Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Actu, -11°C ensoleillé ! Mercredi, on pourrais avoir p-t une autre tempête, sois 5 à 10 cm de neige ou + de 15 cm à surveiller ! Tous les écoles de Montréal sont fermée, en raison de la neige et qu'il ny à pas de transport scolaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

http://www.unites.uqam.ca/camera/image.jpg

On voit bien la ville ensevelie (mais ça reflèete quand même peu la situation réelle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez sur le site de lameteo.org il ya en page d'aceuil il y a la photo de la semaine [justement cette fameuse tempetea Montreal].

Pour voir en vidéo cette fameuse tempête de neige, j'ai préparé une petite animation à partir des photos prises avec ma webcam (1 photo prise toutes les deux minutes). Après le montage de 633 photos, voici ce que cela donne :

Animation de la tempête de neige

J'ai mis un mètre sur la structure et en fin de tempête j'ai accumulé 93 cm. (avec le vent) Impressionnant ...

J'attends vos commentaires ou vos questions si vous en avez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bilan total (vendredi-samedi-dimanche) de cette tempête sur Montréal: 31.4 cm bref on a vu bien pire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Source EC

En effet, ce ne sont pas les quantités qui ont été marquantes, mais leur conjonction avec des vents violents (rafales jusqu'à 95kmh je crois ici, 100 à 120km à Québec (130 juste au nord)!), par ailleurs les 30cm des toîts sont passés dans les rues également, d'ou de très grosses accumulations (par endroit on ne voit plus les voitures). La tempête en elle-même est resté un spécimen classique, de haute catégorie.

Des photos à Québec : http://www.quebecurbain.qc.ca/2008/03/09/l...mpete-en-photo/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet, ce ne sont pas les quantités qui ont été marquantes, mais leur conjonction avec des vents violents (rafales jusqu'à 95kmh je crois ici, 100 à 120km à Québec (130 juste au nord)!), par ailleurs les 30cm des toîts sont passés dans les rues également, d'ou de très grosses accumulations (par endroit on ne voit plus les voitures). La tempête en elle-même est resté un spécimen classique, de haute catégorie.

Des photos à Québec : http://www.quebecurbain.qc.ca/2008/03/09/l...mpete-en-photo/

La prochaine est prévue pour quand ? default_rolleyes.gif

Impressionnantes ces photos de Québec !

Le pire c'est que le printemps ne semble toujours pas en vue aussi loin qu'on regarde GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais tu en veux encore Yann default_laugh.png ! Tu n'en as pas assez comme ça ? default_rolleyes.gif

Petite pause tout de même, pas de tempête en vue, même si celles qui vont passer proche pourraient bien dévier leur course vers le Québec... Pas de réchauffement véritable en vue, seule la montée du soleil dans le ciel garantit des après-midi agréables même si on reste largement dans le négatif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais tu en veux encore Yann default_laugh.png ! Tu n'en as pas assez comme ça ? default_rolleyes.gif

Tu me nargues en plus... default_dry.pngdefault_rolleyes.gif J'ai hâte de te voir l'hiver prochain avec une nostalgie ENORME...dur dur le retour ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet après-midi j'ai reçu 30mm sous des rafales à 120 km/h... default_cool.png

PS : sur ce, profites bien ! Tu as de la chance d'être là-bas ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, snif, je suis déjà triste que l'hiver soit bientôt fini (même si j'ai vécu l'hiver le plus enneigé depuis 42 ans !), alors l'année prochaine ça va être déprime totale default_laugh.png ... Qui sait, comme depuis deux ans c est la cata totale en France, 2008-2009 redressera peut-être la barre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales on atteint, les 100 kmh à Montréal, et à Québec 120 à 125 kmh ! Dans certains cartier de Montréal, la neige dans les rues et trottoirs seron déblayé, au début et milieu Avril ! quel enfer, pour les gens qui demeurent dans ses rues ! Nouveau record de neige à Québec, 460 cm sont tombé jusqu'à présent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prochain objectif : 500 cm

C'est fait. Québec a officiellement établi un nouveau record de neige tombé au cours d'un hiver. En date de dimanche, la région avait reçu 460,1 centimètres, éclipsant l'ancienne marque de 457,7 établie en 1965-66. Et ce n'est pas fini...

«Il y a maintenant de bonnes chances d'atteindre les 500 cm.» Le météorologiste d'Environnement Canada, Pierre Lessard, ne se fera pas d'amis auprès de ceux qui ont développé un «pelletage elbow». Pourtant, la tendance du présent hiver lui donne raison.

De vendredi à dimanche, il est tombé 41,7 cm de neige à l'aéroport de Québec, lieu de mesure des précipitations. C'est presqu'autant que la moyenne de 49 cm que reçoit la capitale pour tout le mois de mars. Reste à voir à quoi ressemblera avril, mois pendant lequel il tombe en moyenne 17,6 cm.

La tempête de samedi a aussi permis d'établir un nouveau record de force des vents pour un mois de mars. Toujours à l'aéroport, les instruments ont enregistré des pointes de 122 km/h. Le précédent record était de 111 km/h. Sur l'île d'Orléans, il y a eu, samedi, des rafales de 133 km/h.

Lévis déborde

«Nos cinq dépôts à neige sont pleins à 95%. La semaine passée, nous en avons ouverts deux supplémentaires, puis deux autres seront ouverts cette semaine», explique Christian Brière, porte-parole de la Ville de Lévis.

Passé de cinq à neuf dépôts, c'est du jamais vu, confirme-t-il. L'opération déneigement devrait durer jusqu'à mercredi, pas demain, mais plutôt mercredi prochain. «Habituellement, on prend sept jours. Là, nos équipes sont fatigués et il y a beaucoup de neige.»

Par exemple, les bancs de neige le long de certaines routes dans le secteur de Pintendre atteignent 20 pieds de haut. Dans pareil cas, il faut tout d'abord démanteler les bancs à l'aide d'une pelle avant de souffler la neige.

À d'autres endroits, la neige est soufflée sur une distance d'un mètre de chaque côté des rues dont la largeur le permet. Cela évite de la transporter et de remplir les dépôts trop rapidement.

À Québec, certains entrepreneurs ont décidé de prendre de l'avance. «J'ai vu de la machinerie soufflé de la neige aujourd'hui (hier). Habituellement, c'est un travail qui se fait de nuit», raconte Jacques Perron, porte-parole de la Ville de Québec. L'absence d'automobiles stationnées sur certaines rues permet le déblaiement plus facilement.

On sait déjà que le budget de déneigement de 55 millions $ pour l'année 2008 sera dépassé «de quelques millions» précise M. Perron. Le maire Régis Labeaume devrait annoncer, cette semaine, ce qu'il compte faire pour résorber ce déficit d'opération.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080310...7/5019/CPSOLEIL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, snif, je suis déjà triste que l'hiver soit bientôt fini (même si j'ai vécu l'hiver le plus enneigé depuis 42 ans !), alors l'année prochaine ça va être déprime totale default_laugh.png ... Qui sait, comme depuis deux ans c est la cata totale en France, 2008-2009 redressera peut-être la barre...

En tout cas, tu ne pouvais pas mieux rêver comme hiver pour un passionné de météo et de conditions dantesque. C'est ce qu'on appelle un coup de c*l mémorable. J'espère que cette chance va t'accompagner encore un bon moment jusqu'à l'hiver 2008-2009 comme ça je pourrais en profiter et puis on essayera de faire mieux que l'année dernière pour la chasse à l'orage.

A bientôt, l'Isérois exilé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prochain objectif : 500 cm

C'est fait. Québec a officiellement établi un nouveau record de neige tombé au cours d'un hiver. En date de dimanche, la région avait reçu 460,1 centimètres, éclipsant l'ancienne marque de 457,7 établie en 1965-66. Et ce n'est pas fini...

«Il y a maintenant de bonnes chances d'atteindre les 500 cm.» Le météorologiste d'Environnement Canada, Pierre Lessard, ne se fera pas d'amis auprès de ceux qui ont développé un «pelletage elbow». Pourtant, la tendance du présent hiver lui donne raison.

De vendredi à dimanche, il est tombé 41,7 cm de neige à l'aéroport de Québec, lieu de mesure des précipitations. C'est presqu'autant que la moyenne de 49 cm que reçoit la capitale pour tout le mois de mars. Reste à voir à quoi ressemblera avril, mois pendant lequel il tombe en moyenne 17,6 cm.

Interessant tout ceci !

A Montréal le cumul est de combien pour voir par rapport à l'ancien record qui remonte à l'hiver légendaire 1970-71 avec 3,8 mètres ainsi qu'à Revelstoke où il y a eu La plus forte chute de neige moyenne saisonnière au Canada avec 24,46 m l'hiver 1971-72 ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Une petite question toute bête: En cas de grande douceur ou de forte pluie, avec tous ces centimètres (mètres?) accumulés de partout, sans parler des murs de neige crées par les "souffleuses" ? Comment cela se passe t-il ? Y a t-il des innondations dans la ville? A la campagne, les terres restent humides (voir détremprées) combien de temps ? Avec une telle quantité qui peut s'infiltrer plus ou moins rapidement, il y a des zones qui vont rester humides tout l'été jusqu'à l'automne prochain ? C'est pas possible autrement ?

Je suis très intéressé par vos réponses.

Nous concernant, ne vous INQUIETEZ PAS, nos quelques millimètres de neige n'ont crée aucun débordement de rivière et les sols ont parfaitement anticiper la fonte rapide... default_laugh.png ...C'est même la secheresse par endroit default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières innondations remontent, à Janvier des personnes avais été évacuée et plusieurs routes innondée, mais à ce temps si de l'année ses normale d'avoir de la pluie ! Puisque ses la fin de l'hiver, et le printemps est dans 9 jours le 20 mars, mais les vrais conditions printanière vont t-elle arrivée mais quand ?

L'année passé, le printemps est arrivée à la fin avril je me souvien, dans toutes le mois d'Avril il y avais eu de la neige et du temps froid avec des sensation de -15 à -20 par moment ! Cette année, j'espère qu'il n'arrivera pas à la fin Avril ! Et pour connaitre, des vrai condition printanière plus longtemps et qu'en Mai qu'on connaisent des condition d'été et de chaleur default_cool.png !

Actu, -8°C sous un magnifique soleil ! Cette nuit à demain soir, on attend 5 cm de neige pas de tempête fiou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question toute bête: En cas de grande douceur ou de forte pluie, avec tous ces centimètres (mètres?) accumulés de partout, sans parler des murs de neige crées par les "souffleuses" ? Comment cela se passe t-il ? Y a t-il des innondations dans la ville? A la campagne, les terres restent humides (voir détremprées) combien de temps ? Avec une telle quantité qui peut s'infiltrer plus ou moins rapidement, il y a des zones qui vont rester humides tout l'été jusqu'à l'automne prochain ? C'est pas possible autrement ?

Je suis très intéressé par vos réponses.

Nous concernant, ne vous INQUIETEZ PAS, nos quelques millimètres de neige n'ont crée aucun débordement de rivière et les sols ont parfaitement anticiper la fonte rapide... default_laugh.png ...C'est même la secheresse par endroit default_dry.png

Un potentiel sérieux pour les inondations
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Notre Jtomtom va pouvoir utiliser sa bouée canard... default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

comme ça il rentrera à la nage default_laugh.png

quelques photos

http://galeriedephotos.cyberpresse.ca/inde...a=4496&m=cp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

comme ça il rentrera à la nage default_laugh.png

quelques photos

http://galeriedephotos.cyberpresse.ca/inde...a=4496&m=cp

C'est pas gentil de se moquer de moi quand je ne suis pas là default_laugh.png !

Mais bon, je comprends, ce doit être la frustration après votre hiver pourri default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je vous pardonne default_rolleyes.gif

En tous cas superbe journée, soleil flamboyant, c'est difficile de regarder la neige tellement cela éblouit.

-1 actu, la neige se transforme tranquillement, mais même en plein soleil les trottoirs restent généralement enneigés.

Quelques cm attendus la nuit prochaine histore de combler le tassement.

Il va bien falloir que l'hiver se termine un jour default_crying.gif ...

En tous cas oui Chris, je ne reviens toujours pas de la chance que j'ai eu default_w00t.gif ... Un an plus tôt et c'était default_sick.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De se soir à Demain après-midi environ 5 cm, ce ne parais pas beaucoup mais quand il y a eu une tempête pi que ce n'est pas toutes denneigées, sa fais beaucoup 5 cm ! La neige va surment fondre, Vendredi et ce week-end !

On prévoient Vendredi, 4°C avec de la pluie qui pourrais être parfois forte, les rivières vont surment être surveiller ! Samedi 6°C avec du soleil et Dimanche, 4°C avec du soleil cela va faire du bien ! Actu, 0°C ciel nuageux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 2 et 4 cm sont tombé depuis cette nuit, une trace à 1 cm à venir ! Actu, 0°C faible neige on n'est très bien à l'extérieure, sa sent le printemps ! Demain matin, en resentie -25 ses anormale à ce temps si de l'année ! Normales de saison : -7/3 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...