Vincent_L Posté(e) 9 juillet 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Si vous avez des vieilles cartes postales ou photos montrant des phénomènes météo (où leurs conséquences) je vous propose de les regrouper ici. Une sorte de "photolive" transformé en "photopassé". On va se fixer une limite à 1950 disons, histoire d'avoir que de vieilles photos. On a en déjà vu passer pas mal sur ce forum, autant les regrouper dans un topic dédié. Je commence : Train bloqué par les congères sur la célèbre ligne Mende-La Bastide (Lozère) au début du XXème siècle Facteur dans les congères (c'est peut être une gravure...) A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 juillet 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Toujours la gare de la Bastide (48) sous les congères : Congères sur le plateau ardèchois : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 9 juillet 2007 Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Très belles photos ! Merci Vincent ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malheureusement, je n'ai pas d'anciennes photos ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 juillet 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Le Pont de Montvert (48) après la terrible crue du Tarn fin septembre 1900 (l'épisode des plus de 900 mm en 12 heures à Valleraugues ). Remarquez la taille des blocs de granit et le parapet du pont emporté. Nous sommes tout près des sources mais le Tarn est monté de près de 8 mètres ce jour là. Plus forte crue connue. Vue du pont vers l'amont : à droite le pont du Martinet détruit et une maison éventrée Même lieu, même date mais le Martinet (affluent descendant du Bougès). Pont détruit également Une série sur les congères au niveau de la voie ferrée Mende-La Bastide (48) en Février 1903 4 Février 1903 Larzalier : 14 Février 1903 : Mende sous la neige au début du XXème siècle : Langogne (48) sous la neige : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 juillet 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Congères (Non localisé mais ça ressemble au massif du Cantal, route du Pas de Peyrol) au début du XXème siècle : Train bloqué par les congères entre Mende et la Bastide (début XXème siècle) Train bloqué par les congères au Col de Jalcreste (Cévennes lozériennes) au début du XXème siècle Voiture bloquée dans les congères (Lozère non localisé) dans les années 30-40 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 9 juillet 2007 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Bonne idée Vincent que ce topic ! Cette photo est démente, la taille des blocs chariés est vraiment impressionnante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 juillet 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Sainte Enimie (48), toujours après la crue démente du Tarn le 29-30 septembre 1900 : le pont détruit ! (La rivière est passée par dessus soit plus de 15 m de hausse) Le pont en reconstruction et une petite crue : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 juillet 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Vébron (48) : ponts détruits par la crue du Tarnon toujours les 29-30 Septembre 1900 Florac : destructions liées à la crue du Tarnon fin septembre 1900 : Rue principale dévastée par la crue Confluence Tarnon/Mimente après la crue : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 9 juillet 2007 Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Salut Vincent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour la création de ce topic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle initiation et surtout très bonne idée Tu as de la chance car je possède toutes les cartes postales anciennes de mon village mais aucune ne fait allusion à un phénomène météo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amicalement Cathy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 1 août 2007 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 1 août 2007 Bravo pour le topic avec de superbes archives ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 1 août 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 1 août 2007 Vincent, je doute que l'épisode des 29 et 30 septembre 1900 soit le plus dévastateur pour ce qui concerne la rivière Tarn? Je pense que c'est plutôt l'épisode de mars 1930, ou la crue avait atteint la hauteur impressionnante de 21m50 à Saint-Sulpice la Pointe (81) (record européen de hauteur de crue), et 18 mètres à Rabastens (81). Pour cet épisode, 200 victimes, 3000 maisons détruites et 9 grands ponts emportés. Il faudrait avoir les chiffres de la crue de 1900? Sinon, pour ma part j'ai peut-être quelques cartes postales très vieilles, mais avec des phénomènes météorologiques je doute. Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 2 août 2007 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 2 août 2007 Vincent, je doute que l'épisode des 29 et 30 septembre 1900 soit le plus dévastateur pour ce qui concerne la rivière Tarn? Je pense que c'est plutôt l'épisode de mars 1930, ou la crue avait atteint la hauteur impressionnante de 21m50 à Saint-Sulpice la Pointe (81) (record européen de hauteur de crue), et 18 mètres à Rabastens (81). Pour cet épisode, 200 victimes, 3000 maisons détruites et 9 grands ponts emportés. Il faudrait avoir les chiffres de la crue de 1900? Sinon, pour ma part j'ai peut-être quelques cartes postales très vieilles, mais avec des phénomènes météorologiques je doute. Enzo. Oui peut être pour le Tarn en aval de Millau, car en amont, dans les Gorges du tarn et notamment la région de Ste Enimie ce fût la crue de 1900 la plus dévastatrice ainsi que la hauteur maxi. (plaque notamment au sommet d'une habitation au bas du pont). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 3 août 2007 Partager Posté(e) 3 août 2007 Super Topic, une excellente idée! J'en possède, je ne sais pas trop combien. Je vais les ressortir et voir ce qu'il pourrait y avoir d'intéressant. Je voudrais ajouter autrechose qui pourrait aussi concerner tout le monde: une note concernant les noms de l'expéditeur, et le destinataire. Le but: retrouver un ancètre...bien que ce ne soit pas du domaine météo... Est-ce que celà ne pose pas de problême particulier au niveau indiscrétion (je pense à un grand père qui aurait "fauté")...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 3 août 2007 Partager Posté(e) 3 août 2007 c'est une excellente initiative ce topic, belles photos d'antan je tacherais d'en trouver aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 3 août 2007 Partager Posté(e) 3 août 2007 Train bloqué par les congères au Col de Jalcreste (Cévennes lozériennes) au début du XXème siècle Comment se fait il que le ciel est colorée en bleu, est ce de la retouche ou les couleurs d'origine ? c'est étonnant ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 3 août 2007 Partager Posté(e) 3 août 2007 Comment se fait il que le ciel est colorée en bleu, est ce de la retouche ou les couleurs d'origine ? c'est étonnant ça Premières photos en couleurs avec du bleu, du vert et du rouge , je crois, mai 1904, et /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça c'est précis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 3 août 2007 Partager Posté(e) 3 août 2007 Premières photos en couleurs avec du bleu, du vert et du rouge , je crois, mai 1904, et /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça c'est précis. ah bon, je croyais que c'était en 1903 et les Frères lumière avec leur plaque autochrome Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 3 août 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 3 août 2007 Excellente idée ce topic Vincent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reviens des Gorges du Tarn, et j'ai eu l'occasion de discuter avec un batelier, qui vient de m'envoyer une photo de la crue du tarn en 1875 ou le pont de la Malène avait subi pas mal de dégâts. Apparement sur cette commune, l'eau est montée plus de 9 mètres qu'à la normale. Photo des archives départementales de la Lozère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 3 août 2007 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 3 août 2007 Crue de 1966 toujours sur Ste Enimie. A noter l'eau qui arrivait à l'étage des habitations : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 3 août 2007 Partager Posté(e) 3 août 2007 1906 , scierie à Linthal, dans une vallée près de Guebwiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 3 août 2007 Partager Posté(e) 3 août 2007 ah bon, je croyais que c'était en 1903 et les Frères lumière avec leur plaque autochrome Oui, tu as raison, ce sont eux, mais j'ai un doute sur l'année, maintenant que tu le dit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 5 août 2007 Partager Posté(e) 5 août 2007 de bien belle cartes postales anciennes, c'est bien sympa ce topic ... je ne vous confirmer rien concernant la technique photo du début du XXeme siécle, ben oui je ne suis pas encore assez cultivé sur le domaine .... Amitiés à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 Tempête à CETTE Année 1903 La Grande Chartreuse Année 1906 Tempête à Fécamp Année 1905 Hiver 1976-1977 Tourny sous la neige Celà à commencé avec une forte pluie le matin, très tôt.La pluie a ensuite gelé au sol en quelques heures, avec une forte baisse des températures. Puis la neige s'est mise à tomber fort, avec vent et congères. Sur la photo, il y a une mare derrière (la marre du moulin de pierre), elle est gelèe. La neige ne permettait pas de rouler en voiture jusqu'au passage d'un chasse neige. Elle a tenu plus d'une semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 Il a des photos impressionnantes bravo pour les trouvailles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 août 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 10 août 2007 Vincent, je doute que l'épisode des 29 et 30 septembre 1900 soit le plus dévastateur pour ce qui concerne la rivière Tarn? Je pense que c'est plutôt l'épisode de mars 1930, ou la crue avait atteint la hauteur impressionnante de 21m50 à Saint-Sulpice la Pointe (81) (record européen de hauteur de crue), et 18 mètres à Rabastens (81). Pour cet épisode, 200 victimes, 3000 maisons détruites et 9 grands ponts emportés. Il faudrait avoir les chiffres de la crue de 1900? Sinon, pour ma part j'ai peut-être quelques cartes postales très vieilles, mais avec des phénomènes météorologiques je doute. Enzo. Comme le dit Traker, en Lozère (et jusqu'à Millau) c'est la crue du 29-09-1900 la plus forte et de très loin. La plus forte crue de mémoire d'homme, il y a eu peut être plus violent avant la Révolution (1765 je crois) mais pas sûr... Cette crue de 1900 reste donc la plus terrible des deux derniers siècles pour le Tarn et ses affluents (Tarnon notamment) dans le département de la Lozère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés