Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelle station météo

youyoune
 Partager

Messages recommandés

Quelle station météo ?

Bonjour,

J'ai actuellement une station météo que je souhaite remplacer (pas assez de données dispo)

Je recherche une station météo qui ait les données suivantes par priorité:

-Anémomètre

-Pression atmosphérique

-Température intérieur et extérieur

-Pluviomètre

Mes questions sont les suivantes

1- Sur modèle il est indiqué "connexion informatique"...Pouvez vous m'expliquer exactement à quoi sert cette connexion informatique (est ce simplement du traitement de données)

2- J'ai vu qu'en accessoires les modèles avaient des câbles pour relier les transmetteurs ensemble...

Est-il obligatoire de les relier ensemble par câble ?

3- Y a t-il de grosses différence de fiabilité entre un anémomètre pur et une station météo multifonction (dont anémomètre) ?

Parce que certains anémomètre pur (Vion V-C6500) sont au même prix que des stations multifonctions

(LA CROSSE TECHNOLOGY WS2300)

Lequel des 2 serait le plus fiable (précis) pour l'anémomètre ?

Enfin bref, il y a tellement de modèles que je m'y perds !

d'avance merci pour vos divers éclaircissements

Salut

Je répondrait simplement pour le point 3:

Je ne connait pas l'anémomètre Vion en question, le souci avec ces anémomètres, c'est que seule la fréquence de transmission des données est indiquée, on ne sait rien sur le pas de mesure.

En règle générale, si c'est plus cher c'est qu'il y a un avantage (rubustesse, précision ou autre), mais une station à 200 euros peut faire autant l'affaire qu'un anémo comme celui-là selon l'installation qu'on a.

Enfin, si tu recherches la meilleure mesure de vent possible, il faudra te tourner vers des anémos marine, ou des "semi-pro" (Davis par exemple) qui sont plus chers.

@+ default_blink.png

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Quelle station météo ?

Bonjour,

J'ai actuellement une station météo que je souhaite remplacer (pas assez de données dispo)

Je recherche une station météo qui ait les données suivantes par priorité:

-Anémomètre

-Pression atmosphérique

-Température intérieur et extérieur

-Pluviomètre

Mes questions sont les suivantes

1- Sur modèle il est indiqué "connexion informatique"...Pouvez vous m'expliquer exactement à quoi sert cette connexion informatique (est ce simplement du traitement de données)

2- J'ai vu qu'en accessoires les modèles avaient des câbles pour relier les transmetteurs ensemble...

Est-il obligatoire de les relier ensemble par câble ?

3- Y a t-il de grosses différence de fiabilité entre un anémomètre pur et une station météo multifonction (dont anémomètre) ?

Parce que certains anémomètre pur (Vion V-C6500) sont au même prix que des stations multifonctions

(LA CROSSE TECHNOLOGY WS2300)

Lequel des 2 serait le plus fiable (précis) pour l'anémomètre ?

Enfin bref, il y a tellement de modèles que je m'y perds !

d'avance merci pour vos divers éclaircissements

Bonsoir,

Si c'est l'anémo ta priorité, il faut te renseigner sur le pas utilisé pour mesurer la vitesse des rafales de vent, car de trop nombreuses stations ne savent pas mesurer une rafale de vent et donc le vent maxi du jour.

Les rafales sont très brèves d'autant plus chez les amateurs qui ne disposent pas d'un terrain à végétation courte de 5 à 10 cm sans obstacles dans un rayon de 150 m avec un mât de 10 m placé à 10 ou mieux 20 fois la hauteur des obstacles.

Pour la mesure des rafales, il faut un pas maximum de 3 s, norme OMM qui préconise de faire la moyenne des rafales de 0.25 s sur 3 s, MF mesure une rafale en 0.5s, une station Davis est sur 2.5 s. Tout anémo qui dépasse 5 s ne sert qu'à mesurer le vent moyen et pas les rafales.

La connexion informatique augmente nettement la puissance d'une station car on peut sortir des graphes (très fins pour le suivi et des analyses ou pour les diffuser sur le Net), archiver automatiquement une grande quantité de données et de paramètres qu'il serait impossible de traiter manuellement sans perdre un temps monstre. (choisir une station qui peut recevoir une interface mémoire sinon en cas de relance ou de coupure de micro ou d'EDF, plus de données pour le micro sans cette mémoire).

Pour la version câblée, il vaut mieux si tu veux la fiabilité maximale en climato et pour une distance de transmission significative pour installer ta station dans les normes.

Tous ces points sont traités en long et en large dans ce forum, en utilisant la fonction recherche du forum tu trouveras tous les sujets et les msg concernés avec beaucoup plus de détails.

Si c'est l'anémo ta priorité, il faut te renseigner sur le pas utilisé pour mesurer la vitesse des rafales de vent, car de trop nombreuses stations ne savent pas mesurer une rafale de vent et donc le vent maxi du jour.

Les rafales sont très brèves d'autant plus chez les amateurs qui ne disposent pas d'un terrain à végétation courte de 5 à 10 cm sans obstacles dans un rayon de 150 m avec un mât de 10 m placé à 10 ou mieux 20 fois la hauteur des obstacles.

Pour la mesure des rafales, il faut un pas maximum de 3 s, norme OMM qui préconise de faire la moyenne des rafales de 0.25 s sur 3 s, MF mesure une rafale en 0.5s, une station Davis est sur 2.5 s. Tout anémo qui dépasse 5 s ne sert qu'à mesurer le vent moyen et pas les rafales.

Bonjour,

Justement les stations météo donnent rarement le pas utilisé pour mesurer les rafales

Le modèle Lacrosse technologie WS 2500 donne une prise de mesure toute les 3 min

et pour les autres modèles il n'y a pas de détails.

Peut on à partir du modèle d'un capteur (référence) trouver plus d'info sur ce transmetteur ?

Ma recherche sur google n'a rien donné, ni sur le site Lacrosse...

Peut-on pour une station météo, rajouter des transmetteurs de notre choix ?

Ou faut il s'assembler entièrement sa station, sans prendre de pack ?

Merci

Si j'ai tout compris,

dans les modèle Lacrosse (qui sont plus dans mon budget), le "meilleur" modèle c'est le WS 2500 ??

et on peut apparemment changer les capteurs ??

merci d'avance de votre aide

Avec la ws2500,tu aura un pas de mesure de 8sec si tu la met en filaire je crois.Cela n'est pas suffisant pour mesurer les rafales si c'est ta priorité!

Mais c'est une tres bonne station.

C'est sur que si tu avais le budget je te conseillerais une vantage pro2 de chez davis.

Bon courage pour ton choix. default_dry.png