Mammatus68 Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 Dernière journée de chaleur dans le NE (pour ceux qui profitent encore du soleil). On relève à 13H : 29.8°C à Colmar-Meyenheim (Humidex : 35.2) 29.1°C à Metz-Frescaty 28.7°C à Mulhouse-Bâle 28.2°C à Strasbourg-Entzheim 28.1°C à Metz-Nancy-Lorraine et à Nancy-Essez A noter 30°C à Lahr en Allemagne. Le front pluvieux (instable à l'avant, activité électrique faible) continu sa lente avancée vers le NE et occupe déjà une bonne partie des départements du 08, du 51, du 10 et du 21. Ici, soleil et ciel bleu sans nuages. On attend les cellules orageuses préfontales... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leguigui51 Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 Bonjour, Après quelques semaines d’absence, me voici lol Alors ici, dans l’Est de la Marne la température est encore élevée avec 27.7°C, en baisse, tx atteint à 12h30 avec 29.1°C. Le temps est moins lourd, car le vent souffle avec des rafales aux alentours de 30-40 km/h. Le ciel est très voilé et noir vers l’Ouest. La pluie (orage ?) devrait arriver d’ici 1heure je pense. A suivre. PS : Hier tx de 31.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 6 août 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 6 août 2007 ici toujour du soleil et un cumulus sur les relief 28.4°C et 43% d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leguigui51 Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 La pluie tombe ! Pas d'orage, pluie soudaine et déjà modérée ! Température en chute 22.3°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 6 août 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 6 août 2007 Hier, le ciel était vraiment magnifique et tout bleu d'azur (on se croirait dans le Midi). Il faisait très chaud (Tx: 31,°C) mais assez supportable car très sec (HRm: 33%). Aujourd'hui, le ciel est légèrement voilé et les Cumulus qui faisaient leur apparition vers 13h sont de plus en plus nombreux et de plus en plus imposants avec leur sommet bourgeonnant. Il fait très lourd (Tactu: 30,6°C ; HR: 46%). EDIT: un Cumulonimbus est visible vers le sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 6 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 6 août 2007 Ciel encore bien dégagé ici avec des temperatures chaudes sans plus mais lourde avec actuellement 29,3° et 52% d'humidité, soit un humidex à 35. Pression en baisse avec 1008,3hPa. PS: les premieres cellules préfrontales naissent en ce moment dans le Nord du 54 à proximité du Pays-Haut et dans l'Est du 52, elles sont bien isolées et restent modérées pour le moment. Pour l'Alsace je ne crois pas vraiment à des orages ce soir, on verra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 6 août 2007 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 6 août 2007 changement dans le ciel avec les nuages qui arrivent, le soleil commence a devenir plus rare. la T°C chute un peu avec 26,3 actu et 66% d'humidité alors que la tx est allée jusqu'a 26,8°C. Vent de SSW a 27km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 6 août 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 6 août 2007 Le ciel devient de plus en plus menaçant avec les Cumulus Congestus partout et un Cumulonimbus situé vers le Sud-Ouest est en train de se grossir (l'enclume presque au zénith). Tactu: 29,7°C ; HR: 48%. D'après le radar, la cellule dans la région de Jarny a l'air violente avec l'intensité de précipitation supérieure à 100mm/h. EDIT: bizarre, d'après la carte de foudre, cette cellule n'a donné aucun foudre avant 15h, je pense que l'activité électrique est sûrement intranuageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 6 août 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 6 août 2007 Une base de Cumulonimbus devient sombre presque au zénith avec le rideau de précipitation pas très dense. EDIT: j'ai vu un coup de foudre vers le sud-ouest et les rafales modérées commencent à se lever. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 6 août 2007 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 6 août 2007 une averse à l'instant avec 0,5mm mais pas d'orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 6 août 2007 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 6 août 2007 A Metz cela doit faire 15-20 minutes que le ciel est couvert par des nuages plus ou moins sombres et que le vent s'est levé (du 30 km/h je pense). Le ciel est bien sombre en direction du Nord Nord-Ouest et du Sud Sud-Ouest. Il fait bien chaud (31°C et un humidex de 35). Je n'ai pas une bonne visibilité des cellules qui se forment non loin d'ici (au pluviométries importantes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 6 août 2007 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 6 août 2007 Les premiers nuages préorageux commencent à être visibles à Masevaux. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 août 2007 Les premiers nuages préorageux commencent à être visibles à Masevaux. Arnaud Oui, ça bourgeonne vite sur le relief, le stade de congestius va être atteint. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 6 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 6 août 2007 Toujours un grand soleil ici avec à peine un trés léger voile de cirrus par endroits. Temperatures en hausse et temps devenant lourd avec actuellement 31,1° et 45% d'humidité soit un humidex qui approche les 37... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 6 août 2007 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 6 août 2007 orage vers le NE de chez moi du coté d'Epinal et Remiremont vu d'ici c'est assez faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 6 août 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 6 août 2007 Le bel orage vient de se produire ici à Thionville et était fort au niveau de précipitation mais faible au niveau électrique. La très forte (voire violente) averse se produisait pendant 10mn (entre 15h48 et 15h58) et réduisait considérablement la visibilité. 14,5mm au pluvio en 10mn. J'ai vu trois éclairs et entendu quelques coups de tonnerre dont le dernier éclair était suivi d'un coup de tonnerre puissant 2 secondes après. La température a chuté pendant l'orage de 29°C à 22°C en 15mn. Ca fait longtemps que je n'ai pas eu l'orage comme ça, je suis content. J'ai pris les photos pendant l'arrivée de l'orage et je les mettrai dans ce forum ce soir. Actuellement, ça se calme mais le ciel reste couvert. Tactu: 22,2°C ; HR: 80%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 6 août 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 6 août 2007 ici toujours rien qui se forme, 30.6°C avec43% d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 6 août 2007 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 6 août 2007 Finalement les cellules orageuses sont passé à coté de Metz (damned). Nous n'avons que du vent à 30km/h avec des rafales à 50 ce qui permet tout de même de baisser la température. C'est fini pour les orages ici ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 6 août 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 6 août 2007 Kittycats a écrit: Finalement les cellules orageuses sont passé à coté de Metz (damned). Nous n'avons que du vent à 30km/h avec des rafales à 50 ce qui permet tout de même de baisser la température. C'est fini pour les orages ici ? Ah bon. Je croyais que la forte averse orageuse est aussi tombée sur Metz, d'après le radar, peut-être que la cellule a passée plus au nord (Metz Nord). Tu n'as reçu aucune goutte d'eau chez toi? Je demanderai à mon père qui travaille à Metz (plus précisément dans la quartier Sablon). Tu es dans quel coin de Metz (vers le Sud peut-être)? "C'est fini pour les orages?" Les orages qui sont déjà formés à coté ont puisé l'énergie (dont la chaleur et l'humidité) de l'environnement. Et les orages ont refroidi autour et mettent fin aux autres développements orageux. Les orages s'évacuent vers le Nord-Est et les pluies continues prendront leur relais bientôt, peut-être un orage noyé dans la masse pluvieuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 Une petite cellule à l'ouest de chez moi, rien de spécial un ou deux coups de tonnerre, un peu de vent et c'est tout pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 6 août 2007 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 6 août 2007 Oui j'habite Metz Sud et j'ai vu la pluie s'abattre dans la vallée de la Moselle mais ici nous n'avons eu que 3 gouttes d'eau (véridique), du vent et surtout pas de tonnerre Moi qui attendais cette perturbation depuis le début de semaine -snif- enfin là le ciel s'assombrit sur tout le flanc Ouest, la perturbation (de l'eau *_*) arrive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 En fait elle s'en va vers le NO surement dans le Bas -Rhin, à l'instant un coup de tonnerre assez fort nous elle nous fait que de nous longer, elle est bien visible sur les radars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 une magnifique enclume formée au sud de Mulhouse... J'attend la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 Par contre dans le Bas rhin vous devriez recevoir du gros , si ça ne crève pas avant sur le radar suisse on voit des dévelopements qui se dirige vers le nord , avec intensités max Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tgerome Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 Bonjour, les nuages gagnent rapidement le ciel de Provenchéres, la température descend vite aussi : 31° à 15h et là 28.2° ; le baro est stabilisé à 1007 mb contre 1020 mb hier même heure ; HR de 53% ; vent de secteur ESE faible à modéré (maxi à 15kmh). Je ne sais pas si l'orage sera pour nous, on entend déjà sur l'Alsace des grondements (vers chez Chris68). Bonne chasse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés