Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Qu'est ce que c'est ?

Messages recommandés

Salut Henri,

Ben écoute j'ai déja vu cela et pas plus tard qu'hier, aprés une bonne averse il arrive que des nuages se forme au niveau du sol, puis monte vers le nuage principal, je ne sais pas donner de nom sur ce type de phénomène, je pense que d'autre sauront ...

Bon aller je vais monter l'image est je la poste ci dessous ...

sur la première on voit ce nuage qui est ascendant depuis le sol vers le rideau de précipitation ...

nuages_001.jpg

sur la seconde le nuage a rejoint le nuage supérieur il est fin assez éffilé, il ressemble presque a un tuba mais s'en est pas un ...

nuages_002.jpg

Voila pour mon explication, certes pas avec les bons termes, mais bon on fait ce que l'on peu ...

Sincères amitiés Henri default_sorcerer.gif

À mon avis, vos photos montrent à chaque fois de simples cumulus fractus en raison de l'abaissement du seuil de condensation. Souvent, les tubas peuvent se confondre à ce type de nuage (lorsqu'ils apparaissent sous la base d'un nuage instables).

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Tout à fait d'accord, de simples fractus qui sont caables de dessiner des choses fantaisistes et qui précipitent certains, trop souvent à crier "à la tornade ou au tuba".

Un tuba ou tornade est beaucoup plus compact et homogène dans sa couleur et les bords sont nets et lisses. Les mouvements peuvent y être très rapides... bref, on peut avoir des doutes quand c'est une fausse (même si on croirait que c'est une vrai).... mais à mon avis quand on en voit une vrai pour de bon, on ne se pose plus de question, on en est sûr!

Je devrais plutôt dire que "si on en est pas sûr"... c'est sûrement pas une vrai default_laugh.png

default_w00t.gif

À mon avis, vos photos montrent à chaque fois de simples cumulus fractus en raison de l'abaissement du seuil de condensation. Souvent, les tubas peuvent se confondre à ce type de nuage (lorsqu'ils apparaissent sous la base d'un nuage instables).

Oui il semble s'agir de fractus qui se forment dans un air saturé, souvent après une précipitation. Je ferais juste une distinction entre les deux photos:

- cumulus fractus pour la photo d'Henry

- stratus fractus pour celle d'Univertelle.

Je ne pense aps à l'hypothèse du tuba mais c'est vrai que la distinction est parfois délicate. Dans ces cas là, plusieurs photos sont nécessaires

- stratus fractus pour celle d'Univertelle.

éh ... je suis pas une fille ... lol ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste pour dire que ces temsp ci a cause des nuages a répétitions j'en ai obsever a la pelle de ces phénomènes sans pour autant qu'ils m'interpellent...

Perso çà m'interpelle pas non plus ... Chez on appelle cela "les renard font la soupe ..." il y a ce type de phénomène a chaque fois qu'il pleut assez ...

Amitiés à tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">