Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Il s'est passé quoi en décembre 2006 pour qu'il fasse vert dans autant d'endroits ?

Ah ben, un mois de décembre excessivement doux, pour changer...

On notera que, à Montréal, l'enneigement a débuté juste après : http://climate.weather.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC&StationID=5415&dlyRange=1941-09-01%7C2014-09-30&Year=2006&Month=12&Day=01

Enfin, ce fut très temporaire... Regardez le mois de janvier qui a suivi là-bas. sick.gif

D'autres chiffres pour la neige à Noël :

post-1797-0-94298100-1414322008_thumb.png post-1797-0-54229200-1414322017_thumb.png

577949c2916e6_StatistiquesneigeNol.png.3

577949c294d42_StatistiquesneigeNol(lgend

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Je reviens sur ce qui a était dit plus haut. Pour la première offensive neigeuse je pense également qu'il faudra attendre. Sans regarder les modèles et en se contentant de sites de prévision (méteomedia ou accuweather) on se rend compte que c'est assez flou. les pictogrammes neige et les températures plus conformes à la saison sont sans cesse repoussés. Je vais poser une question, même si je sais qu'il n'est pas évident d'y répondre, mais quel sont les chance d'avoir un manteau blanc pour les fêtes de fin d'année (sol bien blanchis uniformément, sans parler de 40cm...)? Cela fait longtemps que je n'ai pas vu de noël blanc (y compris chez moi en France). Et puis une autre question, à quelle période en moyenne peut on voir les premières tempêtes de neige? cela m'amène à une autre question promis c'est la dernière, quand parle-t-on de tempête? Est-ce qu'il y a un seuil minimum de cumul de neige attendu pour parler de tempête?

En tout cas merci Did pour ton suivi que je suis de manière assidue, même si je participe pas beaucoup.

Merci à toi, et ne te gêne pas pour d'autre questions...

Salut,

Je ne savais pas que Gaspé avait eu un Noel vert en 2011, je viens de l'apprendre , cette année là j'avais 20-25 cm de neige au sol le 25 déctongue.png .

La couche de neige est parfois très différente d'un lieu à l'autre , dire que Gaspé n'est seulement qu'à environ 40 km à vol d'oiseau de chez moi!

Très différente en effet. Montréal-Trudeaul:77/78% de chance d'avoir un noël Blanc, et Montréal-Mirabel..95%.

Il n'y a que l'iles de Montréal et la rive-sud (vers la vallée du Richelieu) qui peu vraiment avoir peur de connaitre des noël vert, Sinon c'est très exceptionnel...

l'Iles de Montréal connait en moyenne 2 années par décéni ou il y a un noël vert, (sauf 1990-2000...4 noël vert...)

Voici les années de noël vert à Montréal:

2006, 2002, 1999, 1998, 1996, 1994, 1988, 1982, 1979, 1971, 1967, 1964.

Il s'est passé quoi en décembre 2006 pour qu'il fasse vert dans autant d'endroits ?

Le premier noël vert de toute l'histoire des données pour :tout le nord-est ontarien, Val d'Or, Gaspé, Sept-Iles, le lac st-jean , Québec etc...(avant 2006 les chances d'avoir un noël blanc était de 100% pratiquement partout (sauf Montréal et l'extrême sud du québec.

Gaspé a répété l'exploit en 2011)... Tout le monde disait en 2006 que c'était fini les noël blanc, Qu'il n'y aurait plus de neige en hiver au québec...

Cette hiver là (2006-2007) très peu de neige (peu-être entre 100 et 200 cm sur tout l'hiver a Montréal)

Ensuite on connait la suite...2007-2008...record d'accumulation de neige pratiquement partout...Québec, Montréal-Mirabel, Trois-Rivières on connu leur hiver le plus neigeux jamais enregistrer.Montréal-Trudeau est passé bien près) entre 400 et 700 cm générale sur le sud du québec...voilà un peu le climat du québec...

J'ai fait Mont-Laurier /Matagami en voiture le 29 décembre 2006, Mont-Laurier et tout les terrains élevé des laurentides on connu cette année là un noël blanc (très peu de neige moins de 10 cm au sol, mais c'était blanc). Arriver après le parc de la vérendrye dans le nord (neige au sol en terrain élevé), Val d'or à quelques jours du nouvel an était toujours sur le pelouse (il faut noter que l'on dit Noël vert en 2006 à Val d'Or, mais c'était plutot un noël glacé). Oui on voyait la pelouse sous une couche importante de verglas qui a toucher ce secteur (le reste du québec avait connu de la pluie quelques jours plus tot) . Passé Val d'Or, Amos et Matagami avait une bonne couche de neige au sol(eux avait connu de la neige).

Début Janvier 2007, il y a eu de la pluie en abitibi (à Amos et Matagami aussi). Je me rapelle des gens de Matagami qui se plaingnait du vent humide du nord...( la baie-James / baie d'hudson) est un désert de glace habituellement en janvier, et lorsque le vent du nord souffle, il; fait froid et sec....Cette année-là la baie-james / baie d'hudson on gelé très tard...

Cette années là les gens se plaignait encore plus du froid 'humide' en abitibi, pas un -40°C...mais un +5°C avec de la pluie en janvier c'est pire!

Début Janvier 2007 (jusqu'au 10 janvier environs) tout l'ouest du québec est revenu sur la pelouse, la douceur en provenance du sud-ouest des Étas-Unis a perturer longtemps, il faisait non seulement au dessus de 10°C vers les 7-8 Janvier 2007, mais avec du soleil et ce en janvier ! Pas étonnant que plusieurs centre de golf ont ouvert en janvier cette années-là...

Vers le 10 Janvier, il n'y avait pas de neige au sol de l'ontario au province maritime, comment veut-tu construire ton hiver sans couverture de neige?

L'air doux du pacifique était continuellement envoyé chez nous, et avait la tâche facile...

À Mon souvenir c'est le pire début d'hiver que j'ai connu, bien pire que 2010-2011...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur la soirée d'hier...

En fin de soirée, front froid qui a traversé le sud de québec, de forte bande de pluie encore une fois.

Localement il est tomber beaucoup de pluie hier)

Image satellite d'hier soir:

DJAr7sjMT2N_image1.gif

Et voici les bandes de précipitation qui y était associé...

hier soir 23h00:

DJAsaTNFcwP_2.jpg

Aujourd'hui ce même front froid est rendu plus à l'est, tout le monde à un vent nord-ouest, il a neigé un peu ce matin en abitibi, (présentement de la pluie)

DJAsbeK3vt1_3.jpg

Les températures maximales seront tout de même toujours au dessus des normales...

DJAsbVoSltO_4.jpg

En abitibi, le vent nord-Nord-ouest est tout de même pas trop froid...

DJAscC3TBQX_5.jpg

Et sur le sud du québec, encore du temps gris...je commence sérieusement à m'ennuyer du soleil...

DJAscWiRJb3_6.jpg

À long terme...

Il faut que j'étudie plus la situation, doux cette semaine (moins de soleil que prévu plus tot), ensuite ça regarde de plus en plus pour une chute de neige importante sur le sud du québec le week-end prochain...

Il faut encore étudier la chose par contre. je reviens là-dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour la probable tempête de neige du week-en prochain...

Le GEM embarque maintenant dans la ronde, il prévoit lui aussi de la neige, mais beaucoup moins que le GFS qui est maintenant rendu à des chiffres incoyables...

DJAsCUI7LvP_1.jpg

40 à 50 cm de neige pour Montréal?...

50 cm et + par endroit sur la rive-sud...

Ce n'est qu'une passe...mais ca fait plusieurs qui nous donne beaucoup de neige pour cette date...

Non on va retomber sur terre assez vite j'imagine....

Mais la constance et la convergeance des modèles m'étonne beaucoup...

Ce serait tout un coup de blanc sur Montréal...

Une dépression qui se creuse chez nous, un bon vent nord-est, des températures très froide à tout les niveau, un surplus d'énergie de l'océan Atlantique...Pour l'instant tout semble parfait avec le GFS... et les autres modèles s'enligne aussi dans la même direction...On va se dire que ca peu changer (histoire de pas être trop déçu)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 30 et 80cm pour ECMWF... mais pas au même endroit !

Plutôt vers Quebec/Saguenay

Il risque d'y avoir quelques chose de gros..du moins je l'espère...

On va suivre la situation , il n'y a pas de doute!

Enfin un lien très détaillé et surtout très intéressant qui relate le mois de décembre 2006...

-Le premier noël vert pour plusieurs ville du québec.

-Montréal connait du 10 au 26 décembre un température moyenne jusqu'à 10°c au dessus des normales...

-Montréal, orages et pluie abondante avec vague de chaleur...

-Baie-James et le nord du québec était aussi sans neige fin Décembre.

http://www.climat-quebec.qc.ca/htdocs/data_fixe/page/fr/p_suivi_climatologique/p_bilans_climatologiques_fermes/p_mensuel/2006_12.html

Le mois de Janvier 2007 à été aussi pire...

15°C à 20°C en moyenne au dessus des normale du 3 au 6 Janvier 2007:

http://www.climat-quebec.qc.ca/htdocs/data_fixe/page/fr/p_suivi_climatologique/p_bilans_climatologiques_fermes/p_mensuel/2007_01.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le GEM embarque maintenant dans la ronde, il prévoit lui aussi de la neige, mais beaucoup moins que le GFS qui est maintenant rendu à des chiffres incoyables...

40 à 50 cm de neige pour Montréal?...

50 cm et + par endroit sur la rive-sud...

Ce n'est qu'une passe...mais ca fait plusieurs qui nous donne beaucoup de neige pour cette date...

Non on va retomber sur terre assez vite j'imagine....

Mais la constance et la convergeance des modèles m'étonne beaucoup...

Ce serait tout un coup de blanc sur Montréal...

Une dépression qui se creuse chez nous, un bon vent nord-est, des températures très froide à tout les niveau, un surplus d'énergie de l'océan Atlantique...Pour l'instant tout semble parfait avec le GFS... et les autres modèles s'enligne aussi dans la même direction...On va se dire que ca peu changer (histoire de pas être trop déçu)...

Entre 30 et 80cm pour ECMWF... mais pas au même endroit !

Plutôt vers Quebec/Saguenay

Il risque d'y avoir quelques chose de gros..du moins je l'espère...

On va suivre la situation , il n'y a pas de doute!

On va vite revenir sur Terre effectivement, surtout lorsqu'on voit la gu... du dernier GFS... sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va vite revenir sur Terre effectivement, surtout lorsqu'on voit la gu... du dernier GFS... sick.gif

Effectivement le 6z de GFS (et même de GEM )fait redescendre tout le monde sur (sous ^^) terre default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Effectivement le 6z de GFS (et même de GEM )fait redescendre tout le monde sur (sous ^^) terre laugh.png

GFS12z remonte le tout de 100/200km 191769.gif même si ce n'est pas encore gagné whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va vite revenir sur Terre effectivement, surtout lorsqu'on voit la gu... du dernier GFS... sick.gif

Effectivement le 6z de GFS (et même de GEM )fait redescendre tout le monde sur (sous ^^) terre laugh.png

Oui j'essaie de rester sur terre... Comme je l'ai dit c'est la saison des grosses déceptions météo...

Il faut s'y attendre, mais aussi avoir dans l'optique que tout peu arriver....

Mais mon constat et surtout ma façon de voir les choses entre hier et aujourd'hui n'a pas changer...

GFS12z remonte le tout de 100/200km 191769.gif même si ce n'est pas encore gagné whistling.gif

Le GEM qui ne voyait plus rien lui non plus la nuit dernière remonte lui aussi à 12Z, il nous envoit maintenant un peu plus de 10 cm (25 à 30 cm sur l'estrie), le GFS remonte lui aussi.

Il se peu que rien ne se passe, mais c'est comme si on grattait une allumette sur le québec, chaque dépression la semaine prochaine pourrait se 'faire flamber'. Il ne manque pas grand chose pour déclancher de bonne tempête, autant avec cette dépression qu'avec la suivante la semaine prochaine....

Il faut juste que les masse d'air se rencontre au bon moment et 's'accroche' ensemble...Et on n'est à cheveu encore de tout faire sauter...

Le dernier GEM(à gauche) et le dernier GFS (à droite)

DJBvyUY3IWg_1.jpg

La valse des modèles qu'il appelle, on verra comment les choses vont évoluer cette semaine, sans croire au père noël...

Mais tout devrai être bien fixer d'ici Mercredi/Jeudi(enfin je l'espère) En attendant la valse des modèles se poursuit. et je ne pourrais pas affirmer sans doute qu'il y aura tempête, mais je ne suis pas capable d'affirmer le contraire non plus....Comme hier .lol

Donnons nous quelques jours encores....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on va parler de chose plus certaine, bonne dépression qui s'enligne sur l'ontario, pousserx de chaleur à l'avant et pousser de froid à l'arrière. Un système toute saison, c'est à dire tempête de neige à venir sur le nord de l'ontario et chaleur sur le québec...

DJBv3ZnHlbf_image1.gif

En attendant aujourd'hui, on installe la chaleur, et ca va se faire vite quand la dépression va approcher...

DJBv4lHSZjV_image2.gif

Un petit réchauffement en abitibi?

DJBv4WIX7hf_3.jpg<

Et sur le sud du québec aussi , une journée dans les normales de saison, mais le soleil que l'on avait ce matin n'est pas rester longtemps...

DJBv47DD9as_4.jpg

Donc voici ce qui va ce passe actuellement, une dépression en provenance des territoire du nord-ouest, un en provenance du sud, les deux s'amalgame ensemble et tempête de neige sur le nord de l'ontario...

DJBv4MqEStt_2.jpg

Donc on parle un peu des condition qui sont réuni parfairtement en Ontario pour avoir de la neige,. sur cette image satellite, j'ai encerclé la dépression qui pourrait nous apporter beaucoup de neige *(ou pas) ce week-end, elle va glisser dans l'air froid derrière la tempête de cette semaine (la trajectoire et l'intensité de cette dépression jouerons beaucoup sur le résultat du week-end), mais elle aussi dans l'air froid devrai rencontrer une dépression qui remontera la cote-est américaine...C'est encore loin, mais les joueurs se mettent en place....

DJBv4A6GV9a_1.jpg

Commençonms par vivre le passage de cette importante termpête , elle nous apporte pour les 2 prochains jours, de la douceur, ensuite un bon coup de froid...ça c'est certain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant MétéoMédia explique les deux scénarios envisagés.

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/lhalloween-dans-le-frigo/38694/

Ca penche d'un bord ou de l'autre?

Pour avoir regarder vite fait les modèles de ce matin, il semble que la neige soit décalé vers le sud...

En tout les cas Accuweather veut aussi nous faire rêver?

Je ne suis pas aussi certain qu'eux...

DJClIpuFATD_1.jpg

http://www.accuweather.com/en/weather-news/east-faces-cold-halloween-stor/36303863

En tout les cas, je penche de plus en plus vers une trajectoire plus au sud et à l'est, mais rien n'est totalement joué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 06 revient à la charge une dizaine de cm sur Montréal et jusqu'à 20 sur la rive-sud (pour la tempête du week-end)

Il place maintenant la dépression juste à la bonne place, encore un autre petit quelques chose et ca réexplose encore plus...

On verra mais je répette rien n'est jouez encore , au contraire.....

En attendant de conaitre le tout pour le week-end prochain, la dépression sur le centre de l'amérique du nord devient 'mature'

DJCmv2EvspQ_image1.gif

Tout de même digne de mention...

DJCmuP252lj_3.jpg

La pluie est en train de se changer en enige sur le nord-ouest de l'ontario, il y a des orages et risque d'orages toute la matiné sur le nord-est de l'ontario, douceur au sud de l'ontario, chez nous le réchauffement va se faire aujourd'hui.

DJCmw7b6sSI_image2.gif

La chaleur devrai atteindre son apogé sur le sud du québec ce soir et cette nuit. En attendant journée tout demême très douce en vue, au passages du front chaud.

DJCmuwLhpcn_1.jpg

Ce sera finalement de courte duré le passages de cette masses d'air chaud, on passe dnas l'air froid dès demain. et tout un contraste à prévoir...

DJCmtMgdGa4_2.jpg

Et évidemment on surveille tout ce qui pourrait se tramé en fin de semaine...

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

ECMWF d'hier soir 12z : rien

ECMWF de ce matin : 60/70cm un peu à l'Est de Sherbrooke et quasiment rien sur sur Montréal/Québec

GFS 0z : 5/8cm Montréal, 7/10Québec, 10/15 sherbrooke..

GFS6z : 8/12 Montréal, 7/10 Québec, 7/10 Sherbrooke

GEM 0z : rien

On en sait pas vraiment plus ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je sais c'est que plus aucun modèle ne voit quelque chose pour le Saguenay depuis hier whistling.gif

Je sens vraiment que le gros de la depression va rester au large....

Voici les deux scénarios envisagés par Accuweather ce matin:

post-5251-0-87638300-1414508266_thumb.jpg

650x366_10281437_hd23.jpg.8bef1285b44131

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GFS12z ne voit plus rien ainsi que GEM12z

Il ne reste plus que l'attente de ECMWF pour enfoncer le clou.

EDIT : ce qui est fait.

La mise à jour d'accuweather ou tout se décale à l'EST semble être privilégié (GEM12z)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais on risque de l'échapper de près...Donc oui ça explose, mais trop au sud et trop à l'est (vue de ce soir). Il va y avoir tempête et ce sur l'est du pays en fin de semaine, en contre coup chez nous descente de froid et de vents du nord. Une petite blancheur un peu partout (y compris Montréal) sans grande accumulation( à moins que...mais....sauf.....). Du vent et des température les plus froide de l'automne jusqu'à présent un peu partout.

Le maine et le nouveau-brunswick semble être les endroits favoriser par la tempêtes(ca veut dire 30 cm de neige et +)( le GFS 18z est rendu trop à l'est selon moi)

On y échappe de près...malheureusement...(mais fallait s'y attendre ) Mais il y aura tout de même de la neige sur le sud du québec ce week-end. La première pour l'iles de Montréal. Ailleur c'est déjà assez fait un peu partout la première neige.

En attendant, aujourd'hui....

Ce matin, orages sur le nord-est de l'ontario, et pluie qui s'est diriger vers l'abitibi.

DJDaChp7EsB_1.jpg

Cet après-midi, on essait d'installer la chaleur sur le québec, les régions favoriser par un vent du sud c'est plus facile, sinon en générale, la vallée du st-laurent a fait un bon travail pour empêcher l'air chaud de nous atteindre au sol.

Sur la nouvelle-Angleterre de 26°C/27°C(Albany, NY) aujourd'hui, sous le front chaud de la dépresion, à l'ouest du front froid sur le manitoba/Ontario du -5°C/-7°C...

La pluie tombe en abitibi de facon soutenue. Sur Montréal et la vallée du st-laurent, surtout nuageux, avec petit vent nordet...

DJDaCt2apED_2.jpg

Ce soir l'air chaud entre en abitbi, sur le sud du québec aussi,mais il ya a toujurs l'effet Nordet sur plusieurs secteurs...(d'ailleurs il a fait plus doux dans les laurentides cet après-midi que sur Montréal-Mirabel, tandis que sur la rive-sud du st-laurent les 15°C on été atteint.

DJDaB19TrZL_image1.gif

Vent du sud en abitibi, la pluie s'est calmé, et maintenant la douceur arrive....

DJDaCYBcp2T_5.jpg

Malgré la présence d'air doux, l'effet vallée du St-laurent en basse-altitude draine un vent plus frais sur le sud du québec. à noter que Montréal vers la rive-sud, on parle de douceur beaucoup plus évidente.

DJDaDfTp3Jf_6.jpg

En ontario il fait très doux sur le sud et il neige sur le nord-ouest. Au québec la douceur s'intalles, quelques averse en direction du sud du québec présentement, et surtout oui une hausse des température à prévoir plus tard ce soir et en début de nuit.

DJDaCEXspZ1_3.jpg

Le D aspire tout et a force d'aspirer comme ca , il accroche l'air chaud et l'air froid. Il y a de bon anticyclone aussi pour l'aider...

DJDaCOkPYbA_4.jpg

Donc voila un peu cmment ca va se dérouler dams les prochain jours selon le GEM;

On chasse l'air chaud demain, chute des température, froid. Ensuite petit dépression qui descent du nord avec de la neige (5 à 15 cm) qui passe sur l'est de l'ontario(en effleurant le sud du québec). Elle se déplace ensuite avec son air froid vers le train de Dépression chaude sur l'océan Atlantique, et se creuse sur le nouveau-brunswick avec beaucoup de neige. Des cente de froid ailleurs avec averse de neiges...(GEM vue de ce midi...Tout peu changer encore)

DJDa3tTWmlC_2.jpg

Prévision d'EC pour Montréal et pour Matagami, ca fait du bien voir des température sous les normales (de pas beaucoup, mais quand même, ca fait un mois qui fait plus doux que la normale)

DJDa3NSbnNV_7.jpg

Il suffirait de presque rien pour faire changer la situation encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Mise à jour d'accuweather :

http://www.accuweather.com/en/weather-news/canada-winter-forecast-2014-20/36250596

650x366_10271524_screen-shot-2014-10-27-at-11.24.30-am.png

"There will be an abundance of storms this winter from southern Quebec through much of Atlantic Canada. This pattern will result in a higher probability for major snowfall events for locations such as Montreal and Quebec City on eastward toward Moncton, New Brunswick.

Skiers and snowmobilers across eastern Canada should expect fairly typical winter conditions overall, but with the reduced threat for sustained, bitter cold, especially from the eastern Great lakes to Quebec."

Qui vivra verra..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mises à jour...mise à jour...j'ai l'impression qu'à chaque dépression qui passe chez nous, il refont une mise à jours....

Ça devient ridicule là...on nous aura tout prévu pour cette hiver....

Sinon à la météo comme prévu la nuit dernière très douce (T°C à Montréal qui s'est maintenu autour de 12°C/13°C)

Aujourd'hui front froid qui passe, à l'avant de celui-ci rafale de vent du sud-ouest qui dépasse les 60 km/h sur le sud du québec, et ce même vent tourne a l'ouest en abitbi avec rafale à plus de 40 km/h. Les températures se rafraichissent....

DJDv0VwrKGd_1.jpg

On va perdre beaucoup de dégré...

DJDv1kPoG4r_2.jpg

Pour l'instant c'est très modeste comme baisse...mais ca va venir...

DJDv1x84Ve3_3.jpg

Le vent va bientot tourner à l'ouest aussi sur le sud du québec...

DJDv1MwJaz6_4.jpg

Bon la suite des choses...pas compliquer du tout...

Ça se promène encore beaucoup sur les modèles, et on se raproche de l'événement. Tout d'abord, de plus en plus certain, une bonne couche de neige en ontario et sur la frontière avec le québec, à partir de demain (ça pourrait donner des surprise sur le sud du québec).

Le GEm voit plus de 25 cm de neige par endroit sur le sud-est de l'ontario, à la limite avec le québec, ca pourrait déborder.

Dépression qui descent du nord avec de l'air froid, et à moment donner, l'air froid et la dépression sont absorber par une BOMBE sur la cote-est américaine.

DJDv2DRtPKh_7.jpg

Météo Média parle de la journée d'halloween , ou quelques surprise pourraient arriver...

DJDv1XShMjl_5.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/meteo-a-faire-peur-aux-petits-monstres-/38775/

Ensuite, toute l'énergie est absorber et crée une tempête monstre pour l'est du canada. Oui le 50 cm de neige pourrait être dépasser au Nouveau-Brunswick. Je surveillerais aussi la gaspésie....

DJDv2U1YfA6_8.jpg

Voilà ce que le GEM prévoit(en neige)

Sur l'ontario je répètte c'est à surveillé...

DJDv26yB5QI_9.jpg

Le GFS est un peu moins généreux en Ontario, mais....

DJDv3orxNyN_10.jpg

Et le NAM(qui ne voit pas l'événement au complet) se met de la parti...

Jusqu'à 25 cm par endroit sur le sud de l'ontario.

DJDv3zr65mK_11.jpg

On voit qu'on évite le pire (ou le meilleur) de justesse à Montréal. mais encore là on parle d'une dépression majeure qui n'est même pas formé....

Météomédia parle d'une bombe météo:

Et ne semble pas fixer non plus:

DJDv2eoQo5Q_6.jpg

http://www.meteomedia.com/videos/Galerie/all/video_gallery/une-bombe-mto-en-prparation/sharevideo/3864999381001

Bien hate de voir les prochaines passes...c'est de plus en plus clair comme scénario, mais ce n'est pas totalement 'placé' encore...

Et la semaine prochaine...(vers le 7 novembre) tout les modèle voit à nouveau une autre forte tempête remonter la cote-est et venir au québec... On va y aller une déception à la fois svp...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la semaine prochaine...(vers le 7 novembre) tout les modèle voit à nouveau une autre forte tempête remonter la cote-est et venir au québec... On va y aller une déception à la fois svp...

Oui, mais à ce temps-ci de l'année nous avons le droit à une tempête de neige minimum par tranche de 192h sur les modèles default_laugh.png

Au final, une sur 10 va se manifester réellement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais à ce temps-ci de l'année nous avons le droit à une tempête de neige minimum par tranche de 192h sur les modèles laugh.png

Au final, une sur 10 va se manifester réellement tongue.png

Exactement...le GFS est le pire dans ce cas, le GEm aussi, mais il est beaucoup plus 'modéré'.

Ce soir(cette nuit déjà)

L'air froid qui continue sa lente progression au québec...Il y a effet de lacs avecd accumulation de neneige localement sur les abord de la baie-James. l'abitbi aussi à les reliques de ces effets de lacs.

DJEhnLJYfi8_5.jpg

Le Froid plus mordant est retenu à l'arrière de la dépression sur le Manitoba, l'anticyclone au nord va glisser et faire descendre encore plus le froid.

Cette dépression va attirer l'air froid vraiment très loin au sud...

(en blanc la trajectoire de la dépression)

DJEhn0JwhzI_6.jpg

Maintenant il semble y avoir amélioration dans les modèle(ca bouge encore beaucoup, avec beaucoup de centre dépressionnaire qui pourrait s'intensifier plus ou moins que prévue, un centre D qui prend plus d'énergie que l'autre alors la prévision sera vraiment difficile. Nous serons fixer vraiment à la toute dernière minute.

Amélioration pour le GFs et le GEm qui prévoit maintenant jusqu'à 5 cm chez moi(une petite amélioration j'en convient...mais est-ce une tendance? )

Le GEM pour cette dépression qui draine l'air froid:

Elle donne maintenant plus de 25 cm de neige sur une partie du sud de l,ontario et la zone de neige s'agrandi à chaque passe. Ensuite la dépression commence à être sous l'influence de l'autre sur la cote est...

DJEhmvmWSGD_1.jpg

Et la à ce moment que va t-il se passer, jusqu'ou ira la zone de neige avant de se faire absorber, par l'autre dépression du sud. Et on se rapelle qu'il y a un dome d'air très froid derrière cette dépression(D#1). Lorsque l'air froid va atteindre la cote-est et l'eau chaude, ca explose, plusieurs centre dépressionnaire(et c'est la la difficulter si un prend plus d'intensité face à l'autre) Encore plusieur surprise possible et on va le voir venir à la toute derni`re minute....Quoi qu'il en soit les vents pourrait être violent partout ce week-end, un vent froid du nord. et avec de petite accumulation de neige (2 à 5 cm chez moi vue de ce soir). Mais les modèle prenne un tendance que j'aime bien, une consolation disont....

DJEhmUbxDjh_2.jpg

Ensuite cette dépression quitte graduellement , toujours en nous apportant des vents. À noter qu'il n'y a plus de neige de prévue (selon le GEm) sur l'est du pays. D'une passe à l'autre encore à quelque jours de l'événement on passe de rien à 50 cm de neige et +....

Dison que pour donner une prévision précise dans les prochain jours, il faudra s'armer de patience...et surtout attendre à la toute dernière minute avant de voir vraiment la situation.

DJEhngBcwiH_3.jpg

Les accumultaion de neige...la zone de neige sur l'ouest du québec s'agrandi et augmente ( Le GFS aussi augmente les accumulations).Tandis que dans l'est du canada...plus rien...

DJEhnyyJ4Yq_4.jpg

Que va -til se passer? ca va encore changer, ce n'est toujours pas placé...au contraire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

C'est long encore 2 jours à attendre... et toutes les 12h ça bouge on ne sait pas pantoute ce qui va se passer. En tout cas j'attends avec impatience chacun de tes posts Did.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...