Olivier D Posté(e) 12 juillet 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 12 juillet 2007 J’ai passé la journée de jeudi 5 juillet 2007 à Paris. Je suis réveillé à 6h, et on prend le TGV à la gare de Thionville (départ à 7h04). Arrêt à Metz à 7h20. Jusqu’à Pagny-Sur-Moselle, la vitesse est le même que les autres trains normaux (environ 100km/h). A partir de là, le TGV change la voie pour rejoindre la voie spéciale TGV, puis il s’accélérait. Jusqu’à l’agglomération parisien, le TGV roulait à environ 300km/h. C’est la première fois que j’étais sur le mobile qui roule à la telle vitesse. J’ai vu les nuages déplacer très vite. Pendant le trajet, le temps était couvert, sombre, humide avec les nuages bas. Arrivé à Paris à la gare de l’Est à 8h50, on prenait le métro : ligne 4 direction Porte d’Orléans pour aller à la station de correspondance Montparnasse, puis on change le métro en prenant la ligne 6 direction Etoile, d’abord souterrain, puis aérienne, j’ai pu voir le Tour Eiffel, et aussi au dessus de la Seine (après), puis à nouveau souterrain. On arrivait à la station de Trocadéro à 9h45. C’est là que je voyais le Tour Eiffel. On était sur la place de Trocadéro pour prendra les photos. A 9h51, vers le Sud-Est, le Tour Eiffel pris sur la place de Trocadéro, le ciel était couvert : Puis, on dirigeait vers le Tour Eiffel (on franchit le pont d’Iéna). A 10h08, vers le sud-est, le Tour Eiffel pris sur le quai Branly, le ciel commençait à se dégager, les Stratocumulus : On était sous le Tour Eiffel, on faisait la queue pour prendre l’ascenseur (30mn d’attente). On était monté au 2ème étage. A 10h45, vers le Nord-Nord-Ouest, on voit l’arc de la Triomphe (centre droite) et le palais de Congrès (centre gauche), le temps devenait plus beau avec les Cumulus : A 10h48, vers le Nord-Ouest, le palais de Trocadéro en bas, la Défense au fond : A 10h49, vers l’Ouest, on voit la forêt de Boulogne. C’est la face-là qu’il y avait beaucoup de vents (vent d’Ouest) : A 10h52, vers le Sud-Ouest, la Seine, la Maison de Radio-France (à droite) et le quartier Beaugrenelle (à gauche) : A 10h58, vers le Sud-Est, la Tour Montparnasse : Après avoir passé dans le deuxième étage de la Tour Eiffel pendant 45mn, on descendait en ascenseur. C’est l’heure de manger. J’ai acheté les frites dans le buffet sous le Tour Eiffel. On installait sur le Champ de Mars pour manger. A 12h06, vers le Nord-Ouest, Tour Eiffel pris sur le Champ de Mars, le ciel se chargeait : A 12h15, on a fini de manger, on se dirigeait vers la station de métro Bir-Hakeim, on prenait la ligne 6 direction Etoile, pour aller à la station de correspondance Trocadéro. On changeait le métro en prenant la ligne 9 direction Mairie de Montreuil. Dans la station de correspondance La Fayette, on prenait la ligne 7 direction La Courneuve. On arrêtait à la station de Porte de la Villette à 13h30, on a passé presque 1h dans le métro. A 13h33, vers le Sud-Sud-Est, la cité des Sciences et de l’Industrie à la Villette, pris sur la place de Parvis, le ciel est couvert par les Stratocumulus : On entrait dedans. On visitait : le thème était « ombre et lumière », c’était rigolo et intéressant. La visite a duré environ 1h30. On sortait de la Cité des Sciences pour aller à la Géode. A 15h10, vers le Sud-Est, la Géode : A 15h12, vers l’Ouest, la Géode, le ciel était assez chargé par les Cumulus et le voile nuageux, à noter que toutes les personnes en bas et à gauche de cette photo étaient avec moi : A 15h14, vers l’Ouest, la Géode à gauche (l’entrée est en bas et à gauche) et la cité des Sciences à droite, le ciel était voilé avec les Cumulus : On passait 1h15 dans la Géode en regardant le film « Deep Sea », c’est un film sans action mais magnifique à voir : les poissons, les plantes aquatiques…sous la mer. On sortait à 16h45 et on retournait dans la cité des Sciences pour le goûter. Puis visite rapide dans l’aquarium. Ensuite, boutique, j’ai acheté 5 livres dont 2 sur le thème météo : « Peut-on croire la météo ? », « Comment se forment les tempêtes ? », « Dominos à placer », « 100 jeux logiques pour mesurer votre intelligence », « Einstein, comment je vois le monde ». On quittait de la Cité à 17h45 et on prenait le métro la ligne 7 direction Villejuif, on arrêtait à la station de Gare de l’Est à 18h15. On prenait le TGV, départ 18h40. Contrairement à l’aller, le TGV a ralenti deux fois en Champagne. Pendant le trajet, le temps était nuageux (Stratocumulus, Cumulus, ciel voilé). Arrêt à Metz à 20h30, je remarquai que le sol était mouillé (averse récemment). Arrivé à Thionville à 21h10 (normalement on devrait arriver à 20h30, la TGV a ralenti de façon imprévu pendant le voyage). Conclusion, c’était la belle journée pour moi. J’étais content d’aller à Paris. La dernière fois remonte au juillet 2004. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 12 juillet 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 12 juillet 2007 sympa la visite à paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 12 juillet 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Waouh! Bien sympa cette visite de Paris. Et en plus avec l'itinéraire et les horaires détaillés. En tout cas, belles photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 12 juillet 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Belle balade parisienne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 12 juillet 2007 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Belle ballade,une journée bien remplie mais je te signale qu'on dit LA tour Eiffel et non LE tour Eiffel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 12 juillet 2007 Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Paris, Paris! Bien belle balade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 12 juillet 2007 Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Sympa cette petite visite guidée dans notre capitale ... Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 12 juillet 2007 Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Sympathique balade à travers Paris, illustrée par de bien belles photos ! Merci Olivier... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés