Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

@ Dann17: Il ne faut pas oublier que MM est une entreprise privé dont le but premier n'est pas d'informer la population...Sinon je suis assez d'accord avec toi. (malgré que le + me fatigue beaucoup moins que toit...lol) C'est très bien de corriger leurs erreurs (et les miennes aussi), mais permet moi de rester en dehors des débats d'altitudes...lol. Le thermomètre fou je pense qu'il était dù au fait qu'on passe de masse d'air arctique à ..peu-être pluie demain (J'ai encore de la misère à y croire)

Sinon ce matin c'était pas chaud, la voiture a prit du temps à démarrer, les fenêtres de mes portières sont gelées, mes essuies-glaces sont raide (le froid) et n'essuie plus rien, mes amortisseurs sont bien gelé, ça cogne de partout, mes roues sont débalancer par la glace partout...L'hiver est très difficile sur une automobile...et que dire des abrasifs utilisé pour déglacé ....

Une autre nuit froide avant l'arrivée de la neige...

Minimum la nuit dernière et/ou tot ce matin / Ref. Éolien:

Matagami: -35°C / -43

Rouyn: -34°C / -37

Val d'Or: -33°C / -40

Très froid aussi sur le sud du québec.

Mont-Tremblant: -32°C /

Maniwaki: -30°C/ -32

Montréal-Mirabel: -27°C / -34

Montréal-Trudeau: -23°C /-32

Au cour de la journée ennuagement et du temps venteux avec des température autour de -20°C cet après-midi et ref. éolien de -30 à -40...

Les maximums de la journée seront atteint ce soir, la nuit prochaine sera douce...

Même si ca parait pas encore ce soir....Mais c'est quand même les températures les plus chaudes jusqu'à présent aujourd'hui...

EAsaRctpvxW_2.png

Et il y a de la neige de commencer la dedans , en abitbi 5 à 10 cm, 10 à 15 cm de neige sur les laurentides, et chez moi et Montréal, on passera sous le front chaud, douceur, et très peu de précipitation...

EAsaQQhMYfJ_1.png

En abitibi, tombe la neige, souffle le vent sur mon beau pays blanc....

EAsaRuXVU0s_3.png

Réchauffement sur le sud du québec, mais un vent nord-est présentement encore dans la vallée du st-laurent, et surtout au pied du bouclier canadien...

EAsaRHtNsPk_4.png

Donc pour l'instant, Clipper chez nous, la neige débute à peine chez moi, et il ne devrai finalement pas tomber grand choses, malgré que la ça tombe beaucoup chez moi en ce moment même...

EAsaUJ7qp6o_image3.gif

Pour l'instant assez simple comme scénario, un clipper cher nous, avec de la douceur, mais....

EAsaS73aTcI_image1.gif

La douceur présente demain, possibilité de pluie sur Montréal et la rive-sud. Ensuite on invoque une dépression qui devrait s'intensifier et se 'phasé'. Il y aura donc transfert d'énergie du clipper à la dépresion sur la cote, mais j'usqu'à quel point se sera doux avant le transfert, jusqu'ou la douceur va aller avec le clipper lors du transfert.

Un fois notre tempête formé, la neige sur le front ouest de la dépression...et de la neige abondante suivi de pluie sur le centre et l'est du québec???? Pluie abondante en estrie? Neige abondante à Montréal?

tout les scénario sont encore possible...et cette tempête commencera dans la nuit de dimanche à lundi, c'est à dire dans moins de 24 à 36h....

EAsaRZAtmjk_5.png

Il y a du fort potentiel la dedans, mais aussi de grosse déception possible. La pluie pourrait être abondante sur l'estrie la beauce, québec,bas st-laurent et gaspésie / basse cote-nord. Malgré que le GEM est surement trop doux à mon avis...

EAsaSpN77AN_6.png

Tout un casse tête encore ce soir, mais je crois que tout les scénario sont possible encore une fois, vers où ira la nouvelle dépression? en tout les cas MM y va de neige à Montréal et de pluie sur l'est du québec.

EAsaSKAMjUE_7.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-tempete--localisee--sapproche-du-quebec/43820/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Y'aura pas de tempête demain, j'me trompe ou?... En tout cas des miettes chez moi.

un possible 10 à 15 cm d'ici demain chez...c'est pas une tempête, mais ca se prend bien. déjà ce soir(23h00) près de 6 cm de neige chez moi depuis 17h00... Sur Montréal?? il y a un peu de grésil de rapporter....

Bon reprenons du début...

Journée probablement la plus douce de ce mois de janvier 2015, maximum qui ont dépassé 0°C à Montréal, Montréal-Mirabel et la rive-nord on s'en tire beaucoup mieux...et en soirée dépression de la côte qui arrive...

EAte2LdOOWv_image1.gif

En abitibi aujourd'hui après la dizaine de cm de neige recue, front arctique et chute des températures ce soir avec de la poudrerie, mais en après-midi c'était très doux...

Maximum:

Matagami:-8°C

Rouyn: -4°C

Val d'Or: -2°C

Sur le sud du québec, surtout nuageux quelques flocons pour chez moi, un gros 2 cm d'hier à ce matin. Sur les laurentide 10 à 15 cm de neige sont tomber, avec de bon vent, c'était tout près de chez moi..Sinon très doux, mais toujours plus difficile de réchauffer sur la rive-nord...

Maximum:

Maniwaki: 0°C

Mont-Tremblant: 0°C

Montréal-Mirabel: -3°C

Montréal-Trudeau: 3°C

On a sauvé notre belle couche de neige poudreuse, et on en rajoute ce soir...

Donc ce soir, l'abitibi est passé dans le secteur froid, chute du mercure à prévoir, et on va se rapprocher encore une fois du seuil d'avertissement de froid extrême. Sur le sud du québec, vent nord-est qui s'insatalle, neige qui est débuter sur Montréal, chez moi et dans les laurentides, très glissant sur les routes, déjà 6 cm de neige chez moi.

Pendant ce temps, pluie abondante en EStrie et verglas à Québec, mais c'est le saguenay qui gagne le gros lot...

EAte5Fd8Xgv_6.png

Donc glaciale en abitibi, et sur le sud-ouest du québec, ca se refroidi tranquillement...

EAte5S3Owi0_7.png

De bon vent du nord/Nord-ouest en abitibi, maximum autour de -20°c demain avec un bon ref. éolien.

EAte3Ha5NDf_1.png

Mais quand même , on semble bien 'écorché' au passage, facilement 10 cm voir 15 pour les basses-laurentides, jusqu'à 5-10 cm sur les laurentides...et montréal? 5 à 10 cm?

EAte22N7ii0_image2.gif

Et ca tombe beaucoup ce soir chez moi...et c'est en neige...

EAte4ujdpv1_2.png

de belles bandes de précipitations...pluie en estrie et quantité à surveillé, beaucoup d'air doux sur l'est du québec, mais on sauve la face encore une fois sur l'ouest du québec...

EAte3oaI7vV_image3.gif

Donc belle petite chose qui s'est dévelloper rapidement, et qui finalement nous touches...ça aurait pu être bien pire que cela pour Montréal...On s'en tire très bien...

EAte5l2vHsQ_5.png

De la neige sur l'ouest du québec, mais le Saguenay va chercher le gros lot...

EAte41WxCxM_4.png

Donc avec la dépression de la côte( on enlève ceux du clipper ) MM prévoit:

EAte4KL39lH_3.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-tempete--localisee--sapproche-du-quebec/43820/

EC est plus généreux avec les accumulations pour Montréal...

Mais ce qui serait plaisant c'est que MM ait raison...et que le restant du mois ce déroule sous le froid...finalement aucun redoux pour ce mois de janvier? ca contraste avec décembre...

EAte7AzmS34_8.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/redoux-hivernal--il-faudra-attendre-jusquen-fevrier-/43886/

Pour l'instant, Montréal-Mirabel est passé 3 heures le 4 janvier au dessus de 0°C...

4Janvier: (montréal-Mirabel)

18h00: 0,1°C

19h00: 0,8°C

20h00: 0,2°C

Est-ce que ça deumeurera la seule fois du mois de janvier 2015 où la température passe au dessus de 0°C à Montréal-Mirabel?

Ils sont très rare les mois de Janvier sans redoux sur le sud du québec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Quelques petites nouvelles météo: 19,4°c en minimum pour aujourd'hui en cette belle journée qui promet d'être encore bien ensoleillé avec le vent en moins semble-t-il. Actu. -15,8°c; A Sainte-Thècle -25,1°c en minimale.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Quelques petites nouvelles météo: 19,4° pour aujourd'hui en cette belle journée qui promet d'être encore bien ensoleillé avec le vent en moins semble-t-il. A Sainte-Thècle -25,1°c

Bonne journée

-19,4° je suppose.shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un petit accident de ski qui me laisse avec un 'corset' et une paire de béquille...Je me trouvais très bon en ski, un peu trop même...

Donc ces derniers jours:

Lundi:(19 mars)

Faible neige chez moi(pour un total de 7-8 cm) la neige s'écrasait d'elle-mmême en tombant en journée lundi.

Très doux donc en première partie de journée lundi, sur le sud du québec: Ensuite chute des températures....

Lundi: (max/Min)

Mont-Tremblant: -0,9°C / -17,3°C

Maniwaki: -0,9°C / -18,4°C

Montréal-Mirabel: 0,4°C / -13,5°C (environ 2 heures au dessus de 0°C)

Montréal-Trudeau: 1,4°C / -13,6°C

En abitibi, retour en journée lundi d'un avertissement de froid extrême...

Matagami: -19.9°C / -27.8°C

Rouyn: -15,9°C / -24,9°C

Val d'Or: -12,8°C /-24,5°C

Mardi(20mars):

Au coeur de l'anticyclone, température froide (sous les normales de saison) petit vent sur le sud du québec.

(max/Min)

Mont-Tremblant: -13,2°C / -26.4°C

Maniwaki: -11,9°C /-25,7°C

Montréal-Mirabel: -14,1°C / -20,0°C

Montréal-Trudeau: -13,7°C / -18,3°C

Matagami:-18,6°C / -29,3°C

Rouyn: -15,2°C / -27,9°C

Val d'Or: -15,7°C / -27,8°C

Aujourd'hui Mercredi:

Superbes journée d'hiver dans le sud du québec. Une belle couche de neige bien poudreuse et épaisse de chez moi à toute les laurentides et l'abitibi. (oui heureusement on a éviter le verglas et les mélanges)

Froid aujourd'hui sur le sud du québec, mais avec un beau soleil, pas de vent, très agréable comme journée. Soleil très aveuglant avec la neige blanche au sol aussi.

Max/Min(ce matin)

Sud du québec:

Mont-Tremblant: -30°C/ -9°C

Maniwaki: -27°C / -11°C

Montréal-Mirabel: -24°C / -11°C

Montréal-Trudeau: -20°C / -11°C

En abitibi: Ennuagement aujourd'hui suivi de faible neige,

Matagami: -29°C / -13°C

Rouyn: -25°C / -11°C

Val d'Or:-26°C / -12°C

Dans cette masse d'air , le smog hivernal refait surface sur le sud du québec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon rétablissement Did. Où es tu allé skier?

Merci!

Saint-Sauveur, à dix minutes de chez moi. j'ai été au delà de mes capacités ca l'air! Je me suis cru meilleur skieur que je suis...Et je ne me suis pas manqué...

Les conditions de ski sont superbes dans les laurentides...

Depuis près de 3 semaine: Froid, Froid, Clipper(surprise), Froid, Froid ....

Ce soir, sous un Anticylone, la température chute dans les laurentides...et sur le sud du québec.

En abitibi, la couverture nuageuse, les vents du sud et de la petite neige empêche le mercure de chuter.

EAwePSsJ4Yw_2.png

Doux donc en abitibi, mais pour quelques heures seulement, dès la nuit qui s'en vient chute des températures à nouveau...

EAweQxTeKRW_4.png

Froid sur le sud du québec, avec un ciel dégagé, à 22h, Montréal-Mirabel atteint le minimum prévu cette nuit par EC.

EAweQOFp27a_5.png

Dome d'air froid situé en plein sur nous, ça nous protège des redoux, des poussée de chaleur et aussi malheureusement des tempêtes....

La seule chose qui nous atteint ce sont les clipper et un autre est prévu très bientot...

EAwePwsKgAf_1.png

Ce clippper suivi d'un front arctique (bourrasques de neige intense en abitibi chute drastique des température etc...) Possible surprises avec ce clipper sur les régions des laurentides avec un vent favorisant le soulèvement sur le bouclier canadien. Une autre chose me chicotte, cette dépression avec de l'air chaud qui remonte et qui pourrait aller s'amuser avec la pousser arctique du clipper chez nous. Bonne tempête en vue dans l'est du canada. Froid encore plus 'mordant' et venteux sur le reste du québec...Avec qu'une autre dépression reprenne le relaie et vise le sud du québec cette fois...

EAweRbgkKzz_6.png

Donc plusieurs dépression qui se suivent et contourne le dome d'air froid. Faut juste être sur la ligne et c'est le jack pot, mais le froid à mon avis restera bien fort pour les prochains jours semaine??

Aucun signe de douceur à l'horizon... que des clippers ..., mais un revirement de situation n'est jamais écarter...remontons ce corridor de dépression que quelques centaine de km....et... ben non le froid va bloquer tout ça? je suis perplexe.

Prévision d'EC...

EAweQcf2Fh4_3.png

Situation d'hiver...

Le mois de Janvier 2015 est pour l'instant en vue d'être très froid au finale en abitibi, et sur l'ouest du québec, si aucun redoux ne vient troubler la moyenne, même sur le sud du québec ça s'enligne pour être un mois froid.

Mais entendons nous bien, c'est un froid très 'respectable' , même si l'abitibi s'enligne pour être au final 5°C à 7°C sous les normales mensuelles...Pour le sud du québec 2 à 3°c sous les normales à la fin du mois? Aucun redoux en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon jeudi,

Encore des minimums plutot froid sur le sud du québec, ce matin et/ou la nuit dernière...En abitbi beaucoup plus doux...

EAwt7LN6qrN_1.png

Minimum:

Matagami: -22°C (au dessus des normales!!!)

Rouyn: -14°C (au dessus des normales!!!)

Val d'Or; -14°C (au dessus des normales!!!)

Mont-Tremblant: -29°C

Maniwaki: -26°C

Montréal-Mirabel: -22°C

Montréal-Trudeau: -18°C

Aujourd'hui en début d'après-Midi ca grimpe vite sous le soleil sur le sud du québec...

à 8h00 ce matin:

Mont-Tremblant:-29°C

à 9h00:-25°C...

et à 13h00:

EAwuaJcPqjg_5.png

Pas si froid que ca finalement...et avec le soleil, encore une journée parfaite d'hiver sur l'ouest du québec, la qualité de la neige au sol est superbe...(entre 55 et 60 cm au sol chez moi)

Avis de smog aussi pour la vallée du st-Laurent (Il y a plus de smog cet hiver que durant tout l'été dernier à Montréal...)

EAwudv5Q88E_7.png

Sur l'abitibi, température près des normales, avec un peu de neige, refroidissement en cour...

EAwuavWMdfa_4.png

Dome froid qui nous protège toujours des redoux et toute dépression ou tempêtes possible...

Seul les clippers peuvent nous atteindre, et il y a en tout un sur le centre du pays...et une autre tempête à surveillé sur le sud des États-unis...

EAwt758iArH_2.png

Ce dome d'air froid est très 'tenace' chez nous...c'est très difficile de déloger ça...

Le Clipper fera augmenter la température sur l'ouest du québec avec de la neige, mais le froid va suivre rapidement derrière...

EAwuajxgTV3_3.png

Il y aura donc ce clipper qui va venir nous affecter , ensuite une tempête qui remonte la cote, à surveillé avec l'air froid du clipper sur l'est du canada...toute une tempête en vue. Et c'est pas si loin de l'estrie et de la beauce non plus...

EAwudfy3nhd_6.png

Et en fin de tableau, l'air froid résiste encore...là même les clippers nous contourne...

Le froid se poursuit...

La neige au sol (ca pourrait être mieux rendu à ce temps-ci de l'année) l'épaisseur du moins...Les clipper c'est bien beau, mais la texture de la neige sèche et volatile se tasse d'elle-même (très pauvre en eau). Mais comme il n'y a pas eu de redoux, ni de mélange, la couche qui reste au sol est une belle poudreuse.

En abitibi...et bien on semble avoir un hiver parfait...de la neige. du froid soutenue...mais du froid pas trop intense, (aucun -40°C et moins à date sur Rouyn/Val d'Or et matagami) On va appeler ca un beau froid sans redoux...

EAwudLef9A0_8.png

http://www.nohrsc.noaa.gov/interactive/html/map.html?ql=station&zoom=&loc=37.54+N%2C+93.37+W&var=ssm_depth&dy=2015&dm=1&dd=22&dh=18&snap=1&o9=1&o12=1&o13=1&lbl=m&mode=pan&extents=us&min_x=-110.53333333333&min_y=22.466666666663&max_x=-55.06666666667&max_y=53.666666666662&coord_x=++-93.37&coord_y=+++37.54&zbox_n=53.49333333332868&zbox_s=37.54666666666252&zbox_e=-62.31200000000246&zbox_w=-93.37333333333207&metric=1&lp=1&bgvar=dem&shdvar=shading&width=800&height=450&nw=800&nh=450&h_o=0&font=0&js=1&uc=0

Certain entrevoit un mois de février très froid encore, sans neige et sans redoux...

Du vrai froid sec.( de petit clipper, wow chez moi , mais ailleur...) On verra bien...

Ça va continuer malgré tout d'être passionnant à suivre...

Sur le québec froid et smog...ok, mais sur l'est du canada, ayoye! plusieurs tempêtes de neige à tour de rôle...

EAwuDx2mfaJ_1.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-week-end-commence-sous-la-neige-et-le-temps-doux/43965/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La douceur s'en vient sur l'ouest du québec, la neige à débuter en abitibi...une bonne dizaine de cm à venir d'ici demain soir...avec du vent...

EAxhdqltQUg_4.png

Mais le froid va tout de même résister plus que sur l'ouest du canada, avec la tempête du sud des étas-unis et le clipper qui mourra chex nous, l'air froid va revenir vite...

EAxhdIQocnl_5.png

Donc tempête encore dans l'est du pays présentement, une autre très forte en préparation pour le week-end, et chez nous au québec, petit clipper...

EAxhbMqc68u_image1.gif

Surtout le nord du fleuve qui sera toucher par les accumulations de neige du au Clipper, à noter les vents qui pourrait être fort un peu partout avec ce clipper...

EAxhb0zdpcZ_image2.gif

Tout de même une bonne dizaine de cm voir plus prévu en abitibi, sur le sud du québec les laurentides pourraient aller en chercher 5 à 10, mais chez moi en bas de 5 cm et encore moins à Montréal. Par contre réchauffement, et vu la position de ce clipper, rafale de vent à prévoir demain dans la vallée du st-laurent, 60 km/h facile. Pourdrerie possible donc partout avec la neige au sol(même s'il ne neige pas)

EAxhczcKVO5_1.png

On évite la tempête qui passe sur la cote-est...

Donc présentement, neige qui débute en abitibi à l'approche du clipper, dégagé sur le sud du québec...

EAxhckR4EeN_image3.gif

Le vent va aller en augmentant en abitibi, avc la neige la pourdrerie aussi. plus de 10 cm d'ici demain soir. Temps doux...

EAxhcQC91wc_2.png

Sud du québec, la température descent beaucoup moins rapidement que les dernières nuits, le vent va commencer à s'intensifie à l'approche du Clipper, et du temps doux aussi demain sur le sud du québec...

EAxhc6goxKu_3.png

Pour essayer d'imager ce qui se passe dans les prochain jours: A part le clipper qui va venir se fondre dans la tempête dans l'est du pays, aucune dépression n'est prévu cette semaine, selon le GEm tous évite le dome d'air froid....

EAxhd17dNoA_6.png

Comme un couloir de clipper qui contourne le dome d'air froid(chez nous) et qui vont assez au sud pour se réintensifier et devenir des monstre sur le canada Atlantique. La tempête de dimanche pourrait apporter des vent jusqu'à 120km/h sur les maritimes, et regardez qu'es-ce que font tout ces clipper qui nous évite...

EAxhejKL8kj_7.png

Il faut se rappeler qu'au début de la semaine une intense dépresion a toucher ces secteur, actuellement encore, Dimanche...et ensuite....encore!

Et que dire du québec qui reste dans le dome d'air froid sans précipitation....

Mais...un gros mais...Chacune de ces dépressions en intensification pourrait changer un peu cette 'autoroute de clipper qui dégénère en tempête' de bonne ou de mauvaise facon...mais chacune de ces tempêtes a une influence sur la trajectoire de l'autre et ainsi de suite, et pour l'instant elle favorise toujours une descente d'air froid avec ces Anticyclones qui descende du nord.

Situation Classique d'hiver froid....

En terminant un débat qui n'a pas l'habitude d'avoir ici au québec, retour sur la tempête du 4 janvier 2015, où la ville de Montréal a eu plusieurs plainte pour le déglaçement, la ville accuse la météo, météomédia se défend en quelques sorte. MM sort les chiffres d'observation et contredit le rapport de la ville de Montréal qi accuse la météo.

Une histoire de chute de température et d'efficacité d'abrasif, la ville dit ne pas avoir eu le temps avant la chute des températures, et météomédia dit le contraire, la ville accuse les changements climatiques pour les brusque saut de température, et c'est là ou ca devient intéressant.... Retour jusqu'en 1870 et aucun changement dans la fréquence des redoux suivi de chute de température de 20°C...

Le RC a le dos large comme on dit ici au québec...

http://bcove.me/pe5qutdj

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/deneigement-a-montreal--la-meteo-au-banc-des-accuses-apres-la-tempete-du-4-janvier/44136/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche...De retour d'un voyage...à Ferme-Neuve, lol.

Près d'un mètre de neige au sol , une belle poudreuse qui arrive en haut de la taille (je mesure 1,82)

Ferme-Neuve c'est juste au nord de Mont-Laurier...à 1h30/2hres au nord de tremblant)

EAAdTYwijvK_1.png

http://www.nohrsc.noaa.gov/snow_model/images/full/Northeast/nsm_depth/nsm_depth_current_Northeast.jpg

Donc pour recommencer du début...

Vendredi tres doux, venteux avec de la poudrerie sur le sud du québec. Plus au nord jusqu'en abitibi faible neige. La température grimpe tout au long de la journée pour atteindre les maximums en soirée, avec la faible neige qui s'est aussi installé sur le sud du québec, avec le vents, c'était une véritable tempête (mais peu d'accumulation sur Montréal)

Minimum/Maximum (vendredi 23 janvier)

Matagami: -11.5°C / -2.1°C

Rouyn: -11.0°C / -1.6°C

Val d'Or: -13.2°C / -1.8°C

Sur le sud du québec, maximum atteint tard vendredi soir.

Mont-Tremblant: -20.2°C / -1.9°C

Maniwaki: -17.7°C / -1.9°C

Montréal-Mirabel: -13.2°C / -0.9°C

Montréal-Trudeau: -12.3°C / -0.2°C

La température est rester très douce dans la nuit de Vendredi à Samedi, un 3-4 cm de neige à Saint-Jérôme,. mais pour moi qui est fait le chemin dans la nuit jusqu'à Mont-Laurier, ayoye...

Neige et poudrerie à Sainte-agathe (10-15 cm de neige)

Neige et poudrerie à Mont-tremblant avec pluie verglaçante en plein milieu de la nuit(5-10 cm)

Lac Saguay( 20-25 cm de neige) des camions embourbée incapable de monté les montagne (dans ce qu'on appelle les 'cotes du lac Saguay')

Mont-Laurier (10-15 cm)

Ferme-Neuve vers Sainte-Anne du-lacs(25-30 cm de neige poudreuse)

Encore une fois le clippers a bien fait son travail sur les hautes-laurentides, mais le passages du front froid en journée samedi a apporter près de 10 cm à Ferme-Neuve en 1 heures! j'ai revécu le passages d'un front froid, c'était le pied, poudrerie ,vent intense et forte neige...Et c'était de la petite pointure pour la région là-bas...

Ce qui porte la couverture de neige au sol à plus d'un mètre de (Ferme-Neuve/Mont-St-Michel/Chute-st-phillipe/Sainte-Anne du lac) et que de la poudreuse tomber depuis le début janvier.

Les congères atteingnent 2 mètres de haut...c'était parfait pour le 'carnaval d'hiver de Ferme-Neuve' ce week-end.

Je regrette vraiment l'entraide et le sentiment de communauté de toute la population de ce petit village de 3000 habitants perdu dans la foret et les Montagnes...

Le Wal-Mart le plus près de Ferme-Neuve est à 2h00 de routes vers le sud... ou 4 heures vers le nord.... ça veut tout dire....lol

Donc Samedi température très douce en première partie de journée, en soirée rafraichissement marqué (surtout avec le vent jusqu'à -30 en ref. éolien sur Mont-Laurier).....

Min (atteint samedi soir) / Maximum(Nuit et/ou très le tot le matin)

Matagami: -21.7°C / -1.9°C

Rouyn: -19.8°C / -0.9°C

Val d'Or: -19.9°C / -0.7°C

Mont-Tremblant: -12.2°C / -2.4°C

Maniwaki: -12.5°C / -2.4°C

Montréal-Mirabel: -3.4°C / -1.0°C

Montréal-Trudeau: -2.9°C / -0.7°C

Ensuite Dimanche , ensoleillé et temprature en baisse toujours, très venteux encore.

Et je suis fatiguant avec ca, mais le froid n'étais pas pareil comme dans la vallée du st-laurent, un froid d'engelure sur les hautes-laurentides, un froid sec avec des vent Nord-ouest, très différent du froid 'humide' de la vallée du st-laurent avec un vent nord-est en provenance du golf du st-laurent, je peu pas dire lequel est pire, mais ce sont vraiment des froids différents, un froid sec qui brule la peau à découvert(mais qui est très tolérable bien habillé) ou un froid qui te fait sentir transit et qui te fait frisonné, malgré que tu sois bien habillé???

Et c'est l'est du pays qui goute à la tempête aujourd'hui...et en contre coup du vent saur le québec dans ce froid....

Dimanche 25 Janvier:

Minimum(possiblement plus bas ce soir)/Maximum

Matagami: -25°C/ -20°C

Rouyn: -27°C / -18°C

Val d'Or: -24°C / -18°C

Sur le sud du québec, le maximum a été atteint très tot dans la nuit dimanche, et le minimum et bien c'est ce soir...

Mont-Tremblant: -25°C / -4°C

Maniwaki: -22°C / -10°C

Montréal-Mirabel: -17°C / -2°C

Montréal-Trudeau: -16°C / -2°C

Au finale, si c'était possible (financièrement et surtout avec du travail là-bas) c'est certain je déménage dans les hautes-laurentides...

Ferme-Neuve:

http://vimeo.com/48090949

même si je vients de Matagami, J'ai vécu la majeure parti de ma vie là-bas...Et tout le monde se connait, petit village ou l'entraide existe encore et où quand tu y retourne ta l'impresion d'être une star...lol tout le monde m'arrête dans la rue....même après être parti il y a 8 ans déjà!

Petit vidéo bien 'saisissant' de québécois en gaspésie qui font la rencontre d'un orignal....

Tasse-toé de là!

http://perdstontemps.ca/un-orignal-fonce-sur-un-groupe-de-quebecois-en-gaspesie/#

C'est un vidéo qui provient de la gaspésie, mais ca aurait pu arriver à Ferme-Neuve entre autre, ou la population d'orignal devient un problème sur la Montagne du diable près du réservoir baskatong.

Et comme un peu voir, ça peu être dangereux un orignal, malgré que sui on ne cherche pas de problème on en aura pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue avec la météo, donc dome d'air froid bien en place, toute les dépressionsd, clipper, tempêtes nous contourne, le dome d'air froid tient bon...malheureusement...

Une 3eme tempête qui quitte l'est du pays en quelques jours, une autre s'annonce, et toute une!

EAAfnuR2q4f_3.png

Chez nous au québec, le froid nous protège de cette tempête sur la cote, tel un bouclier....

EAAfnKpL6Wn_4.png

Température en baisse ce soir partout au québec, et la dépression sur la cote qui va se creuser de façon très rapide dans les prochaine heure...une vraie bombe....

EAAfmenJaan_image1.gif

La neige commence sur New york...

EAAfmuhaERx_image2.gif

Au québec bien dégagé, encore une nuit à -30°C/-35°C en abitibi!

EAAfm0215e9_1.png

Sur le sud du québec, les -30°C sont possible dans les laurentides cette nuit, -20°c à -25°c sur Montréal.

EAAfneTbJI3_2.png

Regardez ce clipper descendre sur le centre du continent, et il va atteindre la cotes, pour s'intensifier et remonter vers l'est dui canada(et de plus en plus débordement au québecm, mais on va rester prudent)

Vent possible à 120 km/h sur la nouvelle-Angleterre avec 50 cm de neige...ca vous tente?

EAAfmO7ItQu_image3.gif

Ca va se creuser incroyablement, et surtout, le vent pourrait être un acteur majeur cette semaine dans la avllée du st-Laurent, un vent nordet(nord-est) qui pourrait être fort à violent (dans la masse d'air froid) à surveillé une tentative de débordement des précipitation jusque sur Montréal et le sud-ouest du québec...(mais le vents et la poudrerie seront plus majoritaire que les accumlations de neige)

EAAfonMK8uX_6.png

Des accumulations de neige que l'on oserait même pas souhaiter..avec des vents violent, l'est du pays risque d'être toucher aussi (pour une 4eme tempête par endroit en quelques jours).

Je serais étonné de voir déborder plus que cela les précipitations sur le sud-ouest du québec.

EAAfoEDJNFf_7.png

Le GEM prévoit au nod de la ville de new-york plus de 100mm équivalent eau...tout en neige!

Les Américains États-uniens sont sur le qui vive...pratiquement la panique sur la cote-est...New-york, Boston, l'états de new-york, le vermont, le maine, le massachuset...blizzard en vue et tout un!

à noter quAccuweather fait déborder encore plus les précipitations sur le front ouest de la tempêtes(Montréal?)

EAAfqRzUB98_8.png

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/meteomadness/big-daddy-snowstorm-with-possible-blizzard-conditions/41183250

Au québec, c'est vraiment le vent qui sera un facteur à considéré dans la vallée du st-laurent, un vent Nordet fort à violent et très froid.

Le moinde petit cm de neige qui s'approchera sera rapidement soulevé par le vent, poudrerie à prévoir...

Au québec, MM parle de la dernière tempête et anonce la suivante, un train de tempête qui se poursuit sur l'est du pays....

EAAfn5on7Bv_5.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-tempete-attendue-dans-lest-mardi/44257/

http://bcove.me/rgjs4xsn

Il y a beaucoup d'actions qui gravitent tout autour de nous... à quand notre tour?? une surprise est si vite arrivée dans ce genre de contexte....Chaque tempête qui passe pour changer la donne pour la suivante...Mais pour l'instant, chaque tempête ramène l'air froid chez nous.... Retenons: Froid , venteux...et poudrerie?

Amoureux de neige?

Voici une vidéo qui date de un an prise à Ferme-Neuve. Regardez ce qu'un simple CLipper peu donner en accumulation de neige poudreuse, oui gens de Montréal, un Clipper ca donne ça dans les Hautes-Laurentides:

J'ai traverser cette Montagne par tout les sens...J'ai déjà fait 20 km en une journée (dans ces montagne et vallée ,c'est quelques choses)

Cette randonné explore l'un des trois sommet de la Montagne du diable,, ski? raquette? tout est permis...La neige colle toujours aux arbres a cette altitude. Même les plus gros redoux ne viennent pas à bout de gacher ça, c'est toujours comme ça.

l'té on retrouve des chutes naturel ou on peu glissez...

Dire que j'ai toujours eu la possibilité de faire ca ...aller me baigner trouvez une plage, bateau.... Maintenant que je suis en ville je me rend compte de la chance que j'avais...

En terminant sur un ton beaucoup plus humoristique...

Le 1re hiver d'un francais au québec...lol

http://www.tele-meteo.com/index888.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien un lundi Matin pas très chaud sur l'ouest du québec,(-33°C sur le sud du québec dans les laurentides) heureusement le soleil a été présent une bonne partie de la journée.

Par contre en après-midi dans la vallée du st-laurent, bon vent nord-est qui s'est levé (en rapport avec la tempête sur la cote-est des états-unis), Ref. éolien assez bas. Une sensation très froide malgré les maximums sur le sud du québec....

Min/Max

Matagami: -29°C / -16°C

Rouyn: -32°C / -14°C

Val d'Or: -31°C / -16°C

Mont-Tremblant: -33°C

/ -10°C

Maniwaki: -30°C / -16°C

Montréal-Mirabel: -27°C / -15°C

Montréal-Trudeau: -22°C / -15°C

Avec la tempête sur la côte, le vent à commencer à souffler en Après-midi sur la vallée du st-laurent, un vent nord-est qui amène un ref. éolien à près de -30 sur le sud du québec....

EABfRhWSv7Y_image1.gif

Les précipitations sont tenu à l'écart du québec, trop froid...

EABfRxkkQbe_image2.gif

Mais le vent souffle jusqu'à nous, rafale à 60/70 kmh/h cette nuit sur la vallée du st-laurent.(encore plus dans la région de québec) Un vent froid du nord-est.

EABfRPIOOaf_image3.gif

Ces précipitations finiront-elle par aboutir au québec? il semble que oui, d'ici demain soir par contre, et en faible quantité(5 cm pour Montréal?) mais avec le vent ca aura des airs de véritable tempêtes....On frôle le sud-ouest, mais l'est du québec pourrait être frappé...

EABfR6WYPLq_image4.gif

Pour l'instant bien dégagé vent faible un peu partout(sauf dans la vallée du st-laurent)

Une nuit qui s'annonce froide encore....

EABfTcusxzb_4.png

En abitibi vent plus faible, un -30°C encore cette nuit....

EABfSnVo9Ss_1.png

Mont-Temblant, déjà 4°C en dessous du minimum prévu par EC cette nuit....

Sinon venteux chez moi et à Montréal...

EABfSAxNFUo_2.png

La situation...Un anticyclone du labrador qui s'intensifie, une tempête qui se creuse et se buttent à cet anticyclone arctique...résultat...du vent et du froid chez nous....

EABfSUWo1VC_3.png

Mais quelle belle tempête!

Anticyclone fort, au labrador, une tempête sur le golf du maine...tout est réuni pour nous donner du froid et du vent...et de la neige jusqu'à Montréal?

Oui demain soir et dans la nuit avec du vent et de la poudrerie. (ec prévoit 5 cm à Montréal)

EABfTwaJq6m_5.png

Une autre qui nous échappe....

EABfTKDpjkf_6.png

Météomédia voit de faible accumulation sur l'ouest du québec...

EABg1Lby090_2.png

http://bcove.me/a39gvnx6

Mais le vent....

EABg1mbHAMp_1.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-tempete-americaine-se-repercute-en-estrie-et-en-gaspesie/44307/

Mais entre temps , une dépression intéressante pourrait nous toucher cette semaine, une belle couche de neige qui tombera dans le froid...et que ce passe-til sur le canada Atlatique...une autre tempêtes???

EABhbHq7uPN_2.png

Derrière tout ca, du temps glacial encore une fois...

En abitibi, même si les minimums tourne autour de -25°C/-30°C dans les prochains jours, ce sera une certaine douceur en comparaison de ce qui s'en vient par la suite....

EABgxXtMuVJ_1.png

Le week-end prochain s'annonce très froid sur l'ouest du québec.... derrière une autre possible tempête sur l'est...Ça fait combien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver commence à etre très long. Pour la première fois de ma vie, j'ai hâte au printemps. Il fait toujours tres froid, et ce, pour rien, voilà pourquoi je trouve que ça commence à devenir long. Niveau couche de neige au sol, c'est à peu près trois fois moins que ce qu'on a notmalement au sol à ce temps-ci de l'année. Concernant la ou les possibles tempêtes, j'attend de le voir pour le croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver commence à etre très long. Pour la première fois de ma vie, j'ai hâte au printemps. Il fait toujours tres froid, et ce, pour rien, voilà pourquoi je trouve que ça commence à devenir long. Niveau couche de neige au sol, c'est à peu près trois fois moins que ce qu'on a notmalement au sol à ce temps-ci de l'année. Concernant la ou les possibles tempêtes, j'attend de le voir pour le croire.

Ça va toi?

Tu va bien? lol

Non je te comprend...Ce matin en attendant dans ma voiture quelle se réchauffe et en essayant de déglacé mes fenêtre, j'ai dit des mots pas trop catholique. Ensuite ma visite à l'hôpital (je suis en béquille) traverser le stationnement en béquille sur la glace avec un froid de la sorte (le Nordet je m'habitue pas!) La tempête à passé près....

EACf3RzOP3b_image3.gif

C'est l'hiver qui se poursuit en force au québec...Avec un hiver comme celui qu'on vit c'est certain la couche de neige est moins importante que les dernières années, sauf région 'Cliper/ridienne' sur la rive-nord où ca se compare a l'an dernier( et même plus sur les hautes-laurentide)

Chez moi en raison de la perte à deux reprise en décembre de toute la neige au sol...le décompte est moins intéressant, mais ça reste tres bon tout de même en comparaison de plusieurs année de la décénie 2000/2010. Chez moi donc moins de neige à pareil date que l'an dernier,,, mais sous les normales? J'en suis pas certain, j'ai tout de même eu de bon Clipper contrairement à toi.

Sinon le froid est beaucop moins mordant ce mois-ci que le mois de janvier 2014...Mais en 2014 un gros redoux entre 2 vagues de froid , dont une vraiment intense (parmi les pires des 20 dernières années)...Le résultat...'ce ptit mois froid' sans redoux aura une moyenne bien plus froide que l'an dernier, qui passe sous le radar à cause d'une seule vague de douceur...

D'ailleurs c'est clair tout l'ouest du québec le bilan final: sous les normales et de quelquesss degrés (plusieurs par endroit)...L'Absence de redoux...ca fait toute la différence...

Donc la nuit dernière et aujourd'hui, très venteux, un froid accompagner d'un nordet qui peu faire frissonner n'importe quel abitibien... (-15°C/-20°C , mais avec un Nordet en rafale à 60 km/h à Montréal et chez moi aujourd'hui..) Pourdrerie aussi un peu partout, les routes étaient et sont glissantes. Minimum à Lac Benoit de -44°C...(ref. éolien : -52)

Sur l'abitibi, beaucoup moins venteux, Soleil en prime ...

Bon un petit 10/15 km/h pour agrémenté le tout, mais avec des températures pareils....

Min: / Max:

Matagami: -31°C / -14°C

Rouyn: -28°C / -11°C

Val d'Or: -27°C / -13°C

Sud du québec donc venteux et froid, température maximale atteinte ce soir...(c'était plus froid en Après-midi)

Min: /Max(atteint ce soir)

Maniwaki: -23°C / -11°C

Mont-Tremblant: -25°C / -9°C

Montréal-Mirabel: -16°C / -9°C

Montréal-Trudeau: -16°C / -10°C

Le soir la tempête est toujours présente, du à sa proximité encore du vent, température qui augmente un peu, petite neige qui commence à tomber...Poudrerie...

EACf3golQuu_image1.gif

Très peu d'accumulation sur Montréal...surtout du vent froid et de la poudrerie...

EACf3wI9caY_image2.gif

Une bonne tempête style 'cap haterras'....

EACf4OIknaj_3.png

Le froid est encore bien présent ce soir, Sur le sud du québec avec l'arrivé de la neige et des nuages 'plus doux'

EACf4ypSRco_2.png

Belle situation météo...c'est l'hiver! Il en reste encore plusieurs semaines!

EACf4hpkoDm_1.png

Dégagé en abitibi , minimum cette nuit autour de -30°C?

EACf41fyVwL_4.png

Sud du québec, poudrerie chez moi, et faible neige depuis 20hres sur Montréal...Venteux, encore des rafales à 40/50 km/h dans la vallée du st-laurent...

EACf5gPZZ5g_5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien...que du bonheur hivernal à venir...

Tout d'abord aujourd'hui, temps très doux(on dépasse même les normales sur la rive-nord vers l'abitibi.

Soleil en prime, la tempête qui est à bout de souffle sur l'antlantique, et un clipper qui fonce sur nous....

EACwjrWMCBn_image1.gif

Température donc très douce, à l'abri du vent et au soleil très doux du moins...

EACwj6wSAAj_2.png

C'est en abitibi avec le vent sud-ouest où la douceur est la plus remarquable. La neige s'en vient....

EACwkkhOqcL_3.png

Sur le sud du québec, un peu plus frais dans la vallée du st-laurent, mais en compraison avec hiver, c'est très doux( du moins la sensation)

EACwkwhurMO_4.png

Donc le train de dépression et de tempêrte se poursuit, et la on semble visé!

EACwjOaKYnm_1.png

Ce Clipper semble assez prometteur à partir de demain, un 15 cm et + de facon généralisé,...et avec le ratio et la texture de la neige, je pense raisonnable de croire à 20-25 cm de neige chez moi et peu-être plus sur les laurentides. Même Montréal semble bien affecter par au moins 10 cm.

EACwtCCmVdq_5.png

Avec le ratio , le vent sud-ouest, le soulèvement, ...tout est possible....

EACwkTMg2J3_6.png

Et ca ne s'arrête pas là, ce clipper se réintensifie sur la cote fait un tour sur lui-même et tempête à nouveau sur le canada Atlantique..

Les accumulations prévu par MM:

EACwlIYA1d2_9.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-prochaine-bordee-de-neige-attendue-sur-le-quebec-jeudi/44463/

Et si ce n'étais que ca...On se dirige ensuite vers la pire vague de froid de l'hiver, Record en vue à plusieurs jours d'avance pour comencer février, non seulement une vague de froid, mais du froid à plus finir...

EACwl0u1B9o_10.png

http://bcove.me/irvxa3ge

Donc à partir de Samedi, les température deviennent très froide, et faut surveillé une belle tempête qui remonte du nord du texas...Le froid va t-il agir de bouclier? la grande question, mais cette tempête semble assez intense (encore une fois)...

EACwlaW1VvB_7.png

Le froid record jumelé à une autoroute de tempête sans cesse ..et cette autoroute de tempête semble se raprocher du sud du québec dans le long terme. Tempête à surveillé en début de semaine sur le sud du québec(le GEM et Le GFS montrait beaucoup de neige avec les passes de la nuit dernières)

à gauche on voit les tempêtes et les accumulations de neige prévu, et à droite la masse d'air prévu par le GEM (le GFS est encore plus froid).

EACwls1v6Fl_8.png

à noter, tout de suite derrière cette tempête, une autre pour le milieu ou la fin de la semaine prochaine, qui essayera de ce butter ;a l'air froid...

Franchement les 2 ou 3 prochaines s'annonce très active... soit en tempêtes et en accumulations de neige, soit en froid record...et pourquoi pas les deux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Impréssionnant la vague de froid qui se profile, le Gfs 0z modélise du -38°c le matin et du -28°c au plus "chaud" de l'après-midi du lundi 2 février sur Montréal !

Et en plus, même si c'est moins froid les jours d'après, c'est tout de même largement en dessous des normales de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impréssionnant la vague de froid qui se profile, le Gfs 0z modélise du -38°c le matin et du -28°c au plus "chaud" de l'après-midi du lundi 2 février sur Montréal !

Et en plus, même si c'est moins froid les jours d'après, c'est tout de même largement en dessous des normales de saison.

Oui toute une vague de froid...depuis hier soir c'est clair le froid l'emporte sur la tempête dans le long terme...et le GFS est plus froid que le GEM...

GFS 18, hier soir...

Température prévu et REf. éolein prévu...

EADwse2gGzQ_1.png

Bon la nuit dernière douce sur l'abitbi avec beaucoup de nuages, sinon plus froide sur le sud du québec(-27°C à Mont-Tremblant) (-20°c à Montréal-Mirabel)

Cette après-midi, le clipper arrive....

EADwq5WbH1P_image1.gif

Les températures sont plus douce et la neige comence chez moi à l'instant...

EADwrpfjZvm_image2.gif

Température donc plus douce( il y a encore une résistance de froid chez moi et sur la vallée du st-laurent), mais le froid s'en vient...

EADwtiUSal9_6.png

Le froid derrière ce clipper 2.0...

EADwrHydXd9_image3.gif

Et on prévoit 10-15 cm sur une bonne partie de l'ouest du québec, même Montréal...

EADwrWzDBzp_image4.gif

Un 10-15 cm de neige en abitibi, suivi de froid intense dès cette nuit(minimum autour de -30°c avec un vent en rafale à 60 km/h...) Poudrerie assuré et une neie toute légère...

EADwsEDpDTL_3.png

Sud du québec, 10 à 15 cm de neige à venir (plus sur la rive-nord)

En raison du soulèvement...Et en parlant de soulèvement, il y a une bonne couche de froid sur Montréal-Mirabel...

EADwsOeBoPh_4.png

Donc la valse des avertiisements...

EADwsqOdZy5_2.png

Ça se dessine comme suit:

Un front arctique qui rattrape le clipper...

EADws0ydxYy_5.png

Beaucoup de vent à son passage (poudrerie avec 10-15 cm de neige et + par endroit) et refroidissement des températures:

En équvalent eau:

(le ratio sera très intéressant...)

EADwtwrezPs_7.png

Sur météo laurentides, une belle carte d'accumulation prévu sur le sud du québec:

http://www.meteolaurentides.com/

http://www.meteolaurentides.com/carte.jpg

Donc le froid gagne sur toute la lgne pour les prochains jours, il y a toujours une autre tempête en vue la semaine prochaines...mais on verra bien d'ici là...

EADwtNVZjND_8.png

Donc, neige pour les prochaines heures, ensuite dome d'air froid intense et tenace chez nous, plusieur tempêtes 's'amusent' avec ce froid et tounre tout autour de nous...

EADwt5xUOjk_9.png

Le GEM est généralement très conservateur avec ces températures dans le long terme...Ce sera froid au québec pour les prochains jours...

à matagami la prévision du GEM :

EADwMEwL9Mx_1.jpg

(Ces derniers jours les prévisions des dernières nuits par EC (donc le GEM) ont été 4 à 8°C trop élevées...)

Le -40°C est envisageable en abitibi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je resume: tu dis qu'il y aura 15cm peut-être plus. MM annonce presque rien sur le sud pour les trois prochains jours et sur Facebook il annonce un beau gros 15cm sur 3 jours.

Ma question: on fait cmt pour s' y retrouver?

Sinon le gros classique: la grosse tempête sur la cote estdes usa et rien ici. J'crois que j'vais demenager

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut testifly,

Ma question: Est-tu dans une région habituellement favorisé par les clippers?

à 19h00 j'ai déjà 6 cm dd'accumler chez moi, pour peu de mm d'eau, le ratio joue pour beaucoup, mais aussi le vent qui joue pour beaucoup dans l'accumulation de neige. La plupart des régions y compris la tienne et Montréal auront pour 5 à 10 mm en équivalent eau de neige, mais le résultat au sol sera de 10 à 15 cm.

(sur plus de 12 heures)

Les régions favorisé par le soulèvement, (la mienne, les laurentides et juste au nord de chez toi dans la lanaudière aussi) pourrait avoir de très belle surprise....

ça tombe fort chez moi dans le moment....

EAEbzyZueNL_image1.gif

Visibilité très réduite sur les routes....

EAEbA3krXDM_6.png

MM parle de 10 à 15 cm de neige aussi ...

EAEbzVUa9MZ_1.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/conditions-routieres-a-surveiller-vendredi-pour-lheure-de-pointe/44463/

http://bcove.me/5ubrkq6c

Sur MétéoLaurentides, bien expliquer...

http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

Avec une carte d'accumulation ...

http://www.meteolaurentides.com/carte.jpg

Regarde aussi actuellement le vent nord-est, qui garde l'air froid au sol dans la vallée du st-laurent, ça agit ca aussi de soulèvement (l'air doit nécessairement s'élevé par dessus la couche d'air froid au sol) donc l'air s'élève se refroidi et laisse tomber plus de neige...Tout ca au pied du bouclier canadien et dans la vallée du st-laurent, car plus en altitude dans les laurentides, c'est déjà plus doux...

EAEbAR84tj7_5.png

Donc neige forte sur le sud du québec présentement, sur l'abitibi, une ligne de neige forte et de vent fort s'est dévellopée au passages du front arctique, ce front vient de 'frapper' Matagami...perte de 7°C en 1 heures.....

EAEbAvTdXXM_3.png

Timmins aussi a vu passé le front arctique( timmins, Ont, à l'ouest de Rouyn)

EAEbCqPHHBY_7.png

Donc ca vient de se produire à Matagami, Rouyn devrait bientot être toucher.

EAEbAGG0f5j_4.png

Au finale tout le monde aura cette air froid...mais pour l'instant chute des températures et bourrasques de neige en abitibi à surveillé (avec vent et poudrerie), Sud du québec, notre dizaine de cm ( et +)(voir 20 cm et + dans les laurentides)...le front attendra à demain....

EAEbAfVSpDB_2.png

Le 15 cm sera dépassé dans plusieurs secteur,,,mais ça se fera sur plus de 12h00, donc l'avertissement de neige n'est pas nécessaire, sauf pour l'estrie (Émile devrait donner des nouvelles, lol)

19h30, la 'charrue' passe pour la 2eme fois ans ma rue, j'ai déjà un banc de neige devant mon entré d'auto. Neige fofolle et légère par contre, donc y devrai pas y avoir de problème...

Par la suite...FROID...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça continue de bonne façon à tomber chez moi...13 cm au compteur à 22h00...

EAEfXZjoiX0_10.png

Le froid est arrivé en abitibi...sur le sud du québec la neige se poursuit....

EAEfVC0zZNQ_2.png

Entre le début et la fin de la soirée, une perte de 10°c à 12°c en abitibi, sinon sur le sud du québec, très doux(-1°c à Montréal-Trudeau lors du plus gros des précipitations ce soir) Mais chez moi et Montréal-Mirabel, le vent nord-est souffle toujours beaucoup plus froid chez moi....

EAEfVT0hOXr_3.png

Donc froid en abitibi, minimum cette nuit autour de -30°c avec de bon vent. Demain peu-être -25°c en maximum....

EAEfV5sqTNj_4.png

Sud du québec, neige parfois forte encore à venir, poudrerie, heure de pointe difficile à prévoir à Montréal demain matin...

EAEfWjolGOg_5.png

Vent Nord-est qui résiste chez moi, un un sud-est à Montréal-Trudeau....

Ec a donc étendu son bulletin spécial partout , même à Montréal.

EAEfVj7Ei9P_1.png

Donc à 22h00 pour me rendre à l'auto...

EAEfWAzqgcu_6.png

Sortir dans la rue....

EAEfWVJRXyv_7.png

Traverser le stationnement....

EAEfXh0GsT5_8.png

Et enfin arrivé au dépanneur...

EAEfXE8c6C4_9.png

Une neige sèche, c'est très facile déneiger l'auto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 70srockband,

Nous sommes rendu à près de 18/20 cm de neige chez moi et ça tombe toujours, mais pas pour longtemps encore, le vent nord-ouest ce lève...et cette dépression se transforme en tempête style 'northeaster' et va frapper encore une fois le canada Atlantique.

EAEs4q8FFd0_image1.gif

Chez moi et sur la rive-nord du st-laurent plus de neige...(lanaudière aussi)

EAEs4FrzXd7_1.png

Mont-Tremblant:18 cm

Donc le front froid vient de passer, baisse des température, vent du nord et poudrerie...

EAEs5wiLIFG_4.png

En abitibi depuis hier soir, froid. Sinon Ottawa et Toronto enregistre de la poudrerie et une chute des températures.

Sur tout l'ouest du québec la température est appelé à baisser, et avec la neige recue, le vent froid s'amuse beaucoup dans les flocons .

EAEs5OuFQF8_5.png

Matagami ce matin:-28°C avec ref éolien à -40...

Ca grimpe un peu...

EAEs4RsUhZA_2.png

Et la température chute sur le sud du québec, dernier flocons encore et ensuite froid. le vent est très présent chez moi et la poudrerie à commencé d'un coup...

EAEs5bkXEuY_3.png

Maintenant pour les prochains jours: Du froid vous dites?

Plusieurs nuits(record de bas minimum??) à surveillé, et on se rapelle que le GEM est souvent 'conservateur' dans ces minimums...

Sinon la valse des tempêtes qui contourne cet air froid se poursuit....

EAEs57iiAZ2_6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...