Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saint-Etienne


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Merci pour cette petite visite des traboules stéphanoises dric default_flowers.gif

Côté préférence Guillaume, erreur ou pas, je penche pour la dernière ! J'en ai toujours pincé pour les portes...

Si, si, erreur il y a Eric default_stuart.gifIl ne s'agit d'ailleurs pas du tout du même endroit que celui que je t'avais déjà montré dans un autre sujet, c'est à environ 1 km de l'autre lieu, davantage situé vers le parc de Montaud (je te laisse le soin de te repérer sur des plans de ville aisément trouvables). Sur ce cliché nous nous trouvons vers la gare du Clapier et le Musée de la Mine, lui aussi déjà évoqué.

Voici une vue un peu plus "large" :

penche10.jpg

Il s'agit, à ma connaissance, de l'immeuble le plus penché de Saint-Étienne. Il semble manifestement être encore "habitable"...

Un de mes amis (prématurément décédé, hélas!) y a occupé un appartement durant quelques mois. C'était vraiment quelque chose, surtout lors de la crémaillère, passablement arrosée... default_whistling.gif

Souvenirs, souvenirs...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une fois n'est pas coutume. Les alentours de Saint-Etienne. Chateau des Sallois. Eglise de Saint-Victor sur Loire. L'intérieur de l'eglise

Merci. Petite suite près de la gare de Chateaucreux ! sur les quais. fin

Très sympa tes panos. Mon logiciel n'est vraiment pas performant pour ce genre de chose. Domage je ne peux t(aider car je recherche moi un ligiciel gratuit ! petite photo du soir. Prise au parc de M

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Footing/cross en début d'après-midi au départ du Sud de Sainté (quartier de la Métare) en direction d'un autre quartier stéphanois, le très champêtre Rochetaillée. Le temps était tout simplement idéal pour une reprise hors stade/parc urbain : grande douceur, ciel couvert, absence de pluie pour m'accompagner sur les premières pentes du Pilat. Morceaux de paysages croisés lors de cette escapade sportive :

1) Versant Ouest composé de Callunes, Bouleaux et Pins :

DSC04240_copiytv2.jpg

2) L'extrémité Sud de Sainté avec en arrière plan le Sud des monts du Forez :

DSC04248_copihxw0.jpg

3) Un sentier au sein d'une chênaie :

DSC04253_copidma7.jpg

4) Un versant Sud avec sa végétation herbacée particulièrement jaunie par la sécheresse de ces derniers mois :

DSC04256_copirxa7.jpg

5) Le quartier/village de Rochetaillée (alt. 780m environ vers le château) :

DSC04257_copizaj9.jpg

6) La sombre et encaissée vallée du Furan, torrent qui draine en aval et en souterrain la ville de Sainté :

DSC04258_copiore3.jpg

Voilà donc ma première sortie de l'année hors parc urbain. Enfin bon là j'étais quand même dans un parc, le Parc Naturel Régional du Pilat dont Saint-Etienne est une "ville porte".

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Je replace ici mon commentaire fait ailleurs... default_whistling.gif

Très belle série de clichés "aux portes de la ville" Pierric default_flowers.gif

Tu as bien du courage de te taper ton footing sur ce secteur très pentu. Surtout en prenant le départ à la Métare... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

PS : C'est idiot mais, à l'instant, me revient une anecdote scolaire... Une acariâtre prof d'anglais du lycée Fauriel avait prononcé ces mots rentrés dans la "légende" : "Qu'est-ce que c'est que cet affreux accent stéphanois Crou... (un patronyme "du coin", que je ne saurais dévoiler intégralement)? A car, la Métare, vous vous croyez où?" default_rolleyes.gif

C'est la journée des anecdotes pour moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

C'est pas la neige du siècle, c'est certain, mais il est toujours agréable d'avoir droit à son petit blanchiment printanier...

Balade effectuée entre le centre-ville (530 m) et le sommet de la colline de la Dame Blanche (650 m). Les photos sont mises dans l'ordre chronologique, ce qui permet de voir les rapides variations des conditions météo.

04030820.jpg

04030821.jpg

04030822.jpg

04030823.jpg

04030824.jpg

04030825.jpg

04030826.jpg

04030827.jpg

04030828.jpg

04030829.jpg

04030830.jpg

04030831.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci bien Guillaume pour ces quelques clichés. J'aime bien le 4ème en partant de la fin...

Demain, tu aura certainement de belles photos à faire avec une couche de neige qui devrait être plus épaisse et uniforme sur la ville default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

sympa oui cette petite neige !

petite contribution devant la fenetre ! centre ville. Haut de Jacquard, environ 570 m d'alt.

img9001vd2.jpg

img9000xp7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Merci Gauthier default_cool.png

Cela dit je n'ai pas l'impression que j'aurai affaire à quelque chose d'énorme demain matin default_whistling.gif Enfin, je verrai bien...

Merci pour ta contribution dric default_flowers.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Il fallait se dépêcher de dégainer l'APN aujourd'hui, le soleil montrant rapidement des velléités de mettre à mal la mince couche de neige ayant recouvert la ville. Je me lançai donc dans un petit circuit matinal passant pour partie par les mêmes lieux qu'hier afin de pouvoir faire une petite comparaison.

Il ne fallait pas trop traîner non plus en raison d'un puissant vent de N de nature à refroidir les ardeurs des plus téméraires.

Petit coup d'œil par ma fenêtre, les conditions ne semblent pas trop mauvaises :

05030822.jpg

En route pour la Maison de la Culture :

05030823.jpg

Comparaison n'est pas raison, mais bon...

05030824.jpg

05030825.jpg

05030826.jpg

Direction le cours Fauriel avant que d'attaquer la colline de la Vivaraize :

05030827.jpg

Parterre de fleurs sur le cours Fauriel :

05030828.jpg

05030829.jpg

05030830.jpg

05030831.jpg

05030832.jpg

Le cimetière de la Vivaraize, en haut de la colline, bon point de vue sur la ville et le Pilat :

05030833.jpg

05030834.jpg

05030835.jpg

05030836.jpg

05030837.jpg

Il est déjà temps de redescendre vers le centre-ville, c'est qu'il fait froid tout de même...

05030838.jpg

05030839.jpg

05030840.jpg

05030841.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

De l'apaisement, c'est pile ce qu'il me faut! default_cool.png Il paraît qu'au cimetière on trouve facilement le repos...

Trêve d'âneries, merci beaucoup Eric default_flowers.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fin de journée avec vue sur quelques quartiers S/SO de Sainté et les contreforts Nord du Pilat :

DSC04330_copiscg6.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

Voilà de quoi donner un coup sur l'image de la ville de Saint-etienne.

Rue abandonnée près du grand-Clos !

ne montrer que les bons côté ne serait qu'une utopie, non ?

img90777mq5.jpg

et oui car les villes c'est aussi la misère bien presente même dans une petite ville comme Sainté.

img90866fs8.jpg

img90877bt0.jpg

img90900aj4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci beaucoup Dric pour ces quelques photos qui portent un regard tout autre sur cette ville qu'on a longtemps appelée "la capitale des taudis". Le renouveau de la ville depuis 10-15 nous le laisse parfois oublié mais les poches de misère sont encore bien présentes à Sainté localement.

La deuxième photo est particulièrement réussie...

A plus,

Gautier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Heureuse initiative Dric, et des photos qui font réfléchir. Saint-Etienne n'est d'ailleurs pas la seule ville qui voit se paupériser certains quartiers... ces clichés ne peuvent donc être retenus comme marques distinctives de cette ville et à ce titre ne sauraient donc lui porter ombrage plus qu'à une autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Je suis entièrement d'accord : nous n'avons pas vocation à nous substituer à l'Office du Tourisme (ou alors il faudra nous payer pour ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) même s'il est légitime, particulièrement ici, de tenter de présenter notre ville sous son jour le plus flatteur.

En complément de mon sujet en date du 28 février voici deux petits clichés :

28020810.jpg

28020811.jpg

Non pas qu'ils soient particulièrement réussis mais, alors que j'étais parti pour tenter d'illustrer quelques sensations printanières sur Sainté (a priori je tentais donc de faire du "joli"), ces deux points de vue, entre autres, me sont tout naturellement tombés sous l'objectif. C'est dire qu'il n'y a qu'à se baisser pour ramasser en la matière... default_rolleyes.gif

Les opérations de "rénovation urbaine" ont bien évidemment pour objectif "l'embellissement" de la ville mais il faut bien prendre garde qu'il ne s'agisse pas de simples toilettages cache-misère, comme certains sont tentés de mettre la poussière sous le tapis pour faire croire qu'ils ont fait le ménage... default_whistling.gif

G.

Edit 11h : Rien à voir, ou presque, quoique nous restions dans du "pas très joli", avec ces quelques clichés pris hier illustrant la persistance de l'enneigement sur les hauteurs entourant la ville.

Au loin les monts du Forez et le parc de Montaud à l'avant-plan :

09030810.jpg

Le Guizay (860 m) :

09030811.jpg

Au-dessus de la Métare, en gros, sur les trois clichés qui viennent, dont un avec cheval ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

09030812.jpg

09030813.jpg

09030814.jpg

Les monts du Jarez à l'arrière-plan :

09030815.jpg

Zoom sur quelques congères résiduelles dans ces mêmes monts du Jarez :

09030816.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour à tous !

A mon tour de montrer ma ville de Sainté sous un angle encore un peu différent puisque j'ai pris un peu d'altitude (mais de façon un peu différente). Je me trouvais en effet cet après-midi dans le quartier de Beaulieu (Sud-est de la ville). On trouve à peu près une centaine de barres d'immeuble et de tours dans ces quartiers sud-est (Beaulieu, Montchovet, La Marandinière, La Palle, La Métare), dont beaucoup dépassent les 15 étages. Cependant, même si certains endroits comme Montchovet sont terriblement dégradés et les conditions de vie y sont indignes, on trouve un cadre de vie assez agréable dans l'ensemble avec beaucoup de verdure.

Sur les deux premières photos, on aperçoit la Tour de Beaulieu qui mesure 70 mètres de haut prise depuis un petit parc en contrebas...

~radEEDEB.jpg

~radA8CCD.jpg

Sur les deux photos qui suivent, je me trouvais juste au pied de la cette fameuse Tour de Beaulieu (on remarquera au passage la présence de pas mal de ciel bleu).

~rad2946C.jpg

~rad315BC.jpg

Pour finir, je ne pouvais pas y échapper, je suis monté dans la tour et est pris ces deux clichés depuis le 21ème étage. La première photo a été prise vers 14h, l'autre vers 18h, le ciel s'étant bien dégagé entre temps... Vue en direction du nord sur l'extrémité nord du quartier de Beaulieu, une partie du quartier de la Dame Blanche, Montreynaud au fond (on y trouve la Tour Plein Ciel qui culmine à 92 mètres de haut : il faut zoomer pour la voir !) et en arrière-plan les Monts du Jarez...

~radA0232.jpg

~radF913B.jpg

Voilà voilà, j'espère pouvoir faire de nouveaux petits reportages photos sur Saint-Etienne dans les prochaines semaines, en étant plus complet que cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa tes clichés Gotman default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gxxiii, ta photo du bâtiment tagué me plait bien aussi.

Ma petite contribution

La Loire vers St Paul en Cornillon

pont2wz5.jpg

Fonte des neiges à la Jasserie du Pilat (photo prise en Février)

jasserienbfr6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Très chouettes tes deux séries de photos nocturnes dric default_cool.png

Gauthier, c'est avec impatience que j'attends que tu nous proposes d'autres petits sujets sur les lieux que tu fréquentes régulièrement ou même ceux dans lesquels tu n'es amené à te rendre que ponctuellement default_flowers.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

Une fois n'est pas coutume. Les alentours de Saint-Etienne.

Chateau des Sallois.

img_9113.jpg

img_9114.jpg

Eglise de Saint-Victor sur Loire.

img_9211.jpg

L'intérieur de l'eglise

img_9212.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Merci. Petite suite près de la gare de Chateaucreux !

Là tu as chassé sur "mes terres", fort joliment je dois dire default_cool.png
Chateau des Sallois

En revanche je me dois d'émettre une petite critique ici : ce que tu écris est phonétiquement très juste mais il s'agit du château d'Essalois. Pas grave default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Cette série est également très bien default_flowers.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...