Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cévenol estival ?

bibi1526
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je voulais savoir si un épisode pluvieux de type cévenol s'est déjà produit en été (Juin-Juillet surtout parce qu'il me semble que fin Août c'est moins rare) ?

Merci de vos réponses

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Personne ne sait ?

Il me semble qu'un épisode méditerranéen s'est produit vers le 10/11 juin 2000 dans les départements de l'Ariège, Aude et PO.

Je m'en souviens car c'est le premier gros épisode post-inondation centenale du 12/13 novembre 1999, et tout le monde craignait une nouvelle catastrophe.

Cependant cet épisode a été plus marqué en Catalogne coté espagnol avec de gros dégâts à la clé.

Je n'ai pas d'élément chiffré, pas encore de relevé à cet époque.

Je voulais savoir si un épisode pluvieux de type cévenol s'est déjà produit en été (Juin-Juillet surtout parce qu'il me semble que fin Août c'est moins rare) ?

Merci de vos réponses

Il faut dire que cette période de juin-juillet est la moins propice à des isolements de goutte froide vers les Baléares. Ces épisodes méditerranéens de type cévenol sont vraiment rares en cette période de l'année.

à part les 10-11 juin 2000, il y a aussi un pseudo-épisode le 26 juillet 1920 qui a touché le Roussillon principalement.

Pour les Alpes du sud les 14-15 juin 1957 c'est un cévenol un peu décalé géographiquement! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">