Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes postales anciennes et météo

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Si vous avez des vieilles cartes postales ou photos montrant des phénomènes météo (où leurs conséquences) je vous propose de les regrouper ici. Une sorte de "photolive" transformé en "photopassé".

On va se fixer une limite à 1950 disons, histoire d'avoir que de vieilles photos. On a en déjà vu passer pas mal sur ce forum, autant les regrouper dans un topic dédié.

Je commence :

Train bloqué par les congères sur la célèbre ligne Mende-La Bastide (Lozère) au début du XXème siècle

15401710.jpg

Facteur dans les congères (c'est peut être une gravure...)

05064810.jpg

A suivre...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Toujours la gare de la Bastide (48) sous les congères :

11410210.jpg

Congères sur le plateau ardèchois :

3538.jpg

509.jpg

Posté(e)

Le Pont de Montvert (48) après la terrible crue du Tarn fin septembre 1900 (l'épisode des plus de 900 mm en 12 heures à Valleraugues default_ermm.gif ). Remarquez la taille des blocs de granit et le parapet du pont emporté. Nous sommes tout près des sources mais le Tarn est monté de près de 8 mètres ce jour là. Plus forte crue connue.

PV000492_C.jpg

Vue du pont vers l'amont : à droite le pont du Martinet détruit et une maison éventrée

PV000494_C.jpg

Même lieu, même date mais le Martinet (affluent descendant du Bougès). Pont détruit également

PV000488_C.jpg

Une série sur les congères au niveau de la voie ferrée Mende-La Bastide (48) en Février 1903

PV000171_C.jpg

4 Février 1903 Larzalier :

PV000172_C.jpg

14 Février 1903 :

PV000175_C.jpg

Mende sous la neige au début du XXème siècle :

PV000382_C.jpg

PV000380_C.jpg

PV000383_C.jpg

PV000390_C.jpg

PV000441_C.jpg

Langogne (48) sous la neige :

PV006203_C.jpg

Posté(e)

Congères (Non localisé mais ça ressemble au massif du Cantal, route du Pas de Peyrol) au début du XXème siècle :

CP003018.jpg

Train bloqué par les congères entre Mende et la Bastide (début XXème siècle)

CP003021.jpg

Train bloqué par les congères au Col de Jalcreste (Cévennes lozériennes) au début du XXème siècle

CP003022.jpg

Voiture bloquée dans les congères (Lozère non localisé) dans les années 30-40

TP006112.jpg

Posté(e)

Sainte Enimie (48), toujours après la crue démente du Tarn le 29-30 septembre 1900 : le pont détruit ! (La rivière est passée par dessus soit plus de 15 m de hausse)

PV000584_C.jpg

PV000585_C.jpg

Le pont en reconstruction et une petite crue :

PV000583_C.jpg

Posté(e)

Vébron (48) : ponts détruits par la crue du Tarnon toujours les 29-30 Septembre 1900

PV000642_C.jpg

PV000645_C.jpg

TP004243.jpg

Florac : destructions liées à la crue du Tarnon fin septembre 1900 :

TP004243.jpg

Rue principale dévastée par la crue

PV000229_C.jpg

Confluence Tarnon/Mimente après la crue :

PV000230_C.jpg

Salut Vincent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour la création de ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle initiation et surtout très bonne idée default_w00t.gif

Tu as de la chance car je possède toutes les cartes postales anciennes de mon village mais aucune ne fait allusion à un phénomène météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement

Cathy

• 4 weeks later...
Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Vincent, je doute que l'épisode des 29 et 30 septembre 1900 soit le plus dévastateur pour ce qui concerne la rivière Tarn? Je pense que c'est plutôt l'épisode de mars 1930, ou la crue avait atteint la hauteur impressionnante de 21m50 à Saint-Sulpice la Pointe (81) (record européen de hauteur de crue), et 18 mètres à Rabastens (81). Pour cet épisode, 200 victimes, 3000 maisons détruites et 9 grands ponts emportés. Il faudrait avoir les chiffres de la crue de 1900?

Sinon, pour ma part j'ai peut-être quelques cartes postales très vieilles, mais avec des phénomènes météorologiques je doute.

Enzo.

Posté(e)
Draillant 629m - 74

Vincent, je doute que l'épisode des 29 et 30 septembre 1900 soit le plus dévastateur pour ce qui concerne la rivière Tarn? Je pense que c'est plutôt l'épisode de mars 1930, ou la crue avait atteint la hauteur impressionnante de 21m50 à Saint-Sulpice la Pointe (81) (record européen de hauteur de crue), et 18 mètres à Rabastens (81). Pour cet épisode, 200 victimes, 3000 maisons détruites et 9 grands ponts emportés. Il faudrait avoir les chiffres de la crue de 1900?

Sinon, pour ma part j'ai peut-être quelques cartes postales très vieilles, mais avec des phénomènes météorologiques je doute.

Enzo.

Oui peut être pour le Tarn en aval de Millau, car en amont, dans les Gorges du tarn et notamment la région de Ste Enimie ce fût la crue de 1900 la plus dévastatrice ainsi que la hauteur maxi. (plaque notamment au sommet d'une habitation au bas du pont).

Super Topic, une excellente idée! default_shifty.gif

J'en possède, je ne sais pas trop combien. Je vais les ressortir et voir ce qu'il pourrait y avoir d'intéressant.

Je voudrais ajouter autrechose qui pourrait aussi concerner tout le monde: une note concernant les noms de l'expéditeur, et le destinataire.

Le but: retrouver un ancètre...bien que ce ne soit pas du domaine météo...

Est-ce que celà ne pose pas de problême particulier au niveau indiscrétion (je pense à un grand père qui aurait "fauté")...? default_shifty.gif

Train bloqué par les congères au Col de Jalcreste (Cévennes lozériennes) au début du XXème siècle

CP003022.jpg

Comment se fait il que le ciel est colorée en bleu, est ce de la retouche ou les couleurs d'origine ? c'est étonnant ça

Comment se fait il que le ciel est colorée en bleu, est ce de la retouche ou les couleurs d'origine ? c'est étonnant ça

Premières photos en couleurs avec du bleu, du vert et du rouge , je crois, mai 1904, et default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça c'est précis.

Premières photos en couleurs avec du bleu, du vert et du rouge , je crois, mai 1904, et default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça c'est précis.

ah bon, je croyais que c'était en 1903 et les Frères lumière avec leur plaque autochrome

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Excellente idée ce topic Vincent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviens des Gorges du Tarn, et j'ai eu l'occasion de discuter avec un batelier, qui vient de m'envoyer une photo de la crue du tarn en 1875 ou le pont de la Malène avait subi pas mal de dégâts. Apparement sur cette commune, l'eau est montée plus de 9 mètres qu'à la normale.

le_pon10.jpg

Photo des archives départementales de la Lozère.

ah bon, je croyais que c'était en 1903 et les Frères lumière avec leur plaque autochrome

Oui, tu as raison, ce sont eux, mais j'ai un doute sur l'année, maintenant que tu le dit... default_flowers.gif

de bien belle cartes postales anciennes, c'est bien sympa ce topic ...

je ne vous confirmer rien concernant la technique photo du début du XXeme siécle, ben oui je ne suis pas encore assez cultivé sur le domaine ....

Amitiés à vous default_flowers.gif

Tempête à CETTE

Année 1903

rad5605C.jpg

La Grande Chartreuse

Année 1906

rad825DF.jpg

Tempête à Fécamp

Année 1905

rad6B872.jpg

Hiver 1976-1977

Tourny sous la neige

radF6647.jpg

Celà à commencé avec une forte pluie le matin, très tôt.La pluie a ensuite gelé au sol en quelques heures, avec une forte baisse des températures. Puis la neige s'est mise à tomber fort, avec vent et congères. Sur la photo, il y a une mare derrière (la marre du moulin de pierre), elle est gelèe.

La neige ne permettait pas de rouler en voiture jusqu'au passage d'un chasse neige. Elle a tenu plus d'une semaine...

Posté(e)

Enzo.

Comme le dit Traker, en Lozère (et jusqu'à Millau) c'est la crue du 29-09-1900 la plus forte et de très loin. La plus forte crue de mémoire d'homme, il y a eu peut être plus violent avant la Révolution (1765 je crois) mais pas sûr... Cette crue de 1900 reste donc la plus terrible des deux derniers siècles pour le Tarn et ses affluents (Tarnon notamment) dans le département de la Lozère.