Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Bonjours à vous...Attendez que l'humidité arrive....là y va faire chaud....

De retour du nord....

Retour sur les derniers jours...

Tout d'abord Mercredi dernier...Premier 20°C en abitibi, Je suis arriver à Matagami Jeudi Après-Midi sous la neige....

Oui il en reste au sol en abitibi....

Jeudi la moins belle journée sur le sud du québec, oui encore doux (mais surtout nuageux avec un vent d'est/Nord-est encore, plus doux sur l'outaouais et les laurentides que partout ailleurs). Tandis que l'abitibi a une journée fraiche parmi la douceur...

Jeudi: Min/Max:

Matagami: -1.4°/ 10.0°

Rouyn: 2.1°/ 16.6°

Val d'Or: 2.5° / 16.5°

Mont-Tremblant: -0.6° / 19.0°

Maniwaki: 3.2°/ 18.4

Montréal-Trudeau: 5.8° / 16.8°

Vendredi: Retour du soleil partout...(encore un fond d'air frais en abitibi avec même quelques averses...)

Matagami: -3.0° / 12.6°

Rouyn: 0.0°/ 15.9°

Val d'Or: 0.5° / 16.1°

Mont-Tremblant: 2.5° / 19.8°

Maniwaki: 5.2° / 21.0°

Montréal-Trudeau: 7.6° / 19.3°

Samedi: J'ai passé la journée à Ferme-Neuve, sur les terres familliales...en foret encore quelques traces de neige par endroit (à ferme-Neuve). Très agréable de me retrouver sur les terres qui sont donner de génération en génération (au gars) depuis mon arrière grand-père.

Qui a gagné ces terres dans un concours de bucherons, organisée par le gouvernement à l'époque....

EEdrEF03M6d_1.png

https://archive.org/stream/guidedelaregionn00queb/guidedelaregionn00queb_djvu.txt

Nos lots à bois n'ont jamais été déboisé....

(nos terre sont en réalité des eskers qui borde la vallée du lièvre (parallèle avec la rivière), au sommet les plus haut sort de l'eau de source à profusions depuis des milliers d'années...) Plusieurs s'aprovisionnent d'eau chez nous

J'ai marcher plus de 3-4 heures en foret jusqu'à ce que je me retrouve face à face avec un loup...

Avant de partir vers 12h00, j'ai été témoins d'un énorme tourbillon de poussière en plein centre du village de ferme-Neuve...assez intense et assez haut.( 2 fois la hauteur de l'église de Ferme-Neuve) Ce tourbillion de poussière a débuté dans la cour de l'école primaire pour traverser tout le stationnement de l'église, assez puissant pour soulever des roches et briser une enseigne municipale....

Toujours à Ferme-Neuve en fin d'après-midi(vers 17h00) un autre tourbillion de poussière, cette fois dans un champs à moitié inondée par la fonte des neige et à moitié très sec. Un tourbillion de poussière carrément stationnaire à la jonction de la poussière et de l'eau en plein millieu du champs. Celui là avait l'air très intense , mais ne se déplacait que très peu ou pas...

Journée vraiment estival partout: (et très sèche)....

Matagami: -2.3° / 19.8°

Rouyn: 3.8° / 21.4°

Val d'Or: -0.6°/ 21.4°

Mont-Tremblant: -1.1° / 22.9°

Maniwaki: 0.9° / 23.6°

Montréal-Trudeau: 7.3° / 23.6°

(il y a une semaine en abitibi les maximums était autour de -3°/-4°C)

En tout les cas revenu aujourd'hui à St-Jérome, les arbres et la nature se sont réveillé (un contraste assez frappant , surtout avec les hautes-laurentides et l'abitibi...)

Et aujourd'hui ça chauffe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Plusieurs rapport de Dust devil (tourbillion de poussière) finalement hier.

Vidéo sur meteomedia:

EEdsnjreGbh_5.png

http://www.meteomedia.com/videos/Galerie/all/video_gallery/wow-long-tourbillon-de-poussire--lanoraie/sharevideo/4211335662001

Plusieurs rapport de ce genre d'événement hier à travers l'ouest du québec....

Ce matin déjà très chaud à 11h00, à l'avant d'un froid . Quand la chaleur s'installe sur l'ouest du québec, elle ne le fait pas à moitié...

à 11hres ce matin le 20°C est dépasser sur plusieurs secteur...

EEdsaauzugT_2.png

25°C et + sur tout l'ouest du québec cet après-midi? demain encore de la chaleur au menu et le passage de ce front froid, orages à prévoir les premier orages violent de la saison?)

EEdr7R1K7Bl_1.png

22° à 11hres à tremblant....

EEdsaqbfpFj_3.png

Et déjà 20°C en abitibi....

EEdsaD9Awro_4.png

Front Froid à veniir demain en première parti de journée en abitibi. Orages à prévoir et surtout une bonne chutes des températures (sous les 10°c en après-midi)

Sinon le front passera en fin de journée sur le sud du québec, température qui pourrait dépasser 25°C ...Orages aussi à prévoir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel chaleur!

Non en fait une belle chaleur sèche comme on les aimes...

Pas d'humidex démesuré, du vent, du soleil...

quoi demander de plus?

Il y a une dizaine de jours on accumulait de la neige même à Montréal.....

Hier maximum:

( en abitibi plus de 10°c au dessus des normales!)

Matagami: 23.9°C

Rouyn: 24.2°C

Val dOr: 24.5°C

Mont-Tremblant: 25.6°C

Maniwaki: 25.3°C

Montréal-Trudeau: 25.1°C

La neige au sol...elle est pratiquement disparue..même en abitibi...

EEetoYWopKH_8.png

La végétation 'explose' sur le sud du québec en ce moment, tout est d'un vert incroyable (on avait oubliés)

L'indice de danger de feu de foret est élevé et même extrême dans certain secteur...

EEetoMtZuDw_7.png

Bon la situation: toujours dans l'air chaud en ce lundi sur le sud du québec...Premier 30°C? c'est possible (on se rappelle qu'il tombait 1 à 4 cm de neige il y a 10 jours à Montréal). Sinon vigoureux front froid qui a donner du temps violent hier au sud de la baie-James sur l'extrême nord de l'ontario (20°C/25°C hier contre 1°C à 3°C aujourd'hui) En abitibi aussi toute une baisse , près de 15/20°C de moins qu'hier à pareil heure....

EEetnx7PQpt_1.png

Donc sous les normales aujourd'hui en abitibi, sinon chaleur sur le sud du québec et on surveille les 30°C....

EEetnODH3zg_2.png

À midi sur la rive-sud de Montréal, 27°C....

EEetooP0ZGx_5.png

Belle chaleur partout sur le sud à l'avant du front froid...Attention orages en vue cet après-midi sur l'outaouais et les laurentides à l'approche du front froid. Assez venteux aussi partout....

EEetoeDBvZ6_4.png

En abitibi, température stable ou même à la baisse cet après-midi....

Faible risque d'orages sur le sud de l'abitibi et surtout le témiscaming....

EEetn0S64dQ_3.png

Pendant ce temps....

À 13hres: près de 28°C à l'aéroport St-hubert avec un vent en rafale à plus de 50 km/h.....

EEetR32nPtF_1.png

Donc long terme: plus frais en abitibi , léger recul de la température sur le sud du québec avant une autre remonter et une autre possibilité de 30°C Jeudi/vendredi.....

Nous sommes passé de l'hiver à L'été en une semaine....

EEetx5ahEcL_6.png

Mais c'est certain pour moi qui vient de l'abitibi les dictons : en avril ne te découvre pas d'un fil et en mai fait ce qu'il te plait....ne sont pas tout à fait exact...

Pour moi c'est: En mai tout peu arrivé...

Montréal:

25 cm de neige le 10 mai 1963....

Ou

34.7°C le 26 mai 2010....

35.8°C le 26 mai 2010 à Gatineau

Même en abitibi et sur la baie-James il peu faire plus de 30°C/33°C...malgré la possibilité de voir de la neige aussi (Matagami en moyenne 8 à 9 cm de neige en mai)....

En mai tout peu arriver....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempêtes de poussière chez moi et dans les basse-laurentides...lol

Mirabel (région agricole) les champs viennent d'être labourer, du temps sec, ensoleillé et chaud depuis quelques jours, et mettez un vent fort à violent comme aujourd'hui....J'ai avalé une tasse de poussière (espérons que ce soit ça) en sortant du travail...

Rafales à plus de 70 km/h à l'avant du front froid (vent orienté avec la vallée du st-laurent)

EEexco60ROt_1.png

J'ai pas vu de 30°C, mais toute la région de Montréal (rive-nord et rive-sud) est aller chercher 28°C.

29°C à Varenne...

Beaucoup plus frais en abitibi...

EEexcFSRHrE_2.png

Oui après les 23°C/26°C d'hier....

EEexcSBz1hx_3.png

Sur le sud du québec, Ciel voilé de plus en plus épais chez moi, mais on voit toujours le soleil. Surtout le vent et la poussière ainsi que le sable qui lève de partout...On surveille les rafale de vents.

EEexc3dK6Vv_4.png

Un peu de foudre de rapporter sur les hautes-laurentides vers la hautes-Mauricie, mais c'est très marginale.

Le front se rapproche tranquillement mais surement du sud du québec, soirée chaude oui, mais il risque d'y avoir de la pluie....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Mouai... C'est déjà un peu trop chaud pour moi le fond de l'air est suffoquant, heureusement qu'il y avait du vent aujourd'hui, ça brassé un peu l'air. Les petites goûtes de ce soir ont rafraîchies un tantinet l’atmosphère; il fait 18,1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Té vraiment un amateur de froid clemezenc...

Mais c'est vrai qu'entre le froid et le chaleur , je choisi auusi le froid.

Mais la chaleur d'hier était sèche, beaucoup plus supportable à mon avis que lorsque l'humidité va arrivé...

D'ailleurs les feux de forte se multiplie...hier un feu s'est déclarer vers 9h30 le matin, près de st-Joseph -du-lac, aucune végétation, sol sèche avec feuille d'arbre sèche.... Avec les vents, le feu est devenu hors controle, les pompiers de st-Joseph du lac ont fait appel à ceux de Oka, Puis la ville de Mirabel a été appeler en renfort. Le vent s'est alors levé jusqu'à 70 km/h (et même un peu plus). La Sopfeu et des hélicoptères du gouvernement du québec sont venu aidez à éteindre le feux qui avançait dangereusement d'habitation...

http://www.journaldemontreal.com/2015/05/04/feu-de-foret-a-saint-joseph-du-lac

EC a sorti un résumé sur les vents hier... (par 27°/28°)

EEfxcID1J4l_3.png

Encore venteux aujourd'hui, mais beaucoup moins.Pleins soleil sur le sud du québec, avec encore des température douce(mais 7°C/8°C de moins qu'hier) Avec tout ces changement de température, aujourd'hui m'a encore semblé chaud....

EEfxc7WV0L9_5.png

En abitibi près des normales. Quelques averses un peu plus tot, avec rafales de vent (par moment à plus de 60 km/h).

Il y a une dépression assez creuse sur la baie d'hudson (comme toujours)...

EEfxcVAAak6_4.png

Donc condition bien ensoleillé sur le sud du québec, un creux sur le centre de la province avec du vent. l'anticyclone sur les grands-lacs se déplace tranquillement chez nous.

EEfxcaNvcG7_1.png

Température très agréable....

EEfxcw4bpnq_2.png

Ensuite...

Toute une dépression ce dessine sur le centre du continent, elle va se creuser beaucoup, apportant chaleur à l'avant (chez nous) et sur le nord du manitoba, c'est une tempête de neige qui se dessine. Une espèces de dépression au allure tropical (déjà?) bloque sur la cote est, l'anticyclone bloque chez nous, et les autres dépressions passent plus à l'ouest . Chaleur en vue sur l'ouest du québec...Et cette fois + d'humidité (un humidex 35 + ?)....Tout se dessine comme ça!:

EEfxpr18jf9_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Oui j'ai beaucoup plus de tolérance au froid qu'à la chaleur, j'ai du mal à m'adapter au chaud, bien plus qu'au froid. Aujourd'hui était beaucoup plus supportable, c'était moins "lourd" qu'hier, le fond de l'air était plus frais, c'était agréable. 18,8°c en cette soirée. Il faut que je change mon thermomètre de place, car les matins à 7 h il fait 28°c.... en plein soleil évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de Avril en retard...

Donc vague de froid suivi d'une vague de chaleur et d'une autre importante vague de froid et on fini le mois avec une vague de douceur.

Résultat: très légerement sous les normales(rendu là on peu quasiment dire dans la normale!) Sans jamais avoir eu la sensation d'avoir une journée avec une température 'normale'...

EEgw5kMpurq_10.png

Matagmi:6 nuits avec -20°C et moins....

Vidéo et résumé de météomédia:

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-printemps-rattrape-ses-15-jours-de-retard/50380/

Maintenant de retour à l'été...( je suis vraiment passé de manteau d'hiver à petit chandail court avec cullotte courte )

Parions que Mai est au dessus des normales....

Très belle journée (encore une fois) très sèche....

En abitibi Matagami est au nord du front chaud (avec quelques averses un peu plus tot), sinon Val d'or et Rouyn l'influence de la chaleur se fait à nouveau sentir.

EEgw5IUI1SH_2.png

Sud du québec belle chaleur encore une fois, plein soleil avec du temps très sèche, 18% d'humidité sur Témiscaming et Maniwaki.

Point de rosée très bas. Pratiquement impossible d'avoir ça l'été avec la présence de la végétation.

EEgw5TmUaH7_3.png

Oui avec ça (L'air sec) tourbillion de poussière possible sur tout le sud du québec (surtout en zones agricole ou ça peu chauffé très inégalement rapidement) EC a émis un bulletin:

EEgw5wq4zzm_1.png

Sinon une dépression reste stationnaire pour plusieurs jours sur le sud-est des états-unis....

EEgw63jEQmn_6.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/ana-menace-latlantique/50578/

Donc bonne dépresion sur le centre du continent, une autre qui a 60% de chance de devenir une dépression tropical sur le sud-est des États-Unis. La chaleur n'a d'autre choix que de remonter chez nous, directement du golf du mexique...On invoque la chaleur Humide dans les prochains jours...

EEgw6kLr1Qu_4.png

Pour aujourd'hui, seulement 6 à 8°C au dessus des normales....

EEgw6NQKwZH_5.png

Les 3 à 4 prochains jours...25°C et + voir 30°C dans plusieurs secteurs (certain modèle voit du 32° pour Montréal) on ajoute un humidex de plus en plus présent et un risque d'orages sur l'ouest du québec....

Le froid et la neige me semble déjà loin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été se poursuit sur l'ouest du québec, appel d'air chaud partout et soleil en prime....

C'est très sec encore une fois, si bien que les minimum descende très bas(-02«C à Matagami et +1°C à Mont-Tremblant) mais remnonte très rapidement.

À Mont-Tremblant:

EEhwswx5ywu_2.png

À Matagami:

EEhwsQ3S8N8_3.png

Situation idéale pour amener la chaleur sur l'ouest du québec...

EEhwtWYtgGf_7.png

Température très chaude à venir....

EEhwufKgizw_8.png

Record de chaleur à battre demain en abitibi et même sur le sud du québec...

Environ 10°C au dessus des normales en abitibi...12% en humidité relative à Val d'Or....

EEhws5Gf72y_4.png

Demain record possible, température prévu autour de 30°C... (Il restait encore de la neige au sol il y a une semaine) .La température devrait rechuter drastiquement pour le week-end avec des maximums sous la barre des 10°C et il y a même rumeur de neige la semaine prochaine...

Sur le sud du québec maximum aussi très élevé aujourd'hui....

EEhwtoksflM_5.png

Maximum autour de 27°/28° aujourD'hui...

demain 30°C et même 31°C/32° sur l'outaouais..

Samedi on remet ça encore des maximums autour de 30°C

Et dimanche encore chaud?

Il y aura un fort contraste et une bataille avec l'air chaud et l'air froid qui sera de retour en abitibi. à surveillé aussi un possible vent Nord-est dans la vallée du st-laurent qui pourrait se dévelloper ce week-end.....

Orages?

Je crois pas que l'on est eu une telle période de beau temps de l'été dernier au complet....

EC a émis un bulletin spéciale sur la vague de chaleur sur l'est de l'ontario(à la frontière de chez nous et de Montréal)

EEhwsfMQ1ET_1.png

Résultat: Interdiction de faire des feux à ciel ouvert pratiquement partout...

Indice d'inflamabilité Extrême.

Déjà plus de 150 feux cette année....

EEhwtD5bvq7_6.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/incendie--les-forets-entrent-dans-une-periode-critique-/49429/

Il faut vraiment profitez de cette période de chaleur, car le temps gris et froid nous guette à nouveau la semaine prochaine, avec même rumeur de neige pour les secteurs les plus au nord (en abitibi)...

Pour tout les goûts...

On surveille:

-En abitibi:

Premier 30°C demain (record de chaleur)et temps froid par la suite et une tempête de hivernale au début de la semaine prochaine? (il n'y a qu'en abitibi où c'est posssible une prévision comme ça)

-Surd du québec et Montréal:

Premier 30°C demain , chaleur humide, humidex, record de chaleur et orages en fin de tableau....

EEhwY72zQgT_1.png

Et cette dépression à partir de mardi pourrait décidé de bloquer chez nous, nous apportant mauvais temps et température très fraiche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Oui c'est chaud, très chaud. Ces vraiment maintenant qu'on est bien vers 17-18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien quel chaleur encore une fois...un peu plus humide....

Photo prise hier soir (ça doit déjà être plus vert que ça aujourd'hui)

EEiul2uikTw_11.jpg

Toujours un danger de feu de foret partout. l'indice d'inflamabilité est extrême sur tout l'ouest du québec...

Feu actuellement en activité:

EEiuf5NiJn3_2.png

http://cartes.sopfeu.qc.ca/#incendies

La poussée de chaleur tient ses promesses, 13hres et on approche le 30°C sur l'outaouais. 27°C à Matagami et jusqu'à 25°C sur la baie-James!

En abitibi depuis la nuit dernière orages et averses isolé par moment sinon du beau temps. Mais le risque d'orages ira en augmentant.

Un petit vent d'est sur le centre de la province, il y a bataille entre le chaud et le froid sur la vallée du st-laurent. Plus 'frais' à Montréal, qu'en abitibi!

EEiugDoMlmV_3.png

Et regardez cette poussé de chaleur sur l'ouest du québec.

Contraste assez important sur l'ontario.

(Sil fait 26°/27°C aujourd'hui à waskaganish sur le sud de la baie-James, demain maximum prévu 0°C...)

J'ai hate de voir les maximums...

EEiugZW7JXA_4.png

28°/29° dans les laurentides, sinon 'plus frais' dans la vallée du st-laurent...

Un petit humidex en prime!

EEiuhwlbfsE_6.png

En abitibi, on surveille les 30°C..il fait 28°C à Témiscaming à 13hres.

EEiuhgQlI6J_5.png

Profitez de la chaleur....

Grosse baisse dès demain en abitibi (près de 20°C de moins) , Sur le sud de la baie-James jusqu'à 25/°30° de moins demain....

Au passages du front froid, risque d'orages très élevé en abitibi cet après-midi, ce soir et cette nuit.

Sinon sur le sud de la province, chaleur aujourd'hui et demain. moins de soleil , plus humide (jusqu'à 35/36 humidex sur le sud du québec), encore très chaud donc. Attention au orages demain sur la rive-nord ,les laurentides et l'outaouais...ça pourrait frapper fort....

EEiuhLmeX7u_7.png

J'ai encerclé waskaganish...

Sinon encore de la neige en vue dès mardi en abitibi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 14hres: le 30°C est atteint à Maniwaki....

EEiuQEWBt8K_2.png

Regardez quand ça bloque sur la cote-est comment la chaleur peu grimper rapidement et facilement sur l'ouest du québec.

EEiuQ6qP2M5_3.png

Oui Ana est officiellement née...(avant le début officiel de la saison)

EEiuQrECWX2_1.png

Ça risque de faire parti du complexe dépresionnaire de la semaine prochaine, qui apportera au québec, pluie,fraicheur et rumeur de neige....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Toujours impressionnant ces fronts au Québec (Abitibi plus particulièrement), y a presque que là bas qu'on peut se coucher le soir dans la douceur après une journée très lourde avec humidité et 30°C, et se réveiller le matin sous la neige avec des températures négative. Bon j'ai pris un exemple un peu extrême, mais ça doit être quelque chose de vivre là bas. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours impressionnant ces fronts au Québec (Abitibi plus particulièrement), y a presque que là bas qu'on peut se coucher le soir dans la douceur après une journée très lourde avec humidité et 30°C, et se réveiller le matin sous la neige avec des températures négative. Bon j'ai pris un exemple un peu extrême, mais ça doit être quelque chose de vivre là bas. sorcerer.gif

Salut!

c'est 'le pays' où je suis né...

(souvent très différent du reste du québec) un peu isolée ,on doit faire plusieurs heures de route isolé pour se rendre au pays de l'Or....

Mais oui c'est géniale vivre le passages d'un front là bas, les fronts froid en hiver sont quelques choses de très impressionnant la-bas, toujours après une chute de neige, la poudrerie lève et le vent est vif. (C'est la seule régions que je connais au québec qui n'a pas besoin de déneiger les toitures).

En été les orages sont quelques choses aussi, les tornades sont possible et les gros passages de ligne de grains peuvent faire des ravages très impressionnants sur de longue distance lors du passages des fronts froid.

C'est assez simple la météo là-bas:

Le vent vient du sud: il fait très chaud, le vent vient du nord il fait très froid....

Sinon quelques régions 'gagnantes' sur l'ouest du québec...

EEixaaA9w1O_1.png

Sinon on s'en approche beaucoup du 30°C sur le sud...

30°C à confirmer dans plusieurs secteur....

EEixaBWsae8_3.png

à 16hres assez chaud un peu partout, des orages se dévellope en abitibi, et le front vient de passer sur le sud de la baie-James (portion ontario)...voyez le résultat:

EEixbuxr642_6.png

et la baisse n'est pas fini, ça se fait en 'un coup de vent'....

En abitibi averses et orages freine un peu la montée de la température, on s'est rendu à 27°c à Matagami, sinon Val d'or vient d'avoir un averses qui n'a pas trop affecter la température....

EEixbckgdHu_5.png

Ça se développe à l'instant même....

EEixaNaLsAr_4.png

Et l'abitibi à l'avant du front très venteux, les rafales dépasse les 60 km/h du sud....(mais il y aura tout un changement de direction et de masse d'air ...

EEixar67txV_2.png

Plusieurs ouvrent leurs piscines, nous sommes tentés de faire nos jardins et planter nos fleurs....attention, je ferai pas ça tout de suite, ça va gelé encore ...

Le problème, les pommiers et les lilas qui sont sur le points d'être en fleurs, beaucoup trop tot. Et il y a du froid en vue la semaine prochaine et même du gel!

En attendant la nuit prochaine aucun gel sur le sud du québec, minimum prévu autour de 18°C/20°C à Montréal avec un humidex, nuit inconfortable à l'image de la dernière....

Et demain....(Température prévu GEM)

EEixM7rB8tO_1.png

Les orages pourrait nous accompagner tout le week-end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 18hres, de belle ligne d'orages semble se former à l'avant du front froid en abitibi...Matagami semble visé...

EEjaT3CGUhl_1.png

Et la soirée et la nuit s'annonce chaude... encore 31.2°C à St-Anicet sur la rive-sud de montréal....

EEjaUqJf9LF_2.png

En abitibi soirée orageuse en vue... Toujours des rafale de vent assez importante à l'avant du front(du sud-ouest) et à l'arrière du front aussi.

Moosonee est rendu à 17°C de perdu en 2 heures à l'arrière du front....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement plusieurs records de chaleur hier, Mont-Tremblant, Val d'Or , Montréal,...etc....

Orages hier soirsur l'abitibi, Matagami et Rouyn avec rafale à 70 km/h.

Le front lui est passé au cour de la nuit en abitibi et sur le sud de la baie-James:

Résultat fini l'été!:

EEjsm1oGvpx_6.png

En abitibi une partie de la nuit s'est dérouler avec une température au dessus de 20°C...le front est passer en fin de nuit à Rouyn et Val d'Or...

EEjsngQDfyz_7.png

Donc aujourd'hui encore une chaleur record possible sur tout le sud de la province, en abitibi retour au température fraiche.

Le front occasionera beaucoup d'orages et de pluie sur l'outaouais et les laurentide. à surveillé déjè ce matin une veille d'orages violent sur la haute-Gatineau et Maniwaki,....

EEjsl6Xh5bs_2.png

J'ai dessiner les front, mais au finale on voit très bien la cassure....

EEjsmq4zO67_3.png

Tout l'outaouais et le sud de l'ontario sous veilles d'orages violent...Il y a choc de masse d'air en vue, et le territoire de l'outaouais et très propice au orages violents...

EEjslHIG6Io_1.png

Surtout une histoire de forte accumulation d'eau...50 mm et + sous les orages dans certain secteur...

Température déjà à 25°C ce matin sur Ottawa. Moins de soleil qu'hier sur le sud du québec, mais plus humide, donc chaleur plus 'écrasante'.

Maximum prévu autour de 30°C encore....

EEjsmO5T0ik_5.png

Pour l'instant aucune foudre de détecté, Mais le soleil est présent sur le sud de l'ontario, ca risque 'd'explosé' en direction du sud-ouest du québec.

EEjsnExkt3z_8.png

Et température en baisse en abitibi, on perd encore des degrés après le passage du front....

EEjsmCA2fhE_4.png

Deux saison qui s'affrontent , la bataille aura lieu sur le sud du québec, pluie forte et orages nombreux à prévoir pour aujourd'hui / demain et lundi....

EEjsItRCET2_1.png

Un vent nord-est dans la vallée du st-laurent, un vent sud ouest qui s'affrontent....Toute une bataille en vue sur le sud du québec....

Beaucoup de pluie par endroit...et jusqu'à mercredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis déjà tanné moi aussi de la chaleur...

Enfin entendre la forte plus qui tombe. l'ap^rès-midi a été parsemé d'éclaircie .

La pluie fais un bien énorme, la poussière qui était partout dans l'air retombe au sol.

Les alergènes aussi.

l'humidité est de plus en plus présente.

Comme les nuages ont été plus présent et même avec quelques averses , la température est moins haute qu'hier.

Sauf sur la rive-sud de Montréal...Encopre près de 31°sur St-anicet...

EEjxaN7PqlA_3.png

En abitibi nous sommes passé dans l'air froid. Sinon chaleur de plus en plus humide sur le sud du québec. Orages violent présentement sur la haute-gatineau, surtout de la pluie et de la grêle...Malgré que j'ai eu de bonne rafale de vent au passages d'une averses quasi tropical un peu plus tot.

EEjxavQlBJQ_2.png

Beaucoup moins chaud qu'hier en abitibi:

EEjxaYbdTL9_4.png

Sinon sur le sud du québec, l'humidex dépasse le 30...

Averses et orages parfois violent de l'outaouais au laurentides....

EEjxbbTb8Pi_5.png

De bonne ligne qui se dévellope rapidment et qui se déplace nord-est. :a surveiller ça vient d'éclater aussi à l'ouest de Montréal. Il y a de la foudre là-dedans....

EEjxe6B0CDq_7.png

Ça se forme de partout les orages en cette fin d'après-midi

Alerte par EC:

EEjw75AEaL7_1.png

Sur Montréal et la rive-sud Soleil plus p^résent aujourd'hui, avec aussi quelques averses forte de très courte durée. du plus en plus humide. Brumeux chez moi et ambiance lourde....

EEjxbmtLZYs_6.png

Humidex de 36....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est au tour de Montréal d'être toucher....

EEkaR5ZdU7J_1.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/flash-meteo--chaleur-record-sous-le-vortex-solaire/50104/

Alerte d'orages violent qui vient de ce terminer pour Laval/St-Eustache...

EEkay6eqVB1_1.png

Bonne pluie , bonne rafales de vents et de très courte durée....

EEkaznOLdBe_2.png

Toujours des orages dans les laurentides, mais ils semble avoir perdu en intensité, par contre beaucoup de pluie à venir, les hautes-laurentide jusqu'à 50 mm. Sinon orages sur le secteur chaud.

EEkazHu4Y6f_3.png

Les orages ce n'est pas fini...

EEkaFBePpeT_1.png

Et voilà sur Montréal...:

EEkazYMgjNz_4.png

La température a baisser sous l'orages, et pendant ce temps sur la rive-sud de Montréal....

EEkaXilV8yC_1.png

À 18h30: l'alerte est lever à Montréal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soirée orageuses!

à 19hres, un autre orage à Montréal....

EEkcxNhzlGq_3.png

Sinon depuis 19h15 (jusqu'à maintenant 20h10) série d'orages qui passes l'un après l'autre dans les laurentides, tonnerre et éclair chez moi depuis une heure, sans précipitation.

D'autre orages se forme un peu partout, à la frontière avec l'ontario un orages avec beaucoup de pluie....

EEkcxmyUBdi_2.png

Donc de la foudre un peu partout, et surtout un point de rosée qui dépasse maintenant 19°C par endroit sur le sud du québec......

EEkcwXNAvfb_1.png

Très lourd et humide. Et il n'y a rien de rassurant dans le ciel, très sombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin,

Une nuit très inconfortable, minimum de 18°C à Montréal avec humidex.

Les orages ont duré jusqu'en début de nuit dans les laurentides et au nord de chez moi. (plusieurs mm de pluie au nord de tremblant vers Rivière-Rouge et Labelle)

Pendant ce temps la température baissait sous 0°C en abitibi.

Ce matin déjà très chaud sur le sud du québec:

EEkqPVCjEoS_1.png

Certains secteurs de l'outaouais , de la haute-Gatineau (Maniwaki) et des hautes-Laurentides (mont-Laurier) sont maintenant passé dans l'air froid, ça devrai ce faire sous peu dans les laurenties (tremblant), sinon déjà à 9hres la température dépasse les maximums prévu par EC sur le sud du québec. Encore une journée chaude et surtout très humide en vue. Plein soleil pour l'instant chez moi. Il va y avoir de l'orage....

EEkqQkVsrRN_2.png

Oui forte dépression sur le centre du continent appeler à venir chez nous tout en s'intensifiant, elle 'aspire' le froid du nord et probablement aussi les restes de ANA qui viendront faire parti du complexe dépressionnaire à nous affecter une bonne parti de la semaine à venir....

à 10 hres la température grimpe en abitibi...pas vite mais ca grimpe...

EEkqQMRFV2k_4.png

Ce froid descend sur le sud du québec, Maniwaki maximum prévu:12°C...

Tremblant qui se trouve toujours dans le secteur chaud a un max prévu de 15°C par EC...On le dépasse déjà....

EEkqQYKSY80_5.png

Sinon pour la région de Montréal,. max prévu de 24°C à 26°C avec humidex présent et orages cette après-midi.

EEkqRc5ZfNQ_6.png

Donc enfin la chaleur va nous quitter (je commence à penser que je vais trouver l'été très long).

Demain, avec une forte dépression qui s'intensifie , la position de l'anticyclone va faire en sorte que tout le québec se retrouve dans le froid (oui même Montréal).

Sur l'extrême sud du québec:

Possible 27°C/30°C aujourd'hui sur Montréal et demain maximum prévu: 9°C.

Donc chaud Dimanche,

On perd 15°C/20°C lundi (froid)

Mardi on retourne dans le secteur chaud (on gagne à nouveau 15°C et +)

Et on retourne dans le secteur froid mercredi (à nouveau une forte baisse)

Sinon le reste du québec reste dans l'air froid pour la semaine. Neige à surveillé aussi pour plusieur régions du centre nord et de l'est du québec....

Beaucoup de pluie sur la rive-nord (haute-laurentide/haute-Mauricie), orages sur le sud à surveillé et combat continuel du chaud et du froid via la vallée du st-laurent....

Les prévisions d'EC donnent ceci:

EEkqQx2JdD0_3.png

Les prévisions sont un peu à prendre à la légere, dans le sens ou c'est très difiicile prévoit à quel moment le froid gagnera sur le chaud et vise-versa. Surtout avec la vallée du st-laurent, ça peu prendre du temps installé la chaleur (je pense à Mardi).

Et en même temps on parle de masse d'air totalement différente. qui s'affrontent...

On verra encore toute les saisons sur le territoire québécois dans les prochains jours...

Pour l'instant aujourd'hui on dépasse le maximum prévu par EC sur le sud du québec...

On ne sait plus trop comment s'habiller le matin...mais je n'ai jamais mis mon manteau de printemps encore....

Je suis passé du manteau d'hiver à rien du tout dans les 2 dernières semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fameux vent nord-est...

Hier encore très chaud et humide donc, avec maximum sur le sud du québec autourt de 25°/26° combiner à un humidex supérieur à 30.

Petit changement de direction des vent en après-midi(du sud-ouest nous sommes passé au nord-est, et ça s'est fait rapidement dans la vallée du st-laurent.

On ouvrent toute grand les fenêtres, enfin on peu chassé le chaleur humide de nos maison. ça commençais à devenir pénible la chaleur. Surtout l'humidité.

J'ai passé la meilleur nuit depuis 3-4 jours, très frais au finale,J'ai du me rajouter des couvertures. Ce matin les 6°/7°C faisait très différent des autres matin. La maison est donc trop froide cette fois. j'ai eu de la difficulter à sortir des couvertures chaudes.

La rive-nord, l'outaouais et les laurentuides ont recu passablement de pluie la nuit dernière et ce matin. Chez moi ça tombait comme des clou avec un vent nord-est en rafales et 6°C/7°C au thermomètre....Tout un contraste...

Donc l'air froid est maintenant partout au québec, un front chaud s'approche, le vent nord-est s'en trouve augmenter, accentuant l'effet de froid. Un bon 15°C de moins d'hier et si on compare l'effet ressenti...On passe de facteur humidex à refroidissement éolien...

Averses ,Pluie, vent nord-est, une vraie journée d'automne.

EEls1kF9dzi_4.png

Le coeur de la dépression se dirige vers l'abitibi. On va ravoir la chaleur demain sur le sud du québec...

Comment s'habille-t-on dans ce genre de conditions? à midi on peine à rejoindre 10°C à Montréal (quand on sait ce qu'on vient de vivre comme chaleur, encore hier). La chaleur n'est vraiment pas loin par contre, retour dès demain...

EEls1z4sybl_5.png

Vraiment tout un contraste, il faisait plus de 30°C à Maniwaki il y a 2 jours...présentement 7°C....

Sinon tout le sud du québec vit un de ces contrastres ....

De facteur humidex, difficulter à dormir , humidex en nuit....etc... à ça:

EEls0YVM2Ds_3.png

Retour de la chaleur demain(humidex ,orages, pluie, vent)

ensuite Mercredi retour du froid..pas impossible de voir de la neige sur les sommets les plus éleves des laurentides de l'outaouais et de l'estrie....

Encore de l'action....

En abitibi, ennuagement suivi d'un risque d'orages et de pluie ce soir et demain. Beaucoup de pluie (EC émet un bulletin spéciale). Et pourquoi pas la aussi une finale des précipitations en neige....

EEls0JZb3gg_2.png

Bulletin d'EC:

EEls0ixAtDN_1.png

Donc la dépression:

-En abitibi beaucoup de pluie , (maximum demain autour de +5°C avec 30 à 50 mm de pluie, venteux aussi) derrière la dépression chute des tempérarure sous 0°C et avec un petit soupoudrage de neige...

-Sur le sud du québec, combat d'air chaud et d'air froid, vent nord-est dans la vallée du st-laurent avec l'air chaud qui s'intalle demain avec un vent sud-ouest. Très difficile à prédire comment ca va se comporter dans la vallée du st-laurent. La chaleur va se rendre partout sur le sud ,mais pourrait tardé dans la vallée (Montréal). Donc risque d'orages, risque de vent fort aussi (du sud-ouest) dans la vallée du st-laurent lorsque l'air doux réussira à nous rejoindre. On pourrait voir des écarts de température très surprenant sur de courte distance (froid à Montréal et chaud sur la rive-sud) . Mais rapidement chute marqué des températures à nouveau par la suite, et quelques flocons de neige en terrain plus élevé....

EEls156WY8p_7.png

Accumulation prévu par le GEM pour les 48 prochaines heures:

EEls1Nld8Xr_6.png

à surveillé:

-Froid et pluie aujourd'hui.

-Beaucoup de pluie en abitibi jusqu'à demain.

-Retour de la chaleur demain.

-Risque d'orages demain sur le sud du québec.

-Vent Nord-est dans la vallée du st-laurent puis sud-ouest avec forte rafales.

-Retour du froid derrière et de possible flocons un peu partout au québec....

-Quelques accumulation de neige en abitibi?

-Gel au sol sur le sud du québec plus tard cette semaine?

Les pommiers et les lilas sont en fleur chez moi.

(habituellement, à Mont-Laurier et Maniwaki, ça se fait plus tôt en saison que ici ou dans les laurentides)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une journée froide, bien d'automne et surtout très différent des jours précédent...

EEmceNMXQMu_3.png

C'est ça le vent du nord-est....

Ce soir la pluie est sur le point de débutée en abitibi. Le vent nord-est s'intensifie de plus en plus sur la vallée du st-laurent.

La chaleur n'est vraiment pas loin, de bon orages sur le nord de la nouvelle-Angleterre....

EEmceicAsgc_1.png

Pluie forte en abitibi, et lorsque la chaleur voudra s'installer sur la vallée du st-laurent, tard cette nuit ou demain matin risque d'orages sur tout le sud du québec, des orages de front chaud. Le vent Nord-est va vouloir résister.

680229Image1.gif

Actuellement plus doux en abitibi que sur le sud du québec.

EEmceBsNBwv_2.png

à surveiilé aussi les rafales de vents demain sur la vallée du st-laurent sud-ouest cette fois, mais avec rafales à 70 km/h et +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excat!

Ma copine qui travaille dans une école a vue les enfants arriver hier matin petit chandail et culoote courte. Quand on sait que la température a tourner autour de 7°C en après-midi....

Mais sinon oui c'est assez marquant. l'ouest du québec qui battait des record de froid fin avril ...a connu son début de mois le plus chaud de tout les temps pour certains secteur:

Pour les 10 premier jours de mai:

-Gatineau: Maximum moyen:25.4°C (le plus chaud enregistrer)

-Montréal: Maximum moyen: 25.1°C (le 2eme plus chaud)

on pourrait inclure Maniwaki, Mont-Laurier, Mont-Tremblant....

Sinon à la météo beaucoup de pluie en abitib, ça se poursuit avec du froid: (pas impossible d'observer des flocons par endroit)

EEmsBcj4Csv_6.png

Sur le sud du québec, le vent Nord-est à résiter jusqu'à ce matin. Vers 9/10hres le vent Sud-ouest et la chaleur sont arriver. Un taux d'humidité qui augmente et la température aussi....

EEmsAZUfoSt_5.png

De plus en plus venteux, Brumeux à Mirabel, nmais chez moi plein soleil présentement.

Le front froid est sur le sud de l'ontario. Forte rafale de vent. Sinon a l'avant du froid Attention Orages ....

EEmsAasY2Nk_2.png

On va repasse dans l'air froid ....

Pour l'instant ça grimpe...

EEmsAwKwKxi_3.png

Montréal vient d'essuyer une forte averses de pluie.

Orages en route sur tout le sud du québec...

Dans la prochaine heures...

Attention au vent...

EEmsAOXQsWl_4.png

EEmszPbhGpN_1.png

Derrière ces orages vent fort...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...