bonhomme-de-neige Posté(e) 5 juillet 2007 Partager Posté(e) 5 juillet 2007 ils prédisent du beau temps apres le 14 pour que les gens ne déprime pas , mais encore cinq semaine a tenir bonhomme-de-neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 5 juillet 2007 Partager Posté(e) 5 juillet 2007 ils prédisent du beau temps apres le 14 pour que les gens ne déprime pas , mais encore cinq semaine a tenir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On parle de la date du 14 juillet (et non celle du 14 août), on est d'accord ? Sinon, Bodin ne lache pas l'affaire sur LCM et est certains de son coup... Les modèles de ce soir, sont en effet légèrement plus optimistes sur une possible amélioration du temps en fin de semaine prochaine sous l'effet d'une nouvelle remontée de dorsale. Cependant, ces derniers divaguent fortement sur l'intensité et la position de cette nouvelle impulsion chaude de l'AA. En tout cas, si le scénario type Bodin se confirme (ce qui est loin d'être sur), je trouverais tout de même assez risquée, l'attitude de Louis Bodin. En effet, si l'est assez facile (et encore) de percevoir l'installation de l'ensemble d'un complexe anticyclonique sur une zone assez vaste à long terme, ça l'est beaucoup moins pour une dorsale souvent, très temporaire et plutôt mobile... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 5 juillet 2007 Partager Posté(e) 5 juillet 2007 Beau commentaire Bruno. Je crois que Louis Bodin est quelqu'un de sûrement très sympathique mais qui, en matière de météo, a une certaine fierté pour ses propres prévisions (ça peut se comprendre, pas jusqu'à l'entêtement peut être). A partir de là, comme à mon avis il est plutôt du genre frileux, et sachant que les "gens" attendent un temps "meilleur", il a sûrement dû trouver une date suffisamment loin et suffisamment représentative pour annoncer un changement de temps. C'est très malin psychologiquement parlant pour tout le monde, mais il n'a pas le droit à l'erreur à 1 ou 2 jours prêt, ça pourrait lui être fatal. Je vois l'explication comme ça. Question modèles, vous ne trouverez sûrement pas grande explication. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 5 juillet 2007 Partager Posté(e) 5 juillet 2007 Je crois que Louis Bodin est quelqu'un de sûrement très sympathique mais qui, en matière de météo, a une certaine fierté pour ses propres prévisions (ça peut se comprendre, pas jusqu'à l'entêtement peut être). A partir de là, comme à mon avis il est plutôt du genre frileux, et sachant que les "gens" attendent un temps "meilleur", il a sûrement dû trouver une date suffisamment loin et suffisamment représentative pour annoncer un changement de temps. C'est très malin psychologiquement parlant pour tout le monde, mais il n'a pas le droit à l'erreur à 1 ou 2 jours prêt, ça pourrait lui être fatal. Je vois l'explication comme ça. Question modèles, vous ne trouverez sûrement pas grande explication. Personnellement, je ne pense en aucun cas que Bodin fait ses prévisions à la légère, c'est à dire, en ne s'appuyant sur aucun modèles. Il n'est pas psychologue mais prévisionniste, ne l'oubliez pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais je ne dis pas qu'aucune pression s'est exercée contre lui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 5 juillet 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 5 juillet 2007 La tendance actuelle est plutot à une belle journée le 14 juillet, donc Bodin aurait raison, par contre faut pas espérer que le beau temps dure plus de 48h sur la moitiée nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romulus Posté(e) 6 juillet 2007 Partager Posté(e) 6 juillet 2007 Ce qui est surprenant c'est que sur le site de la chaine météo qui est animée en grande partie par Louis Bodin , lorsque l'on va voir les prévisions à long terme en choisissant Paris par exemple, les prévisions sont plutôt très pessimistes après le 14 juillet allant à l'encontre des infos de Louis bodin sur RTL. Ici : http://www.lachainemeteo.com/index_detail....;num_ville=3903 Rémy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 juillet 2007 Sur les erreurs à court terme: Bodin minimisait la pluie de ce soir sur le nord ouest, MF et GFS la donnaient plus constante; à l'heure où j'écris, ici, c'est gris et très humide mais on ne peut pas appeler cela de la pluie. Sur le court terme, c'est Bodin qui marque un point ce soir. Mais non, c'est archi faux. Que ce soit sur gfs ou sur d'autres modéles, les précipitations étaient prévus faibles. L Bodin ne minimisait pas la pluie, il ne la prévoyait pas quelques jours auparavant car il pensait que la dorsale anti allait rejeter la dépression sur l'ecosse. Il a été obligé de revoir sa copie 1 ou 2 journée avant l'échéance car les modéles ne lui laissaient pas le choix.voilà le cumul de sprécipitations sur 24 heures 5 à 7mm dans l'intérieur de la bretagne et de la normandie voir 10 mm sur la bretagne http://www.meteociel.com/cartes_obs/rr.