Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

salut,

voilà depuis noel j'ai la WS2300 et j'avais surtout remarqué le porblème lors de petite averse par exemple quand il y avait 0.5mm c'était toujours à 0 et là alors que mon pluvio à main du jardin est à 4mm là seulement 1mm et je sais bien qu'il y a eu plus. En plus le pluvio en question est installé sur le toit très dégagè et je les nettoyé l'eau passait bien dessous donc je comprend pas peut être un problème d'étalonnage mais si c'est ça qu'est ce que je dois faire default_chris.gif merci de m'aider default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+

Bonjour,

Tu vas peut être trouver ton bonheur dans ce copier-coller.

Bonne journée.

La pluie

Elle est mesurée par un système d’augets à bascule qui se remplissent et se vident à chaque basculement et on compte le nombre de basculements.

A l’origine un basculement correspondait à 0.518 mm de pluie.

Mais avec une petite pluie continue il faut des fois attendre des heures pour faire 0.5 mm et la station disait qu’il ne pleuvait pas !

J’ai agrandi l’entonnoir (voir photos) et j’ai maintenant une sensibilité de 0.114 mm (le logiciel en tien compte).

Il m’arrive même de mesurer la rosée du matin (ça tombe bien car la norme précise qu’elle doit être prise en compte dans les précipitations).

Donc si vous voyez 0.1 ou 0.2 mm le matin c’est pas forcément qu’il pleut !

voir par exemple : mesure de la rosée du matin par beau temps

Il y a aussi des problèmes avec la neige, la giboulée et la grêle, ça ne marche pas très bien.

Par exemple, la neige qui aura rempli l’entonnoir pourra mettre plusieurs jours pour fondre et faire croire qu’il pleut pendent plusieurs jours.

Voir par exemple : la neige qui fond au soleil pendant quatre jours

L’étalonnage est fait par comparaison avec un récipient gradué muni d’un entonnoir : voir étalonnage pluviomètre

Il faut un entonnoir assez grand pour minimiser les effets de bord et avoir une bonne sensibilité et faire les relevés avant évaporation.

J’ai aussi fait des recoupements avec MF à 20 Km et au niveau des cumuls par mois j’obtiens sur plusieurs mois des valeurs tout à fait comparables, disons + ou – 20% (mais pas de décalages constants).

Les problèmes viennent surtout des pannes : bascule coincée par une araignée, la pauvre elle était venue s’abriter de la pluie !…

Il faut surveiller et le nettoyer régulièrement. C’est impressionnant comme c’est sale la pluie !

==========

Mon site météo : http://www.crepymeteo.info

Posté(e)

Bonjour,

Tu vas peut être trouver ton bonheur dans ce copier-coller.

Bonne journée.

La pluie

Elle est mesurée par un système d’augets à bascule qui se remplissent et se vident à chaque basculement et on compte le nombre de basculements.

A l’origine un basculement correspondait à 0.518 mm de pluie.

Mais avec une petite pluie continue il faut des fois attendre des heures pour faire 0.5 mm et la station disait qu’il ne pleuvait pas !

J’ai agrandi l’entonnoir (voir photos) et j’ai maintenant une sensibilité de 0.114 mm (le logiciel en tien compte).

Il m’arrive même de mesurer la rosée du matin (ça tombe bien car la norme précise qu’elle doit être prise en compte dans les précipitations).

Donc si vous voyez 0.1 ou 0.2 mm le matin c’est pas forcément qu’il pleut !

voir par exemple : mesure de la rosée du matin par beau temps

Il y a aussi des problèmes avec la neige, la giboulée et la grêle, ça ne marche pas très bien.

Par exemple, la neige qui aura rempli l’entonnoir pourra mettre plusieurs jours pour fondre et faire croire qu’il pleut pendent plusieurs jours.

Voir par exemple : la neige qui fond au soleil pendant quatre jours

L’étalonnage est fait par comparaison avec un récipient gradué muni d’un entonnoir : voir étalonnage pluviomètre

Il faut un entonnoir assez grand pour minimiser les effets de bord et avoir une bonne sensibilité et faire les relevés avant évaporation.

J’ai aussi fait des recoupements avec MF à 20 Km et au niveau des cumuls par mois j’obtiens sur plusieurs mois des valeurs tout à fait comparables, disons + ou – 20% (mais pas de décalages constants).

Les problèmes viennent surtout des pannes : bascule coincée par une araignée, la pauvre elle était venue s’abriter de la pluie !…

Il faut surveiller et le nettoyer régulièrement. C’est impressionnant comme c’est sale la pluie !

==========

Mon site météo : http://www.crepymeteo.info

ok mais en agrandissant l'entonnoir ça va pas fausser les cumuls qui seront exessif vu que la bascule comptera pareil? sinon c'est vraiq ue souvent ça mais du temps pour afficher le cumul 0.5mm mais quand même avec 200euros la station si en plus faut la modifier !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

salut,

voilà depuis noel j'ai la WS2300 et j'avais surtout remarqué le porblème lors de petite averse par exemple quand il y avait 0.5mm c'était toujours à 0 et là alors que mon pluvio à main du jardin est à 4mm là seulement 1mm et je sais bien qu'il y a eu plus. En plus le pluvio en question est installé sur le toit très dégagè et je les nettoyé l'eau passait bien dessous donc je comprend pas peut être un problème d'étalonnage mais si c'est ça qu'est ce que je dois faire default_rolleyes.gif merci de m'aider default_ermm.gif @+

Pour ma part , j'ai la WS 3600 , meme pluvio que la 2300 , et la precision est plus que correcte , voir remarquable par rapport au pluvio SPIEA : Sur la pluie d'hier :

un peu moins de la graduation 3,7 au Spiea et 3,6 sur la WS !

Je recherche d'autres comparos ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

EDIT

: pour cette nuit 7,8 mm au Spiea et 7,7 mm a la WS !

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

J'ai le meme problème avec ma WS2300 et en plus le pluvio fonctionne 1 journée sur 2 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais donc faire un rajout...je vais placer un entonnoir au dessus...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'autre comparos entre le SPIEA et le pluvio auto laissé d'origine :

14,8 mm /14,7 mm

7,6 mm /7,9 mm

0,6 mm /0,5 mm

14 mm /13,9 mm

J'ai noté une seule fois un écart plus important ( 1 mm sur 10 mm au total ) , sur une averse orageuse modérée a forte ou la pluie tombait completement a l'horizontal ( ou presque ) , sinon , je suis très content des services rendus par ce pluvio auto .

J'ai le meme problème avec ma WS2300 et en plus le pluvio fonctionne 1 journée sur 2 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais donc faire un rajout...je vais placer un entonnoir au dessus...

Bonsoir.Tu n'as pas essayé de remplacer l'ILS de ton pluvio ?

Peut-être a-t-il un défaut ou il s'est déterioré ?

Tu as vérifié câble et connexion.

@+

salut,

ce que je peux te dire par rapport a ton pluvio, c'est la hauteur qui ne va pas !

on ne mets pas un pluvio sur le toit meme avec un espace dégagé ! la norme est a 1m du sol pourquoi ?

c'est simple le vent joue un role important dans la perte de pluie dans le pluvio. car il incline la pluie parfois allant presque à l'horizontal. donc de grosse perte. pour évité c'est turbulance on abaisse le pluvio au sol 1m pour réduit considérablement l'effet du vent.

voila /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

change d'emplacement default_rolleyes.gif

Posté(e)

salut,

ce que je peux te dire par rapport a ton pluvio, c'est la hauteur qui ne va pas !

on ne mets pas un pluvio sur le toit meme avec un espace dégagé ! la norme est a 1m du sol pourquoi ?

c'est simple le vent joue un role important dans la perte de pluie dans le pluvio. car il incline la pluie parfois allant presque à l'horizontal. donc de grosse perte. pour évité c'est turbulance on abaisse le pluvio au sol 1m pour réduit considérablement l'effet du vent.

voila /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

change d'emplacement default_flowers.gif

ok mais je pense pas que le pb vienne de là car même sans vent avec la rosée ou le brouillard c'est pareil

ok mais je pense pas que le pb vienne de là car même sans vent avec la rosée ou le brouillard c'est pareil

pour la rosée je pense pas que tu puisses en avoir en hauteur car la rosée se forme au sol ! quel genre de pluvio manuel tu as ? SPIEA ? est ce que ton pluvio manuel est plus gros que celui de ta ws2300 ?

si oui alors c'est aussi normal car sur les pluvio de MF ou autre les surface de capatation sont plus grande donc plus de chance d'avoir de l'eau dans le pluvio. or celui des ws2300 comme moi sont tout petit default_flowers.gif donc moins de chance d'avoir. mais bon cela n'est pas tres flagrant non plus mais sa joue.

voila

Posté(e)

pour la rosée je pense pas que tu puisses en avoir en hauteur car la rosée se forme au sol ! quel genre de pluvio manuel tu as ? SPIEA ? est ce que ton pluvio manuel est plus gros que celui de ta ws2300 ?

si oui alors c'est aussi normal car sur les pluvio de MF ou autre les surface de capatation sont plus grande donc plus de chance d'avoir de l'eau dans le pluvio. or celui des ws2300 comme moi sont tout petit default_huh.png donc moins de chance d'avoir. mais bon cela n'est pas tres flagrant non plus mais sa joue.

voila

non c'est le pluvio premier prix que tu trouve dans les jardineries qui s'arrête à 40mm