Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saint-Etienne

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une fois n'est pas coutume. Les alentours de Saint-Etienne. Chateau des Sallois. Eglise de Saint-Victor sur Loire. L'intérieur de l'eglise

Merci. Petite suite près de la gare de Chateaucreux ! sur les quais. fin

Très sympa tes panos. Mon logiciel n'est vraiment pas performant pour ce genre de chose. Domage je ne peux t(aider car je recherche moi un ligiciel gratuit ! petite photo du soir. Prise au parc de M

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Elles datent du 02/10 mais j'étais également passé à côté...

Magnifiques !

Merci.

• 1 month later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Début d'hiver laborieux sur le Sud Loire. A Saint-Etienne comme dans le massif du Pilat voisin, les chutes de neige sont rares et quand les flocons tombent ceux-ci ne font pas long feu au sol. Ces dernières 24h n'ont pas dérogé à la règle. Hier en fin de journée, le Sud de la ville revoyait temporairement les flocons seuls (humides) tomber grace à l'isothermie et les contreforts Nord du Pilat retrouvaient une teinte hivernale. Mais dans la nuit tout est repassé au vert.

Deux photos prises hier soir depuis les baies vitrées de l'appart à la faveur d'une accalmie :

Les immeubles du quartier du Portail Rouge (600m d'altitude environ à leur base) :

IMG_8183copie_hwv1.jpg

L'émetteur du Guizay qui domine la ville, 860m à sa base :

IMG_8180copie_gtk6.jpg

• 1 month later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance ce soir depuis l'appart :

IMG_8279copie2_ggq9.jpg

IMG_8282copie2_evt3.jpg

IMG_8285copie2_bgq6.jpg

IMG_8262copie2_aqc0.jpg

IMG_8264copie2_nun5.jpg

Ce matin, 20/21cm :

IMG_8251copie2_nuv6.jpg

Durant la journée, la couche s'est tassée sous l'action du soleil : 17/18cm mesurés ce soir. Pour info, la terrasse/la table sont exposées S/SO.

Pierric

Posté(e)

Deux photos prises hier après-midi sur la commune de Saint-Etienne :

La première avec mon téléphone portable vers le quartier/village de Rochetaillée :

IMG_4149copie_fto8.jpg

La deuxième depuis l'appart lors du coucher de soleil :

IMG_8305copie2_wne7.jpg

Pierric

Ambiance vraiment surréaliste et féérique avec ces tours d'immeubles contrastant avec les collines champêtres/forestières en arrière plan default_wub.png. Bravo Pierric pour ces captures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

• 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Posté(e)

Ce soir juste avant le coucher du soleil, le sommet de la commune de Saint-Etienne (le Sapey / 1100m) restait bien blanc malgré le léger dégel. La limite de l'enneigement au sol se situait vers 950m d'altitude (850/900m ce matin ?). Au premier plan, le quartier Sud de la Marandinière :

IMG_9718copie_dpm6.jpg

Pierric

• 2 months later...
Posté(e)

Quelques orages lointains mercredi soir vers 23h, photographiés depuis l'appart :

En direction des quartiers Bellevue et Jomayère :

IMG_0687copie2_gqq6.jpg

En direction des quartiers Centre Deux et la Cotonne :

IMG_0680copie2_xvr2.jpg

Pierric

Posté(e)

Hier soir vers 22h22, toujours depuis l'appart :

IMG_0745copie2_dpb0.jpg

Pierric

• 4 months later...
Posté(e)

Ambiance cet après-midi sur le sommet de la commune de Saint-Etienne (au dessus du hameau de Salvaris) :

IMG_2015copie2_usg4.jpg

Un saupoudrage neigeux, des éclaircies, un ciel menaçant en direction de l'Est et des graminées en or m'auront permis d'admirer pendant quelques dizaines de minutes ce paysage hautement contrasté.

• 1 month later...
Posté(e)

Ambiance en cette fin de journée depuis l'appart :

IMG_2515copie3_dhx6.jpg

• 2 weeks later...
Posté(e)

Même cadrage, une semaine plus tard :

IMG_2644copie2_rot7.jpg

• 3 weeks later...
Posté(e)

Ambiance cet après-midi sur le sommet de la commune de Saint-Etienne (au dessus du hameau de Salvaris) :

IMG_2015copie2_usg4.jpg

Un saupoudrage neigeux, des éclaircies, un ciel menaçant en direction de l'Est et des graminées en or m'auront permis d'admirer pendant quelques dizaines de minutes ce paysage hautement contrasté.

Profitant d'un peu de temps libre durant ce week-end, voici quelques photos supplémentaires de ce saupoudrage neigeux tombé fin octobre sur le sommet de la commune de Saint-Etienne :

IMG_2026copie2_rkg6.jpg

IMG_2024copie2_rpt0.jpg

IMG_2015copie2_zgb2.jpg

IMG_2013copie2_drj7.jpg

IMG_2007copie2_ojm6.jpg

IMG_1988copie2_fbb9.jpg

IMG_1975copie2_iqq3.jpg

IMG_1913copie_ddn1.jpg

Pierric

• 1 month later...
Posté(e)

12cm ce soir sur la table du balcon :

IMG_3160copie2_rto1.jpg

Posté(e)

48h plus tard, la couche s'est épaissie (25cm) :

IMG_3366copie2_lnx5.jpg

Depuis le début de la semaine, 31cm sont tombés sur ma position.

• 3 weeks later...
Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Même si je ne suis plus intervenu sur ce topic depuis une éternité, je ne l'ai jamais tout à fait perdu de vue wink.png

Tous les intervenants mériteraient d'être félicités mais c'est évidemment Pierric à qui revient le mérite essentiel de le faire vivre avec, entre autres et particulièrement, de très belles photos d'éclairs nocturnes prises depuis son excellent spot urbain.

Donc bravo à toi, Pierric, de si bien faire vivre et de si belle façon ce topic consacré à la ville aux sept collines flowers.gif

J' y suis très brièvement passé ces derniers jours au cours de cet épisode neigeux qui laisse une sensation de coupe de champagne à moitié vide bien qu'il ait apporté une bonne quinzaine de cm de neige fraîche sur mon lieu d'observation (flanc de colline exposé plein E à 590 m d'altitude après vérification sur Google Earth)...

J'ai résidé dans le quartier Montmartre durant ce temps-là mais il ne me fut malheureusement pas possible de beaucoup me déplacer. Accessoirement la luminosité fut évidemment fort mauvaise puisqu'il a neigé pendant presque tout mon séjour. Et je me suis essentiellement concentré sur le cimetière de Montmartre (altitude 620 à 630 m, toujours d'après Google Earth), seul lieu présentant des perspectives et des points de vue intéressants à une distance raisonnable de là où je me trouvais...

23021313.jpg

23021314.jpg

23021315.jpg

23021316.jpg

23021317.jpg

24021312.jpg

24021313.jpg

24021314.jpg

24021315.jpg

24021316.jpg

24021317.jpg

24021318.jpg

24021319.jpg

24021320.jpg

Rien de bien extraordinaire, évidemment, juste un petit témoignage de mon rapide passage dans le coin flowers.gif

A bientôt !

G.

• 3 months later...
Posté(e)

le barrage du Gouffre d'Enfer est plein avec plus de 35 mètres d'eau ce matin. Heureusement que les pluies diluviennes qui étaient annoncées pour le début de semaines prochaine sont revues grandement à la baisse car ça aurait pu faire mal sur le plan des inondations.

Salut Gauthier, j'ai "randonné" ce matin au départ de mon appart, direction le barrage du Gouffre d'Enfer (à cheval sur Saint-Etienne et Planfoy). Quelques photos prises avec le téléphone portable :

Le barrage est quasiment plein (plus de 34m) :

IMG_20130527_094829copie_cfb9.jpgIMG_20130527_094634copie_zms8.jpg

Le déversoir n'évacue donc plus mais on peut voir qu'il a charrié ces derniers jours nombre de débris :

IMG_20130527_102727copie_bud4.jpg

La cascade en aval du barrage :

IMG_20130527_084800copie_kjk9.jpgIMG_20130527_091507copie_iqb7.jpg

Un paratonnerre ? :

IMG_20130527_100754copie_oxu6.jpg

Une rando pleine de couleurs :

IMG_20130527_095022copie_mex8.jpgIMG_20130527_095948copie_ros3.jpg

IMG_20130527_103245copie_hna0.jpgIMG_20130527_092654copie_tvv8.jpg

• 2 months later...
Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

En effet, une bien belle série, Pierric ! Surtout si on considère qu'elle a été réalisée avec ton portable... wink.png

J'ai passé une petite semaine à Sainté, du 2 au 8 août. Nous nous retrouvâmes un peu en marge des orages les plus "intéressants". Heureusement ou malheureusement, c'est une question de point de vue. Je ne suis pas beaucoup sorti des limites de la ville, deux fois seulement pour me rendre au Crêt de la Perdrix (1432 m), ce qui n'est donc pas Sainté stricto sensu. Loin de là même... Mais je vais malgré tout placer ici quelques uns des clichés qui y furent pris, bien qu'ils ne présentent guère d'originalité, je dois bien l'avouer.

Bref, voici quelques images pêle-mêle :

[align=center]04081310.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05081310.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05081311.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05081312.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05081313.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05081314.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05081315.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]07081310.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]08081311.jpg[/align]

[align=center] [/align]

Rien de bien sensationnel là-dedans : je promets de tenter de faire mieux la prochaine fois (cet hiver ?) happy.png

G.

• 2 months later...
Posté(e)

L'appel de la neige fraiche (visible depuis mon appart) était trop fort. Direction donc le Pilat voisin en milieu d'après-midi.

Tout d'abord, le sommet de la commune de Saint-Etienne a eu droit à son premier jour avec neige au sol de cette saison "froide" 2013/2014. Vers le Sapey au dessus de Salvaris :

IMG_4336copie2_ikj9.jpg

Un peu plus haut sur le massif, à la Croix de Chaubouret (1201m). Remarquez l'état de la route :

IMG_4362copie2_wqh9.jpg

IMG_4376copie2_fiy8.jpg

Un peu avant 17h, en raison du renforcement des chutes de neige, des routes qui devenaient mauvaises et n'étant pas équipé en pneus neige, je n'ai pas tenté de grimper plus haut vers les crêts (1300/1400m) :

IMG_4396copie2_aqx5.jpg

Sur la "redescente", la pluie a vite pris le relais.

• 4 weeks later...
Posté(e)

Retour du givre en altitude sur les contreforts Nord du Pilat. Depuis Saint-Etienne :

IMG_4417copie2_oaq3.jpg

Posté(e)

Fin de journée sur les sommets du massif du Pilat (à une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau au Sud-Est de Saint-Etienne).

Depuis le crêt de la Perdrix (1432m), en direction du crêt de l'Oeillon (à gauche 1364m), du crêt de Botte (à droite 1391m) mais surtout en direction du toit de l'Europe :

IMG_4497copie3_xlj7.jpg

IMG_4506copie3_jxm4.jpg

A noter que la limite supérieure du brouillard était élevée (1200m) à mon arrivée, encore plus haute lors de mon départ (1300m).

A noter également que la station de ski nordique du Bessat avait ouvert aujourd'hui en accès gratuit une partie (damée) de son domaine skiable.