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 6 juillet 2007 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2007 Mais non, c'est archi faux. Que ce soit sur gfs ou sur d'autres modéles, les précipitations étaient prévus faibles. L Bodin ne minimisait pas la pluie, il ne la prévoyait pas quelques jours auparavant car il pensait que la dorsale anti allait rejeter la dépression sur l'ecosse. Il a été obligé de revoir sa copie 1 ou 2 journée avant l'échéance car les modéles ne lui laissaient pas le choix. voilà le cumul de sprécipitations sur 24 heures 5 à 7mm dans l'intérieur de la bretagne et de la normandie voir 10 mm sur la bretagne http://www.meteociel.com/cartes_obs/rr.png je n'ai pas été précis: en fait je ne suis pas dans le nord ouest mais le centre ouest; le bulletin MF 49 prévoyait de la pluie faible continue de la fin de l'après-midi au lendemain matin, cette pluie a été intermittente et a cessé dès le soir. Par ailleurs, tu parlais de l'erreur de Bodin quelques jours avant et effectivement il a annoncé d'abord du beau temps dès jeudi partout. Ce midi, gros contraste entre les cartes du site MF par ici pour ce samedi plutôt grisailleux à la mi-journée et les bulletin d'hier soir tv qui voient un temps uniformément beau avec cumuli. A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 6 juillet 2007 Partager Posté(e) 6 juillet 2007 "retour en arriere de meteo france" sur tf1, "on s'est trompé sur ce week-end "sur la trois, c'est gros comme une maison.les grands medias sont optimistes pour le week-end et au dernier moment on s'est trompé, alors que nous on le savais depuis mardi que ca serait pas aussi beau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 6 juillet 2007 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2007 "retour en arriere de meteo france" sur tf1, "on s'est trompé sur ce week-end "sur la trois, c'est gros comme une maison.les grands medias sont optimistes pour le week-end et au dernier moment on s'est trompé, alors que nous on le savais depuis mardi que ca serait pas aussi beau! un point pour toi peut-être à venir ce week-end et un échec peut-être pour Bodin et tous les présentateurs météo /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais Louis Bodin est bien parti ce matin pour tenir sa revanche, et quelle revanche, avec des modèles qui commencent à se plier à ses intuitions /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai toujours dit que Bodin pouvait avoir raison pour le 14 juillet, mais je reste intrigué sur les possibilités techniques (et non intuitives) à voir cela il y a maintenant plus de trois jours, alors que c'est seulement ce jour que les modèles s'équilibrent (voir l'analyse de Kéké ce midi sur le topic de la semaine prochaine). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 8 juillet 2007 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Bodin a ce soir toutes les chances de remporter un deuxième pari après celui du coup de froid de janvier: le coup de chaud du 14 juillet ;les questions de ce topic restent posées: a-t-il la "vista", ou alors comment a-t-il trouvé que quelques runs marginaux étaient les plus fiables face à la majorité écrasante de modèles en faveur d'un temps perturbé de nord ouest? Seul UKMO est ce soir pour le maintien d'un courant faiblement perturbé d'ouest. (l'analyse du basculement en faveur de la canicule est développée sur les topics habituels) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juillet 2007 Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Bodin a ce soir toutes les chances de remporter un deuxième pari après celui du coup de froid de janvier: le coup de chaud du 14 juillet ;les questions de ce topic restent posées: a-t-il la "vista", ou alors comment a-t-il trouvé que quelques runs marginaux étaient les plus fiables face à la majorité écrasante de modèles en faveur d'un temps perturbé de nord ouest? Seul UKMO est ce soir pour le maintien d'un courant faiblement perturbé d'ouest. (l'analyse du basculement en faveur de la canicule est développée sur les topics habituels) Cela sera pondéré par son plantage pour ce week-end, je l'entends encore toute la semaine nous annoncer pour la moitié nord un temps ensoleillé ce week-end avec 25°C, on n'en a été loin ici ces deux derniers jours ... Olivier. Modération : ce topic n'a pas pour unique sujet les prévisions de L. Bodin. Merci d'élargir autant que possible vos posts aux autres prévisions long terme grand public, et de les mettre en rapport avec les dernières sorties de modèles. Cette demande ne s'adresse pas seulement à Olivier78. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chivemmali Posté(e) 9 juillet 2007 Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Ils viennent de déclarer au journal d'Europe 1 que le mauvais temps frais devrait durer jusqu'en fin de mois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 9 juillet 2007 NANTES-EST Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Ils viennent de déclarer au journal d'Europe 1 que le mauvais temps frais devrait durer jusqu'en fin de mois Au moins ils feront pas de déçus . Dans le meilleur des cas ( ou le pire c'est selon ) , s'il fait beau et bien on dira " finalement il fait beau et tant mieux " et si c'est le contraire on dira " ils avaient raison " donc pour être peinard mieux vaut annoncer tout le temps du mauvais temps /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'ai loupé un épisode là ? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 9 juillet 2007 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Au moins ils feront pas de déçus . Dans le meilleur des cas ( ou le pire c'est selon ) , s'il fait beau et bien on dira " finalement il fait beau et tant mieux " et si c'est le contraire on dira " ils avaient raison " donc pour être peinard mieux vaut annoncer tout le temps du mauvais temps . J'ai loupé un épisode là ? A+ c'est pour cela que je ne crois pas que ce soit les lobbys du tourisme qui fassent la loi dans les média. Reamrquons d'ailleurs que radio tv ou presse écrite ont intérêt à ce qu'il fasse plutôt mauvais car l'audience TV est minable s'il fait beau, et un journal se lit mieux au coin du feu que sur une plage...Chat échaudé craignant l'eau froide, RTL est nettement plus prudent en annonçant la même chose que mf ce midi: chaleur brutale avec rapide dégradation orageuse sur l'ouest et les reliefs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 9 juillet 2007 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Ils viennent de déclarer au journal d'Europe 1 que le mauvais temps frais devrait durer jusqu'en fin de mois Intéressant, on est en plein dans le sujet, là: ont-ils un début d'argumentaire? Ou font-ils croire au public qu'ils maîtrisent la prévision à 3 semaines? Compte tenu des difficultés de Cabrol dans l'exercice en juin, la prudence s'imposerait chez eux un peu plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 juillet 2007 C Laborde annonce déjà que la perturbation se lundi sera la seule de la semaine. C'est vraiment se moquer du monde et pousser les gens à partir coute que coute. Elle ne sait pas le temps qu'il fera pour le week end du 21-22 et il faut en plus surveiller mercredi où une petite goutte froide pourrait descendre de la GB et qui pourrait apporter des précipitations et un temps bien frais sur l'ouest du pays. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1324.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1264.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 13 juillet 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 13 juillet 2007 C Laborde annonce déjà que la perturbation se lundi sera la seule de la semaine. C'est vraiment se moquer du monde et pousser les gens à partir coute que coute. Elle ne sait pas le temps qu'il fera pour le week end du 21-22 et il faut en plus surveiller mercredi où une petite goutte froide pourrait descendre de la GB et qui pourrait apporter des précipitations et un temps bien frais sur l'ouest du pays. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1324.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1264.png bien vu virgile du 5° à 850 hp aussi frais qu'en début de semaine avec une isothermie pas loin (sous les averses) des 15°, ça caille pour un mois de juillet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 20 juillet 2007 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 20 juillet 2007 premiere fois que j'interviens ici, et je voulais dire que pour aujour'hui, meteofrance voyait pour ce matin des orages violents chez nous alors qu'il ne tombera pas une goutte, encore un flop...; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 juillet 2007 premiere fois que j'interviens ici, et je voulais dire que pour aujour'hui, meteofrance voyait pour ce matin des orages violents chez nous alors qu'il ne tombera pas une goutte, encore un flop...; /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a aucun flop. Désolé, mais ce genre de raisonnement reflete plutot de quelqu'un qui n'y connait strictement rien en météo et qui rouspete car il ne pleut pas à 9h 22 sur son clocher d'église. Qu'était t'il prévu? une petite dépression devait se former sur la France en contact avec de l'air chaud et l'air frais arrivant par l'atlantique. Un front pluvio-orageux devait concerner l'est du pays dans la matinée avant de s'évacuer lentement dans la journée hors de nos frontières. LE FRONT ORAGEUX est bel et bien là sur les radars. L'ile de france devait se situer en limite de cette zone et t'as qu'à faire 100 km plus à l'est et tu retrouveras tes orages et tes fortes pluies. Le jour où l'on saura prévoir au km près et à l'heure les pluies d'une perturbations, on aura fait un pas incroyable dans la prévision à court terme mais, pour l'instant ce n'est pas possible. Le flop aurait été de n'avoir aucune perturbation pluvieuse ou au moins un décallage de 500 kms. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2007 Partager Posté(e) 20 juillet 2007 premiere fois que j'interviens ici, et je voulais dire que pour aujour'hui, meteofrance voyait pour ce matin des orages violents chez nous alors qu'il ne tombera pas une goutte, encore un flop...; Quand MF (ou autres) prévoit de l'orage, il s'agit d'un risque orageux plus ou moins élevé. Tu n'es jamais certain de subir l'orage sur ta commune ni d'observer le développement de nombreuses cellules sur ton département. Et puis de toute façon ce n'est pas le sujet de ce topic qui ne traite pas des comparaisons prévisions / réalité observée, mais concerne les prévisions long terme des modèles vs prévisions grand public. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un petit clin d'oeil à Sébaas au passage ! (private joke) [ , on te laisse la main sur ce sujet Yann!] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pepito Posté(e) 20 juillet 2007 Limerzel 56 Partager Posté(e) 20 juillet 2007 Le chroniqueur météo qui m'à le plus impréssionner durant ces 20 dernieres années etait René Chaboud qui sévissai sur france infos et inter et qui argumentai ces prévisions non seulement au vue des modeles mais aussi des particularité regionales et lui ne faisait pas du sensationnel . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 juillet 2007 Le chroniqueur météo qui m'à le plus impréssionner durant ces 20 dernieres années etait René Chaboud jamais entendu parlé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 20 juillet 2007 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 20 juillet 2007 jamais entendu parlé. Il était le chroniqueur en semaine, remplacé le week-end par Jacques Kessler, et c'est vrai que c'était quelqu'un que j'appréciais beaucoup, au même titre que Albert Simon et sa voix cassée sur Europe1 ainsi que Jean Breton sur RTL.Que des bons souvenirs.... On n'avait que çà à l'époque en dehors de la télé et de la presse écrite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 20 juillet 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 20 juillet 2007 Il était le chroniqueur en semaine, remplacé le week-end par Jacques Kessler, et c'est vrai que c'était quelqu'un que j'appréciais beaucoup, au même titre que Albert Simon et sa voix cassée /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur Europe1 ainsi que Jean Breton sur RTL. Que des bons souvenirs.... On n'avait que çà à l'époque en dehors de la télé et de la presse écrite. Grave, je kiffais bien René Chaboud, et rares sont ses bulletins que j'ai loupés. Un mec charismatique, qui savait de quoi il parle. Quant à Jean Breton, qui officiait en effet sur RTL à la même époque, c'était une perle.... Que de bons souvenirs en effet... Aujourd'hui, en dehors de Louis Bodin qui sort un peu du "lot", y a pas vraiment eu de relève! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés