Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Suberbe après-midi en abitibi, quoi que froide. De plus en plus froid sur le sud du québec...

EAEwGP0niix_4.png

Ce sera froid cette nuit...mais en comparaison des prochaines, se sera la plus douce....

EAEwG5nJ5b0_5.png

Donc soleil en abitibi présentement, ca demeure froid. Demain ennuagement suivi d'un 2 à 5 cm de neige, plus doux, mais rapidement en soirée, vigoureux front arctique(encore une fois). La nuit de Samedi à Dimanche en abitibi:min. prévu:

-35°C/-40°C avec ref. éolien jusqu'à -50....

EAEwF2YMwNe_1.png

De plus en plus froid sur le sud du québec, la nuit de samedi à Dimanche sera quelque choses, et les suivantes aussi...

EAEwGk8ku3w_2.png

Et à nouveau l'avertissement de froid Extrême...

EAEwGvttIub_3.png

On nous gâtes avec des vagues de froid...mais ces une tempêtes que je veux! (les clippers c'est beau , ok, mais c'est pas une tempêtes à mon avis...(mêmes s'il tombe plus de 20 cm))...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Bon finalement moins de neige que prévu en Estrie, ou du moins, à Sherbrooke. Petite neige qui a commencé hier soir vers 23h et qui s'est maintenue toute la journée avec parfois des intensités un peu plus fortes mais rien de sensationnel. Il neige toujours actuellement, faiblement et avec le vent qui s'est levé en fin d'après-midi cela cause un peu de poudrerie.

Au final donc, environ 5-6 cm de tombés aujourd'hui (contre 10-15 cm annoncés). A voir demain avec ce qui va encore tomber ce soir et cette nuit (1 ou 2 cm de plus).

Couche au sol : environ 25-30 cm.

Température qui est bien remontée avec -1°C vers 12h puis la chute s'est amorcée vers 16h avec -4°C et -9,1°C actuellement.

Du froid à venir donc, mais du froid sec ! Enfin bon, on va pas se plaindre, l'hiver n'est pas fini, loin de là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Émile!

J'avais vraiment pensé que l'estrie aurait eu sa part....

Météomédia sort son bilan de janvier 2015...(le mois est pas terminer encore???)

2°C à 3°C sous les normales partout au québec....

EAFiIEh3T1x_6.png

http://bcove.me/xjfrjswv

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/bilan-de-janvier--le-mois-le-plus-froid-en-5-ans/44652/

Donc petite pratique cette nuit en vue des prochaines nuits froides. Derrière le front arctique demain soir et la nuit suivante sera particulièrement froide....

EAFiHD2VtPT_2.png

Mais quand même assez froid, et quand je parle de prévision conservatrice d'EC...à 2h00 du matin déjà 6°C en dessous du minimum prévu à La Grande IV...

EAFiHh0V0h9_1.png

En abitibi aussi déjà 3°C à 4°C plus bas que ce qui était prévu par EC...

EAFiHREKWc6_3.png

Donc froid en abitibi, les prochaines nuits seront encore plus froides, (et si on ajuste la règle du 2°C à 4°C plus bas que la prévision) -40°C à partir de la nuit de Samedi à Dimanche en abitibi???

Aujourd'hui en journée un peu de neige avant le passage d'un autre front arctique.

EAFiH38cnb2_4.png

Selon EC minimum prévu en abitibi:-30°C pour cette nuit, la nuit de samedi à Dimanche :-36°C..

Sud du québec, la température continue de baisser... autour de -15°C et un peu moins en maximum samedi, ensuite très froid aussi. Dimanche, lundi, Mardi...Maximum qui pourrait rester sous les -20°C sans parler des minimums qui pourrait aller chercher -35°C/-40°C jusque dans les laurentides...

Est-ce qu'on commence à penser à -30°C à Montréal-Mirabel???? Plus que probable....

EAFiIiOwKKN_5.png

Plus on se raproche et plus le GEM est froid, le GFS est encore plus froid(avec des valeurs extrêmes du genre -30°C/-35°C et moins à Montréal et -40°C et moins en abitibi et dans les laurentides), et le NAM ne laisse pas sa place non plus...

Et si on regarde le long terme, quelques fluctuations temporairel des températures, mais ce froid intense semble vouloir nbous revisiter souvent pour les prochains 10 jours....Avec quelques clipper. et front arctique....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, la neige s'est arrêtée vers 23h hier soir, donc rien de plus. La température est bien descendue cette nuit avec -23°C ce matin et un grand soleil. Un vent sensible qui renforce bien la sensation de froid puisqu'au ressenti on avait du -32°C vers 11h.

Concernant les journées de lundi/mardi, remarquez comme cette tempête prévue il y a quelques jours partir vers le large, se rapproche, Run après Run, de nous. Et finalement sur le GFS 12Z, le sud du Québec finit par être touché.

A suivre les prochaines sorties qui vont être intéressantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'EC à tendance à sous-estimé les T dans ces coups de froid...

Exemple avec chez moi: -23°C de prévus, je relève une Tn de -29.1°C laugh.png

Salut!

C'est flagrant...lol, et surtout quand on s'éloigne de Montréal...

La nuit dernière ou tot ce matin...

Minimum atteint/ Prévision d'EC hier soir

La grande IV: -42°C /-34°C

Chibougamau:-39°C / -36°C

Parent: -35°C /-33°C

Matagami: -35°C /-30°C

Rouyn: -31°C /-31°C

Val d'Or: -33°C /-31°C

Mont-Tremblant: -29°C /-28°C

Maniwaki: -28°C /-28°C

Montréal-Mirabel: -25°C /-23°C

Montréal-Trudeau: -22°C /-21°C

Oui Émile moi aussi je trouve que la tempête se rapproche à nouveau du sud du québec...même le GEM aussi voit un débordement surtout pour chez vous en estrie (bon 5 à 10 cm ), mais la tendance est là...Mais ca prend toute une dépression pour venir à bout de traverser ce temps froid. je ne me ferai pas trop d'illusion...lol

Donc actuellement, vent du sud, et ennuagement, faible neige qui débute en abitibi...C'est froid partout, mais ca se réchauffe aujourd'hui... Avant de replonger brutallement ce soir....

Encore une tempête dans l'est....

EAFtPiiGUMg_4.png

(le bilan finale de janvier sera quelques choses à regardez au Nouveau-Brunswick entre autre...quoi 2x et demi la normale en neige?)

Mais au québec,. le boss, c'est le froid...et il y en a en réserve...

EAFtPxLX8H3_5.png

Plusieurs régions du pays sont sous avertissement de froid extrêmes, sinon dans l'est du canada encore une autre tempête...EAFtQB14gvZ_6.png

Petite neige et petite douceur cet après-midi en abitibi(on est parti de -35°C ce matin à Matagami...et on retournera plus bas la nuit prochaine....

EAFtOrK5Zbg_1.png

Sud du québec, on commence à être sous l'influence de la dépression de l'ouest(malgré que la tempête dans l'est nous ramène du froid)

EAFtODxDGYZ_2.png

Avec ce froid qui commence, bris d'aqueduc qui se multiplie...On risque dans voir d'autre dans les prochains jours....

EAFtQQUASo6_7.png

http://bcove.me/e2nby7t3

Et voici le long terme, froid froid froid...mais on voit une certaine tendance à voir la prochaines tempêtes se rapprocher de nous...Mais elle est encore pour l'est du pays celle-là...

mais il y en a une autre encore à surveillé pour la semaine qui s'en vient derrière....

Le GEM:

EAFtOXMtvnu_3.png

Une autoroute de tempête et ca ne lache pas...mais on demeure sous le froid au québec pendant ce temps. Très Froid....

Le GFS montre plus de débordement de neige chez nous(sur le sud du québec, donc un peu plus doux) Mais le GFS est pire avec le froid que le GEm en abitibi et sur le reste du québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Dimanche, un dimanche qui a commencer sous le signe du froid, aucun doute....

EBbxCifdHkH_1.png

Aujourd'hui belle journée ensoleillé, très froid, une autre nuit glaciale à venir sur le québec.

Attention, la tempête remojnte plus que prévu...ennuagement ce soir sur le sud du québec, neige demain, Montréal pourrait aller chercher plus de 10 cm... avec des température autour de -20°c et du vent...

En attendant: Froid

EBbxCLKUCRU_3.png

Déjà à 17h00 en abitibi près des -28°C...la nuit promet...

EBbxCZwvg9G_4.png

Encore du -35°C/-40°C en abitibi cette nuit....

EBbxEhC58Zx_9.png

Sud du québec très froid aussi, mais le vent va prendre, ce qui limitera la chute des températures, mais accentuera le froid avec le ref. éolien...

EBbxEsmN4VS_10.png

Donc avertissement de froid Extrême et sur le sud du québec, L'estrie neige abondante, et la tempête déborde de plus en plus...Montréal 10 cm avec du vent et du froid, poudrerie....

EBbxCuMCwYh_2.png

Donc combat entre le froid et cette tempête, de passe en passe elle remonte chez nous....

Bien hate de voir les sorties ce soir....

EBbxA1r4sAY_image1.gif

Ca semble encore plus au nord que la dernière sortie de ce midi(à voir).

L'estrie sera gaté cette fois-ci....

Et que dire de l'est du canada qui n'a pas le temps de ser remettre qu'une autre tempête est en vue...

EBbxBH6i33W_image2.gif

Avec l'anticyclone et le froid, le froid sera particulièrement dérangeant à Montréal demain. Avec la neige et la poudrerie(et les température froide) toute une journée hivernale s'annonce! Poudrerie généralisé pendant plusieur heures...

EBbxDhpKFTh_5.png

10 cm à Montréal? bien possible....

Selon le GEM 12Z (J'attend sa sortie ce soir)

EBbxDtzHgWL_6.png

Selon météomédia, il ne manque pas grand chose et cest la tempête...

EBbxD21QhL0_8.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-froid-est-bien-installe-sur-le-quebec/44695/

Froid VS tempêtes...Et pourquoi pas Froid avec tempête....

Donc du temps glacial et la route des dépressions(et des tempêtes ) semble grimper un peu plus au nord...

EBbxZ4HBoio_7.png

Et le froid semble là pour rester ,bien accroché au québec(du moins sur la portion nord) sur l;e sud du québec, on commence à penser Froid venteux (nordet) et accumulation de neige. Sans oublier la poudrerie....

EBbxEDFAlEC_11.png

À voir ce soir si ca remonte pas encore un peu plus au nord, le GFS 12Z est rendu à 10-15 mm équv eau à Montréal, avec des températures proche de -20°C, un bon vent Nordet et de la poudrerie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matagami à 18h00:-32°c...

à 19h00:-34°C (le minimum prévu cette nuit par EC)

EBcbPc9dSv2_3.png

Une nuit froide en vue....

Une masse d'air très froide en place, et une tempête qui se bute à cela....

EBcbOzq1zdv_1.png

Tempête hivernale sur Toronto...

Neige à prévoir demain sur le sud du québec et poudrerie, température froide...très froide, combiner à l'effet du vent (-35/-40) sur le sud du québec, au moment même ou la neige tombera...

EBcbOWAxJFA_2.png

On surveille donc une tempête de neige, des vents forts, de la poudrerie, une vague de froid....

Ça ressemble à l'hiver ça....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une marche plus bas à matin...

Sur le moyen nord....

EBcoDjwxYse_5.png

Cibougamau: -42°C à 6h00

Chapais:-42°C

Chamouchouane: -44°C

Bonnard:-42°C

La Grande III: -47°C à 8h00

Lac Benoit: -49°C à 7h00...-53 avec le ref. éolien.

EBcoV45iuED_9.png

Froid cinglant un peu partout...et neige/ poudrerie sur le sud du québec...

Près de -40°c en abitibi....

-20°C/-25°C sur Montréal et le sud du québec, avec un vent de 30 à 60 km/h et de la neige et de la poudrerie....(ref éolien -36 à Montréal)

EBcoCNHF6PH_3.png

Cette neige tombe par des température très basse sur le sud du québec, sinon ailleur , avec le -40°C atteint dans plusieurs secteurs, aucune précipitation!

EBcoC5EQgRm_4.png

En abitibi..(ce sont les températures à 7h00, à voir le minimum)

EBcoCiNoilu_1.png

Sur le sud du québec, très froid aussi, mais surtout à cause des vents. Neige qui brule les yeux et poudrerie élevé qui fouette le visage, une vraie journe d'hiver avec ressenti de -35/-38 à Montréal aujourd'hui à Montréal...

Plus de 10 cm à Montréal sont possible...

EBcoCsDy8jp_2.png

Donc :

Avertissemenet de froid Estrême sur une bonne partie du québec;

Avis de poudrerie sur tout le sud du québec;

Avertissement de neige abondante sur l'estrie et sur l'est du québec....

EBcoDzNrjDa_6.png

l'image infrarouge qui capte le froid autant que la dépresion qui passe....

EBcoBKqKCG9_image4.gif

Toute fine neige poudreuse qui tombe, avec le vent visibilité déjà réduite à nul chez moi....

EBcoB4krDjz_image5.gif

En équvalent eau:

EBcoDOtmQIU_7.png

Le ratio peu -être intéressant dans la mesure ou la neige s'intensifie et tombe dans un moment moins venteux, car la le vent tape la neige et avec le froid elle durcie facilement....

Météomédia prévoit 10-15 cm à Montréal...

EBcoD4m16vj_8.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-heure-de-pointe-possiblement-difficile-au-quebec/44723/

Pour l'instant, la neige est surtout 'farineuse' et va se taper au sol et durcir rapidement. Le vent et le froid font durcir la neige qui tombe...

En abitibi froid sec qui se poursuit, si on dit que la prévision de la nuit dernieère était de -34°c à Matagami(il a fait -39°C)...

EBco20upKFd_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée au finale très froide, peu de neige(sur 8-9h près de 3-4 cm chez moi)

Avec le vent, la neige glisse sur la chaussé et une couche de glace noire s'est formé sur le bitume.

Surtout une sensation très froide avec ce vent Nordet....

Cet après-Midi le vent semble commencer à se calmer et les précipitations aussi.

EBcwHbBcha4_1.png

Cette neige est tomber par des températures autour de -20°C avec de bon vent et de la poudrerie.

EBcwHv9bnH4_2.png

En abitibi, la température réusssi à grimper plus qu'hier, et c'est un vent du sud qui se met à souffler?

EBcwHXExR9e_4.png

Sud du québec, neige et poudrerie toujours, mais il n'en reste pas pour longtemps...

l'avertissement de Froid Extrême est émis jusque dans les laurentides et lanaudières.

EBcwIb9zsLu_5.png

Donc du froid , on en manque pas!

EBcwHMbyAeD_3.png

Ça se dégage sur le sud du québec ce soir, nuit dégagé et le vent va diminuer, minimum -30°C à -35°C dans les laurentides, -25°C/-30°C chez moi et sur la banlieu de Montréal, et un bon -25°C à Montréal-Trudeau.

En abitibi, un bon -30°C/-35°C en minimum, mais la chute des température sera stopé par un ennuagement, un vent du sud etc... Un autre Clipper en vue, avec à l'arrrière, Front arctique, baisse des températures et Froid...

Donc -15°C/-20°C en maximum avec la neige sera en quelque sortent un répit....

Que du froid en vue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de poursuivre dans ce mois de Février très froid, Retour sur Janvier 2015...

Petit bilan sur l'abitibi...sous les normales...

EBduZBPAEwI_2.png

Sur le sud du québec...sous les normales....

EBduZjCJUXl_1.png

Maintenant Retour sur les températures Lundi matin avec MM:

EBduZRArNxt_3.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/froid-extreme-des-records-impressionnants/44816/

Maintenant la nuit derniere, les nuages et la neige sont arrivés tôt, ce qui a arrêté la chute des températures en abitibi. Sinon sur le sud du québec, nuit dégagé...-34°C à Tremblant...

EBdu022EsB3_6.png

On joue encore dans les -45°C sur le moyen nord du québec...

Donc jusqu'à présent , un mardi ensoleillé sur le sud du québec,nuageux en abitibi, mais avec une certaine douceur qui s'installe présentement, il y a de la neige à venir...(sinon l'est du pays se remet de 2 tempêtes consécutives, qui était précédé de plusieurs autres...)

EBdu0c3GiPX_4.png

Et ces tempêtes à force de passé en nouvelle-angleterre contribue a augmenter le niveau de neige au sol. Le Nouveau-Brunswick est littéralement ensevli. Si ca continue comme ca , fraudra surveillé au printemps les accumulations de neige dans le bassin versant de la Rvière Richelieu...

EBdu1G5n9TV_9.png

Donc retour sur les conditions actuelle, hausse des températures en ce moment sur l'ouest du québec, ennuagement sur le sud du québec, et quelques flocons en vue sur l'abitibi...

EBdu0MCIa2Z_5.png

Surtout nuageux présentement, en abitibi, le temps se rafraichi à nouveau..-30°c et moins à nouveau la nuit prochaine...

EBdu1ftxfAC_7.png

Sud du québec, de la neige à venir à partir de cette nuit et demain, température douce, 5 cm et un peu plus sur Montréal. Refroidissement à partir de demain soir et même Jeudi sur Montréal...

EBdu1rfRvbX_8.png

Encore le sud du québec visée par de faible accumulation de neige(Ca nous protège des nuits glaciales) Sinon ailleur le froid ce poursuit encore. Des nuits particulièrement froide, et même sur le sud du québec encore.

L'est du pays va encore avoir une autre forte tempête!

EBdu1ZRBRFU_10.png

Et le très long terme...Encore du froid! Tempêtes qui nous contourne et du temps très Froid, tellement que le GFS 'pète ça coche solide'...

EBdu2eR5ZPN_11.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Mercredi...Doux et neigeux... à 15h00 déja près de 10 cm de neige de tombé par environ -10°C , pas de vent et ca tombe fort, le 15 cm va être atteint facilement...Et oui!

Sinon la nuit dernière a été beaucoup plus 'douce' sur le moyen nord du québec...

Lac Benoit: -39°C

La Grande IV: -35°C

(La station Lac Benoit n'a pas dit son dernier mot encore... (même avec le -49.6°C il y a 2 jours) Avec les prévisions...ouf....

Chibougmau: -31°C

Parent: -28°C

En abitibi, la nuit a été malgré tout douce avec un peu de neige....

Matagami: -29°C

Rouyn: -26°C

Val d'Or: -25°C

Sur le sud du québec, minimum au dessus de -20°C! avec la neige qui a débuter tôt la nuit dernière. (en fait il a même neiger hier soir )

Ce n'est pas la tempête qui se dirige encore sur l'est du pays, mais tout de même (au finale 15 cm chez moi?), et en abitibi froid extrême qui arrive....

EBevOLKYa4Z_2.png

Ça baisse en abitibi...

EBevQm85Zt3_3.png

Encore plusieurs nuits en froide en réserve à venir...dès la nuit prochaine en abitibi....

EBevQEiAYSa_4.png

Sud du québec:Ça ressemble à ça: neige parfois forte, visibilité réduite, près de 10 cm de tomber chez moi....

EBevRmGDIil_7.png

Et Montréal-Mirabel garde sa couche d'air froid au sol...

Neige aussi sur Montréal.

EBevQPj0La3_5.png

Le GEM prévoit en équivalent eau:

EBevOrjoRqP_1.png

Mais compte tenu de la texture de la neige, de la température, de l'absence de vents...le ratio est bon...

Long terme...Froid, Froid...Tempête dans l'est..Encore plus Froid, Très froid, Et en final de tableau :Bataille entre l'air froid et une tempête qui pourrait encore débordé sur le sud du québec???

EBevQ7QUcF9_6.png

Malgré tout, Avec ce qui est tombé cette semaine en neige et aujourd'hui... (les petits restant sok, mais une accumulation de petit restant , on fait un bon repas avec ça) Ca commence à avoir de l'allure chez moi....(surtout après le 20 cm de la semaine dernière, les petits clippers, le débordement de la tempête, et là aujourd'hui belle surprise!

EC prévoit encore 2 à 4 cm de neige chez moi et Montréal d'ici ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos prise à l'instant...un peu plus de 10 cm chez moi, ça tombe toujours mais beaucoup plus faiblement...

EBexHb3OfD7_1.png

Ma poubelle a vécu un petit accident avec la souffleuse la semaine dernière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bon rétablissement à ta poubelle did smile.png

Montréal on est au 5cm peut être légèrement au dessus et -6°c, fiou qui fait chaud. A ce propos une chose avec laquelle j'ai du mal à m'acclimater, c'est les températures intérieurs... dehors il fait -20°c... tu t'habilles en conséquences et dès que tu rentres le contraste est tellement important que je tombe en sueur, bouffée de chaleur etc etc.. Je ne comprendrais jamais l'utilité de chauffer autant l'hiver. voilà c'était la tranche de vie d'un français au québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je comprendrai jamais c'est l'utilité de mettre l'air climatisé à fond dans le bus, tellement que tu gèle et que ça te donne même mal à la tête. On se croirait LITTÉRALEMENT dans un frigo! Belle neige dans mon coins en tout cas. Des semaines comme cette semaine avec de la neige, c'est ce qui nous a manqué trop longtemps cet hiver. Enfin, pour moi, car c'est pas le cas pour Did, lui qui a toujours 3 millions de centimètres de plus que chez moi, lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon rétablissement à ta poubelle did smile.png

Je ne crois pas qu'elle s'en remettre...mais merci tout de même...

Encore 2 à 3 cm de neige qui s'est rajouter, ça tombe encore!

Un couple d'amis parti en voyage le 18 janvier dernier,

Un peu de déneigement à faire???

EBfbZuYf15A_1.png

Que de la poudreuse! en fait depuis le début de l'enneigement permanant...

Ça devrai être asez facile déneiger toute cette neige sans couche de verglas, de grésil, de redoux..etc...

Mais il y en a moins qu'à Moncton au Nouveau-Brunswick(qui a recu 150 à 200 cm de neige depuis un peu plus de 10 jours (Moncton 139 cm cette dernière semaine)

http://www.meteomedia.com/videos/Galerie/undefined/video_gallery/dlirant-immenses-bancs-de-neige-moncton/2312993039001/2312993039001_0

Certain secteur du Maine on recu plus de 2m et demi de neige au total lors de ces tempêtes à répétitions...

Et devinez qui sera encore toucher par la prochaine tempête? Je devrais dire les prochaines tempêtes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Je suis doublement d'accord avec toi testy, quitte à choisir entre neige et froid j'aurais pris quelques cm de plus. Sinon depuis mon dernier message il neige toujours... ça pose gentilment on approche des 7-8 cm je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien je dois avoir recu plus de neige que tout le monde encore...près de 15 cm au total hier.

Mirabel (St-Canut)L 15 cm

Saint-Colombant: 12 cm

Saint-Sauveur: 10 cm

Pendant que la neige finissait de tomber hier soir, le froid s'est montré à Nouveau sur le moyen nord du québec...

Minimum:

Lac Benoit: -44°C

Waskaganish:-31°C

Parent:-32°C

La Grande :-34°C

Chibougamau:-38°C

Quelques refroidissement éolien, (qui n'on à mon avis rien d'extraordinaire)

EBfvMrvgyy0_1.png

On a donc une tempête sur l'est pays (encore) 40 cm de neige au nouveau-Brunswick encore...

(Plus de 2 mètres de neige en janvier seulement à Moncton...)

SInon froid au québec, mais ensoleillé, et on surveille déjà le prochain Clipper pour demain....

EBfvMOrP2ev_2.png

Le tout dans du temps froid. (malgré que aujourd'hui sans les vents, et avec le soleil, ça me parait doux, mais tout de même encore plusieurs degrés sous les normales)

EBfvM6zISI2_3.png

Sur le nord-Est de l'ontario à la frontière avec l'abitibi, les -35°c ont été atteint ce matin, Sinon assez froid en abitibi ce matin, surtout avec les vents et le ref. éolien (-40/-45):

Minimum:

Matagami: -32°C

Rouyn: -34°C

Val d'Or: -33°C

Cet après-midi près de -20°C...

EBfvNI6KY0d_4.png

Sud de la province...

Dans les laurentides ça eut le temps de baisser un peu plus, mais sinon le froid est arrivé plus ce matin....

Minimum:

Mont-Tremblant: -25°C

Maniwaki: -24°C

Montréal-Mirabel: -20°C

Montréal-Trudeau: -15°C

Cet après-midi sous le soleil, journée d'hiver parfaite! Pour pelleter la neige d'hier...

EBfvNUft24Q_5.png

Les choses s'améliore sur le long terme, le froid arctique semble décalé légèrement plus au nord, permettant ainsi au dépression neigeuse de venir sur le sud du québec...

En attendant Clipper demain, un peu de neige, froid ce week-end (surtout Dimanche, très froid) et au début de la semaine prochaine, neige sur le sud du québec, en quantité...et record de froid encore sur le moye-nord du québec en vue....

EBfvOdRFQre_6.png

On voit très bien les anticyclone arctique qui pousse le temps glaciale chez nous, aidez du passages de plusieurs clipper, mais qui se rapproche maintenant du sud du québec...Et si on démarraient les canons à neige sur le sud du québec ???

EN plus du froid ce mois de Février s'annonce parfait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Oui du froid mais pas beaucoup de neige... Ce matin -21,9°c et -32,4° à Sainte-Thècle. Au moins avec ce froid, le paysage reste blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , il y a moins de neige que les années précédentes, mais je crois qu'on peu se rattrapper encore, et ca commence la semaine prochaine...

En tout les cas , image prise hier chez moi...

EBgvYMCaIxg_1.png

Donc encore des minimums particulièrement froid sur certain secteurs du québec:

Lac Benoit: -47°C

Chibougamau: -33°C

Parent: -35°C

La Tuque: -37°C

Fermont(wabush) : -40°C

Schefferville: -41°C

La Grande: -40°C

EBgvZwJ3JZN_4.png

Donc en abitibi, petite douceur la nuit dernière avec un peu de neige...

Minimum:

Matagami: -25°C

Rouyn: -19°C

Val d'Or: -23°C

Aujourd'hui encore un peu de neige, en ce moment front froid qui passe encore...à nouveau une baisse des température en vue....

Le vent souffle Nord-Nord-ouest:

EBgvY1Youad_2.png

Sud du québec...

Matinée parmis les plus froide de l'hiver jusqu'à présent, nuit dégagé ennuagement seulement ce matin...

Minimum sur la rive-nord:

Maniwaki: -27°C

Mont-Tremblant: -32°C

Saint-Michel-des-Saints: -33°C

Montréal-Mirabel: -27°C

Montréal-Tudeau: -24°C

Minimum sur la rive-sud:

Saint-Hubert: -24°C

Saint-Anicet: -31°C

Ste-Clothilde: -33°C

Sherbrooke: -31°C

-30°C en banlieu de Montréal....

Cet après-midi , faible neige et brouillard , température qui augmente...

Neige avec un peu de poudrerie...

EBgvZhR5hWK_3.png<

C'est un front chaud qui s'approche du sud du québec, mais sur l'abitibi, déjà le front froid est passé...

EBgv0yiKXF4_7.png

Encore un bref répis , mais le week-end sera très froid...

EBgv0RBTgjH_8.png

Dans le long terme, dome d'air froid toujours en place, Clipper important à surveillé sur le sud du québec(neige!) Reformation cotière à surveille sur le sud du québec: (Neige!) et en finale de tableau, une autre bonne dépression du centre des états-unis(Neige!)...Le froid sera très présent, le vent d'est-nord-est aussi et le nordet dans la vallée du st-laurent.

EBgvZ7Yy6nm_6.png

Météomédia parle de la possibilité de plusieurs cm de neige sur le sud du québec y compris Montréal...

MM parle aussi du froid...

EBgvZNIOXzu_5.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/flash-meteo--week-end-glacial/44919/

Le GEm et le Nam sont très généreux en neige sur le sud du québec...

EBgwnOq99ad_1.png

Faut tenir compte des ratios, cette neige va tomber dans des températures froide a tout les niveau, le vent sera peu-être un ennemi au ratio....

Le GFS lui continue avec son froid extrême, la neige est décalé vers le sud et le sud du québec est dans le froid...

Ou sinon du froid en vue pour les 10 à 15 prochains jours! des -40°C et moins possible tout ce temps sur le moyen-nord du québec....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Y neige, y a du vent, fait frette et les gens râlent. Bref c'est l'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> -16,6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

C'est difficile à dire tant la neige est soufflée, y compris en pleine ville. On a surement atteint les 10cm. peut être d'autre Montréalais pour confirmer?. Il me semble que météomédia avait parlé de 5 à 10cm. On serait plutôt dans la fourchette haute. Mais d'autre observations sont nécessaires.

-15,1°c pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...