Olivier D Posté(e) 7 juillet 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 7 juillet 2007 Le mercredi 4 juillet 2007, le ciel de traîne était actif avec les fréquentes averses dont 5 l'après-midi et une le soir. Le cumul de la journée est de 11mm dont 3,5mm de l'après-midi. Pleins de Cumulonimbus sont observés. Voilà que j’écris dans le topic « observation » : 4/07/2007 - 10:46 Cette nuit, la succesion de fortes averses (orageuses) a ajouté 6,5mm au pluvio. Aujourd'hui, le ciel de traîne assez actif pour l'instant: le temps est assez nuageux (nombreux Cumulus dont certains Congestus), quelques petites averses. Tactu: 13,0°C ; HR: 83%. On attend les orages d'air froid cet après-midi. A 8h58, vers le Sud-Sud-Est, une base assez menaçante : A 9h01, vers le Sud-Est, un rideau de précipitation au fond : A 9h47, vers l’Ouest-Sud-Ouest, un coin de ciel bleu : A 11h47, vers l’Ouest-Nord-Ouest, un sommet de Cumulus bien blanc : A 12h06, vers l’Ouest, un Cumulus bourgeonnant : A 12h22, vers l’Est, un Cumulus dont son sommet dépasse le banc d’Altocumulus : 13:42 Une averse modéré vient de se produire, il y a 15mn et elle a donné 0,5mm au pluvio. Elle est accompagnée de très fortes rafales. Tactu: 13,6°C (avant l'averse, 16°C) ; HR:78%. Avant cette averse, il y avait une ligne des Cumulonimbus magnifiques vers l'Ouest, qui était en train de s'approcher. A 12h51, vers l’Ouest, un premier Cumulonimbus de la journée : A 12h54, vers l’Ouest, une ligne de magnifiques Cumulonimbus, un pileus est visible sur le sommet bourgeonnant à droite : A 12h58, vers l’Ouest, une ligne des Cumulonimbus s’approche : Même moment que la photo précédente, vers l’Ouest-Nord-Ouest : A 13h03, vers l’Ouest, ils sont vraiment magnifiques : A 13h10, vers l’Ouest-Nord-Ouest, base sombre des Cumulonimbus de photos précédentes : La suite bientôt (demain). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 7 juillet 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 7 juillet 2007 sympa tes photo olivierD, une question toute fois : dispose tu d'un endroit bien dégagé pas loin de chez toi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 7 juillet 2007 Thionville (57) Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2007 Orage67000 a écrit: une question toute fois : dispose tu d'un endroit bien dégagé pas loin de chez toi ? Difficile d'aller au endroit bien dégagé, je suis en plein ville (et je n'ai pas encore mon permis), je connais quelques endroits bien dégagés pas loin d'ici mais c'est à 15mn en vélo. Sinon, au dernier étage de ma maison, j'ai la belle vue quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 juillet 2007 Partager Posté(e) 7 juillet 2007 Belles photos Olivier ! Une traîne comme on les aime... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 7 juillet 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 7 juillet 2007 Orage67000 a écrit: Difficile d'aller au endroit bien dégagé, je suis en plein ville (et je n'ai pas encore mon permis), je connais quelques endroits bien dégagés pas loin d'ici mais c'est à 15mn en vélo. Sinon, au dernier étage de ma maison, j'ai la belle vue quand même. en effet difficile en pleine ville de trouver un endroit dégagé et il faut aussi avoir un abri à proximité de l'endroit, c'est mon cas aussi, je dispose de 3 endroit dégagé dont j'ai la chance d'en avoir 2 assez proche de chez moi, par contre le 3ème est aussi à 15 minutes de vélo mais pour la vue sa donne ceci (sur la photo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 7 juillet 2007 Partager Posté(e) 7 juillet 2007 Ah oui ! on aime bien les traine comme ça, nous avons eu cela aussi sur Besançon ces derniers jours, mais un peu moins actif quand meme ... Merci pour la série d'image Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 7 juillet 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 7 juillet 2007 Quel beau ciel de traine. Bravo pour le petit reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 juillet 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 juillet 2007 Salut Olivier! Sympas tes photos, juste un petit conseil esthétique, essai de rendre la date un peu plus discrette, tes photos ne seront que plus belles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 7 juillet 2007 Partager Posté(e) 7 juillet 2007 Salut Olivier! Sympas tes photos, juste un petit conseil esthétique, essai de rendre la date un peu plus discrette, tes photos ne seront que plus belles J'approuve pour la date, perso ce trouve que c'est carrement pas beau ... en fin c'est quand meme utile des fois ... mais ça gache la photo entière ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 juillet 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Joli ciel /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci Olivier pour ce reportage ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 8 juillet 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Difficile d'aller au endroit bien dégagé, je suis en plein ville (et je n'ai pas encore mon permis), je connais quelques endroits bien dégagés pas loin d'ici mais c'est à 15mn en vélo. Sinon, au dernier étage de ma maison, j'ai la belle vue quand même. Elles sont sympa tes photos. Difficile d'avoir un ciel de traine dans le gard lol. Mais cela peut arriver parfois.Bon et ensuite tu dis qu'il te faut 15min pour aller dans un endroit sympa et idéal por prendre des photos. Et bien moi aussi, moi je suis plutot en campagne,mais quand même il y a pas mal d'arbres. Et mon coin sympa c'est sur une colline chez moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pour passer de 40m d'altitude à 133m(haut de la colline) en plus c'est la garrigue donc avec des pièrres, des broussailles partout, il me faut un peu plus de 15min. Mais sa vaut le coup d'oeil moi je peut voir toute la région avec en plus les orages alpins et cevenols donc c'est sympa. Bon chacun son choix mais essaye une fois d'y aller parce que tu te dis "non c'est trop loin" mais quand tu vas y aller tu va peut etre te rendre compte que c'est super bien comme endroit. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 8 juillet 2007 Thionville (57) Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2007 15:22 Une première averse de l'après-midi vers 13h30 avec l'intensité modérée a donné 0,5mm, la deuxième entre 13h45 et 14h avec l'intensité modéré (0,5mm aussi), la suivante avec l'intensité assez forte mais brêve juste avant 14h30 (0,5mm au pluvio). L'accalmie à 14h30 avec un peu de soleil à travers de la couche d'Altostratus (enclume de Cumulonimbus) avec les Cumulus bourgeonnants. A partir de là, le ciel devenait plus menaçant vers le sud-ouest avec la base sombre. Une pluie assez forte (issue de l'enclume) (avec les assez grosses gouttes) se produisait entre 14h55 et 15h15 et elle a déposé 1mm au pluvio. Ca fait 2,5mm de l'épisode des averses de l'après-midi et le cumul de la journée est pour l'instant 9mm. Le ciel se dégage vers l'Ouest mais une ligne de Cumulonimbus est visible avec les bourgeonnances à l'avant. Il fait très frais (Tactu: 12,4°C ; HR: 85%). A 14h04, vers l’Est, un nuage-mur très turbulent : A 14h10, vers l’Est, un même nuage-mur que la photo précédente s’éloigne, et l’averse commence à tomber : A 14h36, vers le Sud-Sud-Ouest, un accalmie mais le ciel est à nouveau menaçant au fond : A 14h40, vers le Sud-Ouest, une base très sombre de Cumulonimbus dirige presque vers ici, l’averse arrive à 14h55 : A 15h27, vers l’Ouest, après l’averse de 15h, accalmie plus franche avec le ciel bleu intense mais un Cumulonimbus est visible : A 15h36, vers l’Ouest, un même Cumulonimbus grossit au fur et à mesure, l’enclume s’étale et un petit Mammatus visible sous l’enclume : A 15h44, vers l’Est-Sud-Est, un Cumulonimbus qui a donné l’averse de 15h s’éloigne et son sommet est blanc et fibreux, cela signifiera la présence de cristaux de glace : 16:40 La forte averse vient de se produire pendant 10mn autour 16h30 et elle a déposé 1,5mm au pluvio. L'éclaircie revient actuellement mais un autre Cumulonimbus en vue vers l'Ouest (nouvelle averse en vue). Tactu: 13,7°C ; HR: 85%. Bref, c'est le vrai temps de giboulées de Mars! A 16h35, vers l’Ouest-Nord-Ouest, des Cumulonimbus au fond : 18:55 Entre 16h45 et 17h30, il y avait de l'éclaircie et nombreux Cumulonimbus parfois imposants (je l'ai pris beaucoup en photo). Entre 17h30 et 18h00, l'averse faible (elle n'a pas réussi à donner 0,5mm au pluvio), la plus forte est passée plus au sud, j'ai vaguement entendu un coup de tonnerre. A 18h, le soleil revenait avec le ciel bleu intense et les Cumulonimbus sont visibles vers l'Ouest, qui sont en train de s'approcher (peut-être la dernière averse en vue). Tactu: 15,8°C (grâce au soleil brillant pendant presque 1h, la température a bien monté ; pendant l'averse, il faisait 13,5°C) ; HR: 77%. A 16h45, vers le Sud-Sud-Ouest, un Cumulonimbus imposant : A 16h52, vers l’Est-Sud-Est, deux Cumulonimbus : Même moment que la photo précédente, vers le Sud-Sud-Ouest, un Cumulonimbus grossit encore, on voit les bourgeonnances à l’avant : A 16h57, vers l’Ouest, une ligne des imposants Cumulonimbus : A 17h00, vers le Sud-Sud-Ouest, un Cumulonimbus se déplace vers l’Est avec l’alimentation à l’arrière : A 17h05, vers l’Est-Sud-Est, un beau Cumulonimbus en dissipation : A 17h07, vers le Sud-Sud-Ouest, un énorme Cumulonimbus avec l’enclume épais comme un Cumulonimbus de l’été : A 17h12, vers l’Ouest, une ligne des Cumulonimbus s’approche : A 17h21, vers l’Ouest, une même ligne des Cumulonimbus continue à se diriger vers ici, on voit leur base ainsi qu’un rideau de précipitation : Même moment que la photo précédente, vers le Sud, un magnifique Cumulonimbus costaud : A 17h25, vers l’Ouest, un rideau de précipitation assez dense, et pourtant on a eu une averse faible : A 17h38, vers le Sud, pendant que l’averse faible se produit, un rideau de précipitation plus dense au fond (la plus forte est passée plus au sud) : A 17h50, vers le Sud-Ouest, un Cumulonimbus visible : A 17h52, vers le Sud, un Cumulonimbus : A 17h58, vers le Sud-Ouest, un Cumulonimbus sous le ciel bleu intense : A 18h03, vers l’Est, une base sombre de Cumulonimbus en dissipation, un arc-en-ciel à peine visible à l’horizon (j’espère que vous arrivez à le voir) : Même moment que la photo précédente, vers le Sud-Ouest, un Cumulonimbus : La suite (la dernière) dans l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 8 juillet 2007 Thionville (57) Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Quel participation! Je vous remercie. Je savais que les photos de ciel de traîne vous intéressent, j'aime vous partager mes photos. Cyclone30 a écrit: Difficile d'avoir un ciel de traine dans le gard lol. Mais cela peut arriver parfois. Je connais le climat du Midi, je suis souvent allé (le dernier remonte le 22 avril jusqu'à 25 avril 2007). Deux types de temps fréquents sont: soleil avec tramontane, nuage voire pluie avec marin. Mais j'ai de la chance d'aller dans l'Hérault (Montpellier et Palavas) au 20 jusqu'à 23 février 2006 dont entre 20 et 22 février, c'était le ciel de traîne avec nombreux Cumulonimbus. Chris68 a écrit: juste un petit conseil esthétique, essai de rendre la date un peu plus discrette, tes photos ne seront que plus belles Je sais que avec la date, ça rend la photo un peu moins belle. Mais la date, c'est quand même utile. Pour moi, une seule solution d'enlever la date sur la photo, c'est recadrer la photo mais ça enleve aussi l'horizon. De tout façon, en prenant la photo, je prends soin que la date n'est pas sur le ciel mais sur le bâtiment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 8 juillet 2007 Thionville (57) Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2007 20:54 Un Cumulonimbus qui était visible avant 19h s'est désintégré en arrivant ici. Puis, autour de 20h, le ciel était quasi dégagé avec deux rares Cumulonimbus vers le sud-est et vers l'Ouest, c'est le dernier qui est en train de se diriger vers ici. Actuellement, un Cumulonimbus imposant qui cache le soleil n’est pas très loin d'ici. A 18h27, vers l’Ouest-Nord-Ouest, un Cumulonimbus s’approche mais va désintégrer en arrivant ici : A 19h02, vers le Sud-Est, un autre Cumulonimbus s’éloigne : A 19h35, vers le Sud-Sud-Est, un beau Cumulonimbus : Même moment que la photo précédente, vers le Nord-Nord-Est, un Cumulonimbus en dissipation : A 20h08, vers le Sud-Sud-Est, un beau Cumulonimbus isolé : A 20h15, vers l’Ouest-Sud-Ouest, un autre Cumulonimbus (le dernier de la journée) est visible au fond : A 20h46, vers l’Ouest, un même Cumulonimbus que la photo précédente a grossi, avec l’enclume : A 20h54, vers l’Ouest, un Cumulonimbus assez imposant avec les Cumulus Congestus à l’avant (ligne d’alimentation) : A 21h05, vers l’Ouest, un Cumulonimbus continue à s’approcher, un rideau de précipitation est visible à gauche : 21:28 Un Cumulonimbus est presque au zénith. Un rideau de précipitation est coloré en orange, c'est magnifique, l'averse commence ici. 23:04 Une averse modérée se produisait autour de 21h30 pendant 15mn et elle a déposée 0,5mm au pluvio. A 21h18, vers l’Ouest, un rideau de précipitation est coloré en orange par le soleil couchant : A 21h24, vers l’Ouest, la belle coloration orangé, l’averse commence à se produire : A 21h29, vers l’Est, pendant que l’averse se produit, le soleil brille plus haut, et du coup, l’arc-en-ciel est formé (pas très puissant) : Même moment que la photo précédente, vers l’Ouest-Sud-Ouest, un rideau de précipitation plus dense au fond, on voit que les toits sont mouillés (averse en cours) : A 21h32, vers l’Ouest, un rideau de précipitation devient moins dense mais les nuages sont colorés en orange : A 21h35, vers l’Ouest-Sud-Ouest, un rideau de précipitation n’est plus dense mais à l’arrière, une ligne de Cumulus Congestus qui n’évolueront pas en Cumulonimbus : Voilà, c'est fini. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 8 juillet 2007 Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Très bien ces photos, je comprends qu'avec des ciels comme ça on ne peut que les immortaliser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 8 juillet 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 8 juillet 2007 super les dernières photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés