Enzo T. Posté(e) 6 août 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 6 août 2007 Salut à tous, Je constate que chaque fois qu'il y a une ou des crois violette(s) sur la carte foudre disponible sur Infoclimat, c'est l'excitation totale, avec une flopée de message du style: "Croix violettes attention c'est violent" etc... Mais une croix violette, cela équivaut à 80 impacts sur 30 minutes, soit à peine 2 ou 3 éclairs par minutes. Il me semble que pour moi, 2 éclairs par minutes sous un orage c'est un peu... ********! Alors bien sur, c'est 80 impacts / 30 minutes ou PLUS. Je trouve dommage que l'échelle s'arrête la, il faudrait encore monter un peu je pense. Voila, donc encore une interrogation de plus: Que trouve t-on de violent lorsqu'on voit une croix violette sur la carte foudre? Merci de me répondre. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 août 2007 Sauf que les croix ne prennent pas en compte les autres éclairs. Donc c'est peut être 2 ou 3 impacts par minute, PLUS les autres éclairs. Mais je suis d'accord pour dire que les croix météocentre ne reflètent pas toujours la réelle intensité électrique de l'orage. Surtout que le nombre d'impact est souvent sous estimé par météocentre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 Salut à tous, Je constate que chaque fois qu'il y a une ou des crois violette(s) sur la carte foudre disponible sur Infoclimat, c'est l'excitation totale, avec une flopée de message du style: "Croix violettes attention c'est violent" etc... Mais une croix violette, cela équivaut à 80 impacts sur 30 minutes, soit à peine 2 ou 3 éclairs par minutes. Il me semble que pour moi, 2 éclairs par minutes sous un orage c'est un peu... ********! Alors bien sur, c'est 80 impacts / 30 minutes ou PLUS. Je trouve dommage que l'échelle s'arrête la, il faudrait encore monter un peu je pense. Voila, donc encore une interrogation de plus: Que trouve t-on de violent lorsqu'on voit une croix violette sur la carte foudre? Merci de me répondre. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Cordialement, Enzo. Ben je pense qu'il y'a le fait que ça soit la couleur la + élevée de l'échelle, du coup ça incite à l'exitation même si quand on y réfléchit ça correspond pas à quelque chose de très fort (je m'étais déjà fait la fait la même réflexion que toi, et pourtant ça m'empêche pas de m'exiter quand je vois une croix violette foncer vers moi ).Ensuite comme tu dis y'a le fait que ça soit 2/3 éclairs par minutes minimum, on doit donc avoir tendance à penser que c'est plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 août 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 août 2007 Ce sont les impacts de coups de foudres qui sont répertoriés, non les éclairs. Pas pareil. De plus, beaucoup de coups de foudres passent à travers le filet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 août 2007 Brest Partager Posté(e) 6 août 2007 La croix violette c'est tout un symbole dans le monde météo amateur c vrai (grâce à Météocentre, car avec WeatherOnline vous auriez fantasmé pour le bleu foncé lol) 80 impacts/30 minutes, ça fait donc en moyenne presque 2,7 impacts/minute sur un carré de 40km. Si l'orage est étendu et prolongé, ça peut arriver facilement. Mais bien souvent les zones d'impact sont quand même bien locales et l'orage se déplace. C'est pas une activité extrême c'est sûr, mais étant donné les incertitudes sur la détection, ça démontre des orages bien actifs. Enfin par expérience, la croix violette ici a toujours été associé à une grosse activité foudre. Il est intéressant de voir les anciennes animations gratuites de Météorage, qui avec une récolution beaucoup plus fine ciblent mieux l'activité foudre locale. Ainsi si le niveau rouge "densité forte" est atteint, c'est sûr que la foudre a cartonné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Whitesstripes Posté(e) 6 août 2007 Rouen (Cauchoise) Partager Posté(e) 6 août 2007 Personnelement, d'après mes expériences au niveau des croix, une croix contient environ la moitié des coups de foudre, un peu plus peut être, et évidemment, ne prend aucunement en compte les autres formes d'éclairs que les coups de foudre. Donc par exemple, la croix violette, il faudrait encore rajouter beaucoup d'impacts et d'éclairs, d'où aussi le mythe de la croix violette. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 7 août 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 7 août 2007 Si l'orage est étendu et prolongé, ça peut arriver facilement. Mais bien souvent les zones d'impact sont quand même bien locales et l'orage se déplace. En effet. Raison pour laquelle, une croix violette peut à la fois représenter plusieurs orages d'intensités modérés (ou même faible pourquoi pas) successifs sur 1 heure, ou bien un même orage fort faisant du sur-place. Perso je prefere l'analyse boltek. La représentation par croix je regarde jamais car trop flou à ce niveau là justement je trouve. Enfin autre fait sur ce sujet. A priori tous les éclairs positifs sont bien pris en compte. Ce sont presque toujours les négatifs qui peuvent manquer à l'appel en raison de leur intensité moindre. Raison pour laquelle on peut parfois être étonné de constater qu'il y a autant de positif (voir plus) que de négatif de noté sur les bolteks. Mais en réalité c'est bien sûr faux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés