Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saint-Etienne


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une fois n'est pas coutume. Les alentours de Saint-Etienne. Chateau des Sallois. Eglise de Saint-Victor sur Loire. L'intérieur de l'eglise

Merci. Petite suite près de la gare de Chateaucreux ! sur les quais. fin

Très sympa tes panos. Mon logiciel n'est vraiment pas performant pour ce genre de chose. Domage je ne peux t(aider car je recherche moi un ligiciel gratuit ! petite photo du soir. Prise au parc de M

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour !

Je viens d'aller faire un tour de nouveau sur les hauteurs de Sorbiers (au nord de l'agglomération stéphanoise). Les conditions météo étant meilleures qu'hier après-midi, je suis cette fois monté plus haut (au Pilon, 800 mètres d'altitude, à proximité du sommet de la commune).

La neige est présente au sol à partir de 700 mètres mais elle a fondu durant la journée avec les différentes éclaircies. D'ailleurs, le ciel est presque tout bleu à l'heure actuelle...

Il faisait assez frais quand même avec autour de 2°C là-haut. La couche de neige est peu épaisse, de l'ordre de 3 à 4 cm en général.

Voici les photos :

Le chasse neige a dû passer pour dégager les routes qui étaient enneigées...

~rad5F581.jpg

Averse sur le Massif du Pilat avec un cile bien bâché...

~rad71150.jpg

Une partie de la ville de Saint-Etienne vue depuis le nord de l'agglomération (on a toujours l'habitude de la voir depuis en face, ça change !)...

~radB955F.jpg

De belles éclaircies...

~rad60BAB.jpg

Vue en direction du nord (commune de Fontanès)...

~rad0A655.jpg

Le vent a soufflé durant les chutes de neige, ce qui a crépit cet arbre...

~rad7F1D8.jpg

Rappel : Sur ces photos, altitude de "seulement" 800 mètres et exposition plein sud. Autant dire que d'ici mardi, le Pilat entre 1200 et 1400 mètres avec exposition plein nord pourrait avoir une jolie petite couche...

PS : La troisième photo est celle qui a le plus d'intérêt pour ce topic puisque l'on voit la ville d'un autre angle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Pas mal du tout Gauthier default_flowers.gif

On ne peut que t'encourager à persévérer dans cette excellente voie. J'ai une nette préférence pour tes deux derniers clichés par ailleurs default_cool.png

Petite vue pas du tout extraordinaire en direction de chez toi (histoire d'avoir l'angle opposé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

22030815.jpg

Les monts du Jarez, encore, en direction de Montreynaud (mais on ne peut pas dire que ça ne se voit pas... default_rolleyes.gif ) :

22030816.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci beaucoup Guillaume !

Merci aussi de ton apport qui complète un peu mes photos. A noter que le Pilon (endroit de mes prises de vue) doit être visible sur ta deuxième photo (parties enneigées les plus à droite de ta photo).

On s'est pris en photo l'un et l'autre cet après-midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

On s'est pris en photo l'un et l'autre cet après-midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai bien l'impression default_laugh.pngMes premiers panos, indulgence requise! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je profite de ce topic dédié à la photo pour demander si quelqu'un saurait s'il y a un logiciel gratuit et de bonne facture pour faire des panos qui ne soit pas en version d'essai (maintenant que j'ai à peu près compris le principe... default_whistling.gif ).

panora10.jpg

panora11.jpg

Complément "indispensable" avec le Pilat vu de près :

22030817.jpg

J'espère que demain sera favorable et que je pourrai tirer quelques clichés sympas à l'issue d'une balade du côté de Montaud par exemple. On verra bien...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

Très sympa tes panos. Mon logiciel n'est vraiment pas performant pour ce genre de chose. Domage je ne peux t(aider car je recherche moi un ligiciel gratuit !

petite photo du soir. Prise au parc de Montaud avec vue sur Villars et pertubation au loin. 17 h 30 min.

img_9513.jpg

et vue sur le Pilat

img_9514.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Très sympa tes panos. Mon logiciel n'est vraiment pas performant pour ce genre de chose. Domage je ne peux t(aider car je recherche moi un ligiciel gratuit !

Merci dric default_flowers.gif Tes photos du soir sont pas mal non plus, hein! Et, comme je l'ai déjà précisé, j'irai volontiers chasser sur "tes terres" demain (enfin, tout à l'heure... default_whistling.gif ) pour peu qu'il y ait un petit tapis blanc. Mais ça ne me semble pas gagné, loin de là.Pour ce qui est du logiciel servant à faire les panos, j'ai utilisé Panorama Maker en version d'essai. Ca me semble ne pas trop mal fonctionner. Mais évidemment il y a quelques petits inconvénients inhérents au fait que ce soit une version d'essai... Rien qui ne puisse se circonvenir je pense default_rolleyes.gif

il y a bien autostitch mais je ne sais pas ce qu'il vaut...

belles photos en tout cas /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Merci également à toi Perry default_cool.pngPour l'instant je vais m'en tenir à Panorama Maker vu qu'il le fait à peu près bien. Mais si j'obtiens une indication fiable relativement à un logiciel entièrement gratuit et performant, hé bien je n'hésiterai pas une seule seconde à m'y "convertir" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Le deuxième pano est vraiment pas mal... J'aime bien.

J'utilisais Autostitch qui est très simple d'utilisation, mais apparemment il n'était pas en version illimité car celui ci ne fonctionne plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Début de nuit sur les quartiers Sud de Sainté et les contreforts Nord du massif du Pilat :

DSC04438_copiehl5.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Vraiment sympa cette photo Pierric !

D'où a-t'elle été prise ? On dirait que l'on se situe au-dessus du Chambon Feugerolles... Peut-être sur la "rive" droite de la vallée du Cotatay ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bien joué Pierric default_flowers.gif

Et merci à Alex default_cool.png

En ces temps de disette neigeuse il faut savoir se contenter de ce que l'on a. Voilà ce que je me suis dit en ce 23 mars avant que d'aller faire une petite balade dans le plus grand parc municipal de Saint-Etienne, j'ai nommé le parc de Montaud (50 ha). Celui-ci est situé sur une colline culminant modestement à 644 m, mais cela peut faire la différence entre la présence et l'absence de neige comme vous l'allez voir.

Départ 15h30 et passage par le centre-ville, ici la place Jean Jaurès, où la neige tombée la veille ne subsiste que sur quelques végétaux :

23030816.jpg

Cruel manque de neige au début de l'ascension (on démarre à 515-520 m) :

23030817.jpg

23030818.jpg

23030819.jpg

23030837.jpg

23030820.jpg

Cela commence à s'arranger en arrivant vers le sentier panoramique (610 m) :

23030821.jpg

Vue sur le golf municipal :

23030822.jpg

23030823.jpg

Lotissement sans intérêt où la végétation nous offre aimablement quelques tâches colorées :

23030824.jpg

Un promeneur fou (et je ne vous dirai pas pourquoi)...

23030825.jpg

Distributeur de glace :

23030826.jpg

23030827.jpg

Secteur boisé :

23030828.jpg

Les "crassiers jumeaux" :

23030829.jpg

Secteur sommital, les joies des lignes haute-tension :

23030830.jpg

Encore et toujours le secteur sommital, de loin le plus blanc :

23030831.jpg

Deux des six "soleils" avec la table d'orientation sur la droite :

23030833.jpg

La vue "réelle" dont on jouit depuis ladite table d'orientation (dont je vous ai laissé un petit bout sur la droite de l'image, pour amateurs exclusivement) :

23030834.jpg

Allez, il est temps d'attaquer la descente car le vent de N, totalement libéré en haut de la colline, rend l'immobilité pénible. Un peu de couleur pour se changer les idées, pourquoi pas?

23030835.jpg

Dernier clin d'œil à nos jumeaux :

23030836.jpg

Il faut savoir que la Tx de ce 23 mars fut de 0.0° à la station du Grand Clos (590 m) située à proximité immédiate de ce parc. Nombreuses étaient les plaques de glace vers le secteur sommital... Bref, ce fut une vraie balade hivernale.

Aujourd'hui semble receler un potentiel encore plus important de joies hivernales, y compris en pleine ville, et je reviendrai à la charge avec certaines illustrations d'ici quelques heures.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Et voici donc la suite...

Cette fois-ci j'ai opté pour une balade de proximité en raison des conditions assez pénibles ce matin. En effet, le vent de N à NW était vigoureux par rafales, et ce d'autant plus qu'on s'élevait, cinglant les visages avec des bouffées neigeuses tombées des arbres, des toits, du ciel... Sensation thermique très désagréable donc.

Les 5 à 7 cm que j'ai pu observer n'ont rien de rare pour le secteur et pour la saison (5 à 10 cm étaient tombés sur Sainté le 21/03/07) mais ils constituent tout de même la plus grosse chute de cette très décevante saison froide 2007/2008. Il s'agissait donc de ne pas rater ce qui aurait été considéré comme parfaitement insignifiant en 2004/2005 par exemple.

Les clichés qui suivent sont placés dans l'ordre chronologique.

Passages sous bois au début de l'ascension vers le sommet de la colline de la Dame Blanche (664 m) :

24030817.jpg

24030818.jpg

24030819.jpg

Le dégagement des petites rues très pentues n'est évidemment pas prioritaire :

24030820.jpg

Quelques clichés pris vers le haut de la colline (au-dessus de 620 m en tout cas) :

24030821.jpg

24030822.jpg

24030823.jpg

24030824.jpg

24030825.jpg

24030826.jpg

Y a du sport dans l'air...

24030827.jpg

La tour Plein Ciel (92 m) et les Monts du Jarez en arrière-plan :

24030828.jpg

Belle mais très provisoire éclaircie :

24030829.jpg

La colline de Saint-Priest-en-Jarez en bénéficie également et Geoffroy-Guichard entrevoit la lumière...

24030830.jpg

Petit pano sur les Monts du Jarez sous le soleil :

24030831.jpg

Crassier solitaire :

24030832.jpg

Il est temps d'attaquer sérieusement la descente :

24030833.jpg

Encore du sport...

24030834.jpg

Sans aller jusqu'à dire que cet épisode "sauve" la saison, au moins peut-on faire valoir qu'il aura eu le mérite de mettre un peu de baume au cœur des hivernophiles convaincus de la région stéphanoise.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belles photos notamment celle de Montreynaud avec les monts du Jarez au fond !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Début de nuit sur les quartiers Sud de Sainté et les contreforts Nord du massif du Pilat :

DSC04438_copiehl5.jpg

Pierric

Vraiment sympa cette photo Pierric !

D'où a-t'elle été prise ? On dirait que l'on se situe au-dessus du Chambon Feugerolles... Peut-être sur la "rive" droite de la vallée du Cotatay ?

Merci tout d'abord. Pour répondre à ta question, la photo est prise depuis le quartier stéphanois de Malacussy (650m), donc à l'Ouest de la ville. Je me suis trouvé un petit spot entre des entreprises et des jardins ouvriers. La vue sur la photo porte en direction du SE et uniquement sur quelques quartiers Sud de la ville comme la Cotonne, Bellevue, la Métare, le Portail Rouge... Toutefois, sortie du cadre de la photo, on peut observer là-haut tous les quartiers Nord de la ville. En fait la colline de la Cotonne cache le centre et l'Est stéphanois.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Merci Romain default_flowers.gif

Bravo Pierric pour cette belle photo nocturne et merci à dric pour cet intéressant cliché architectural. J'ai l'impression de connaître cet escalier mais peut-être n'est-ce qu'une impression, justement... default_unsure.png

Pas beaucoup de commentaires à rédiger pour cette modeste balade printanière du côté de la colline Sainte Barbe. Cela tombe bien car ma pente naturelle m'incite quelque peu à la paresse... default_rolleyes.gif

29030823.jpg

29030824.jpg

29030825.jpg

29030826.jpg

29030827.jpg

29030828.jpg

29030829.jpg

29030830.jpg

G.

Edit : J'oubliais, un petit pano réalisé la nuit dernière entre 00h22 et 00h37 sur 5 clichés. Ca aurait pu être pire au niveau des raccords avec ces poses longues (60 secondes pour chaque cliché) et le mouvement des nuages...

29030831.jpg

Vraiment très, très intéressants tes clichés architecturaux dric default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...