Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

D'après donc les cumuls d'un peu tout le monde ici, il semble que depuis cette nuit ce soit une zone assez réduite du 68 entre Colmar et Sickert (qui a reçu également déjà plus de 30mm) qui soit la plus touchée par les pluies avec aussi Strasbourg mais grâce à l'orage de hier soir.

Le bulletin d'Infoclimat de ce matin indiquait également 38mm à Belfort la nuit dernière.

Avec la pluie d'aujourd'hui et de ce soir (assez intense par moment), on en est à 47,5mm depuis cette nuit.

Arnaud

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Assez belle journée ici, le ciel ne se couvrant qu'après 17h. Tn= 11.5°C Tx= 23.2°C.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

SUIVI PLUIES FORTES & ABONDANTES du 07/08 au 10/08

Hier 06/08, un front pluvio-instable a traversé le pays d'Ouest en Est en liaison avec un Talweg Atlantique. A l'avant de celui-ci et grâce à une chaleur encore présente en basses couches (Tx encore supérieures à 30°C dans le NE) des orages parfois forts ont éclatés en fin de journée.

Situation du 06 à 18hTU:

archiv1qj6.gif

L'air chaud et les hautes valeurs de thetas E sont alors chassées vers l'Est et l'Europe centrale:

archiv2wy4.gif

Pendant ce temps, la goutte froide à -22°C se rapproche de la France et stationne sur l'Ouest du pays en ce moment même. La voici sur la dernière analyse de GFS, centrée sur la Bretagne cet après midi:

rmgfs001az1.gif

Un premier front pluvio orageux a concerné les régions du NE et particulièrement l'Alsace en fin de nuit et début de matinée du 07/08 occasionant déjà des cumuls sur 12 ou 24h élevés notamment là où sont passé les orages de la veille. Les pluies s'estompent à la mi-journée sauf dans certains secteurs localisés.

On relève déjà ce soir les cumuls suivants :

48mm à Illkirch (67) (orages + 1er front pluvieux)

48mm à Colmar Meyenheim (68) dont 24mm/3h en fin d'après midi

47,5mm à Sickert (68)

42.8 mm à Belfort (90)

37mm à Strasbourg-Entzheim (67)

31,5mm à Obermorschwihr (68)

31,4 mm à Chalampé (68)

27,9mm à Mulhouse (68)

26,4mm à Epinal (88) (orages + 1er front pluvieux)

21mm à Strasbourg-Nord (67)

21mm à Holtzwihr (68)

18,6mm à Besançon (25)

18mm à Ste Croix Aux Mines (68) (orages + 1er front pluvieux)

15mm à St Dié (88) (4,1mm le 06 et 10.9mm le 07)

15mm à Gries (67)

14,8mm à Buhl Lorraine (57)

13,4mm à Gros-Réderching (57)

Actuellement, un second front pluvieux se déplace lentement vers le NE s'étendant des Ardennes aux Savoies avec des pluies modérées sur un axe Besançon-Neufchateau, plus faibles ailleurs.

Demain, de nouvelles pluies bien plus intenses et abondantes vont arriver de la Suisse et des Alpes en fin de journée et la nuit suivante.

Pour résumer la situation à venir, voici le message de Crack dans la partie prévi:

A la frontière entre l'air chaud qui remontera sur l'Allemagne et l'air frais qui le tangente du nord-est au centre-est et à la Suisse, il va y avoir du grabuge, et ce en raison de cet important conflit de masse d'air. Le TA 850 hPa reste très élevé dans l'extrême NE durant près de 36h, ce qui induit une frontogénèse très marquée sur cette région. Avec le peu de flux et la convergence en basses couches (associé au talweg de surface issu de la dépression de l'Europe centrale), ça va flotter. Rajoutez à cela un cisaillement exceptionnel (veering à 180°, Ouest en BC et Est en alti en passant par Nord dans les couches moyennes), un peu de divergence en altitude... ça fait un cocktail explosif. On pourra rencontrer quelques cellules orageuses sous le front, notamment mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi, au voisinage de la Suisse et de l'Allemagne.

Bref cette situ peut donner 50 à 100 mm en 72 heures sur l'Alsace

PS; pour qu'on puisse s'y retrouver, essayez d'indiquer pour vos cumuls à partir de quand (c'est à dire depuis votre dernier relevé ou vidage de pluvio) comme ça on pourra additionner les données au fur et à mesure.

Posté(e)

17,5mm tombé cette nuit et depuis mon message d'hier soir, ce qui porte le cumul à 65mm depuis la nuit de lundi à mardi.

Je pars tout à l'heure en vacances, donc je ne pourrais pas vous donner les cumuls de l'épisode à venir. J'espère les avoir en rentrant. Le dernier GFS est encore plus fort pour Sickert avec les 100mm largement dépassés.

Arnaud

Bonjour,

Beaucoup de pluie encore cette nuit sur le sud du Haut-Rhin et un cumul de 55mm à Spechbach le haut en 36h00.

Accalmie ce matin avec même quelques troueés et reprise des précipitations prévue en fin de journée. MF sur les atmogrammes de ce matin voit pour la nuit prochaine et demain 30 à 50mm supplémentaires.

Il a du pleuvoir beaucoup sur les vosges également cette nuit vu le niveau de le Doller et de la Thur ce matin. Arnaud va cetainement le confirmer pour Sickert.

Johann

Posté(e)

Bonjour,

Beaucoup de pluie encore cette nuit sur le sud du Haut-Rhin et un cumul de 55mm à Spechbach le haut en 36h00.

Accalmie ce matin avec même quelques troueés et reprise des précipitations prévue en fin de journée. MF sur les atmogrammes de ce matin voit pour la nuit prochaine et demain 30 à 50mm supplémentaires.

Il a du pleuvoir beaucoup sur les vosges également cette nuit vu le niveau de le Doller et de la Thur ce matin. Arnaud va cetainement le confirmer pour Sickert.

Johann

Oui, on a posté le message en même temps. Je n'ai pas vu la Doller mais le ruisseau qui traverse Sickert débite joliment, même si ça reste assez courant comme crue.

Arnaud

Petites précipitations depuis hier soir 4mm ce qui donne, depuis le début de la perturbation aux alentours de 3h le matin du 7 aout, 36mm

Même type de ciel qu'hier l'automne toujours l'automne avec 15° ce mat

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En moselle sud, que de pluie depuis 4h ce matin, avec déjà 11,4mm suplémentaire à ce jour et un cumul total depuis le 1er aout de 35,8mm. Il pleut toujours modérément actuellement mais d'après les radars, l'accalmie provisoire est en vue. Le niveau des cours d'eau ne cesse de grimper dans le secteur, peu courant au mois d'aout. Tn de 13,3°, il ne fait que 13,9° actuellement default_rolleyes.gif

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel gris et baché ce matin avec de faibles pluies en début de journée.

Tn:15.3° Tact:15.5°

Au pluvio depuis minuit:1.2mm portant le cumul depuis le début de l'épisode lundi soir à 14.6mm et à 19.6mm pour ce mois.

Actuellement quelques gouttes réapparaîssent.

@+

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

depuis la nuit du 7/08 le cumul pluie est de 27,5mm ( 13,5mm le 7 et 14mm cette nuit) tn ce matin 11,7°C et actu 14,3°C , 89% d'humidité le ciel n'est que légèrement couvert avec des apparitions du soleil

rien, pas une goutte de pluie dans la région rémoise depuis lundi soir...enfin, jusqu'à maintenant, parce qu'actuellement le ciel est très gris et très bas, on s'attend à des précipitations dans peu de temps. Il semblerait qu'on soit restés au sec entre l'est et la région parisienne, tous bien arrosés...Bon ça ne va pas durer....

rien, pas une goutte de pluie dans la région rémoise depuis lundi soir...enfin, jusqu'à maintenant, parce qu'actuellement le ciel est très gris et très bas, on s'attend à des précipitations dans peu de temps. Il semblerait qu'on soit restés au sec entre l'est et la région parisienne, tous bien arrosés...Bon ça ne va pas durer....

Esperons !

Pour l'instant 15.9 °C sous un ciel très gris et bas (350/400 m) ! d'après les radars nous sommes bien en dehors de toutes précipitations ! default_rolleyes.gif

Toujours un ciel gris par ici , très humide, pas de pluies pour l'instant, les dernières précipitations ont apporté 1,5 mm, ce qui porte le cumul à 22,5 mm depuis le début de l'épisode le 07/08/2007, à noter une T° plus fraîche que hier à cette heure ci 17.2° actu

Posté(e)

Les pluies de la fin de nuit ou du matin (je ne sais pas quelle heure il était) ont apporté 5mm supplémentaires ici. Soit un cumul de 23mm depuis le début de l'épisode, lundi soir.

Posté(e)

Accalmie des pluies actuellement sur le sud-est mosellan Mais le ciel reste bouché, un peu plus lumineux que tout à l'heure tout de même. Cumul de 13,4mm depuis minuit. Total de 37,2mm depuis le debut du mois. A suivre pour les fortes pluies des prochains jours...

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Ici pas une goutte de pluie encore... Ciel couvert et sombre et pas plus de 16.7°C, un temps de *****...On est en plein dans la petite zone "sèche" entre les fortes précipitations de la région parisienne et celles du Nord-Est. D'après le radar il pleut durablement à Provins, à peine 25 km d'ici...

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Le temps sur Nancy est très nuageux avec de bonne pluie la nuit dernière, ce qui à fait un cumul pour la journée d'hier de 15,8

millimètres. La TN de ce matin fut de 14 °C

. Au dernier pointage météociel il y avait 15,9 °C

. Ce qui en fait la TX provisoire du jour.

@+ jéjé038

Posté(e)

Les tx de demain vont etre effroyables dans le nord est, profitez de la douceur de septembre d'aujourd hui...

Merci printemps, c'est ce que j'ai l'intention de faire default_unsure.png

Posté(e)

De nouvelles pluies ont eu lieu cette nuit et ce matin, plutôt faibles dans l'ensemble. Le coeur de la dépression d'altitude étant à présent positionné sur la France, de nombreuses averses se déclenchent sur l'Ouest de la Champagne et le Sud du 21. Leur déplacement lent témoigne de la rotation du système, NE-SO en Champagne, NO-SE en Bourgogne. Il pleut parfois modérément sur les Ardennes et la Meuse.

Par ailleurs, de gros orages éclatent dans le Golfe de Gênes (avec notamment le creusement de la dépression qui a commencé) et sur les Alpes Italiennes. D'autres impacts sont signalés dans les pluies modérées sur les Alpes du Nord. Cette instabilité devrait s'accentuer pendant toute l'après midi tout en remontant vers le Nord Ouest.

En altitude, le flux commence également son basculement, virant déjà au Sud accentuant le cisaillement (vents de secteurs NO sur l'ensemble du NE en surface).

rtavn001jr8.png

On relève plusieurs mm supplémentaires par rapport à hier soir avec notamment + 17,5mm à Sickert + 13,4mm dans l'est mosellan, +5mm dans le Nord du Haut Rhin ect... Les cumuls dans le Sud du Haut Rhin dépassent déjà les 50mm sur les dernières 48h.

Le dernier GFS est toujours aussi extrême pour ce soir et nuit prochaine:

pluiecc0.png

Merci printemps, c'est ce que j'ai l'intention de faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effroyable, faut pas exagerer quand même, c'était pas mieux début aout 2006, je crois même qu'il neigait au dessus de 1200 m dans les vosges l'année dernière, ah c'est sur on sera en dessous des normes mais bon ça ne sera pas comme cela tous le mois, pour l'instant une petite bruine par ici avec 18°

Merci pour les cartes Chris /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Mince, je me suis trompé de citation, je voulais répondre à Printemps

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le Nord de l'Alsace des pluies faibles à modérées par moments ce matin qui viennent de s'arreter mais il tombe encore une bruine assez forte sous un ciel bien bouché mais devenant un peu plus lumineux.

Cumul provisoire de 5,6mm aujourd'hui, et 21mm depuis lundi soir. Temperature mini 14,8°, actu il fait 15,6° sous abri...

PS: Les prévisions de Crack pour l'Alsace sont bien arrosées pour le Haut-rhin avec de gros cumuls mais le Bas-Rhin sera comme d'habitude et comme je le craignais en marge du plus gros avec des cumuls pas trop conséquents à priori. J'aurais du m'en douter que c'était trop beau pour etre vrai ce que voyait GFS. Par ailleurs BOLAM ne voit pas plus de 15-20mm en Alsace, trés gros cumuls par contre en Suisse et dans le Sud/Sud-Ouest de l'Allemagne. Le dernier Arpege ne voit presque plus rien dans le Nord-Est de la France. Bref je le sens moyen cet épisode... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et finalement rien n'est tombé ici, ciel un peu plus lumineux, température je ne sais pas parce que je suis au bureau, mais fenetres grandes ouvertes , 24 ° à l'intérieur, donc pas de cata!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...