darwenn Posté(e) 7 décembre 2014 Partager Posté(e) 7 décembre 2014 Bonjour. Je possède une station météo Lacrose WS 2801 et j'ai changé la sonde Thermo/hygro il y a quelques mois et je m'aperçois par rapport à l'ancienne ( même type pourtant et même référence TX-59-IT ) que celle ci m'indique une température supérieure de +0.8 degrès. Ce qui est énorme pour moi qui suis passionné de météo. Je prend pour référence deux autres thermomètres digitaux bien étalonnés m'indiquant dans une meilleure tolérance la même température. L'ancienne sonde étaient bien calée sur ces deux thermomètres. Le problème est donc que ma sonde actuelle sur évalue la température de 0.8 degres. Je voudrai pouvoir l’étalonner mais pour cela il me faut repérer où se trouve la CTN et soit, changer sa valeur, soit changer l'éventuelle résistance CMS en serie et la remplacer par un petit potar. Pensez vous que cela soit possible et où se trouve la CTN ? ( je pense sans me tromper que le carré noir est le capteur hygrométrique ) Photo partie electronique : http://www.abcelectronique.com/forum/attachment.php?attachmentid=52966 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 décembre 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 décembre 2014 bonjour, Il semble que tes comparaisons de température soient faites sérieusement. (et le capteur a peut-être dérivé) Mais 0.8°C est-il compris dans la précision donné par le fabricant ? (1) Sur ta photo je reconnais parfaitement le capteur numérique Thermo-Hygro qui est le même que sur ma station La Crosse WS2300 (avec le petit condensateur en dessous) Ce n'est donc pas une CTN (et ce n'est pas réglable avec potentiomètre) (c'est les anciennes stations qui avaient des capteurs analogiques, séparés pour T et HR) Si tu es un peu bricoleur tu peux le remplacer par un Sensirion SHT75: voir mes interventions dans le post: /topic/83052-changement-de-la-sonde-de-temperature-humidite-de-la-vantage-pro2/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83052-changement-de-la-sonde-de-temperature-humidite-de-la-vantage-pro2/ Toujours d'après ta photo il ne semble pas très difficile de couper les 4 traces qui sortent en bas du capteur et après le condensateur CMS (juste une coupure au cutter, et ainsi c'est ressoudable facilement en cas de besoin), de souder et tirer 4 fils et de mettre au bout un SHT75 (avec téflon) En tous cas c'est beaucoup plus accessible que sur la WS200. Avec en plus l'avantage que tu ne seras plus obligé de mettre tous le boîtier dans ton abri, mais seulement le capteur. Si tu ne veux pas faire ça et que tu es certain que ton capteur est faux (et peut-être en train de dériver ?) tu n'a pas trop d'autre solution que de changer tout le boîtier. C'est ce que j'ai fait deux fois sur ma station avant d'être capable de ne changer que le capteur (et d'en profiter pour en mettre un bien plus précis). Edit (1) j'ai regardé la notice (ici : http://www.lacrossetechnology.fr/donnees/documents/produits/WS2801/5631-manuel-fr-0.pdf ) il n'y a rien sur le précision de la température extérieure (seulement sur la résolution de 0.1°C) Mais une précision de 0.8°C ne me choque pas (pour une La Crosse), quand tu vois le prix qu'il faut payer un SHT75 pour arriver à une précision de 0.4°C (entre 10 et 40 °C) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darwenn Posté(e) 7 décembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2014 Je pourrais changer le capteur oui mais si le résultat n'est pas vraiment mieux c'est pas le top. J'étais pas mal avec ma sonde précédente c'est cela que je trouve bizarre. J'avais pensé que la CTN était CMS et se trouvais sous le capteur ( à côté du condo CMS ) mais je n'en étais pas convaincu. Visiblement c'est donc mort pour modifier la valeur analogique. Je bricole l'electronique donc côté bricolage ça va mais cela m'ennuie cette différence et le fait que cela n'est pas rattrapable. Dommage aussi qu'on ne puisse pas entrer en lisaison avec la station ( en dehors de la reception de données ) pour corriger l'étalonage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 décembre 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 décembre 2014 Oui, je te comprends très bien. La meilleurs mesure que tu avais avant était peut-être un coup de chance ? Quand on dit d'un capteur que sa précision est de + ou – 0.8°C (par exemple), cela veut dire aussi que certains capteurs peuvent être juste à 0.1°C près et d'autres à 0.8°C près (par rapport à une référence), tu peux tomber sur l'un ou sur l'autre ! Ici je fonctionne avec La Crosse et j'assume complètement le fait que j'ai très peu de garantie de précision et de fiabilité (mais c'est mon passe temps de retraité, ma station est "expérimentale" (voir titre de mon site)) et ce n'est pas ChristianP qui me contredira: je le cite: "Oui Michel, je ne pensais pas à ton cas…………., vu que tu as d'autres stations et objectifs" ! (ne mélangeons pas les serviettes et les torchons disait ma grand mère ) Mon raisonnement est le suivant (et là Christian sera d'accord !): en l'absence de précision (ou en présence des mauvaises précisions) donnée par le fabricant de la station, et compte tenu aussi du prix de la station: si je compare avec un capteur dont le fabricant (Sensirion) donne des caractéristiques très détaillées et très précises de son capteur, c'est pour moi ce capteur qui devient la référence et je le monte comme tel dans ma station (dont je peux ainsi donner la précision, indépendamment des questions d'emplacement) C'est pour celà que je vais me re-commander un SHT75 ! Alor, si tu es bon en câblage vas-y ! D'autre part, concernant le réglage éventuel: C'est tellement difficile de faire des bonnes comparaisons avec une bonne référence que les fabricants de station n'en prévoient pas (et il ont raison !). Ici je ne regarde jamais les mesures sur la station, mais sur le PC (avec le logiciel Wswin32), et ainsi je peux faire certaines corrections (pluviométrie, Hygrométrie par exemple) Et c'est ces mesures de Wswin32 qui sont publiées sur mon site et sauvegardées) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 9 décembre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2014 J'ai eu le même problème avec une sonde thermo/hygro Oregon (WMR200) achetée neuve et qui sur-évaluait. Du coup, j'ai renvoyé la nouvelle sonde et gardé le capteur d'origine qui est HS côté hygrométrie. Ces stations ont une précision de + ou - 1°C et certains capteurs sont plus précis que d'autres, c'est la loterie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 9 décembre 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 9 décembre 2014 J'ai eu le même problème avec une sonde thermo/hygro Oregon (WMR200) achetée neuve et qui sur-évaluait. Du coup, j'ai renvoyé la nouvelle sonde et gardé le capteur d'origine qui est HS côté hygrométrie. Ces stations ont une précision de + ou - 1°C et certains capteurs sont plus précis que d'autres, c'est la loterie! Peux-tu nous dire si cette sonde Oregon est équipé d'un capteur numérique (souvent compatible avec les SHTxx) Pour celà regarde s'il ressemble aux photos des VP2 et La crosse sur ce post et le post sur le changement de capteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 9 décembre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Peux-tu nous dire si cette sonde Oregon est équipé d'un capteur numérique (souvent compatible avec les SHTxx) Pour celà regarde s'il ressemble aux photos des VP2 et La crosse sur ce post et le post sur le changement de capteur. Si tu veux parler de la sonde qui ne sur-estime pas, je ne peux pas regarder car elle appartient à un collègue qui possède une station WMR200. De plus, elle est enfermée dans son abri à coupelles "fait maison". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 9 décembre 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Si tu veux parler de la sonde qui ne sur-estime pas, je ne peux pas regarder car elle appartient à un collègue qui possède une station WMR200. De plus, elle est enfermée dans son abri à coupelles "fait maison". Je veux parler des capteur de T et HR des sondes de WMR 200 Oregon en général. (je suppose que ce sont tous les mêmes, tout au moins les plus récents). OK pour ta réponse, mais peut-être qu'un autre propriétaire de cette station pourra répondre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 9 décembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 9 décembre 2014 Pour un écart de 0.8 sur une station qui à un capteur de précision + ou - 1°C ce n'est pas flagrant et ça reste correct vu la précision du capteur. (je parle pour la LT). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darwenn Posté(e) 10 décembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2014 A priori la prise de température ne se fait pas avec une CTN mais avec un capteur numérique ( le capteur hygro et T sont réunis ) donc impossible finalement de pouvoir jouer sur la mesure comme cela aurait été possible avec de analogique. Ce matin j'ai un décalage de +1.2 degrès c'est trop. JE crois qu'à terme je changerai de station. C'est vraiment débile d'être incapable de concevoir des sondes du même type et même modelé donnant la même précision. Merci pour vos réponses en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 10 décembre 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 10 décembre 2014 ........................... C'est vraiment débile d'être incapable de concevoir des sondes du même type et même modelé donnant la même précision....... Je ne conteste pas les conclusions que tu en tires sur les différentes marques de station, mais pour ce qui est de la phrase si dessus, plusieurs personnes t' ont déjà répondu que (par définition) la précision englobe les différences d'une sonde à l'autre d'un même modèle. Si un modèle dont la précision est ± 1°C te donne, par exemple 20°C, une autre sonde de même modèle peut donc te donner 21°C (dans des conditions parfaitement identiques) Ces deux sondes donnent bien la même précision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 10 décembre 2014 Partager Posté(e) 10 décembre 2014 Si un modèle dont la précision est ± 1°C te donne, par exemple 20°C, une autre sonde de même modèle peut donc te donner 21°C (dans des conditions parfaitement identiques) Je dirais même plus : l'une pourrait donner 19°C et l'autre 21°C... (Pour une température réelle de 20°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 10 décembre 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 10 décembre 2014 Je dirais même plus : l'une pourrait donner 19°C et l'autre 21°C... (Pour une température réelle de 20°C) bien vu ! mais les probabilités changent ! - tu n'as presque aucune chance qu'elle donnent la même chose. - 63% de chance (dans le cas général) qu'elle donnent entre 19 et 21°C - mais aussi quelques faibles "chances"(!) qu'elles te donnent entre 15 et 25°, et oui ! mais restons pédagogiques, sans trop détailler malheureusement au risque de faire fuir le lecteur ! Il va quand même falloir que j'écrive quelque chose sur ce qu'est la définition d'une précision (ou d'une erreur) En attendant on peut quand même consulter Wikipédia par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés