jg56 Posté(e) 1 mai 2015 Appietto (2A) Partager Posté(e) 1 mai 2015 Les résultats d'admissibilité seront publiés le 10 juin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 5 mai 2015 Partager Posté(e) 5 mai 2015 Alors que l'épreuve de maths/technologie est en cours, on attend impatiemment vos impressions lorsque vous serez de retour! Combien de participants pour un concours purement TSI et quels étaient les sujets de cette cession 2015? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 5 mai 2015 Appietto (2A) Partager Posté(e) 5 mai 2015 En vue de me préparer au prochain concours TSE, je récupèrerais bien les sujets de français et de maths /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 5 mai 2015 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 5 mai 2015 En vue de me préparer au prochain concours TSE, je récupèrerais bien les sujets de français et de maths Je ne voudrais pas être l'oiseau de mauvais augure mais il y a une forte probabilité que le concours TSE ne soit pas réouvert avant de nombreuses années (sous l'hypothèse qu'il réouvre un jour). Voici un extrait du compte rendu d'une réunion avec la Direction Générale concernant les effectifs. Cet extrait nous dit de manière implicite que le concours TSE a une forte probabilité de disparaître. Un point très important et d’actualité est l’absence de recrutements dans le corps des techniciens. Nous avons mis l’accent sur notre attachement au recrutement par concours suivi d’une formation diplômante et avons relevé que parfois, les recrutements par bourse d’emplois publics sont loin d’être satisfaisants. Le PDG a exprimé son souhait de « tirer Météo France vers le haut » en recrutant des personnels en catégorie A. De ce point de départ, tout est envisageable. Pourquoi ne pas faire évoluer les techniciens vers un statut de catégorie A ? Mais, quand on sait que pour D2I, Météo-France n’a pas vocation à former des informaticiens, que pour le PDG, tous les ingénieurs (même les techniques de la recherche ou de la prévi) sont des « managers », on peut s’inquiéter de l’évolution du rôle de Météo France et de ses propres compétences techniques. Un établissement donneur d’ordre à une myriade de sous-traitants ? Si l’on recoupe avec les propos du conseiller technique de la ministre de l’Ecologie rencontré à la Météopôle sur la poursuite de la réduction des effectifs, il est clair que nous ne pourrons plus mener l’ensemble de nos missions à bien… sauf par voie de délégation ! Voici un autre extrait cette fois ci du compte rendu de l'entrevue avec Mr Bouvier conseiller de la ministre Ségolène Royal indiquant que la baisse des effectifs à Météo-France va s'appliquer dans la durée. Les représentants du personnels ont énormément argumenté afin de sensibiliser le représentant de la Ministre sur les effets très négatifs de cette baisse des emplois et de la suppression de la moitié des centres : difficultés pour exécuter les missions de plus en plus nombreuses et exigeantes, restructurations, souffrances, vieillissement, ... Mr Bouvier, non seulement, ne s'en est pas ému, mais a insisté sur notre fort taux de départs en retraite : cette baisse est donc "indolore" ! C'est plutôt l'après qui l'inquiète et pour lequel il nous invite à trouver des solutions : comment faire baisser les effectifs lorsqu'il y aura moins de départ à la retraite? ............ Pour Météo-France, il nous invite à étudier le contrat d'objectif signé avec nos tutelles ; pour les agents et leur plan de carrière, sa solution est de favoriser les départs à l'extérieur de Météo-France. Tout cela pour dire que pour rentrer à Météo-France, je ne miserais pas sur le concours TSE. Pourvu que j'ai tort. Sinon, j'espère que le concours TSI s'est bien déroulé pour ceux qui l'ont tenté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un maki Posté(e) 5 mai 2015 Partager Posté(e) 5 mai 2015 Comme prevu... l'epreuve de francais fut pour moi... horrible... pas tres fier de ce que j'ai rendu! J'aurai du m'y preparer beaucoup plus! Sinon math/techno quelques petites erreures dont 1 QCM faux et une justif fausse. Nombre d'inscrit a la reunion 10 pour 1 present... moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 5 mai 2015 Appietto (2A) Partager Posté(e) 5 mai 2015 À la porte ouverte, la direction de l'ENM s'est montrée plutôt optimiste quant au potentiel d'avoir quelques places l'année prochaine... Et si on se réfère à l'IGN où je suis en formation actuellement, le recrutement semble parti pour se faire tous les 2 ans, à raison de 2 postes environ par session. J'espère vraiment qu'il y aura encore quelques places parce que ça me resterait en travers de la gorge de revoir tous mes projets pour avoir manqué 0,25 point sur 300 à un concours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 5 mai 2015 Lesneven (29) Auteur Partager Posté(e) 5 mai 2015 Bonsoir à tous ! Petit CR de la session TSI Écrite de 2015 ... J'ai passé les écrits à Paris. 49 tables, 14 présents (si j'ai bien compté) et une abandon en cours d'épreuve ! Je ne sais pas ce que çà a donné dans les autres centres. Impossible de savoir également s'il y avait beaucoup de candidats pour le concours interne (mais je pense qu'il y en avait quelques uns). Concernant les sujets : - Les textes de Français étaient des lettres. Les questions portaient donc sur les documents fournis et le commentaire portait sur les nouveaux moyens de communication et l'abandon de la lettre. - Les Maths et la Technique étaient un peu plus hard que les sujets disponibles sur le site de l'ENM ! Si vous voulez un aperçu, téléchargez les annexes présentes et corsez un peu le truc ... Mes impressions : Pour moi, le Français s'est bien passé. Quelques questions un peu hard au début mais après çà allait ! Les Maths, OK, j'ai pas eu le temps de tout faire et comme c'était un poil plus compliqué, je n'ai pas perdu de temps car derrière il y avait la technique ! Justement, la Technique, c'était plus tourné sur l'électronique (alimentation d'une carte) et certaines questions étaient bien poussées, et il fallait s'y connaître. Bilan : Je pense m'être bien débrouillé mais on ne sait jamais ! J'aimerai juste savoir s'il y avait beaucoup de présents dans les autres centres ce qui laisserait un peu plus de chance ... Voilà, mes impressions ! On verra bien le 10 Juin 2015. Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 5 mai 2015 Appietto (2A) Partager Posté(e) 5 mai 2015 Bon eh bien ça a l'air de s'être passé pas trop mal ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> À mon avis, 14 présents sur 49 à Paris, ça doit vouloir dire que vous étiez au total une cinquantaine à tout casser ! Tu en élimines quelques-uns qui abandonnent, certains qui se présentent sans trop y croire, une quinzaine qui ne savaient pas trop quoi répondre, quelques-uns qui paniquent et perdent leurs moyens... Et vous n'êtes plus que 15 / 20 pour 5 places ^^ (Coup de g****e sur le sujet de français, trop bateau encore une fois !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 5 mai 2015 Partager Posté(e) 5 mai 2015 11 présents à Lyon et une petite trentaine de présents à Toulouse à priori. Je pense que vous pouvez tabler sur 60 présents maxi à l'échelle nationale. Les sujets viennent de me parvenir, et effectivement la partie technique était un peu corsée pour du niveau STI2D. Ca correspondait plus au programme d’électronique numérique et analogique de DUT Mesures Physiques première année. Sinon le sujet de maths est très ressemblant à celui de 2014, et le commentaire de Français est sans doute plus accessible que le théâtre contemporain et notre catharsis dans l'an dernier! Il faudra tabler sur une dizaine de personnes admissibles pour l'oral, ça reste jouable cette année PS: Pour le Français je dirai trop scolaire effectivement... Je pense que les sujets proposés à l'époque du concours commun (genre l'impact de la tempête Xynthia sur l'urbanisme en bord de mer) étaient bien plus intéressants pour "tester" un futur TS du ministère de l'écologie, que des questions de bac Français. Et les internes d'une quarantaine d'années doivent se tirer les cheveux en voyant écrit " vous devrez citer d'autres oeuvres que vous avez étudiées ou lues dans votre cursus scolaire" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 5 mai 2015 Appietto (2A) Partager Posté(e) 5 mai 2015 PS: Pour le Français je dirai trop scolaire effectivement... Je pense que les sujets proposés à l'époque du concours commun (genre l'impact de la tempête Xynthia sur l'urbanisme en bord de mer) étaient bien plus intéressants pour "tester" un futur TS du ministère de l'écologie, que des questions de bac Français. Et les internes d'une quarantaine d'années doivent se tirer les cheveux en voyant écrit " vous devrez citer d'autres oeuvres que vous avez étudiées ou lues dans votre cursus scolaire" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait d'accord, les sujets des anciens concours permettaient vraiment de faire ses preuves et avaient un intérêt conséquent ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un maki Posté(e) 6 mai 2015 Partager Posté(e) 6 mai 2015 Des volontaires pour corriger ensemble l'epreuve de math/techno? Ps: comment partager les images sur ce forum? (Depuis un mobile?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un maki Posté(e) 6 mai 2015 Partager Posté(e) 6 mai 2015 Quelqu'un de motivé avec moi pour la correction math/techno ou pas grand monde ne veut savoir? ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 6 mai 2015 Lesneven (29) Auteur Partager Posté(e) 6 mai 2015 Une petite trentaine de présents à Toulouse à priori. Je pense que vous pouvez tabler sur 50/60 présents maxi à l'échelle nationale. Les sujets viennent de me parvenir, et effectivement la partie technique était un peu corsée pour du niveau STI2D. Ca correspondait plus au programme d’électronique numérique et analogique de DUT Mesures Physiques première année. Sinon le sujet de maths est très ressemblant à celui de 2014, et le commentaire de Français est sans doute plus accessible que le théâtre contemporain et notre catharsis dans l'an dernier! Il faudra tabler sur une dizaine de personnes admissibles pour l'oral, ça reste jouable cette année Ah quand même ! C'est pas mal 30 présents sur Toulouse ... Oui, tu as vu la technique était vraiment plus corsée ... Content quand même que le Français soit accessible, çà permet de gagner des points ! Y'a plus qu'à attendre maintenant, les dés sont jetés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 7 mai 2015 Lesneven (29) Auteur Partager Posté(e) 7 mai 2015 Salut, Des volontaires pour corriger ensemble l'epreuve de math/techno? Ps: comment partager les images sur ce forum? (Depuis un mobile?) Pourquoi pas ! Pour les images, il faut être adhérent ... Sinon, il faut passer par un site tiers. Quelqu'un de motivé avec moi pour la correction math/techno ou pas grand monde ne veut savoir? ^^ Si, on veut savoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 7 mai 2015 Appietto (2A) Partager Posté(e) 7 mai 2015 L'épreuve de maths je veux bien m'y coller ce week-end /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 10 mai 2015 Appietto (2A) Partager Posté(e) 10 mai 2015 Je n'avais pas de calculatrice sous la main et je n'avais pas le courage d'écrire des calculs mais j'ai au moins fait les questions du QCM (en moins d'un quart d'heure) : 1 A 2 A 3 B 4 B 5 D 6 D Êtes-vous d'accord ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un maki Posté(e) 12 mai 2015 Partager Posté(e) 12 mai 2015 Je n'ai pas la même chose que toi! 1 B 2 B 3 A 4 C 5 D 6 A 7) sous forme algébrique: Z1=(3/"sqr(2)")-i(3/"sqr(2)") et sous forme trigo Z1= 3 (cos (PI/4) -i sin (PI/4) ) Z2="sqr(3)" + i et Z2 = 2(cos(PI/6)+i sin(PI/6)) 8)Faudrait refaire le calcul Z1*Z2= (x1*x2)-(y1*y2)+i(x1*y2+x2*y1) 9)X suit une loi binomiale car il s'agit d'une épreuve de bernouilli avec P comme probabilité que X soit Vrai et 1-P que X soit faux, répété N fois. donc X suit une loi binomiale de paramètre B(N,P) 10) je n'ai plus la calculatrice mais je me souviens que le résultat m'avait un peu choqué (genre 0.3 pour l'un et 0.06 pour l'autre (absolument plus très sur...) ce qui me semblait un peu gros) 11) P(X)=1 12)F(X=>-infini)=>-1 par théorème des comparaison (3e^x=>0 et e^x=>0) avec une simple multiplication on retrouve ce qui est demandé: puis F(X=>+infini)=>3 F'= 2e^x / (e^x +1)^2 (la formule peut différer suivant la fonction que l'on décide de dériver mais le résultat graphique doit normalement rester le même) 13)en dérivant F(x) on doit pouvoir retrouver f(x) il faudrait refaire le calcul de l'aire ^^ Donc voila pour un rapide résumé de ce que j'ai tapé sur ma copie... En croisant les doigts! PS: JG pourquoi as tu trouvé 6 D? l'implémentation de A se fait après la dernière implémentation qui se termine lorsque le while n'est plus correct non? Après avoir refait les calculs de proba... Bah, je me suis bien planté! pour la 11 par exemple:après avoir refait les calculs sur ordinateur je trouve P= 0.77 environ... pourtant ma calculatrice m'affiche bien une proba de 1! c'est dingue! Ca s'annonce noir pour moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un maki Posté(e) 12 mai 2015 Partager Posté(e) 12 mai 2015 Pour la partie technologie: 14) fusible => bobine avec noyau en fer => pont de diode => condensateur => régulateur de tension (me suis planté sur le dernier.. j'y ai mis pont diviseur de tension!) 15) il faudrait que je dessine mais en gros sur le premier graphe: Vtr1=-12V+12V et 50Hz sur le second :0V+12V et 100Hz (me suis planté a mettre 50...) et le 3em V=V0 et Hz=0 16) pas su y répondre... qqn? 17) P=U*I Pdissipé=(Uentrée-Usortie)*I=10.5 W 18 A 19 A 20 B 21 D 22 B 23 C 24 D 25 C (me suis planté en mettant POP qui est fait pour recevoir les mails et non pour l'envoi...) Si des erreurs (et je suis certain qu'il y en a) n'hésitez pas à me corriger! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 12 mai 2015 Lesneven (29) Auteur Partager Posté(e) 12 mai 2015 Merci pour vos réponses ! Je poste les miennes ce soir, mais JG, je n'ai pas la même chose que toi ... Maki, on a presque pareil, enfin tu verras quand j'aurai publié mes réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 12 mai 2015 Appietto (2A) Partager Posté(e) 12 mai 2015 Je vais m'y repencher ce soir ou ce week-end pour vérifier... Là ça fait beaucoup de différences ! Et j'essayerai de faire les questions 7 à 13. EDIT : J'avais inversé les doubles B et les doubles A aux réponses 1-2 et 3-4 ! À ne pas faire au moment du vrai concours !!! Donc j'en suis en réalité à : B - B - A - A - D - D. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 12 mai 2015 Appietto (2A) Partager Posté(e) 12 mai 2015 D'accord pour 1, 2, 3 et 5, c'est déjà ça ! Concernant la question 4, on est bien d'accord qu'une aire ne peut jamais être négative, donc on élimine D et B. On sait qu'entre 0 et 2, la fonction est négative. Donc si on calcule simplement l'intégrale, on trouvera du négatif (d'où la présence des réponses B et D). Il faut avoir en tête que l'aire totale s'obtient en faisant "SOMME des AIRES où f>0" - "SOMME des AIRES où f<0" (en gros, on fait moins par moins = plus). Et comme là on a une fonction strictement négative sur cet intervalle, on calcule "- l'intégrale" pour retomber sur une aire positive, tout simplement. Autrement dit, après la logique, voici la théorie : le théorème de comparaison des intégrales dit que l'intégrale porte le signe de la fonction elle-même sur l'intervalle concerné. Si f < 0, alors "F" < 0 et inversement. Je confirme la réponse A. Concernant la question 6, voici un tableau des arrondis à l'unité en faisant ANNEE N+1 = 1,045 * ANNEE N : 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 - 2021 - 2022 - 2023 - 2024 - 2025 - 2026 - 2027 22000 22990 24025 25106 26235 27416 28650 29939 31286 32694 34165 35703 37309 38988 40743 ... On arrive à 2026 et on obtient 38988. C'est bien inférieur à 40000 donc on fait N+1 = 2027. On calcule 1,045*B = 40743. Désormais B > S donc on regarde N : 2027 ! C'est la réponse A comme tu l'as dit Maki. Je suis allé un peu vite en voyant qu'en 2027 on avait B > S. On retient malgré tout A = 2027. En effet, on implémente A après avoir vérifié si B < S, après encore avoir déjà itéré N. Donc l'algorithme permet de déterminer le plus petit entier A pour lequel B > S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 12 mai 2015 Appietto (2A) Partager Posté(e) 12 mai 2015 Finalement : 1 - B 2 - B 3 - A 4 - A 5 - D 6 - A Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 12 mai 2015 Partager Posté(e) 12 mai 2015 A mon tour de présenter succinctement mes réponses (pour la partie Maths): EXO 1: Q1 - B; Q2 - B; Q3 - A; Q4 - A Exo 2: Q5 - D; Q6 - A Exo 3: Q7 Z1 = (21/2/2)(3 - 3i) = 3(cos (-PI/4)+i*sin(-PI/4)) = 3e-i*Pi/4 Z2= 31/2 + i = 2(cos (PI/6)+i*sin(PI/4)) = 2ei*PI/6 Q8 Z1*Z2 = 6 e-i*PI/12 = (3/2) [ 61/2 + 21/2 + i(21/2 - 61/2)] d'où cos(PI/12) = (1/4) (61/2 + 21/2) sin(PI/12) = (1/4) (61/2 - 21/2) EXO4 Q9 La variable aléatoire X est régie par une loi de Bernouilli car: - 100 expériences identiques et indépendantes , - Chaque expérience a 2 issues possibles. La variable aléatoire X suit donc une loi binomiale de paramètres n=100 et p = 0,08. Q10 P(X=6) = 0.12 P(X<= 6 ) = 0.30 Q11 P(E) = 0,768 Exo 5: Q12 f est strictement croissante limites: -1 et 3 f(-ln3) = 0 Exo 6 Q13 - dériver F(x) et mettre au même dénominateur - Voir explication de jg pour le calcul d'une intégrale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 12 mai 2015 Lesneven (29) Auteur Partager Posté(e) 12 mai 2015 Bonsoir, Voici mes réponses : Mathématiques 1 - B 2 - B 3 - B (mais vous avez l'air d'être tous d'accords sur la A) 4 - A 5 - D 6 - A 7 - pas fait 8 - pas fait 9 - même réponse que Lavesnois 10 - P(E1) = 0,3 et P(E2) = 0,18 11 - P(E) = 0,5 12 - Traité à moitié 13 - F(x) bien dérivé et je trouve une aire de 0,41 cm² Technique 14 - Fusible FU1 / Transformateur TR1 / Pont de diode BR1 / Condensateurs C1, C2 et C3 / Régulateur U1 15 - Me rappelle plus des courbes que j'ai tracé 16 - pas fait 17 - P=15,5 W 18 - C 19 - A 20 - B 21 - A 22 - C 23 - D 24 - B (mais je sais que j'ai faux, la bonne réponse est la D) 25 - C Voilà ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 12 mai 2015 Appietto (2A) Partager Posté(e) 12 mai 2015 lolo02 : pour la question 3 : f est croissante entre pi/6 (environ 0,5) et 5pi/6 (environ 2,6) donc c'est que sa dérivée est positive (et pas forcément croissante). Quand tu dresses un tableau de variation de f, tu le fais selon le signe de f'. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés