Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De toute manière mois je me suis déjà mis dans l'ambiance de septembre, pour moi donc c'est un super beau temps d'arrière saison.mais ca va changer en début de semaine avec un temps d'octobre...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De toute manière mois je me suis déjà mis dans l'ambiance de septembre, pour moi donc c'est un super beau temps d'arrière saison.mais ca va changer en début de semaine avec un temps d'octobre...

oui c'est bien vrai ca. C'est plus un temps digne d'une fin septembre ou mi-septembre qu'on a la. Le mois d'aout n'a pas excisté cette année. Sur mes relevés jusqu'à present, il est pire qu'aout 2006 de facile 1°

Pour la moyenne des T du 1 au 17 aout 2007 pour ici, 2007 est plus chaud que 2006 avec 16,86° pour 2007 et 14,71° pour 2006.

Posté(e)

Pour la moyenne des T du 1 au 17 aout 2007 pour ici, 2007 est plus chaud que 2006 avec 16,86° pour 2007 et 14,71° pour 2006.

oui exacte, j'ai dit une connerie sur l'année. J'ai regardé sur 2005 et pas 2006.

Du 1er aout au 17 aout 2006, j'avais une Tm de 15,3°, pour 2007, elle est de 16,4, donc 1° de plus par rapport à l'an dernier...

Posté(e)

Ok mike la ça va mieux , sur le coup j'ai vraiment eu un doute (micro clima ici ou chez toi)

On peut parler de trou à froid pour les Tn lorsque les nuits sont claires mais de micro climat j'irais pas jusque la default_flowers.gif

Edit: Un risque d'orage est prevu demain a partir du milieu d'après midi jusqu'en fin de soirée sur le nord-est, interessant donc. Le talweg qui va s'enfoncer sur le centre, va rabbatre temporairement un flux de sud sud-ouest à l'avant. Avec un air un peu plus chaud en BC qu'ailleurs et une bonne goutte froide en altitude, des orages eclateront assez facilement sous le ciel de traine.

HS)

juste une question.

Actuellement je fait une autre station météo et cela fait des semaines que je réfléchie sur les fonctions que je vais implémenter a cette station et si quelqu'un a des idées sur des fonctions qu'il voudrais bien avoir sur une station météo. La nouvelle station va enregistrer les données en permanence et seront mémorisées sur 12 mois. Sur l'afficheur couleur il y aura un graphe par fonction.

Merci pour d'éventuelles idées.

HS)

juste une question.

Actuellement je fait une autre station météo et cela fait des semaines que je réfléchie sur les fonctions que je vais implémenter a cette station et si quelqu'un a des idées sur des fonctions qu'il voudrais bien avoir sur une station météo. La nouvelle station va enregistrer les données en permanence et seront mémorisées sur 12 mois. Sur l'afficheur couleur il y aura un graphe par fonction.

Je pense que tu trouveras plus d'idées dans ce topic

/index.php?showforum=2'>ici

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

HS)

juste une question.

Il peut y avoir différentes fonctions, par exemple sur la Davis Vantage Pro2 qui est une des stations les plus complétes du marché, les fonctions sont: mesure de la temperature et de l'humidité extérieure et intérieure, pression atmosphérique, calcul du windchill et du point de rosée, mesure de l'intensité de pluie instantanée et de la pluviométrie. Mesure de la vitesse du vent (rafales et vent moyen sur 10mn), prévisions meteo par icones (plus un gadget qu'autre chose meme si cette station prend en compte beaucoup de parametres contrairement aux autres stations qui ne prennent en compte que la pression atmospherique), heure de lever et coucher de soleil jounalier (fonction de la latitude et longitude implantée dans la station), quartier de lune...Et bien sur enregistrement des minis/maxis pour chaque parametre. Aprés avec le logiciel weatherlink il y'a encore de trés nombreuses possibilités d'exploitation des données.

Pour toutes ces fonctions, un graphe sur les dernieres 24h est disponible sur la console de la station...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit une nouvelle fois bien nuageuse ici ce qui a limité la baisse de la temperature. Depuis ce matin beau temps avec un ciel plutot bien dégagé et des cumulus.

Temperatures mini 11,1°, actu il fait 22,9° sous abri... default_flowers.gif

De retour d'un très agréable voyage sur la pointe sud du Doubs, non loin du Mont d'Or.

La météo y a été plutot agréable - les seules gouttes de pluies ayant été observées jeudi matin après une soirée du 15 aout très venteuse mais non orageuse. Je publierai quelques photos prochainement.

Cependant, en rentrant chez moi, je suis revenu sur cet épisode orageux du 15 aout. Et, en feuilletant le quotidien de la Haute-Marne d'hier vendredi, je suis tombé sur une "une" inattendue : "La tempète et l'orage frappent". En effet, toute une page était consacrée aux orages violents qui ont touché la Haute-Marne ce mercredi 15 aout dans la soirée. Dans les articles, que je vais publier dans un topic spécial qui sera probablement déplacé dans la catégorie "phénomènes météorologiques violents", on parle à plusieurs reprises de "mini-tornade". Il faut dire que arbres arrachés, toits déshabillés, vignes réduites en poussières font penser à quelquechose de vraiment violent. En observant plus attentivement le radar de cette soirée, on remarque tout de suite deux cellules extremement virulentes qui traversent une partie centrale du département l'une après l'autre.

J'ai trouvé surprenant que personne ne fasse remarquer ces deux cellules qui méritaient pourtant d'etre suivies.

On en reparle sur le topic prévu à cet effet, dans une petite heure.

Sinon actu temps mitigé avec nombreux cumulus après une matinée très claire qui a laissé tomber la température a 10° tout rond.

En esperant un peu d'activité demain...

Amicalement,

hobbit3

OK alex67 merci pour ta réponse . la station actu fait pratiquement ce que ta a décri , par contre le mode de calcul pour la moyenne des T je pense est différente par rapport aux autre station puisque je fait la moyenne avec 86400 mesures(60*60*24). (Fin HS)

Pour le temps ici , pas trop mal aujourd'hui Tmax 21,19° , Tmin 10,69° , Tactu 18,35°.

A signaler la dernière rafale de vent cette semaine a l'arrivée de l'orage 117Km/h.

Posté(e)

OK alex67 merci pour ta réponse . la station actu fait pratiquement ce que ta a décri , par contre le mode de calcul pour la moyenne des T je pense est différente par rapport aux autre station puisque je fait la moyenne avec 86400 mesures(60*60*24). (Fin HS)

Pour le temps ici , pas trop mal aujourd'hui Tmax 21,19° , Tmin 10,69° , Tactu 18,35°.

A signaler la dernière rafale de vent cette semaine a l'arrivée de l'orage 117Km/h.

Ah oui 117km/h, pas mal... default_flowers.gifdefault_dry.png . Par curiosité quel est le pas de mesure des rafales de ton anémometre "fait maison"??

J'ai oublié, en option en peut également rajouter sur la VP2 de nombreux autres capteurs, notamment un capteur UV ou un luxmetre pour calculer la durée d'ensoleillement journalier. Mais beaucoup d'autres encore, utile surtout pour les agriculteurs avec le taux d'humidité des feuilles etc...Chose peu utile simplement pour un amateur de météo.

Sinon ici aussi journée trés agréable avec du soleile t quelques bancs de nuages. Actu 22,8° avec 46% d'humidité (Tx provisoire 24,0°). Pression 1014,5hPa, en baisse.

Posté(e)

Ah oui 117km/h, pas mal... default_flowers.gifdefault_dry.png . Par curiosité quel est le pas de mesure des rafales de ton anémometre "fait maison"??

J'ai oublié, en option en peut également rajouter sur la VP2 de nombreux autres capteurs, notamment un capteur UV ou un luxmetre pour calculer la durée d'ensoleillement journalier. Mais beaucoup d'autres encore, utile surtout pour les agriculteurs avec le taux d'humidité des feuilles etc...Chose peu utile simplement pour un amateur de météo.

Sinon ici aussi journée trés agréable avec du soleile t quelques bancs de nuages. Actu 22,8° avec 46% d'humidité (Tx provisoire 24,0°). Pression 1014,5hPa, en baisse.

Posté(e)

J'ai oublié, en option en peut également rajouter sur la VP2 de nombreux autres capteurs, notamment un capteur UV ou un luxmetre pour calculer la durée d'ensoleillement journalier, et ainsi calculer la durée d'insolation mensuel. Mais beaucoup d'autres encore, utile surtout pour les agriculteurs avec le taux d'humidité des feuilles etc...Chose peu utile simplement pour un amateur de météo.

Sinon ici aussi journée trés agréable avec du soleil et quelques bancs de nuages. Actu 22,8° avec 46% d'humidité (Tx provisoire 24,0°). Pression 1014,5hPa, en baisse.

Edit: oups ca a bugé, désolé pour le triplé de messages.

Le pas de mesure pour le vent est de 1 seconde (fait maison l'anemo est de la 3600 mais modifie je n'utilise que la partie mécanique)

les arbres on souffer dans le secteur pas mal de branche sur la route lorsque ce n'etait pas l'arbre complet.

Posté(e)

Le pas de mesure pour le vent est de 1 seconde (fait maison l'anemo est de la 3600 mais modifie je n'utilise que la partie mécanique)

les arbres on souffer dans le secteur pas mal de branche sur la route lorsque ce n'etait pas l'arbre complet.

Ok, c'est donc encore légérement supérieur au pas de mesure des anemometres MF qui est de 0,5 seconde, le must... default_dry.png . Le pas de mesure de la VP2 est de 2,5 secondes ce qui est deja pas mal. MF demandant des pas sous les 3 secondes pour ses bénévoles.

Par contre j'ai cru comprendre que ton anemometre est à 20m de hauteur default_flowers.gif , la norme est de 10m. Y'a t'il des obstacles aux alentours qui t'on obligés à le mettre aussi haut?? Car 10m serait deja largement suffisant et peut-etre plus représentatif je pense, surtout que tu trouves sur un plateau donc bien dégagé puisqu'il n'y a rien de plus haut aux alentours. Pourrais-tu si possible mettre quelques photos de ton installation à l'occasion?? Merci... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non alex l'anemo est a 10m du sol sur un pylône qui a une hauteur total de 27 mètres. pour revenir aux pas de mesure le calcul de la vitesse du vent est fait toutes les 1 secondes. le calcul se fait ainsi (pendant 1 seconde je compte les impulsions de l'anemo et plus il y a d'impulsion en une seconde plus le vent a souffle fort donc la vitesse du vent et recalcule toutes les 1 seconde même principe qu'un compteur kilométrique). le calcul sur 0.5s n'es pas un problème il suffit de faire le calcul sur les 0.5 seconde écoulé .

La journée a tenue toutes ses promesses avec un temps ensoleillé, sec et agréable à la clé. On noteras tout de même pas mal de cumulus sur les massifs, mais n'excédents pas le stade mediocris en raison d'une couche d'air très sèche vers les 2000 m d'altitude, stoppant net la poussée verticale des nuages (d'où les mini-enclumes caractéristiques au sommet de ces derniers).

Posté(e)

Beau temps aujourd'hui avec simplement des cumulus aprés une nuit assez nuageuse. Cependant ce soir le ciel est à nouveau bien nuageux, comme tous les soirs... default_dry.png .

Temperatures mini 11,1° ; maxi 24,0°. Actu il fait 20,9° sous abri.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps variable aujourd'hui avec de belles plages ensoleillées.

Tn:7.8° Tx:21.8° Tact:16.9°

@+

Temps variable aujourd'hui avec de belles plages ensoleillées.

Tn:7.8° Tx:21.8° Tact:16.9°

@+

Pas mal les températures ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bientôt l'automne chez vous les gars default_flowers.gif

Quelqu'un sait-il quel temps il a fait dans le Jura aujourd'hui ? Merci.

Bonsoir

juste un petit coucou en direct de la foire aux vins de Colmar, dans un stand informatique, bon il fait frais ce soir à l'extérieur mais trop chaud à l'intérieur, désolé je n'ai pas de mesure je peux juste vous dire que ça chauffe bien (mais dans la tête) default_flowers.gif

Bonsoir

juste un petit coucou en direct de la foire aux vins de Colmar, dans un stand informatique, bon il fait frais ce soir à l'extérieur mais trop chaud à l'intérieur, désolé je n'ai pas de mesure je peux juste vous dire que ça chauffe bien (mais dans la tête) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

au moins vous avez de quoi vous consoler default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...