Alex35 Posté(e) 10 juillet 2007 Partager Posté(e) 10 juillet 2007 Bonjour, Voyant que depuis quelques années, le réchauffement climatique se dessine de plus en plus, une question reste encore ouverte ; Les orages seront ils omniprésents tout au long de se réchauffement ? Telle est la question et j'invite tous les membres à répondre à cette question. Un compte-rendu sera réalisé durant l'été. Nous verrons par la suite si oui ou non, les impacts de foudres comptabilisés seront plus nombreux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 22 juillet 2007 Partager Posté(e) 22 juillet 2007 Bonjour, Voyant que depuis quelques années, le réchauffement climatique se dessine de plus en plus, une question reste encore ouverte ; Les orages seront ils omniprésents tout au long de se réchauffement ? Telle est la question et j'invite tous les membres à répondre à cette question. Un compte-rendu sera réalisé durant l'été. Nous verrons par la suite si oui ou non, les impacts de foudres comptabilisés seront plus nombreux. Bon sujet. J'ai vu sur plusieurs sites qu'effectivement, avec la hausse générale des températures et celle de l'activité solaire, l'éléctrisation des nuages se fera davantage et que l'activité foudre sera ainsi plus importante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oragesfan Posté(e) 24 juillet 2007 Partager Posté(e) 24 juillet 2007 Ce que je peux déja dire à ce sujet : l'année 2006 a été une année électrique (Vu l'année derniere sur Mf, malheureusement je ne retrouve pas l'article) Et cette année démarre tres fort en terme de nombre d'impacts et aussi en intensité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 28 juillet 2007 Partager Posté(e) 28 juillet 2007 Le nombre d'impacts de foudre en France devrait presque doubler d'ici à 2040 selon les principaux modèles de réchauffement climatique. (source: http://perso.orange.fr/patrick.nadia/foudre.html ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 juillet 2007 Brest Partager Posté(e) 29 juillet 2007 Toute petite objection : les modéles météo ne simulent pas la foudre, et je crois que la foudre est encore mal comprise, donc dire que ça va "doubler" c'est gratuit . Dire que ça va augmenter oui c'est plus humble Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 30 juillet 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 30 juillet 2007 N'oublions pas que les cyclones 2005 avaient présentés une activité foudre extraordinairement élevée, jusqu'alors jamais observée et que, à ma connaissance, on a pas encore su déterminer les causes de celle-ci. Mais je crois qu'il faut se méfier des comparaisons inter annuelles car telle ou telle hausse/baisse pourrait très bien s'expliquer par une configuration synoptique récurrente favorable ou non aux orages (par exemple cette année la présence de nombreux talweg et systèmes dépressionaires au NO de l'Europe) que par une réelle modification dans le processus d'électrification. Pour moi la question "les orages seront-ils plus électriques à l'avenir" est différente de "les orages seront-ils plus nombreux"? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 31 juillet 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 31 juillet 2007 Oui je pense que en parlant d'une hausse des impacts de foudre il faut aussi comprend une hausse des orages.. Mais les orages pourront durer plus longtemps et donc produire plus d'éclair.. Mais sa reste a voir car nous ne connaissons pas encore bien les réel effets du rechauffement climatique dans les prochaines années.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés