Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Haussimont (51)


Messages recommandés

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Je pencherais vraiment pour une F1 dans la fourchette la plus haute ! Peut-être assez forte pendant un instant pour une F2.

Sur les photos du journal l'Union, il y a quand même pas mal de débris au sol mais les objets aspirés sont petits ou légers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, Nikos et Nico, de vous etre déplacé sur les lieux du sinistre.

Bravo pour tes observations très précises Nikos. Je pense que les modérateurs pourront en dire autant. Tu as fourni, pour ma part, tous les renseignements necessaire à un bilan précis de l'apparition momentanée de cette tornade.

Je crois que ce topic est clos.

Un reportage devrait prochainement paraitre sur Kéraunos.

Encore merci.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bravo et merci à tous, notamment nikos qui s'est déplacé et a fait un super travail!

Maintenant on passe la main à nos confrères de Kéraunos! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour toutes ces infos : je ne regrette pas d'avoir diffusé l'info au plus vite, sachant que que c'est important si on veut avoir un maximum d'éléments. Je ne serai pas étonné de voir apparaitre d'autres phénomènes encore inconnus et liés à cette traine du 3 juillet localement destructrice.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dans le topic NE ce soir:

A propos de la tornade à Haussimont, j'attends des photos d'une habitante du village qui travaille dans mon entreprise ! On va bien voir mais la tornade serait bien visible dessus !

Alors ça c'est LA nouvelle du jour! En espérant qu'elle dise vrai, ça serait alors exceptionnel! default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

728755539_35f18069f5_o.jpg

Je n'y avais jamais fait attention mais sur cette photo, on peut voir 2 couloirs où le blé a été couché non? Vortex multiple? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

728755539_35f18069f5_o.jpg

Je n'y avais jamais fait attention mais sur cette photo, on peut voir 2 couloirs où le blé a été couché non? Vortex multiple? default_flowers.gif

Rien à voir... Une petite bruine avec des rafales de 20km/h peuvent provoquer ceci!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Rien à voir... Une petite bruine avec des rafales de 20km/h peuvent provoquer ceci!

Oui mais là nous sommes bel et bien sur le passage d'une petite tornade (village d'Haussimont, lire plus haut, elle fut vérifiée).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Certe, mais ce que je voulais dire c'est qu'une simple bruine avec quelques rafales peuvent infliger de tels dégâts à ce genre de végétal. Après, il faut vraiment un gros coup de bol pour que ça soit la tornade (?) qui ait fait ceci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe, mais ce que je voulais dire c'est qu'une simple bruine avec quelques rafales peuvent infliger de tels dégâts à ce genre de végétal. Après, il faut vraiment un gros coup de bol pour que ça soit la tornade (?) qui ait fait ceci.

Mouai t'es sur de ce que tu dis ?Ben préviens moi et prends une photo quand de la bruine et 20km/h auront laissé deux trainées bien distincts dans les champs comme ça. default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Mouai t'es sur de ce que tu dis ?

Ben préviens moi et prends une photo quand de la bruine et 20km/h auront laissé deux trainées bien distincts dans les champs comme ça. default_blink.png

Oui enfin pour 2 trainées bien distinctes tu repasseras: On ne voit que 3 ou 4 mètres sur la photo... La tornade a du parcourir quelques mètres de plus je pense. Pour les photos, pas de problème je t'en ferais très prochainement.Enzo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin pour 2 trainées bien distinctes tu repasseras: On ne voit que 3 ou 4 mètres sur la photo... La tornade a du parcourir quelques mètres de plus je pense. Pour les photos, pas de problème je t'en ferais très prochainement.

Enzo.

Sur la photo je vois bien deux trainées bien distinctes, pas très longues certes. Mais c'est évident qu'elle doivent se stopper net dès le cadre de la photo dépassé, pas vrai ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ensuite vivement le prochain épisode de bruine pour les photos. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

J'ai trouvé une photo relatant à peu près ce que je voulais te montrer: Clique la

Il doit surement y en avoir d'autres...

EDIT: La aussi: Clic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une photo relatant à peu près ce que je voulais te montrer: Clique la

Il doit surement y en avoir d'autres...

EDIT: La aussi: Clic

Ouai mais sur ces photos c'est beaucoup moins net (dans le sens où on a pas une belle trainée bien nette) !Et de plus on ne sait pas comment c'est apparu vu qu'il fait beau sur les deux photos, sur la deuxième l'auteur parle de nombreuses averses, ça me paraitrait déjà beaucoup plus propice à abimer un champ qu'un épisode de bruine accompagné de vent faible.

Enfin bref, c'est pas très important tout ça. Pour moi ça parait plus probable que les traces dans les champs sur la photo de Chris soit issues de tornades, pour toi non c'est tout. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Si c'est une tornade qui a couché le blé, alors j'ai des dizaines de nouveaux cas de tornades à recenser par chez moi! Pour moi ça n'a vraiment rien a voir, une rafale oui, de la pluie probablement, mais une tornade loin de la (surtout 2 trainées côte à côte: les tornades à vortex multiples ne représentent seulement que 4 à 6% du total des tornades...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Enzo pour ce cas. Ci cela était vraiment une tornade ont trouveraient dans le champs des lignes de convergence bien marqué. Pour ce qui est de la tornade à vortex multiple ce n'est même pas à envisager. Elles se forment généralement dans des tornades au moins de type F3 et sur les champs elles sont reconnaissables par des ellipses elliptiques décrivant des cercles autour d'un axe longiligne à son référentiel (Le sol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour le vortex multiple ok. Mais je ne vois pas comment pour pouvez rejeté que ce soit une tornade puisque juste à coté de ce champs les arbres étaient vrillés et couchés ainsi que des dégâts sur les toitures. Si il n'y avait pas eu les dégâts à coté, je n'aurais même pas cherché à comprendre... Les photos ci-dessus sont dans un ordre bien précis décrivant le passage supposé du phénomène. Si on compare ces trainées dans le blé avec celle de La Française par exemple, je ne vois pas beaucoup de différence. Si je vous montre la photo du maïs de la Française, prise au bord de la route, je ne suis pas sûr que vous m'auriez répondu différemment... Quelqu'un pourrait-il mettre ces clichés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...