux j'ai eu un bon 5cm et encore là je suis très généreux. Une autre vague de froid en vue et pas grand chose par la suite, vraiment pas fameux l'hiver en ce moment pour Montréal et les environs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23cm......Mont-Sutton , rive-sud au cour de la nuit de Dimanche à Lundi. , a la faveur d'un vent du nord

Sinon montréal/laval/st-hubert (a l'intérieure de la vallée du st-Laurent), le front froid a peu-être laisser quelque cm (pas beaucoup) Aucun effet de terrain . (rive-sud je trouve pas beaucoup de donné, mais le radar veux tout dire...

8 cm,.....St-Colombant

(St-colombant est à 8-10 km au sud-ouest de chez moi )

15 cm,........chez moi hier surtout en Pm et en soirée a l'avant du front.

18 cm....... St-sauveur (15 km au nord de chez moi)

12 cm.....Ste-agathe (30-40 km au nord de chez moi)

C'est un peu la situation parfaite, les régions les plus peuplées ne sont pas incommodé par la neige

et les régions montagneuses (avec centre de ski) on recu une belle couche.

Un peu plus de 45 cm de neige au sol chez moi. Janvier est soit très froid (sec) ou très doux (humide)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Retour sur la journée d'hier avec de nombreux accident;

DAvgwCYjuMk_2.jpg

DAvgxdQROpd_3.jpg

Drummundville (meteomedia)

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/accidents-graves-au-quebec/19728/

Un retour du froid....

DAvgwcGWoRm_1.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/grand-retour-du-froid-au-quebec/19640/

Et enfin une explication d'un vortex polaire, j'ai l'impression qu'on utilise ce terme sans cesses...au moins on le remarque...

DAvgBJUpxQo_4.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/retour-du-vortex-polaire--les-explications/19752/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels secteurs de Montréal ont reçu 10cm? Car moi je n'ai pas eu même un 5cm et je n'ai pas entendu parler d'un 10cm à Montréal.

Sinon, depuis la fin du redoux j'ai eu un bon 5cm et encore là je suis très généreux. Une autre vague de froid en vue et pas grand chose par la suite, vraiment pas fameux l'hiver en ce moment pour Montréal et les environs.

Bilan de mi-saison: l’hiver a-t-il été plus marqué par le froid ou le redoux?

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/bilan-de-mi-saison-lhiver-a-t-il-ete-plus-marque-par-le-froid-ou-le-redoux/19581/

Arrête-là ca suffit! lol tu ne sera jamais satisfait?

Que trouve-tu de pas fameux à l'hiver à Montréal jusqu'à présent ?

Le mois de décembre le plus froid a Montréal depuis 13 ans au moins?

Ou la température , qui est dans la moyenne présentement?

DAvgRMGMqFU_1.jpg

Ha tiens donc on va essayer de te satisfaire plus, plus de neige que la normale? DAvgRYpWlu2_2.jpg

(à noter que des tempêtes de neige avec de bonne accumulation ont eu lieu en Novembre, ce qui n'est pas complilé ici)

Un peu moins de pluie que la normale, on va en envoyé plus a Québec...lol

DAvgSjA3rhd_3.jpg

C'est presque certain que t'aimeras aucun des hivers a venir...

Sinon pour en revenir au chiffre, Val d'or a effectivement connu une température moyenne de-16°C e(mi-hiver) , ce qui n'est pas exeptionnel ( mais qu'on n'est recu, malgré le froid présent, près de 50 cm de plus et ême en prime 20 mm de plus que la 'Normale', (t°C normale = humidité?

Les température ont réussi a etre dans la normale, alors que l'on n'a eu notre redoux ou 'ca compte le plus ' pour les basses-température.

C'est donc un hiver très bien si je me compare avec les autres année, et les autres région qui ont connu plus de pluie. Des températures dans les normale jusqu'à présent.(-8°C, ces le mois de décembre et la vague de chaleur compris),

et cette normale a Montréal, a souvent été plus douce dans le passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

thkw.png

Bonjour,

Gaspé a reçu beaucoup moins de pluie q'ici un plus au sud je dépasse le 100 mm ici..

Cette année le vent de sud a soufflé pendant tout les redoux et Gaspé qui est dans le fond de la baie est protégé par le vent de sud surtout SSO ,

Ah ce vent chaque petit coin a sont vent favorable pour les précipitations .parfois ,il ne suffit pas d'avoir de très gros systèmes dépressionnaire.

Un belle exemple ce matin , je vois le soleil se levé présentement happy.png et c'est la tempête de neige sur le nord de la Gaspésiewhistling.giffear.gif , plusieurs écoles sont fermer entres Cap chat et Madeleine .

Le vent d'ouest favorise la neige là bas ,tandis qu'ici c'est le vent d'est .

En passant Vortex m'a l'air plus froid que tourbillons laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine un peu plus froide depuis Lundi,

hier(mardi)

Montréal-Trudeau:-24°C/-19°C

Montréal-Mirabel: -28°C/-20°C

Ce matin...

Rouyn-Noranda:-40°C Record

Matagami: -40°C

(c'est la 4eme fois -40°C et -) sans compter le nombre de nuit à -38!

Val d'Or: -38°C

(Faudrais vérifié, mais le record du nombre de -40°C enregistrer dans une année complète est a la porté de certaines ville du sud de l'abitibi)

St-Jovite(laurentide):-36°C Record

(C'était la 11eme nuit de -30°C et - , 3eme avec -35°C et- )(depuis décembre)

Montréal-Mirabel: -30°C

Montréal-trudeau:-25°C

Sherbrooke, Cantons-de-l'est (anciennement Estrie) :-34°C Record

(sherbrooke est toujours une ville a surveiller en cas de vague de froid)

DAxs1nd5c2Y_1.jpg

C'est froid partout ou presque... Chaque clipper qui descent du nord vers le sud amène avec lui sa masse d'air froid, et avec une intensification (comme sur la cote-est américaine ,hier ) n'aide en rien.

DAwtie7BwBn_2.jpg

Recrod de consomation d'électricité battu au québec

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/froid--le-reseau-electrique-surcharge/19906/

Le froid encore ausssi mordant pour les 2 prochain jours+ Record de froid

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-froid-glacial-sous-un-soleil-radieux/19640/

Mon auto n'a pas parti ce matin....Il a vécu du -40 et moins en abitibi il y a 3 semaine et il n'a jamais bronché, (je crois que la condensation joue un role important. (on alterne entre très froid ou très doux). j'ai du marcher 30 minutes ce matin, l'abitibien a moi a revêti ses plus chaud habit, et deviner quoi? j'ai eu chaud...Le visage complètement gelé, mais sous le manteau, un vrai sauna. Il faut faire respirer nos gros vetement . On condense!

On n'a trouver cest quoi la recette du froid... C'est quand la dernière fois j'ai vu cela? honnêtement j'ai surement déjà vu ca,

mais je ne m'en souvient pas...

DAwthWYTBjk_1.jpg

Le clipper sur l'ontario va se déplacer au sud de nos régions, l'autre clipper qui a dégéné (et qui est devenu la tempête hier sur New-york) Bloque complètement sont chemin avec sont froid qu'il a accrocher derrière.

Le long terme...

DAwtiolKsie_3.jpg

Premièrement les deux prochaine nuit très froide (-25°C/-30°C) pour montréal métropolitain et peu-être moins en banlieu.

Tout cet air froid coupe l'envie au clipper de passer chez nous, et il n'y a rien qui popurrais le faire remonter chez nous non plus, c'est pas très chaud au sud non plus.

DAwtizhcrql_4.jpg

Plus la journer de Vendredi avancera plus le vents deviendra présent.

Du secteur ouest au départ puis Sud-ouest, toujours en s'intensifiant.(au départ le Refroidissement éolien sera extrême), un léger réchauffement (-15°C au lieu de -20°C)

DAwtiNfl6S6_5.jpg

Ce clipper est peu-être l'exemple le plus parfait pour comprendre c'est quoi un clipper. C'est froid, c'est sec donc peu de précipitation et ces venteux.

Premièrement les vents apporter chez nous viendrons du Sud-ouest, il y aura hausse des température,(mais pas autant que si une masse d'air chaud aurait été en place au sud dechez nous). La direction Sud-ouest des vents risque d'être canalisé dans lavallées du st-laurent, les vents pourrait être très important.

Maintenant qui dit vents dit effet de terrain (orographique). Le vents risque donc d'apporter des bandes de neiges stationnaire (crée sur place), donc des régions qui seront d'un coté vont en recevoir beaucoup (avec les vents ca risque d'avoir l'air quelques chose, poudrerie) et d'autre moins. Mais il y aura un front froid, la masse d'air en place sera rendu plus douce et l'air glacaiale a l'arrière soulèvera tous ca, on va revirvre l'épisode d'en fin de semaine dernière...(mais avec un système plus venteux)

DAwtiYEICOq_6.jpg

La nature de la neige sera sèche et très volatile, poudrerie.

Et puis derrière Dimanche ce sera le froid...Le très froid. l'ouest du québec entre-autre...

DAwtqYUdcMP_7.jpg

Et la semaine prochaine s'annonce froide...Très froide.

Le bilan de l'hiver s'annonce très bien...tout est dans l'ordre (jusqu'à présent):

-Décembre: froid/neigeux

-Janvier:Froid,sec (redoux,pluie)

-Février:????? (si on veux poursuive pour un hiver parfait il faut que ce soit neigeux)

-Mars???? (on devrai indiquer tempête)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Jeudi,

Pendant qu'on se régale du froid et qu'on se souhaite un hiver froid, Les incendie se multiplie. A travers l'histoire du québec de gros incendie ont fait rage durant la saison hivernale et on fait beaucoup de dommage. Vérifié encore vos système d'alarme et détecteur de fumé, on ne sera jamais trop prudent. Quelque fois la culpabilité nous envahi. Toute mes condoléances au gens qui ont été afecter par l'incendie de L'isle Verte.

http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/01/23/001-incendie-isle-verte-residence-personnes-agees.shtml

http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/124950/des-temoignages-de-sympathies-provenant-dottawa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Minimum atteind la nuit dernière:

DAxts3d8Qty_8.jpg

* la station de Mt-Tremblant a arrêter à 6hAM

Toujours froid et une succession de Clipper descemdant du nord, raportant le froid jours après jours...

DAxt5766vwq_9.jpg

C'est donc encore froid, température autour de -20°C présentement.

DAxt6mxLc6p_10.jpg

Le long Terme...

(Météomédia)

DAxtp1W7Ghc_1.jpgDAxtqlQbmXU_2.jpgDAxtqEng4wo_3.jpgDAxtqPD4aRW_4.jpgDAxtr7Q5pMF_5.jpgDAxtskJbXLd_6.jpgDAxtsQfnqP7_7.jpg

Donc ca s'annonce froid, par contre on sait que si un Clipper parvient a ller vercher de l'air chaud (avec l'air froid qu'il a derrière) ca peu explosé a tout moment, et je crois bien que l'on va avoir un répit de froid Samedi, (10-15 cm de neige), ensuite les modèles montre une possiblle d'intensification d'un autre clipper et celui-ci ne le ferai pas en retard, Lundi -Mardi possible accumulation de neige a surveillé(sud-ouest du québec)

Pour l'instant tout les modèle me donne 15-20 cm de neige d'ici lundi, des vents fort et du froid...qu'es-ce qu'on peu reprocher a l'hiver cette année?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien les prévsion météo se sont ajuster... l'air chaud retentera une bataille...

DAxuvrBLSVA_6.jpg

Donc Samedi venteux Sud-Ouest, neige, Pendant que la dépression 'mère' se stationne sur la baie-d'hudson, un autres D se forme dans le creux.Le petit Low dans l'atlantique est a surveillé...

DAxurESsgJZ_1.jpg

Par la suite Reformation cotière, ce qui veux dire que le nouveau D va absorber le creux ..Creux qui a ce moment la va s'immobilisé directement au dessus de chez moi, avec (j'espère) un vent toujours sud.DAxurPRe9yK_2.jpg

Don c il s'arrête aur le sud, en évitant québec, tandis qu'une tempête riosque de toucher la gaspésie...Ce sera froid oui ,mais pas autant que si le clipper aurait traverser tout le québec, mais la tempête dans l'est va aller rechercher cette air froid.

DAxur3dyo10_3.jpg

Début de la semaine prochaine, l'air chaud tente un combat ,en amenant pas le clipper autant a l'est, on n'a ouvert 'une porte' a l'air plus doux, mais ce qui se passe dans l'ouest canadien est tellement fort, et fait redescendre l'air froid directement sur le centre des usa et une dépression va aller chercher l'air chaud.

Et cette tempête dans l'est aspire la masse d'air qui se trouve au québec, j'espère que le froid résistera, mais il devrai...

DAxuskloWpm_4.jpg

Donc je serais pas surpris qu'il y ai de la pluie dans l'est la semaine prochaine et du froid intense sur l'ouest du québec.

On semble tasser la routes des tempêtes un peu plus a l'ouest.

DAxusAg2UzB_5.jpg

Tout peu changer... mais la neige semble reprendre...Il nous faut un février neigeux, et si la bataille entre l'air chaud et l'air froid s'éternise on va être chanceux, faut pas que l'air froid nous lache trop vite. Mais dans ce genre de scénario (très froid) on bascule toujours beaucoup plus vite vers le chaud, plus c'est extyrême d'un coté, plus ce l'est aussi de l'autre ,faut jamais oublié ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit brin d'histoire...

Y-a-t-il beaucoup d'endroit sur terre qui peuvent avoir -50°C et - en hiver et près de 40°C l'été?

L'abitibi oui!

DAxwXvlxGTj_1.jpg

http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QUE&StationID=6019&mlyRange=1913-01-01|2000-05-01&cmdB1=Go&Year=1927&Month=6&Day=1

http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QUE&StationID=6019&mlyRange=1913-01-01|2000-05-01&Year=1914&Month=2&Day=1

Ensuite on continue notre début sur les normale de saison 30 ans est-ce assez pour 'fixer' un climat? Peu-être partout sur terre, je l'ignore, mais pas ici, surtout pas sur l'ouest du Québec. (On n'a tous droit a son opinion , non? , Suffit-il de pouvoir la justifié)

J'ai étudié Janvier.

Tout d'abord j'ai procédé de la façon suivante, j'ai prit une température qui corespond a peu près a la moyenne maximale normale de Janvier actuel.

Ex: Montréal -6°C, québec -8°C, Val d'or:-11°C (moyenne Maximale normale en Janvier)

Ensuite je me suis dit quelle mois joue sur la moyenne maximale, les année ou il faisait en moyenne 2°C de plus joue augmente légerement la moyenne et ceux de 2°C la diminue.

Ex: Montréal:-8°C et -, Québec:-10°C et - , Val d'Or:-13°C et -(moyenne maximale de Janvier froide)

Ex: Montréal:-4°C et +, Québec: -6°C et +, Val d'Or: -9°C et + (moyenne maximale de Janvier douce)

Donc ces température devrai être celle qui joue le plus sur le calcul de notre 'normale'

Voici donc les mois de Janvier doux, par décéni;DAxw70dzphS_20.jpg

Et ceux froid(qui font baisser la normale)

DAxxahBw7ec_21.jpg

à vous de Juger vous même,

Prenez par exemple Ville-Marie,

Entre 1920-et 1950: 4 Froid contre 11 chaud / 30

Entre 1950 et 1980:11 Froid contre 9 chaud / 30

Prenex les exemple que vous voulez c'est impossible pour moi de me rentrer cela dans la tête! Par contre je suis assez étonné de l'amplitude thermique beaucoup plus élevé sur l'ouest du québec qu'à québec par exemple. La moyenne sur 30 ans pour calculer la normale m'appparait farfelu, surtout sur l'ouest du québec. Tandis que Québec ont s'y raproche un peu plus(mais encore là je suis pas convaincu)

On remarque aussi sur ce tableau, les décénies:

1880-1910: -il y a peu-être 2 mois qui sortent du lot plus froid et 2 autre qui sortent du lot chaud / 10

1910:1960:-4-5 ou 6 mois qui sortent du lot en plus chaud et 1ou 2 en étant plus froid / 10

1960-1990:-4-5- ou 6 mois qui sortent du lot en étant froid et 2-3 en étant plus chaud...

1990-2000: 1 seul plus froid(le plus froid jamais enregistrer) contre 3 doux

1930-1940-1950 qui ont été très chaude. Des 4 année de mois de Janvier très doux sont presque 'banal' Canada Goose,

1949-1958 sont pire a mon avis.

Et que dire du début des années 1930 qui m'aparait très ,mais très doux.

1930 à 1960 14 hiver doux contre 5 froid /30

Quel conclusion en tiré? Que le climat n'est pas si facilement comprenable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

j'ai une carte ici ici d'ouranos qui date de 2006 , sur 40 ans ils ont noté un réchauffement surtout dans l'ouest et le sud ouest du Québec , ici dans dans l'est , il n'y avait pas eu de réchauffement jusqu 'à 2003

h189.gif

6bec.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...