Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Et bien chez moi les flocons se sont multipliés ce soir, petite accumulaion (entre 1 et 2 cm ) une neige toute légère et bien sèche.

La neige devrai s'intensifier dans les prochaines heures...Quelques accumulation possibles....

DKuhCcA0cT4_1.jpg

Et la 'machine' à neige s'est remise en marche sur les grands-lacs...

L'air froid arrive sur l'ontario, non en fait l'air froid est présent partout, et l'air très froid arrive sur l'ontario.

-18°C à Matagami présentement à 1h00, le min. prévue par EC :-15°C....

DKuhDOm5MXY_2.jpg

Et jusqu'à -22 avec le ref éolien en abitibi....

DKuhCDM0P5N_3.jpg

Sur le sud du québec, la faible neige tombe de plus en plus, les vents se sont un peu calmer, mais il vont reprendre bientot. un vent du sud-est...une neige très fofolle pourr l'instant très peu d'éqv. eau.

DKuhDxzKeFF_4.jpg

Il y a une bonne zone de neige aussi qui semble se dirigée chez nous...

DKuhBKGrdI4_image1.gif

Et les 24 prochaines heures...On voit bien l'effet Grands-Lacs sur cette dépression....

DKuhDZk7fvd_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Retour sur la nuit dernière...

Encore de bonne chute de neige chez moi, des averses de neige forte avec une température entre -6°C et -8°C, ce matin 4-5 nouveau cm de neige très légère, genre de neige qui prend 2 coup de balai pour enlever la neige de la voiture au complet...

Température de -20.2°c atteinte à minuit à Matagami, ensuite la neige s'est installer, il a neiger toute la nuit par -18°C/-16°C...

Parions que la aussi la neige était sèche...

Un dernier coup d'oeuil à cette nuit, regarder bien la baie Georgienne(l'est du lac Huron). lorsque le centre de la dépression à passer sur le lac...il s'est former à l,image d'une tempête tropical un centre avec un oeuil et un ciel bien dégagé...

DKuveqbKE4e_image1.gif

Momentanément beaucoup de 'convection' autour du centre, lorsque ce centre est arriver, parry sound a vu sa température grimper de 4°C, à l'inverse la température chutait près de -10°c à Sudbury quelques km plus loin.

Comme les tempêtes polaire qui longe la banquise près des pôles...La différence de température entre la masse d'air et l'eau doit être très élevé...

DKuveIbCt42_image2.gif

Bon retour sur la météo actuelle, cette dépression passe sur le nord des laurentides, on se retrouve donc avec un corridor de vent encore une fois sud ouest. avec rafale à plus de 60 km/h...

DKuvbd3TmQR_1.jpg

Et toujours une masse d'air arctique à nos porte...Ce sera la nuit la plus froide et la journée de demain sera aussi la plus froide connnu jusqu'à présent...(avant un réchauffement dramatique, de la pluie abondante et les températures les plus chaude depuis octobre)

DKuvbvrXoh8_2.jpg

Il y a des surprises aussi sur le sud du québec, Avertissement de bourasque de neige sur l'estrie et les cantons de l'est(jusqu'à 15 cm d'ici cette nuit localement) c'est Émile qui sera content!

DKuvce09TPl_6.jpg

Autre zones de neige a surveillé aussi sur les Hautes-Laurentide(Mont-Laurier/Maniwaki) ; à l'arriver de l'air froid (comme en été) risque de bourasques de neige et de vent fort avec poudrerie généralisé à l'arrivé du froid. pour avoir vécu longtemps à Mont-Laurier, les front froid se comparer avec ceux de l'abitibi...sauf que la masse d'air chaud se rend beaucoup plus facilement, donc les accumulations de neiges lors de ces épisodes peuvent atteindre des quantités remarquable, avant d'êtres rapidment ballayer, durci et tapé par le vent froid.

DKuvcqChk2K_7.jpg

Température 'relativement douce' aujourd'hui sur le sud du québec (si on compare avec les récente journées , car on demeure tout de même un bon 4°C / 5°C sous les normales...)

Le soleil sort sur le suroit... vent soutenue à 42 km/h à Montréal-Trudeau...

DKuvbRjdImS_4.jpg

Et faible neige en abitbi...encore....

DKuvbGHxJSq_3.jpg

Maintenant long terme....

On va vivre toute les saisons dans les prochain jours...

On part de nos température les plus froide de la saison jusqu'à présent(cette nuit et demain)

Minimum de -15°C-/20°C en abitbi et -10°C/-15°C sur le sud du québec, demain maximum entre -4°C et -13°C!

Ensuite cette fin de semaine , réchauffement, on rejoint les normales...

Lundi ...il pourrait faire plus de +15°c sur la rive-sud, l'air chaud se rend partout, même en abitibi.

Lundi et mardi beaucoup de pluie douceur, nuit au dessus de 0°C...Fonte ultra rapide de la neige au sol....

Mercredi et reste de la semaine...Autre vague d'air polaire sur le centre du continent, faudra voir si elle nous atteint directement ou si une tempête ne se forme pas sur le sud des états-unis avec cette nouvelle pousser de froid...

Mais ce n'est pas une blague...Non malheureusement....

DKuvcN4zclv_8.jpg

Les accumulation prévu par le GEM...

à gauche la neige et a droite la pluie...

Tout le monde y goute...pas d'échapatoire...

DKuvIs4JF9n_1.jpg

Prévision d'EC:

DKuvb1uVrNY_5.jpg

On va s'en tirer avec encore de la neige au sol? j'en doute, vite une autre rafraichisement.

Mais bon pour l'instant j'ai près de 30 cm de neige au sol...ce qui est inespéré pour ce temps-ci de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des surprises aussi sur le sud du québec, Avertissement de bourasque de neige sur l'estrie et les cantons de l'est(jusqu'à 15 cm d'ici cette nuit localement) c'est Émile qui sera content!

En effet, belles bourrasques de neige sur Sherbrooke entre 13h et 14h30. Assez impressionnant à quelle vitesse ces averses peuvent arriver, provoquant une forte neige et une visibilité très faible pendant 15-20min avant une petite pause puis une reprise plus belle et ainsi de suite. Le soleil est rapidement revenu par la suite.

5 cm supplémentaires de tombés en 1h30 ! La couche au sol, se situe donc maintenant entre 10 et 13 cm, une neige très légère et soufflée en surface.

Actuellement -4,7°C et ciel clair.

En attendant le méchant redoux, profitons de la journée de demain. Mais je ne me fais pas de soucis, l'hiver ne va pas s'arrêter là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon pour l'instant j'ai près de 30 cm de neige au sol...ce qui est inespéré pour ce temps-ci de l'année...

Moi j'ai 13cm...ce qui n'est pas extraordinaire pour ce temps-ci de l'année tongue.png

Je suis donc certain de perdre l'enneigement lors du redoux... sick.gif Rendu la dernière semaine de novembre c'est pas le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 13cm...ce qui n'est pas extraordinaire pour ce temps-ci de l'année tongue.png

Je suis donc certain de perdre l'enneigement lors du redoux... sick.gif Rendu la dernière semaine de novembre c'est pas le moment...

Il neige tout les jours chez moi, quelques cm , mais la couche monte...Encore hier soir de bonne averses de neige à l'arrivé de l'air froid.

Mais effectivement c'est pas l'idéal du tout...mais vu la situation je crois que ca ne prendra pas de temps se refaire un tapis blanc...

Ce matin. assez froid pour la saison, plus de 5°C sous les normales sur le sud du québec, mais jusqu'à 10°C-12°C sous les normales ce matin, et ce sont les température prise à 7h00...

DKvorvrnPp0_3.jpg

Les -20°C déborde sur l'ouest de l'abitibi...

DKvorILbmAX_4.jpg

Pas si mal non plus sur le sud du québec, mais ca aurait pu être mieux...

DKvorWteeRs_5.jpg

Donc vague de froid qui tire à sa fin...

DKvorgRFkej_2.jpg

2 dépression qui vont nous apporter une hausse des températures...Il y aura du verglas sur la rive-nord surtout, et de la neige en abitibi Samedi.

DKvopFCibjI_1.jpg

Ensuite Samedi Soir passages d'un front froid en abitibi, bourasque de neige possible. Ensuite réchauffement brusque des températures Dimanche.Vague de douceur cette fois. Pluie parfois forte Dimanche à lundi avec hausse des températures. Ensuite retour d'une autre vague de froid...

DKvosgqkfmR_6.jpg

Et sur le sud du québec, risque de verglas, surtout sur la rive-nord , en journée et en soirée Samedi. Ensuite hausse des températures, pluie forte.

DKvostXyKHg_7.jpg

L'effet soulèvement qui me favorse toujours en accumulations de neige, me favorise aussi en accumulations de pluie...Bye bye neige... Toute la rive-nord va avoir beaucoup de pluie, et sur la rive-sud, les températures pourrait dépasser 15°C...

Une forte pousser de chaleur de quelques jours... à l'intérieur d'une vague de froid polaire...

Un simple relachement du froid...

C,est ca le climat en amérique du nord, un continent qui favorise les coulée de froid, tout en ayant une belle porte pour la chaleur et lhumidité. Quel autre contient de part son relief et sa position peu aussi bien relié le froid sec polaire et la chaleur humide tropicale?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On touche au plus basse tenpérature de cette 'vague de froid' (si on peu l'appeler ainsi) aujourd'hui, venteux et froid, bon facteur vent, et encore de la poudrerie...

Mais c'est sous le soleil que ça se passe, un soleil d'hiver...

DKvsx5jBGCG_3.jpg

On est aller à -22°C à Rouyn en abitbi ce matin. Avec les nuages, la nuit prochaine sera plus douce sur l'abitbi, mais sur le sud du québec, çarisque d'être dégagé un petit moment, et la température risque de chuter un marche plus bas que la nuit dernière. En attendant, température digne de décembre...

DKvsyiyIKlS_4.jpg

Une petite comparaison avec la normales...Très froid en abitibi.

DKvsxxMQDoK_1.jpg

Sud du québec aussi, et la dernière couche de petite neige fraiche d'hier soir se fait aller au vent...(sensation de froid et la petite neige qui brille partout au soleil qui se fait déplacer par le vent chez moi)

En générale plein soleil, mais avec des effets locaux, Ste-Agathe (entre St-jérôme et Mont-Tremblant ) rapporte de la neige Modéré???

DKvsxQIjrQI_2.jpg

Demain le vent sera un facteur à considéré, un vent Sud-ouest encore une fois canaliser dans la vallée du st-laurent) jusqu'à 70 km/h en rafale à Montréal. Cette fois-ci par contre, ce vent ne sera pas froid...on revient à une situation plus normale....Une vent sud-ouest , c'est doux habituellement...

L'air froid résitera-til au pied des montagnes? moins dans cette configuration des choses, mais il y a risque de verglas tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Les diagrammes font le YOYO... rien de solide à échéance proche et lointaine...

Pluie ce weekend et froid qui revient pour quelques jours et pluie à nouveau... etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

-8,5°c ce matin et -8°c maintenant, dommage on prend vite goût à ces températures hivernales. On va patienter et comme tu dis émile pour la suitec'est pas mal le yoyo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on va en baver pour la première moitié de décembre et dans le mauvais sens du terme. On était si bien parti, mais comme je l'ai déjà dit v'la quelques années, on a le typique 2 jours-1 semaine de froid et 3-4 semaines de temps doux par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on va en baver pour la première moitié de décembre et dans le mauvais sens du terme. On était si bien parti, mais comme je l'ai déjà dit v'la quelques années, on a le typique 2 jours-1 semaine de froid et 3-4 semaines de temps doux par la suite.

Je serais très étonné que ce soit comme cela...Le froid est disponible cette année, il se peu qu'il soit trop puisant et trop à l'ouest, mais le nombre de tempête que l'on va avoir si la situation continue comme cela...Oui il se peu qu'on soit dans le secteur chaud, qu'on recoivent beaucoup de pluie, mais ce sera à mon avis toujours bref et de courte duré, encore une fois cette année je crois que le boss est le froid sur l'amérique du nord.

Mais en Météo on le sais toujours(surtout ici) plus le froid est vif et plus il descent au sud, plus la possibilité de voir remonter une forte tempête est présente, et plus la possibilité de voir de bref (mais forte) poussée de chaleur est présente.

Et voilà la description du climat normal ici....

Nous ne sommes plus au milieu des années 2000...Où l'on cherchait le froid...

'La nouvelle' configuration des choses apporte de l'air froid sur le continent....

Mais bon présentement réchauffement en cour partout, il pleu jusque sur le sud de l'abitibi...

Matagami plus au nord est toujours sous la neige, ce soir Front froid en abitibi, chute des température(-10°C), Mais demain et lundi on remonte et possiblement jusqu'à +10°C...avec de la pluie abondante.

Sur le sud du québec, l'air chaud essait de s'installer, mais la vallée du st-laurent offre une résistance, accumulation de verglas chez moi. (la pire pluie verglaçante qui soit, les précipitations ont débuter avec de la pluie verglaçante, aucune couche de neige pour aténué l'effet de glace noire partout). Aucun front froid sur le sud du québec, température qui va grimpé jusqu'à +10-15°C dans le prochains jours...Beaucoup de pluie à prévoir(40 mm et +) en peu de temps....

DKwwuruUA08_1.jpg

Mais bon présentement verglas et grésil chez moi, verglas à Montréal avec température de +1.2°C?

DKwwEPIf3zt_4.jpg

Donc l'air doux qui se rend facilement en abitibi...

DKwwED9WpdI_3.jpg

Très glissant sur les routes présentement chez moi, le grésil piscosse dans les fenêtres. Température appeler à grimper...

DKwwEqEslMH_2.jpg

Donc demain douceur et pluie qui commencera en soirée et dans la nuit suivante. Beaucoup de pluie, forte dépression humide en provenace du golf du mexique, autre dépression sur le centre du canda qui retient le froid et fait remonter tout se qui se trouve à l'avant de lui. Impulsion d'humdité de la cote Atlantique.....Il va pleuvoir abondamment....

DKwwE06DZCa_5.jpg

Donc beaucoup de pluie(avec les sols gelé et la fonte rapide de la neige, l'accumulation d'eau sera à surveillé sur la rive-nord du st-laurent.)

Épisode de vent violent à prévoir aussi...avant un retour brutal de la masse d'air glaciale vers Jeudi/vendredi...

DKwwKAlijEH_7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température à la baisse présentement sur le sud du québec?

Montréal-Trudeau approche le 0°C...

Presque tout le monde rapporte un peu de verglas.

Chez moi ca dure depuis le millieu de l;'après-midi, on commence à signaler des accidents. Toujours aucun avis ou aucun avertissement de la part d'eC. En fait ca ne fait même pas parti de leur prévision.

16:35

EC lance maintenant un avis sur l'est de l'ontario....la pluie verglacante va perdurer sur l'otario jusq'en début de soirée, avant de se retirer vers l'est(vers le québec). Sauf que nous aucun avis, aucun avertissement.

16h38:

EC change sa prévision chez moi...pluie verglaçante se soir se changeant en pluie...

Il fait maintenant -1°C à Montéal-Mirabel....

Au moins on réagit un peu....Mais aucun avertissement ou avis...

Quand je disais que l'air froid offrierai une résistance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi ..verglas, grésil et neige...il ne manque plus grand chose pour avoir tout les types de précipitations...

Le verglas est étonnament bien dure. Les objets et le sol ont une température inférieure à celle de l'air. Escalier, trottoir...etc...

Une belle couche de verglas d'accumulaer, et un verglas 'solide'.

Température qui baisse toujours...

DKwxTXrx8Rl_3.jpg

Tout le sud du quéec, est sous le verglas, grésil et/ou neige. tout type de précipitation est bon ce soir, et ca gèle au sol....

En abitbi le front froid s'approche de matagami....

DKwxTzOyF11_1.jpg

Et finalement l'air chaud aura raison du québhec dans les prochains jours....

DKwxTNW1PcL_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Petit apparté pour Jeudi :

ECMFW12z voit 30cm+ pour Montréal

GFS18z (en cours) se rapproche de ECMWF (5cm pour le moment)

GEM12z : NADA (voyait quelquechose dans le 0z)

Ca sent le gros truc, on espère tongue.png

PS : a 4 jours les différences sont ENORMES

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige en cours à Sherbrooke. Une neige légère qui tient sans problème au sol avec une température qui est tombée à -0,3°C (après être monté à 1,6°C en fin d'après-midi).

Dernière résistance de l'air froid donc avant le redoux bref mais intense de ces 3 prochains jours.

Mais dès mercredi (mardi même), retour de l'air froid avec à la clé des chutes de neige à surveiller jeudi et vendredi. En tout cas, la fin de semaine prochaine semble renouer avec un temps très froid. A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis quebecquois !

Je suis de "retour" après quelques années de sommeil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai aménagé à Sherbrooke (à 150km à l'Ouest de Montréal) arrondissement Mont Bellevue !

Actuellement 0 degrés petite neige humide intermittente ; je dirai 1cm sur la dernière chute =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis quebecquois !

Je suis de "retour" après quelques années de sommeil smile.png

J'ai aménagé à Sherbrooke (à 150km à l'Ouest de Montréal) arrondissement Mont Bellevue !

Actuellement 0 degrés petite neige humide intermittente ; je dirai 1cm sur la dernière chute =)

Salut blancos !

Je suis aussi dans l'arrondissement Mont Bellevue (jusqu'en avril). Ca fera un bon suivi du temps à Sherbrooke cet hiver ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Beurk, à Montréal, on est passé du programme blanchissage à rinçage le temps d'un match de hockey, 2,2°c actu et un léger crachin bien automnale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis quebecquois !

Je suis de "retour" après quelques années de sommeil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai aménagé à Sherbrooke (à 150km à l'Ouest de Montréal) arrondissement Mont Bellevue !

Actuellement 0 degrés petite neige humide intermittente ; je dirai 1cm sur la dernière chute =)

Chez moi aucune precipitation . Que du brouillard avec la temperature qui grimpe au dessus de 0, presence de neige au sol.

Et justement pour combien de temps encore?

Bienvenue Blancos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très 'exotique' ces photos...

On semble être en mode printemps avancé, genre milieu avril...

DKxuUOhmAPt_10.jpg

J'avais encore près de 25-30 cm de neige hier au sol, une seule nuit avec une température au dessus de 0°C...La pluie et le vrai coup de chaleur ne sont même pas arrivé...

DKxuUzqV9iL_9.jpg

Température douce, du temps brumeux aussi, la neige au sol (froide) avec le contraste de température)

DKxuSJ5ZxrH_4.jpg

En abitibi maintenant, un peu plus complexe, l'air chaud s'est rendu partout hier soir(verglas à Matagami et pluie à Rouyn et Val d'Or). Matagami a vu un front froid passé...-9°C en matinée, contre du +2 + 3°c à Rouyn et Val d'Or.

Présentement , toujours doux à Rouyn et Val d'Or , réchauffement à Matagami, mais l'air chaud passe au dessus de la couche froide, verglas à prévoir du nord de l'abitibi vers Chibougamau... ensuite chaleur partout demain....

DKxuSvKaItE_3.jpg

On va mettre les choses en contextes...Forte poussez de chaleur qui arrive sur l'est du continent, et forte poussez de froid à l'arrière, une dépression se nourri de ce contraste de masse d'air....

DKxuSdBq58w_2.jpg

Et une forte dépression...Orages temps violent au sud, neige et froid à l'ouest et chaleur record à L'est....

DKxuRTq7rE2_1.jpg

Assez 'imposant'...

Tout l'Ontario a droit à des avis spéciaux...Le Critère d'avertissement de pluie abondante en saison hivernale est de 25 mm en 12 heures, nous aurons plus que ça , mais nous ne sommes pas encore l'hiver officiellement.

(Dans les faits la dernière semaine était tout à fait hivernales, la neige s'est accumuler au sol, les sols sont gelé ...)

DKxuS7w2y1w_6.jpg

Tout ce complexe est en route... avec plusieurs dizaine de mm de pluie....

Du temps violent de rapporter avec ça aussi....

DKxvapQfq4Z_image1.gif

DKxvaGY06Zh_image2.gif

Donc c'était l'hiver...maintenant le printemps, et demain...presque l'été...

Forte pluie(je ne saurais pas surpris d'avoir même de l'orages là-dedans jusque sur le sud du québec demain matin...

Vent fort à violent à surveillée ensuite avec record de chaleur....

DKxuTJC7HPN_7.jpg

Sur météomédia:

DKxuUhHjJGB_8.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-neige-sera-brievement-chassee-du-quebec-/40464/

Oui on pourrait battre des record de chaleur un peu partout. Maximum prévu de 10°C et + en abitibi! il faisait -22°C vendredi matin à Rouyn....

Et sur le sud... 15°C et + des Laurentides à Montréal, je serais pas surpris de voir le 20°c apparaitre sur la rive-sud. (avec l'influence du vent 'le suroit'), la vallée du Richelieu... etc...

Ce qu'il faut surveillé demain:

-Record de chaleur possible.

-Vent violent

-Pluie abondante cette nuit et demain .

-Orages?

Ensuite pour compliquer les choses....Retour du froid... et semble-til très froid....

On perdrait près de 30°C en abitibi....(sur la semaine)

DKxuSULDoXu_5.jpg

Le reste de la semaine les joueurs sont en place, mais la prévision n'est pas tout à fait placée encore à mon avis, ca va évoluer encore dans les modèles.

Le contraste des masses d'air est si élevé qu'une simple évolution de quelques dizaine de km dans les modèles et on change de météo complètement....

En attendant il faut vivre la poussez de chaleur, de vent..etc...

Et surtout voir disparaitre rapidement toute trace de cet hiver qui a commencer en force beaucoup trop tot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit apparté pour Jeudi :

ECMFW12z voit 30cm+ pour Montréal

GFS18z (en cours) se rapproche de ECMWF (5cm pour le moment)

GEM12z : NADA (voyait quelquechose dans le 0z)

Ca sent le gros truc, on espère tongue.png

PS : a 4 jours les différences sont ENORMES

Tout peu arrivée en effet, mais pour l'instant ce n'est pas assez clair...l'air froid semble de plus en plus tarder...je pense qu'on sera éviter, en même temps j'espère que non, et c'est possible aussi que l'air froid arrive plus rapidement. Il faut vraiment laisser passé cette vague de douceur...

J'ai le gout de m'emballer, mais...

l'expérience des récentes déceptions du début du mois ma 'refroidi' un peu.

Mais c'est clair je lâche pas l'affaire moi non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Tout peu arrivée en effet, mais pour l'instant ce n'est pas assez clair...l'air froid semble de plus en plus tarder...je pense qu'on sera éviter, en même temps j'espère que non, et c'est possible aussi que l'air froid arrive plus rapidement. Il faut vraiment laisser passé cette vague de douceur...

J'ai le gout de m'emballer, mais...

l'expérience des récentes déceptions du début du mois ma 'refroidi' un peu.

Mais c'est clair je lâche pas l'affaire moi non plus...

GFS18z continue encore d'aller à l'OUEST et de se rapprocher de ECMWF

PS :Le NAM18z se rapproche aussi de ECMWF ! il ne voyait rien sur 12z et un gros pas à l'Ouest s'opère

ECMWF, coup de maître ?

wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement continue de suivre ca!

Sinon actuellement la dépression s'en vient....

DKycP6cz63B_image1.gif

Température douce, couvert de neige au sol= brouillard. En plus il y a un petite vent Nord-est(j'aurais du y penser) qui s'est levé et qui refroidi la rive-nord du st-laurent 9mais juste dans la vallée)

DKycQjZFfZS_1.jpg

On ne doute plus du tout qu'il va beaucoup pleuvoir....Après tout nous sommes en novembre....

Donc Température qui se rafraichi chez moi. Plus doux partout ailleurs, même en abitibi!

DKycQ0HtvgE_2.jpg

L'air doux entre sur Matagami, mélange à prévoir...Sinon douceur bien installer à Rouyn et Val d'Or. On entend la pluie...

DKycRA9LlXH_4.jpg

Sur le sud du québec la rive nord est sous l'emprise d'une brume de plus en plus présente. La neige au sol aide beaucoup. Ce vent Nord-est aussi dans cette masse d'air en plein réchauffement peu produire aussi du Brouillard.

Mais c'est surtout en raison de la neige au sol et des température plus élevé....

DKycRNzW8W9_5.jpg

EC a réagit...Avis de brouillard en cours chez moi et dans les laurentides...

DKycRji1O5n_3.jpg

Ensuite la pluie....

DKyc0Nvn0PP_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météorologiquement parlant, c'est une très belle bête, mais elle n'a tellement pas choisi son moment....

DKygBmPFiol_image2.gif

Beaucoup de précipitation et de douceur qui remonte sur tout l'est du continent avec cette dépression qui s'intensifie...

DKygA0QJ66V_image1.gif

En abitibi, toute la régions est passé au dessus de 0°C, très doux, et la pluie commence par là...

Il y a du verglas au nord de Matagami,(matagami en a enregistrer ce soir)

DKygBA4Lx80_1.jpg

Très doux aussi...Une nuit sur l'abitibi avec température près de 20°C au dessus des normales s'annonce....

Ca va continuer à grimper....

DKygChFDN2n_5.jpg

Sur le sud du québec, comme la dépression s'intensifie toujours, un vent Nord-est s'est levé dans la vallée du st-Laurent. Un couloir de vent froid au sol dans la vallée. Seul le pied du bouclier canadien est toucher, chez moi ça ne grimpe pas. Il fait plus doux en abitibi qu'à Montréal-Mirabel.

DKygBL2IvsF_2.jpg

La dépression s'intensifie....

DKygBVAnmOB_3.jpg

Et plus la dépression s'intensifie et arrive avec sa chaleur, plus l'écart de température entre les stations Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel s’agrandit. Il fait plus doux dans les laurentides au nord aussi.

DKygCrGSj2p_6.jpg

Et toujours le brouillard ...

DKygB5BUS29_4.jpg

Ca stabilise ma perte de neige au sol... encore près de 15 cm ce soir...mais demain il ne devrai rester que les congères...

Une bonne rince est en route.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne différence entre Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel cette nuit;

DKymEndbdCL_6.jpg

Belle dépression qui draine beaucoup....heureusement quelle passe rapidement...

DKymCusUCRk_image1.gif

Pluie forte ce matin sur tout le sud-ouest du québec....

DKymCJwGO8v_image2.gif

Ca vient à peine de débuter chez moi la pluie, et le vents Nord-est persiste, Montréal pluie forte.

DKymC2xxMKI_image3.gif

Tout les ingrédients sont là...Et la chaleur surtout, très doux partout...

DKymDEaLMJe_3.jpg

En abitibi, heure où l'on devrait atteindre les minimums, la température est très douce...

DKymDhj2sF1_1.jpg

Outaouais/Laurentide/Montréal température très douce...vent bien présent du sud-est. Chez moi doux ausi, mais moins et vent Nord-est qui persiste, on a quand même réussi à aller chercher 1°C...mais comprenez vous pourquoi j'ai souvent du verglas en hiver?Alors qu'il pleut partout ailleurs....

DKymDsEcRVN_2.jpg

Revenons sur la situation de ce matin, heure de pointe beaucoup de monde sur les routes, brouilard et pluie forte.Accumulation d'eau partout, neige et glace encore bien présente chez moi et sur les égouts (ca pas beaucoup fondu avec 2°C...)

DKymEbwGCCW_5.jpg

Le bouchon de circulation commence au nord de saint-jérome, jusqu'à Montréal...ça promet ce matin l'heure de pointe....

DKymE5ZyXAD_7.jpg

À noter sur l'aut. 15 forte accumulation d'eau sur l'autoroute à la hauteur de la sortie 39. la neige en bordure de la route fait en sorte que l'eau reste emprisonné sur l'autoroute et s'accumule....

Température aujourd'hui appeler à Grimpé...+10°c en abitibi et +15°c à Montréal....

DKymDO8yqLJ_4.jpg

Avec des changements de masse d'air comme ceux-là, ça prend du vent, alors ce sera venteux.

Le froid revient dès ce soir en abitibi...refroidissement soudain avec la pluie qui se change en neige 5 à 10 cm accompagner de vents et de poudrerie. Sur le sud du québec, ca va tarder un peu plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...