Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Observation Météo Alerte:

07:00 Darnieulles (88) pluie abondante 37 mm Après l'orage du 15/08 de 23h15 à 0h00, cumul de 21mm. Ce matin, 16mm supplémentaire, soit un total de 37mm

On y était non à Darnieulles un moment hier soir? En tout cas on était pas loin... C'est vrai qu'il flottait pas mal.

Pour la vigi orange faut arrêter 5 minutes. Hier, on parlait de système orageux organisé possible, il devient donc logique, dans ces conditions, de mettre l'ensemble du NE en vigilance orange étant donné l'étendue que peuvent prendre ces orages et de leur déplacement. Hier soir, le couloir a été Dijon-Metz en gros mais des orages puissants pouvaient très bien se produire plus à l'Est (ce qui fut aussi le cas dans l'Est du 57 mais de manière plus isolée).

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On y était non à Darnieulles un moment hier soir? En tout cas on était pas loin... C'est vrai qu'il flottait pas mal.

Pour la vigi orange faut arrêter 5 minutes. Hier, on parlait de système orageux organisé possible, il devient donc logique, dans ces conditions, de mettre l'ensemble du NE en vigilance orange étant donné l'étendue que peuvent prendre ces orages et de leur déplacement. Hier soir, le couloir a été Dijon-Metz en gros mais des orages puissants pouvaient très bien se produire plus à l'Est (ce qui fut aussi le cas dans l'Est du 57 mais de manière plus isolée).

Tout à fait d'accord

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bon, chris68 et manteaublanc m'ont devancé default_laugh.png

Comme ca été dit, deux cellules orageuses très electriques ont frolé le centre-sud du departement vosgien. Tout est passé donc plus à l'ouest mais quelle belle chasse, j'en redemande default_flowers.gif

Pour le sud mosellan, le premier orage qui a éclaté vers 19h30/20 est passé juste à 6km à l'ouest de sarrebourg donc mon village n'a pas été touché mais mon père ma dit qu'il y avait enormement de " foudre" selon son language default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et que le tonnerre etait regulier et fort. Cet orage a donc filé vers le pays de Bitche.

le second est cette fois-ci passé en plein dedans, avec la aussi une bonne activiité electrique et de fortes pluies.

Mon pluvio a receuilli 16,5mm depuis cet orage, qui a ensuite ete suivi de pluies modérées continues.

Cumul total depuis le 1er aout s'élève à 111,2mm, ca fait la 4eme fois de suite que je dépasse les 100, quelle année humide default_sorcerer.gif

toute façon qu'il y ai vigilance ou pas les flux de sud sud ouest sont non propice aux orages en alsace (a moins que sa se forme directement sur place) car soit sa passe a coté en longeant les vosges ou sois sa se fait foehné, hier soir les orages sont passé a coté, et le gros paquet pluvieux vers besançon s'est fait foehné en passant les vosges. il y a une ligne de grain qui devrais commencer à aborder l'alsace actu, mais vu le flux sa m'étonnerais qu'elle traverse les vosges sans crever. sinon ici 23.7°C

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hier soir, vers 22h30, un orage assez violent par son activité éléctrique, et les rafales de vent, est passé à l'O.N.O de Nancy et les précipitations, bien que brèves furent intense sur le Nord de la ville.

Ce matin, une de mes collègue de travail qui habite à 25 Km à l'Ouest de Nancy, m'a dit que chez elle ça avait duré une grande partie de la nuit...

Comme quoi, ça joue parfois à peu de choses, n'est-ce pas Orage67000 default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grosse décéption ici aussi avec trés peu de pluie cette nuit, j'esperais au moins un bon cumul mais ce n'est pas le cas malheureusement. Actu une averse modérée débute mais qui devrait etre trés breve vu le radar. Seulement 4,8mm sur l'épisode, et 83,2mm depuis le 1er Aout.

Temperatures mini 16,2°, actu il fait 17,2° sous abri...

Après deux orages d'hier soir (le premier: violent avec 7,5mm et le deuxième: faible avec 0,5mm), il a plu la nuit et elle a déposé 4mm au pluvio, ce qui donne le cumul de 12mm de cet épisode.

Aujourd'hui, le magnifique ciel de traîne pas très actif pour l'instant: le temps est variable avec les Cumulus souvent bourgeonnants, le ciel bleu intense. Tactu: 18,8°C ; HR: 64%.

J'attends les averses cet après-midi.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore de bonnes averses ce matin, mais actuellement quelques éclaircies tentent de percer sans grande conviction.

Au pluvio 29.2mm ce qui porte le total de l'épisode à 33mm et 105.2 pour ce mois.

Il y en a ras-le-bol de cette flotte maintenant, même les champignons se font rares en forêt pour le moment.

Alors que l'année dernière à cette époque il y en avait à gogo.

Pas assez de chaleur lolox54? T'en penses quoi default_rolleyes.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La breve averse de tout à l'heure a laissée 0,4mm dans le pluvio. Cumul de l'épisode de 5,2mm seulement default_rolleyes.gif , et 83,6mm pour le mois d'Aout. Actu ciel trés nuageux avec quelques éclaircies et 17,3° sous abri, en légére hausse. Ca fait vraiment du bien cette fraicheur, on aére.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Il y en a ras-le-bol de cette flotte maintenant, même les champignons se font rares en forêt pour le moment.

Alors que l'année dernière à cette époque il y en avait à gogo.

Pas assez de chaleur lolox54? T'en penses quoi default_rolleyes.gif

Je sais qu'il y a eu pas mal de Girolles (Jaunottes) ces derniers temps, mais il setrouve que les grandes variatons de températures que l'on connait ces derniers temps ne leur sont pas favorables. Des nuits parfois bien fraîches, couplées avec un vent ponctuellement fort et persistant, les incitent à se développer qu'aux endroits les mieux exposées au soleil et abrités du vent.

Ca fait un bail que je n'ai pas eu le temps d'aller trainer mes bottes en forêt, mais je pense que dans certains bois (autres que ceux situés sur les plateaux), il doit y avoir moyen de remplir quelques paniers.

Pour les Cèpes, je reste persuadé de l'importance de la Lune sur leur pousse et je ne sais pas si on est dans une période favorable de ce point de vue (genre dernier quartier) default_rolleyes.gif

Patience, la saison ne devrait pas tarder à battre son plein ^^

Sinon, actuellement, j'enregistre 17.9°C à la faveur d'une belle éclaircie, ce qui constitue la Tx provisoire du jour !

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

le petit orage sympa n'est pas passé au dessus de chez moi mais il y avait une bonne activité électrique . Au final je me retrouve avec quand même 31mm depuis hier soir vers 23h15. TN 13,5°C et actu 17,4°C et 81% d'humidité. A noter un vent très fort a l'arrivé de l'orage cette nuit je ne dirai pas la vitesse car ma ws2300 est repartie chez La Crosse, mais je dirais au moins 60km/h. Heureusement que j'ai encore l'ancienne

Non, nous n'étions pas loin, d'ailleurs en rentrant nous avons vus les routes détrempées du coté d'Epinal et les nids de poules default_rolleyes.gif , mais c'est vrai nous aurion du être un peu plus au nord de notre position pour avoir encore un meilleur spectacle, pour l'Alsace le flux était un peu trop Sud cette nuit ce qui nous a valu cette douceur (jusqu'à 24° encore à 3 hrs du mat) et le renforcement du vent du sud avec fortes rafales, actu c'est un temps de traîne peu actif, pas de pluies encore chez moi un peu aux alentours, et le vent toujours assez modéré et 21.9° de T° actu

Posté(e)

Voici quelques clichés prises hier soir près d'Epinal, en compagnie de deux zigotos qui est chris68 et manteaublanc default_shifty.gifdefault_pinch.gifdefault_dry.png

Il est 19h, lorsque un orage costaud eclate sur la meurthe-et-moselle. Il etait à ce moment la dela trop loin et impossible à le rattraper. A l'arrière de cet orage, de beaux cumulus congestus se sont formés très rapidement:

Photo prise devant un MACDO default_dry.png

rad4AA85.jpg

radD8C97.jpg

En attente d'autres orages par le sud-ouest, nous avions décidé d'aller chercher une vue panoramique dans le coin. En roulant un peu n'impote où pendant plus d'une demi-heure default_pinch.gif, on a fini par trouver le bon endroit et quel endroit, il y a pas mieux comme belle vue:

rad1AA7F.jpg

rad1B051.jpg

rad26305.jpg

Un beau couché de soleil dont une qui sera posé dans photolive:

radE44AC.jpg

radD96BD.jpg

De beaux cirrocumulus bien décoré par le couché du soleil:

rad1C8B4.jpg

radF5F97.jpg

Par la suite ( vers minuit), une belle cellule orageuse bien electrique nous a frolé balencant quelques coup de foudre mais le vent m'a empeché toute bonne prise de vue, avec un tre-pied qui ne tenait pas sur pied default_rolleyes.gifdefault_mellow.png

rad85ED0.jpg

rad8A713.jpg

Posté(e)

Temps finalement trés agréable cet A-M avec beaucoup de soleil et des cumulus, ciel de traine peu actif donc. Temperature douce avec 21,6° sous abri actuellement. Vent assez présent par contre (vitesse moyenne 16km/h).

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Jolies photos, mais elles seraient mieux en 800 par 600, tout le monde n'affiche pas 19', et, surtout, pensez à nos visiteurs non-ADSLisés! default_mellow.png

Posté(e)

Jolies photos, mais elles seraient mieux en 800 par 600, tout le monde n'affiche pas 19', et, surtout, pensez à nos visiteurs non-ADSLisés!

elles sont pas en 19 mais en 17 default_mellow.png

Yes Mike, content de te voir rentré sain et sauf default_mellow.png , super les couchés de soleil default_rolleyes.gifdefault_dry.png vraiment bien réussi, t'avais capturé encore d'autres impacts non ?, sinon ici toujours ciel de traîne, pas mal de rafales come dit Alex T° 24.5°.

Pour une prochaine chasse aux orages, je vous emmenerais du coté de Gueberschwihr, avec un super panorama sur toute la plaine d'alsace (de Mulhouse jusqu'à Strabourg presque,par beau temps) à condition bien sur que des orages arrivent par le Sud ou Sud-Ouest

Posté(e)

oui, c'est juste. J'en ai 3 autres mais elles seront pas postés à cause d'un flou beaucop trop fort. Les dernières avaient été prises sans tre-pied, le vent soufflait trop fort en rafale ce qui explique le flou default_mellow.png

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Voici quelques clichés prises hier soir près d'Epinal, en compagnie de deux zigotos qui est chris68 et manteaublanc default_shifty.gifdefault_pinch.gifdefault_dry.png

Il est 19h, lorsque un orage costaud eclate sur la meurthe-et-moselle. Il etait à ce moment la dela trop loin et impossible à le rattraper. A l'arrière de cet orage, de beaux cumulus congestus se sont formés très rapidement:

Photo prise devant un MACDO default_dry.png

rad4AA85.jpg

radD8C97.jpg

En attente d'autres orages par le sud-ouest, nous avions décidé d'aller chercher une vue panoramique dans le coin. En roulant un peu n'impote où pendant plus d'une demi-heure default_pinch.gif, on a fini par trouver le bon endroit et quel endroit, il y a pas mieux comme belle vue:

rad1AA7F.jpg

rad1B051.jpg

rad26305.jpg

Un beau couché de soleil dont une qui sera posé dans photolive:

radE44AC.jpg

radD96BD.jpg

De beaux cirrocumulus bien décoré par le couché du soleil:

rad1C8B4.jpg

radF5F97.jpg

Par la suite ( vers minuit), une belle cellule orageuse bien electrique nous a frolé balencant quelques coup de foudre mais le vent m'a empeché toute bonne prise de vue, avec un tre-pied qui ne tenait pas sur pied default_rolleyes.gifdefault_mellow.png

rad85ED0.jpg

rad8A713.jpg

belles photos et je reconnais le coin mais en faisant quelques kilomètres de plus la vue etait encore plus belle depuis l'antenne SFR altitude a 595m et vue pano sur l'ouest (contrex, vittel , epinal et au dela) Cet après midi c'est nuages soleil et vent . La T°C est de 19,5 actu ce qui est la tx

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Beaux clichés Mike (c'est vrai que moi par exemple, je dois jouer du curseur pour voir les photos en entières avec mon vieil écran default_mellow.png )

Une petite capture vidéo (ce n'est que de gros flashs malheureusement mais certains comme le suivant assez puissants):

eclairsnuit005mr7.jpg

eclairsnuit007ji2.jpg

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Belles photos Mike default_mellow.png

Début de matinée chargée avec quelques averses qui ont données 5mm au pluvio. La fin de matinnée à été plutôt bien ensoleillée, malgrés quelques passages nuageux. Le début de l'après midi ressemble à la fin de matinnée, soleil et quelques nuages. Actu le ciel est de nouveau couvert. Tn 15,5°C, actu 18,4°C, Tx 21,1°C. La pression a nettement remonté, 1005hPa à 0h00, actu 1015hPa. Vent assez soutenu avec des rafales à 35km/h.

Pour l'orage d'hier soir, il est passer à côter de chez moi, juste quelques gouttes et un petit renforcement de vent, mais beaucoup d'éclairs.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belles images, les chasseurs default_dry.png

Belle amélioration cet après-midi avec des éclaircies parfois durables et tout ceci après les fortes averses de la matinée.

Tn:14.2° Tx:20.2° Au pluvio:29.2mm.

Ps:Merci lolox54 pour les infos. On va se montrer patient en attendant des conditions plus propices à la cueillette default_rolleyes.gif

Posté(e)

Merci pour les photos mike... default_flowers.gif

Ici un peu de pluie la nuit derniere puis breve averse à la mi-journée. Ensuite beaucoup de soleil cet A-M avec des cumuls ne gachant pas l'impression de beau temps. Actuellement le ciel est presque complétement dégagé et le vent se calme enfin mais souffle toujours (vitesse moyenne 8km/h).

Temperatures mini 16,2° ; maxi 25,3° (à 0h40 avec le vent default_whistling.gifdefault_blink.png ), mais ca n'a pas dépassé 22,3° cet A-M. Actu il fait 19,6° sous abri. Pluvio 5,2mm.

Aujourd'hui, cet après-midi, le ciel de traîne pas très actif: le temps était variable avec les Cumulus bourgeonnants, les Stratocumulus et les Altocumulus mais pas d'averse. Mais à partir de 18h, ça se dégradait: le ciel devenait menaçant avec la base sombre et turbulent. Une forte averse mais brêve se produisait juste avant 19h et elle a donné 0,5mm au pluvio. Deuxième averse plus faible que la précédente à 19h45. Ce soir, le ciel était magnifique avec les Altocumulus et les Cumulus colorés en orange. La température maximale est de 20,8°C. Tactu: 15,2°C ; HR: 83%.

Merci pour les photos, Mike, Chris68. Hier soir, je n'ai pas pris les photos de bons Cumulonimbus (qui arrivaient tardivement, à la tombée de la nuit) mais par contre, je vous montre les photos des nuages originaux: Altocumulus avec Virga:

A 16h41, vers l'Est, trois magnifiques Altocumulus avec Virga (le rideau de précipitation neigeuse qui s'évapore):

1031508td2.jpg

A 16h42, vers le Nord, petit Cumulonimbus à base très élevée:

1031509gk3.jpg

A 17h02, vers l'Est-Nord-Est, un magnifique Altocumulus tout glacé (normal, ce nuage se situe à plus de 5000m sous la température négative):

1031510iw9.jpg

A 17h17, vers l'Est-Sud-Est, un petit Cumulonimbus à base très élevé au fond, on voit un petit Mammatus en haut de cette photo:

1031512jp7.jpg

A 20h03, vers l'Est-Sud-Est, un développement convective (qui se situe à l'Ouest de la première cellule orageuse qui a traversé chez Fabien57):

1031515fv6.jpg

Et maintenant, place aux photos de ciel de traîne d'aujourd'hui:

A 12h00, vers l'Ouest, un ciel de traîne avec les Cumuluq Mediocris:

1031518lc8.jpg

A 13h00, vers l'Ouest-Nord-Ouest, une ligne de Cumulus bourgeonnants:

1031520tz8.jpg

A 14h48, vers l'Est-Nord-Est, un Cumulus Congestus:

1031523xd8.jpg

A 19h19, vers l'Ouest, après l'averse de 19h (on voit que les toits sont mouillés), un Cumulus d'averse avec le rideau de précipitation au fond:

1031524oj6.jpg

A 19h28, vers l'Ouest-Sud-Ouest, un rideau de précipitation:

1031525rq9.jpg

A 20h10, vers l'Ouest-Sud-Ouest, après la deuxième averse de 19h45, le ciel se dégage un peu avec les Altocumulus:

1031528zf1.jpg

A 20h19, vers l'Est-Sud-Est, les Cumulus et les Altocumulus sont colorés en orange:

1031529yu1.jpg

A 20h20, vers l'Ouestn un magnifique ciel avec les Altocumulus colorés en orange:

1031530yq3.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...