Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Question: c'est moi où les tempêtes de neige, du moins la petite partie de la "tempête" qui reste en neige arrive toujours pendant la nuit? Du coup on ne peut pas réellement profiter de ça puisque le lendemain tout est presque terminé ou se termine en pluie. Ça fait un ou deux ans que je remarque ça. Cette tempête, excusez-moi, cette "tempête", ne fera pas exception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

La nuit dernière , température sous les normales de saison encore une fois en abitibi.

Ref. éolien jusqu'à -40 à matagami.

Minimum;

Matagami:-33°C

Rouyn:-31°C

Val d'Or:-29°C

Maniwaki:-26°C

Mont-Tremblant:-25°C

Mirabel:-22°C

Montréal:-17°C

Maintenant le ciel s'est couvert, le vent Nord-est s'est lever...on attend plus que la tempête....

Regardez les températures actuellement, il y a une masses d'air chaud qui vient se battre là-dedans...

EAdt2YYPSKz_6.jpg

EAdt3E6PZDu_8.jpg

La rencontre de 2 dépressions, avec des masses d'air complètement différente....

EAdt03eyd5n_image1.gif

Et des précipitations sous toute forme qui s'en viennent....

EAdt1uyFs9u_image2.gif

D'ailleur ca doit pas être loin de commencer en territoire québécois, en abitibi, il neige déjà...

EAdt1LjvE0b_image3.gif

Il en tombera 15 à 20 cm de neige bien sèche d'ici lundi en abitibi....

le froid revient très rapidement(et même glaciale) derrière la tempête...

EAdt1Ze9Nxw_1.jpg

Sur le sud du québec, surtout nuageux présentement, on voit l'effet du Nordet sur les température qui reste froid.

Un bon 10-15 cm de neige et grésil ce soir et cette nuit, suivi de verglas et de pluie. La température pourrait atteindre 10°c à Montréal demain, tandis que je crois que la rive-nord au même moment pourrait encore connaitre du verglas...

EAdt2ekupFQ_2.jpg

Tout le monde maintenant (ou presque) est en avertissement de tempête hivernal. Cet avertisement peu tout contenir, de la neige abondante au verglas en passant par les vent violent et la poudrerie...

EAdt2qlAX74_3.jpg

Voyez comment c'est imposant:

EAdt2NnT0RG_5.jpg

En direction du sud du québec ce soir, épidsode de neige forte(du 2 à 5 cm /heures) par moment, avant que le grésil et le verglas n'arrive. à surveillé la rive-nord du st-laurent, la quantité de verglas qui pourrait tomber...

EAdt3bCcoff_7.jpg

Sur Météomédia:

EAdt2BPwRWa_4.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-neige-arrive-des-cet-apres-midi/42731/

Selon le GEm, la majeure parti des précipitation en neige, suivi d'un bon épisode de verglas. Forte douceur demain avec pluie et même risque d'orages(mais de courte durée) car rapidment masse d'air arctique qui reprend la place...et il va faire très froid partout...

EAdt33bZv4U_9.jpg

Et hop, la neige commence chez moi en ce moment même, accompganer par le vent, déjà de la poudrerie...(il fait -15°C alors la neige est tout à fait 'poudreuse')

Lundi retour du Froid et des vents fort du Nord...la chute sera brutale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

La neige tombe depuis 1h 1h30 je sais pas trop. Il fait encore -13 c'est frustrant de se dire que tout ça va finir en caca crotte après le passage de la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très frustrant ici aussi, pour l'instant belle condition de tempêtes avec des température entre -10°C/-15°c, j'approche les 10 cm . Très difficile à mesurer avec la poudrerie, le vent est très présent, et certain endroit accumule de la neige en raison de la poudrerie. oui belle tempête jusqu'à présent....

EAeemaHUnpb_4.jpg

Ça part de loin et c'est assez intense, on augmente les accumulations de neige prévu sur Montréal et le sud du québec....

EAeekgJhLTo_image1.gif

La première vague de précipitation est tout en neige partout, et 15-20 cm est bien plausible. L'autre vague de précipitation venant du sud sera sous forme de verglas, à surveillé...

EAeekx9Kj6M_image2.gif

Ce sont les température froide présentement qui donne de la neige sèche et volatil. La neige tombe par moment fortement.

Grosse pousez d'air chaud vers le sud du québec, mais il y a résistance....

EAeemkTmUeY_5.jpg

Ca va finir par grimper les température, demain en journée au dessus de zéro, avec des vent fort, mais les précipitation auront déjà tomber. La première en neige....

EAeekZZxbmP_image3.gif

Jusqu'à tard cette nuit neige....

EAeeljFFb0X_image4.gif

Vent nord-est dans la vallée du st-laurent, vraiment ca ressemble à nos plus belle tempête...

Avec un ref. éolien à -22 à Montréal-Mirabel,et les condition de tempêtes, on ne se doute pas un instant que tout ca va changer....

EAeelKTHu0X_2.jpg

En abitibi, une quinzaine de cm possible,que de la neige, mais c'est le froid qui marquera derrière dès demain soir...

EAeelzJK2Hy_1.jpg

Météolaurentides, avec un site très intéressant, et surtout j'accorde beaucoup de crédibilité à Éric Chatigny.

Selon sa prévision:

15 à 20 cm avec un épisode de verglas important.

EAeelWMHmUk_3.jpg

http://www.meteolaurentides.com/carte.jpg

http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

http://www.meteolaurentides.com/

MM :

EAeemHjoXl3_7.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tempete-hivernale-les-conditions-routieres-seront-perilleuses-/42731/

De plus en plus l'épisode de pluie devient totalement marginale...

pour l'instant profitont de nos 10 cm de neige tomber et de cette poudrerie et neige forte qui tombe...

La neige est vraiment belle...lol

EAeemwdl1S5_6.jpg

Encore beaucoup de choses à voir, sortie des modèles 00Z bientôt...

Le début de la sortie de Gem 00Z montre énormément de verglas chez moi (genre 20 mm) et l'air doux qui ne se rend presque plus au sol sur la rive-nord...

Donc au finale tempête de neige(15-20 cm) suivi d'une bonne croute de verglas... à surveillé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on évite la pluie sur la rive-nord, et pas grand pluie non plus au finale à Montréal, la quantité de pluie verglaçante est part contre à surveillé.

Le centre dépressionnaire s'enligne encore plus au sud que prévu...

EAeijKty1lh_9.jpg

Première zone de précipitation tout en neige, et on approche le 20 cm par endroit!!!

EAeig6wJlAy_image1.gif

Pour l'instant on demeure toujours sous le froid, le vent Nord-est aidant beaucoup. C'Est en altitude que ça se joue.

EAeijzLzR0K_8.jpg

Donc présetement encore de bonne zone de neige qui se dévelloppe sur le sud du québec, le grésil semble pas trop loin au sud de la frontière, mais on résiste en neige.

EAeijXaCqgs_10.jpg

Chez moi près de 20 cm...(noter la piètre qualité des photos, je suis désolé)

EAeih4JvQtV_1.jpg

Il neige encore beaucoup...

EAeiijpNAU0_2.jpg

Avec le vent , à certain endroit l'accumulation de neige commence à être impressionnante...

EAeiiuYj26B_3.jpg

EAeiiKkeTLB_4.jpg

EAeiiV4dwKK_5.jpg

Donc là le vrai combat s'amorce, deuxième vague de précipitation, air froid lourd et dense dans la vallée du st-laurent, l'air chaud en altitude qui va essayer de perçer...

EAeihsSRCcV_image2.gif

Encore 15-25 mm de précipitation, sous quel forme? Neige /grésil, mais j'ai bien peur que la pluie verglaçante ne gagne la partie pour plusieur secteur....

Mais bon, on s'accroche au condition de tempêtes actuelle...

EAeihOYBYWc_image3.gif

En abitibi, tout ca tombe très légèrement...

EAeii7SuGHD_6.jpg

Sud du québec, ca tombe encore très fortement la neige, visibilité réduite à nulle, route enneigé, accident...etc...

EAeijlVplDi_7.jpg

Et la température qui demeure encore à -11°C chez moi....

On passe vraiment près au finale d'une belle tempête, tentative de Reformation cotière??, en tout cas, la température sera plus difficile à faire grimpée dans la vallée du st-laurent. Le froid résiste (au sol du moins)

EAeiCn8rtpZ_1.jpg

Après ces importante accumulation de verglas, vent fort du nord-ouest et chute brutale de la température.

Avec la quantité de verglas prévu et les vent aussi, on peu déjà s'attendre à des pannes électriques.

EAeiCCqNcOM_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De possibles records de froid à prévoir sur le sud du Québec Jeudi matin...

La masse d'air à 850hpa sera de -32° si l'on en croit GFS parallèle.

Les prévisions brutes de CEP suggèrent une minimale de -33° et un ressenti de -45 pour Montréal !

160300gfsna190.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben finalement hein...Ce serait 20 cm de neige qu'il serait tomber à Montréal-Trudeau...

20 à 25 cm de neige sur toute la couronne nord de Montréal.

Et maintenant depuis 4 du matin, pluie verglaçante, et ça tombe fort par moment. Cette pluie à commencer ici avec une température autour de -9°C/-10°C, du vrai verglas abondant, celui qui fait des oeuvres d'art avec la nature...

EAetpQIFuwX_8.jpg

Autre impulsion donc, sous forme de verglas un peu partout, beaucoup de verglas par dessus cette importante couche de neige au finale. aller pelleter tout de suite, avant que ca ne soit impossible d'enlever toute cette glace....

EAetjf935DS_image1.gif

Une tentative de reformation cotière aura tout déjouer à la dernière minute, oublier les +10°c encore prévu hier, je crois pas qu'on aille au dessus de 0°C....

EAetjEXRa9R_image2.gif

MM prévoit de bonne accumulation de verglas aussi...

EAetlLLs2lv_6.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tempete-hivernale-les-conditions-routieres-sont-dangereuses/42990/

http://bcove.me/3m3hzxq8

Donc encore plusieurs heures de verglas sur le sud du québec, surtout sur la rive-nord...

EAetkcCEElN_image3.gif

Le froid demeure au sol dans la vallée du st-laurent. l'air chaud passe au dessus...

EAetkuhsBq2_image4.gif

En abitibi, la neige tombe faiblement, mais le froid arrive en même temps...Ça va chuter à -35°C cette nuit à Matagami, et demain pas certain que l'on dépasse -30°C en maximum...

EAetlc8z4nb_3.jpg

Sur le sud du québec, tant que le vent Nord-est va tenir, il y aura du verglas, vite le front glacial va arriver...

Le vent vient de tourner à Maniwaki, l'air froid n'est pas loin. à son passages ce soir ou en fin d'après-midi, risque d'orages (neige/grésil/verglas/pluie?) sur le sud du québec, et/ou de bourasque de neige. Il faudra déloger cette masse d'air chez nous.

à ce moment la les arbres et les fils électrique seront charger de glace.(ils le sont déjà).

EAetlo7WMoi_4.jpg

Donc neige abondante et pluie verglaçante au finale, c'est moins pire que +10°C....

EAetmwDNaP4_1.jpg

Et regardez le froid qui attend derrière....

EAetkYJtAhO_2.jpg

D'ailleur pratiquement la moitié du canada est sous avertissement de froid extrême, jusqu'en abitibi., sur le sud du québec, Avertissement de pluie verglaçante....

EAetlAGC18C_5.jpg

Et effectivement Normand, les température vu par tout les modèle donne un froid record pour cette semaine sur l'ouest du québec. Va -t-on aller plus bas qu'en 2014? Tout est possible! lol

Très froid et record à profusion en vue....

EAetlYuPMfd_7.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-froid-glacial-derriere-la-tempete-/42959/

La lourde couche de verglas qui tombe, va rester longtemps dans les arbres...

à 13h00 il y a maintenant 43 000 client d'hydro-québec privé d'électricité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent n'est même pas encore débuté, mais le verglas fait des ravage, journée occuper pour Hydro-québec...

Les pannes électriques se multiplient...

Météomédia :

EAevA777lZd_1.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-tempete-au-quebec-dheure-en-heure/42960/

Chez moi le verglas commence à être épais, on dépasse le 10-15 mm de pluie verglaçante de reçu...

EAevBl0sDm7_2.jpg

Évidemment, ca fragilise les arbres et les pannes d'électricités (principale sources de chauffage) se multiplie.

EAevByGMrv8_3.jpg

En abitibi, on approche les -20°c avec de bon nord-ouest et de la neige et poudrerie. Sur le sud du québec, toujours de la pluie verglaçante, le front approche l'est de l'ontario, d'ici 2 ou 3 heures ce front sera sur Montréal. Déjà on comence à enregistrer de bonne rafale de vent...

EAevB1o3OrM_6.jpg

Sur la vallée du st-laurent ,le vent est Nord-est et maintient le froid au sol, sinon sur l'est de l'ontario le vent est sud-ouest et va s'ebngoufrer dans la vallée du st-laurent. Deux vent de direction complèment opposé.

EAevCdIybza_7.jpg

Toujours l'avertissement de froid intense en abitibi, de pluie verglaçante sur le sud du québec et à Montréal, EC en rajoute, un buletin spéciale en raison des vents fort et de la lourdes charge de glace un peu partout...

EAevCnqosGx_8.jpg

Quand le vent va prendre, on va voir les pannes d'électricité explosé.

Tout ca a laisser un beau tapis de neige tout de même, et bientot , on va pouvoir patiner sur la croute de glace au dessus de cette neige. (neige qui demeure tout à fait sèche en dessous de la couche de glace)

Certain devrait commencer à pelleter avant que les -25°C/-30°C arrive...

EAevBHfE5wT_4.jpg

Mais quel beau gachis après cette belle couche de neige(près de 20/25 cm chez moi) on rajoute du verglas en quantité la dessus...

EAevBREdsNj_5.jpg

Bien triste, mais il n'en reste plus pour longtemps, le centre dépressionnaire s'en vient sur nous...Attention au vent fort!

EAevAGbQ50o_image1.gif

Et il semble se former de belle logne de précipitation forte à l'avant de celui-ci, on verra bien...mais avec ce vent qui s'en vient et toute les couches d'air différente, surprise et temps à surveillé...

EAevAXheBeK_image2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle dépression, avec tout pour elle, de l'air chaud à l'avant et de l'air très glaciale à l'arrière...

à quel point froid? -48 en ref. éolien pour Matagami prévu cette nuit...

EAewxJR6pCg_image1.gif

EAewyEyXM87_4.jpg

Sur le sud du québec, on va peu-être passé au dessus de 0°C le temps de le dire, vent fort à suirveillé. l'esentiel des précipitation est maintenant tomber, mais il en reste encore un peu...

EAewyuDneLc_3.jpg

Un épisode de verglas significatif au fond.

En abitibi, un 15 cm de neige fluffy qui tombe, par des température en chute libre...

EAewx7lpt5X_1.jpg

Voici la prévision d'EC pour les prochaines heures...

à noter le ref. éolien à Matagami et aussi les vent fort à Montréal.

Mais surtout...la baisse des températures, on se dirige vers -20°C à Montréal...

EAewyk2gcGZ_2.jpg

Imaginer un instant si la dépression d'aujour'dhui était passé au nord comme prévu avec des températures de 10°c...quel chute ça aurait fait...

EAewGkYIV1y_5.jpg

Rajout: à 16h00 toujours de la pluie verglaçante chez moi,

On atteint le chiffre de 150 000 clients d'hydro-québec privé d'électricité...(1 client peu représenter un bloc appartement).

Les aéroports de Montréal/ottawa/Toronto ont beaucoup de retard.Plusieurs vols carrément annulés. Tout les aéroports de l'est du canada sont touché...

Les médias 's'emparent' du sujet, de belle images de verglas sur Radio-canada:

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/01/04/001-conditions-routieres-difficiles-neige-gresil-quebec.shtml

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/national/archives/2015/01/20150104-143213.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

au final la température n'a jamais passé du côté positif il fait -0,2°c et c'est pour le moment le maximum. Il a assez peu plu finalement. quand je dis pluie je veux dire pluie liquide enfin je me comprendspinch.gif. pas mal de neige fondue et de grésil. Il va resté une petite couche de blanc, c'est toujours ça de pris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a débuter, hausse rapide des températures...

EAfbPIqD3Ee_3.jpg

Cette même hausse sur la rive-nord, mais de façon plus modéré.

C'est des débris et des projectiles de glace partout à l'extérieure présentement. le vent souffle en rafale à 50/60 km/h, ce qui est emplement suffisant pour faire des dégats...

EAfbPRNhIM4_4.jpg

Brève incursion au dessus de 0°C...l'air froid est près...

EAfbP17ZoT4_5.jpg

En abitibi, certain secteur enregistre beaucoup de neige...

EAfbPmEJPAZ_1.jpg

Sinon douceur éphémère, vent fort, projectile de glace, de la glace partout...pas un temps pour être à l'extérieure. On entend la glace frapper dans les fenêtre, la glace qui décolle des arbres du au vents....

EAfbPxxaulB_2.jpg

Cette dépression aura donc été difficile à suivre, l'air froid est souvent plus résistant que l,on pense, surtout dans la vallée du st-laurent...

EAfbOEjiqZn_image1.gif

Bulletin sur la vague de froid qui sort en Ontario, bourasque de neige qui s'organise là-bas avec la masse d'air arctqieu qui arrive.

EAfbOSe7bdR_image2.gif

Et cette bande de neige qui voyage en ontario...va t-elle résister jusqu'au québec??

EAfbPbTa0Iu_image3.gif

Et c'est le début du temps froid derrière cette bande de neige.

Jusqu'à présent à montréal...20 cm de neige suivi de 20 mm de verglas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Ben chez moi la température n'a pas dépassé 0°c tout rond. Certes je suis loin de respecter les normes de relevés météo mais quand même cela ferait 3°c de différence avec Dorval... c'est quand même important. Actuellement ça repart à la baisse. -1,9°c pour le moment. Cette semaine devrait quand même être intéressante à suivre du côté des températures. j'ai hâte de voir les relevés de ma station de St-Tite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben chez moi la température n'a pas dépassé 0°c tout rond. Certes je suis loin de respecter les normes de relevés météo mais quand même cela ferait 3°c de différence avec Dorval... c'est quand même important. Actuellement ça repart à la baisse. -1,9°c pour le moment. Cette semaine devrait quand même être intéressante à suivre du côté des températures. j'ai hâte de voir les relevés de ma station de St-Tite.

Ca se peu très bien, l'air doux est passé tellement rapidement qu'il a pas eu le temps de rien faire fondre, ou même peu être de se rendre partout...

Donc bilan , c'était pour Montréal la plus importante chute de verglas depuis 2006, total: 25 mm de verglas. une chance que les précipitations du départ était sous forme de neige( auand même 20 cm) sinon imaginez le résultat si tout était tomber en verglas...avec le vent qu'il a fait...

Frnachement on a passé proche d'avoir un très gros événement de verglas...

EAfwQzbo1vY_8.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-premiere-tempete-de-2015-perturbe-la-fin-du-conge-des-fetes-/43020/

Résumé d'EC:

EAfxV41uh9y_1.jpg

Météomédia a réuni de superbe images de la tempête de neige et de verglas...

EAfwQnCf2PD_7.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/top-10-des-images-les-plus-spectaculaires-de-la-tempete-au-quebec/43059/

Donc tout se retrouve couvert d'une couche de glace, c'est très beau par contre, et avec le soleil, ca brille de partout, même les choses terne et sans couleur reluise et brille.

La nuit dernière a été particulièrement venteuse(bon ok,rafale à 60/65 km/h) mais avec la couche de glace dans les arbres, on faisait le saut régulièrement dans la chambre à coucher quand un bloc de glace se détachait de quelque part, ou carrément propulsé dans notre fenêtre de chambre.

Très froid ce matin, comme prévu, la voiture a manger un sale coup( j'ai du frapper à coup de poing et de pied pour entré , mais ma serrure était complètement gelé. Dégrivreur de serrure, au bout d'une heure j'ai réussi à partir, arrivé en retard au boulot etc...mais je n'étais pas le seul ,lol.

La journée s'est dérouler sous le soleil, et la neige(comme si la température était trop froide pour contenir l'humidité présente) Cristaux de glace ou neige, je pense plus à de la neige...Et ça accumulle! Le soleil était présent tout de même, et aussi le vent présent, poudrerie, vraiment une journée froide d'hiver. la plus froide à date de cet hiver.

J'ai pris une photos en revenant tout à l'heure, regardez l'épaisseur de la neige et de la glace un peu partout...

EAfwQKBh4KM_9.jpg

On était sur le gazon il y a quelques jours...on s'est drolement bien rattraper la dernière semaine...Et ce n'est pas fini++++

Sur le sud du québec, on tourne autour de -15°C/-20°C cet après-midi, soleil,neige et poudrerie...

Ref. éolien jusqu'à -30 cet après-midi.

EAfwQcxdTOa_6.jpg

c'est vraiment notre tempête rendu dans l'est du pays, qui ouvre la porte à l'air arctique. Froid et venteux partout, dans l'est du québec il est même question de blizzard...

EAfwO7Ba3LZ_1.jpg

Mais on va se concentrer sur l'ouest du québec(y a déjà assez de stock..non?) Donc air particulièrement froid, et le vent est aussi présent la dedans...

EAfwPlU8r8n_2.jpg

Température cet après-midi à Matagami autour de -30°C...Le ref. éolien est descendu à -46...

EAfwPIyssQC_4.jpg

C'est froid partout en abitibi...(partout au québec lol)

EAfwPVUlPWX_5.jpg

Et encore des avertissements de froid intense en abitibi...

EAfwPwsjQ6j_3.jpg

Dans le long terme, descente d'air arctique en continue, avec quelques clipper qui apporteron beaucoup de vent, de froid, et de neige sèche.

Je vise ni plus ni moins que 30 cm (d'accumulations au sol) dans les laurentides et chez moi (en région Montagneuse) avec les clippers cette semaine.(la température froide, le vent, l'effet de soulèvement du bouclier canadien..etc) Montréal aussi aura un peu de neige, mais ne partez pas en peur...

Une chose est certaine, il y aura du froid, du vent et de la poudrerie cette semaine...

Mais ces clippers empêcherons le ciel d'être totalement dégagé, donc la nuit ca devrait moins chuter qu'initialement anticipé, mais tout de même, les -30°/-35° sont plausible dans les laurentides...

EAfxlnsqVdC_1.jpg

Et le dernier clipper donnera peu-être une autre reformation cotière qui maintiendra et accentura le froid et le vent au québec...

Des record de froid sont plausible au cour des prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup d'oeuil à la température ce soir...

Tout d'abord ciel bien dégagé...ca augure bien pour l'instant, malgré le vent...

EAgdw0XVMZt_1.jpg

Minimum prévu revue à la baisse en abitibi...-36°C à Matagami...

Minimum prévu:-37°c avec ref. éolien de -48.

Il y aura ennuagement en abitbi dès cette nuit(ce qui stoppera la chute des températures aussi) et dès demain matin, faible neige qui débute dans des températures très froide et surtout de bon vents avec ce clipper.Possible surprise d'accumulation de neige)

EAgdxvWjG6m_3.jpg

Sur le sud du québec, ça chute aussi , -27°C a Mont-tremblant, un -30°C est facilement envisageable cette nuit.

Ennuagement un peu plus tard, ce qui nous laisse un peu plus de temps avant l'arriver des nuages et des vents.

Neige sur le sud du québec dès demain après midi...moins de 5 cm à Montréal, mais un 10 cm facile dans les laurentides et chez moi...

EAgdxGUwSpW_4.jpg

C'est froid, oui...mais ca demeure 'très respectable' l'an dernier on a connu bien pire...3 jours avec -40°C et moins en abitibi début Janvier 2014.

Mais quand même à 21hres avec -36°C à Matagami...les espoirs sont là....

EAgdxcGi8g5_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonsoir,

Ici on a atteint -19°c. Présentement ça se stabilise à à -18,8°c. Enfin une semaine hivernale à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Mardi...

En abitbi , la nuit était parti pour voir des températures très basses...déjà hier soir la température indiquait -35°c à 20h00 à Matagami.

Ca baisser à -37°C...avant que la neige n'arrive....

EAgudE6Ggxa_3.jpg

Ailleur dans la portion moyen nord du québec , ca ét5é très froid(pour ceux dont la neige ne s'est pas mise à tomber)...

Minimum / ref. éolien

Parent: -36°C / -39

Chibougamau: -39°C / -48

La grande 4: -38°C / -51

Lagrande Rivivère: -38°C /

-50

Plusieurs secteur autour du lac Mistassini ont vu la température passé sous les -40°C

...

Sur le sud du québec, les nuages et la neige ont tarder...si bien que la température a pu atteindre -25°C/-30°c sur la couronne nord de Montréal et jusqu'à -32°C dans les laurentides! l'effet urbain a jouée beaucoup à Montréal je crois.

EAgt6VPetuH_4.jpg

Quand même -26°C à Montréal-Mirabel...

Dans lanaudière:

Saint-Michel des-saint:-34°C

En mauricie:-36°C à La tuque...

Présentement la température grimpe assez rapidement à la faveur d'un vent du sud-ouest, une dépression est sur les grands-lacs et apportera des accumulation de neige ce soir. En abitbi, c'est déjà fait, on asiste au dégagement et la température recommence déjà a chuter, EC maintient donc l'avertissement de froid extrême...

EAgt31mSgPz_1.jpg

Ca demeure tout de même froid, mais beaucoup moins pire qu'hier ...et que demain...

EAgt6BMNyhY_2.jpg

Val d'Or le front vient de passer , tandis que le dégagement s'est déja fait sur Matagami. Baisse de température à prévoir...

EAgt667cNgV_5.jpg

Sur le sud du québec une certaine douceur essait de s'installer aussi, les nuages sont de plus en plus présent, et il y a même quelques averses de neiges.

EAgt7ikb74T_6.jpg

Nous n'irons pas chercher beaucoup de mm(équvlent eau), mais la nature de cette neige dans cette masse d'air et le soulèvement pourrait donner une belle accumulation chez moi et dans les laurentides ce soir. (rappelons nous du dernier clipper pour 6/7 mm de précipitations, près de 20 cm au sol de neige fluffy dans les laurentides...

EAgt7tUZFKi_7.jpg

Derrière cette déppresion, retour du froid, (il n'est pas impossible qu'il se dévellope de bonne bande d'averse de neige forte et même des bourasque de neige à l'arrivé de l'air froid. Demain froid et venteux:

EAgucoPGgfM_8.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/froid-glacial-au-quebec-cette-semaine/42959/

Mais c'est jeudi matin ou ca donnera un coup sur le sud du québec...et on garde ce temps froid un bon bout encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

-20,6°c de mini chez moi. J'aurais aimé voir la température à St-tite. Actu il neigeotte par -10,3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mercredi, encore une journée de plein hiver au québec...

Tout d'abord, recrusdescance de chute et de fracture du à la glace partout, les gens commence à s'énerver contre les villes et municipalité(trotoir glacé, voiture prise dans les glaces...etc...)

Les hopitaux sont bondés de gens qui chute.

La ville a beau expliquer que le sel n'a aucune efficacité dans ce froid, les gens se plaigne à la ville. (comme si la ville était responsable de tout. Elle n'est pas responsable des endroit ou les gens pose leur pied...)

EAhvdqBjght_2.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/guide-de-survie-pour-combattre-le-froid-2014/14637/

Montréal étant une grande ville, les problème d'itinérance sont bien présent, et par un froid pareil il faut trouver un refuge et un abris pour les SDF. Plusieur sans-abri meure de froid chaque année à Montréal...

Mais non on continue d'accuser la ville pour les trotoir glacées! Et la villes elle acuse le RC!

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/428177/les-trottoirs-glaces-expedient-plusieurs-montrealais-a-l-hopital

Bon hier ce qui est arriver, est une petite neige qui s'est déposer partout sur la glace(près de 10 cm dans les laurentide...7 à 8 cm chez moi), Cette petite neige cache la glace qui est partout ne l'oublions pas.

Donc petite neige hier soir, avec un réchauffement partout(-9°C à Montréal-trudeau hier soir) Chez moi pendant le même moment à Montréal-Mirabel il faisait -17°C... l'air froid est encore une fois rester bien tapis au pied du bouclier canadien, c'était plus 'doux' partout que chez moi.

Et hier dans la nuit, vigoureux front froid , avec un front arctique avec vent souteneue du nord à 60 km/h...avec la neige fofolle qui est tomber, ca avait l'air d'une vrai tempêtes, pourdrerie très élevé partout, avec chute des température. Ca s'est fait ce matin sur le sud du québec, si bien que cet après-midi et ce soir, c'est un froid intense sur le sud du québec.

EAhvtiSOLiK_11.jpg

http://bcove.me/24dvtf14

En abitibi et sur le moyen-nord du québec, le froid est arrivé plus tot, et a donné des minimum encore sous les -30°/-35°C en abitbi et juste au nord de Matagami...

EAhvdMdUnHY_4.jpg

https://twitter.com/DidierRobert_MM/status/552843091590516736/photo/1

Lac benoit:-45°C

-40°c et moins lac mistassini vers l'est...

Et aujourd'hui en maximum sur le moyen nord du québec:-30°C/-35°C....

Sinon ailleur la température continue de baisser, on approche les -20°/-25°C sur le sud du québec à 15h00....

On joue encore près du -30°c en maximum à Matagami...

EAhvesx1UQC_7.jpg

Ca n'a pas fini de se rafraichir...Quel sera le minimum cette nuit? il sera bas. Mais ce qui est étonnant avec cette masse d'air arctique, est que l'on réussisse à aller chercher des valeur aussi basse, avec du vent...

l'an dernier c'était autrement plus froid que cela, par contre l'absence de vent avait permis au température de chuter drastiquement...Mais là, série d'anticyclone et de clipper qui passe à tour de role avec du vent et du froid de plus en plus intense à chaque jours...

EAhvzmyB8oT_8.jpg

En abitibi, je crois qu'il faut se couvrir...le ressenti pourrait tourner autour du -50 cette nuit....

EAhvzzCprZL_9.jpg

Sur le sud du québec, Ec emet aussi des avis de froid extrême, on ressentira -40 jusqu'à Montréal probablement...

Mais présentement, on approche -20°c à Montréal...en plein après-midi...

EAhvzLKbA49_10.jpg

Donc plusieur degré sous les normales. Mais on reste tout de même sur terre, Oui c'est une vvague de froid, mais comme on doit en connaitre à tout les ans....

Sur MM :

EAhvegapS7s_6.jpg

http://bcove.me/911xv1mx

EC aussi qui y va avec du froid extrême pratriquement partout...

EAhvdbd0vXy_1.jpg

Donc dome d'air froid qui suivait cette petite neige d'hier (quand même 5 à 10 cm de neige floffy un peu partout)

Ce froid s'étend un peu partout sur l'est de l'amérique du nord...

EAhvdBbFBEP_3.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/froid-glacial-au-quebec-cette-semaine/42959/

Et regarder un peu le scénario de la semaine...

Froid extrême, neige poudrerie, front arctique, froid extrême, neige poudrerie, front arctique, froid extrême....

Ca se suit ...

EAhvd24oRo1_5.jpg

http://bcove.me/eu8rl537

Donc prenez votre mal en patience...

à 15h50, Montréal-trudeau est à -19°C..avec un vent en rafale à près de 50km/h...

La nuit prochaine sera quelques choses et demain matin, le ref. éolien pourrait atteindre des valeurs sur le sud du québec parmi les plus froide depuis plusieur années.

Minimum la nuit prochaine: -25°c et moins? à Montréal...

-30/-35°C sur la banlieu?

-35°C/-40°C dans les laurentides?

Et je ne parle pas du Ref. Éolien...

En abitibi ce sera également froid, mais déjà l'autre clipper arrive et la neige va suivre dès ce soir, donc la chute de température ne se fera pas en abitibi, mais ce genre de scénario offre souvenmt les température les plus froides sur le sud du québec.

Vraiment depuis 2 ans on se reprend avec ces poussée d'air arctique...

Depuis le 29 décembre maintenant Matagami est sous avertissement de froid Extrême...depuis donc maintenant depuis 10 jours!

(mais là c'est un autre débat, le critère de froid extrême, qui est le même pour Matagami et Montréal....)

NB: De plus en plus de gens sont témoins de grosse détonation...des 'tremblements de glaces?'

frostquake.jpg

http://www.cbc.ca/news2/interactives/frost-quakes/

Plusieurs résidents de Montréal l'aurait observé et entendu...

Non vous n'êtes pas fou..plusieurs ont observé ces détonations explosives.

Ca été observé ces derniers jours de Montréal à Toronto....

http://www.cbc.ca/news/canada/toronto/frost-quakes-wake-toronto-residents-on-cold-night-1.2482615

http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/frost-quake-shakes-montreal-s-west-island-1.2891618

Et ca peu être assez fort pour faire vibrer une maison complète...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Aujourd'hui c'était très agréable en ville, je rêvais de voir un temps hivernale en ville. c'est bien plaisant de voir que cette neige légère et froid accroche très vite et ne fond pas sur le champs, comme c'est souvent le cas en France. Pour le moment -22,9°c et ça descend crescendo et de manière rapide. J'ai eu des nouvelles de St-Tite -32°c avant hier matin... et pour le moment -23,3°c l'écart est donc pas énorme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid vous dites... à 20hres, la température atteint déjà -24°c/-25°c à Montréal, même sur l'iles...Le ref. éolien:-37/-38...

ça fait longtemps que Montréal a pas connu une soirée si froide...et que dire de la nuit qui s'en vient....

Présentement venteux, dégagé sur le sud du québec, mais neige qui débute sur l'abitibi, par -30°C....

EAiddc9FjkA_1.jpg

Et à 20h00 déjà on enregistre des températures très remarquables...

EAiddnpgPOo_2.jpg

En abitibi, neige et poudrerie et froid extrême pour les prochaine heures, , la température ne chutera pas, mais restera stable, et avec le vents, refroidissement éolien -40 et moins....

EAiddy1GcWY_3.jpg

Sur le sud du québec, EC a étendu a tous le monde (même à Montréal) un avertissement de froid extrême, déjà à 20hres -38 à Montréal avec le ref. éolien.

Sinon la température se dirige vers des bas fond (pour Montréal entre autre)

EAiddI7Jwh7_4.jpg

Froid Extrême partout....

EAiddUy8Yie_5.jpg

Très froid, et record de battu a plusieurs endroits...

à Fermont le ref. éolien à atteint -56 mercredi matin.

EAid57KmEmb_6.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/froid-glacial-au-quebec-cette-semaine/42959/

Minimum prévu à Montréal -26°C/-27°C...va t-on aller plus bas?

EAideG9PP6d_9.jpg

http://bcove.me/rfg4bhum

Et on regarde la possibilité d'un -30°c à Montréal...?? j'en doute...mais toute la banlieu le -30°c et moins oui!

EAidetPPyRq_8.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-nuit-la-plus-froide-de-lhiver/43201/

Et le long terme, neige demain qui débutera , et de bonne accumulation sur le sud du québec(avec le ratio, la température froide). Très venteux aussi, poudrerie. un 10 cm à Montréal et jusqu'à 15-20 cm chez moi et dans les laurentides sont bien plausible. Un front arctique ensuite qui ramène a nouveau le vent, le froid, la poudrerie..etc avant l'autre épisode de neige qui amène lui aussi derrière l'air arctique sur nous....

EAidehUB3Jc_7.jpg

http://bcove.me/lnye4mgq

à 21hres:Température

Montréal-Mirabel: -26.1°C

Mont-tremblant:-28.8°C

Montréal-Trudeau:-24.4°C (ref. éolien -38)

EAidx2wKLX4_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup d'oeuil à la température cette nuit...il neige en abitibi avec un certain réchauffement(le ref. éolien demeure à -40 et moins tout de même). Le vent est donc très présent. Sur le sud du québec aussi par endroit venteux, on avait encore des rafale à près de 30/40 km/h à Montréal en fin de soirée.

EAii2AEyDyu_1.jpg

Donc réchauffement en abitibi, mais sur le sud du québec...

EAii2PaDhnI_2.jpg

Donc sur le sud de la province -27°C à -34°c présentement... à 2h00 AM

EAii3pzNJ0z_5.jpg

On arrive bientot à -30°c à Montréal-Mirabel, et à -35°C à Mont-Tremblant...

EAii3c98fOo_4.jpg

L'an dernier, la température la plus froide dans l'hiver (-27.3°C) à Montréal-Trudeau. -26.6°C à 2h00.

En abitibi, c'est plus doux que les dernière nuit, et même que mercredi Après-midi.

EAii2Y2eleu_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...