Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La station MF de Volmunster 57

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Petite balade cet après-midi du côté de Volmunster pour vous faire partager quelques clichés de la station automatique de Météo-France.

La station se situe sur un plateau à 358m d'altitude dans le pays de Bitche à l'extrême Est du département de la Moselle en région Lorraine, elle se situe environ à 8km à vol d'oiseau de la mienne.

A noter que cet endroit est très réputé pour la formation de congères en hiver car ça souffle souvent là en haut.

Vu de l'environnement de la station.

photostation013ee4.jpg

Elle se situe dans un enclos fermé bien sûr et accesible de la route menant vers Deux-Ponts.

photostation012ji6.jpg

Le pluviomètre, tout beau et tout en inox default_w00t.gif

photostation005yf0.jpg

L'abri anti-rayonnement avec les capteurs

photostation006se9.jpg

Le pylone supportant l'anémomètre et la girouette ainsi que le détecteur de rayonnement solaire orienté plein sud.

Le tout sans aucun doute à 10m du sol.

photostation004co3.jpg

La base du pylone avec à coté un boitier comportant certainement tout le système informatique.

photostation008fc4.jpg

Voilà.

@+

Ps:Les modos voudront m'excuser d'avoir créer ce topic mais je n'arrives plus à mettre la main sur le même sujet que j'ai déjà vu sur le forum.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

L'abri ne serait-il pas un peu près du grillage vert foncé ?

Non, car sur la dernière photo tu peux voir qu'il est au moins à 1m du grillage, mais c'est effectivement moins évident sur le gros plan.PS:Merci à UniVertel d'avoir remis le lien que je recherchais. default_flowers.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Merci pour ces photos Fabien, trés bon emplacement bien aérée pour cette station en tout cas. Il faudrait une fois si j'ai le temps que j'aille faire des photos de stations automatiques MF dans le Nord du Bas-rhin... default_dry.png

• 2 weeks later...
Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Je ne pense pas que le grillage influe beaucoup sur les paramètres, ce n'est pas un mur plein, l'air y circule facilement.