Invité Guest Posté(e) 3 juillet 2007 Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Suite à un déménagement, je suis entrain de faire une nouvelle installation de ma VP1 filaire et je me posais la question de l'utilité des "Surge protector" disponible au catalogue de Davis. L'investissement en vaut-il la peine ? Est-ce vraiment fiable en cas de foudroiement direct de station ? J'en doute. Si certains d'entre vous utilisent ces petites bêtes, je suis intéressé par leur expérience en espérant que vous n'ayez pas subit de foudroiement direct. Merci d'avance pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 3 juillet 2007 Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Salut chris, c'est flying, je réponds avec le pseudo de Laurent car je suis chez lui avant la rencontre. A mon avis, en cas de foudroiement direct, qu'on ait ou pas un parafoudre n'y changera pas grand chose. L'intensité étant tellement importante, qu'un arc se produit même à l'intérieur du parafoudre. Avant, j'habitais au dessus de la mairie du village voisin. Le bâtiment a été frappé par la foudre (l'église est à 100m bien plus haute que la mairie), la mairie était équipée de parafoudre mais tous les PC ont quand même grillé. Le tube fluo qui éclairait le grenier était tenu par 2 chainettes, celles ci ont été soudées pour ne former plus qu'une chaîne rigide. Pour résumer, je pense qu'aucun dispositif ne peut protéger à 100% contre la foudre, juste offrir une protection éventuelle dans certains cas. @+ flying38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juillet 2007 Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Salut chris, c'est flying, je réponds avec le pseudo de Laurent car je suis chez lui avant la rencontre. A mon avis, en cas de foudroiement direct, qu'on ait ou pas un parafoudre n'y changera pas grand chose. L'intensité étant tellement importante, qu'un arc se produit même à l'intérieur du parafoudre. Avant, j'habitais au dessus de la mairie du village voisin. Le bâtiment a été frappé par la foudre (l'église est à 100m bien plus haute que la mairie), la mairie était équipée de parafoudre mais tous les PC ont quand même grillé. Le tube fluo qui éclairait le grenier était tenu par 2 chainettes, celles ci ont été soudées pour ne former plus qu'une chaîne rigide. Pour résumer, je pense qu'aucun dispositif ne peut protéger à 100% contre la foudre, juste offrir une protection éventuelle dans certains cas. @+ flying38 Merci pour ta réponse, cela confirme mon avis sur la question, d'où mon hésitation pour un investissement qui n'en vaut peut-être pas la peine. Bonne rencontre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 3 juillet 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Suite à un déménagement, je suis entrain de faire une nouvelle installation de ma VP1 filaire et je me posais la question de l'utilité des "Surge protector" disponible au catalogue de Davis. L'investissement en vaut-il la peine ? Est-ce vraiment fiable en cas de foudroiement direct de station ? J'en doute. Si certains d'entre vous utilisent ces petites bêtes, je suis intéressé par leur expérience en espérant que vous n'ayez pas subit de foudroiement direct. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci d'avance pour vos réponses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour une Davis, il est nettement plus rentable d'acheter une Vantage en double pour remplacer ce qui crame, que d'utiliser ce genre de composant de façon très incomplète. Car en dehors d'un parafoudre et d'un onduleur pour éviter les chocs qui remontent par le micro pendant les micro coupures de courant et les effets d'impacts assez lointains, une protection par terre au niveau des capteurs doit se faire entièrement pour l'ensemble de l'installation météo et non météo, ou pas du tout, Donc pour que ce soit complet, et que ça ne risque pas d''aggraver les problèmes, pour les surges, Il faudra obligatoirement investir un maximum pour que tous les autres capteurs et composants (ISS, console , pied de l'abri en fer, mât..), soient aussi reliés à la terre et que le long de tous les câbles Davis il y ai un gros câble de terre relié à la terre. De plus il faut que la terre ceinture toute ton habitation en plus du matériel météo (si tu as un balcon, des escaliers, les rambardes en métal, elles doivent être reliées à ce réseau de terre). Normalement ça se fait avec un large feuillard ou un très gros câble, quelque peu cher vu le métrage à installer pour une bonne protection pour l'ensemble. Enfin même avec tout ça, tu ne seras pas certain de ne pas tout perdre surtout que tu auras probablement du câblage ou du matériel dans la maison qui fera antenne s'il n'est pas aussi ceinturé par une terre. MF utilise un réseau de terre énorme pour ceinturer tous les composants et toutes les installations météo ou non. La moindre interruption dans cette chaîne de protection qui doit être complète, se paie cher (Les gros dégâts hors et dans le CDM83 ont montré les effets dévastateurs d' une mini coupure malencontreuse dans cette chaîne de protection pourtant monstrueuse (qui vaut bien un camion de Vantage) et malgré un paratonnerre sur le mât d'anémo, ça ne l'a pas empêché de pendre carbonisé le long du mât) En prime avec une station en double, tu bénéficieras de l'évolution du matériel avec la pression actualisée toutes les mn sur les dernières V2 avec le nouveau capteur numérique et si tu ne l'as déjà changé, ta HR reprendra un coup de jeune surtout pour les délais de sortie de la condensation. Ce capteur devrait être changé tous les 2 ans. Si tu ne lubrifies pas régulièrement les roulements du moulinet d'anémo, son changement ne fera que du bien (surtout pour la girou pas très sensible et qu'on ne doit lubrifier très peu qu'une fois, juste pour éviter la l'oxydation des rondelles et ne pas faire pénétrer du lubrifiant dans le potentiomètre) Bonne installation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno422 Posté(e) 3 juillet 2007 Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Merci pour ta réponse, cela confirme mon avis sur la question, d'où mon hésitation pour un investissement qui n'en vaut peut-être pas la peine. Bonne rencontre ! Bonjour, pour en avoir utilise dans des sites industriels, je confirme que ces composants de protection ne servent pas a proteger un equipement contre un impact direct de la foudre, ce serait un peu trop de kiloAmperes pour que ces petits composants puissent ressister sans se sublimer... ! Par contre, ils ont quand meme quelques interets , par exemple ils peuvent proteger efficacement du materiel electrique en cas d’une surtension ponctuelle (et legere) sur le reseau (due par exemple a la foudre qui a pu tomber a proximite d’une ligne ou d’un poste de transfos et créer une pointe de tension sur le reseau), mais aussi enfin je pense que ces surge protector de Davis le font aussi c’est un moyen pratique et rapide pour isoler (deconnecter) manuellement des circuits (un peu comme un interrupteur) ; ca reste toujours plus pratique d’avoir a basculer un levier que d’avoir a brancher/debrancher des fils. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juillet 2007 Partager Posté(e) 4 juillet 2007 Merci pour vos réponses ! Je pense que je vais donc rester sur une installation classique avec juste un onduleur pour protéger mon ordi d'éventuelles surtensions et débrancher le datalogger lorsque cela est possible à l'approche d'un orage un peu trop électrique. Après, c'est au petit bonheur la chance et de toute façon, il faudra bien changer la Vantage un jour ou l'autre lorsque celle-ci sera trop vieille (3 ans au mois de décembre). Mon inquiétude vient plus du fait que je suis en bout de ligne EDF et FT, mon installation électrique a été refaite à neuf (ma maison est une vieille ferme en cours de restauration) et possède une protection parafoudre au niveau du tableau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 4 juillet 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 4 juillet 2007 Merci pour vos réponses ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que je vais donc rester sur une installation classique avec juste un onduleur pour protéger mon ordi d'éventuelles surtensions et débrancher le datalogger lorsque cela est possible à l'approche d'un orage un peu trop électrique. Après, c'est au petit bonheur la chance et de toute façon, il faudra bien changer la Vantage un jour ou l'autre lorsque celle-ci sera trop vieille (3 ans au mois de décembre). Mon inquiétude vient plus du fait que je suis en bout de ligne EDF et FT, mon installation électrique a été refaite à neuf (ma maison est une vieille ferme en cours de restauration) et possède une protection parafoudre au niveau du tableau. Je suis aussi en bout des 2 lignes. Je débranche systématiquement tout ici maintenant car j'ai trop souvent subi des pertes malgré les protections en laissant connecté le matériel pendant les orages. Je déconnecte même s'il y a un modeste orage en formation ou en approche quand je suis présent, ou une probabilité d'orage avant de partir s'il n'y a personne ici pour tout déconnecter, car ma plus grosse destruction de matériel a eu lieu avec le passage très bref d'un unique mini orage minable qui n'a donné qu'un total de 2 gros impacts peu espacés, qui ne m'ont pas laissé le temps de réagir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pas d'autres impacts avant sur le département). Les parafoudres de tableau et de prises, l'onduleur online, n'ont servi à rien sur ce coup, tous sont morts avec certains composants des stations et le micro. Enfin, en débranchant on peut subir des pertes mais c'est bien moins courant et ce n'est pas arrivé ici. Même si j'ai perdu plusieurs onduleurs et parafoudres sous les orages, ils m'ont m'ont quand même souvent sauvé du matériel. C'est la protection minimale indispensable quand on veut laisser tourner au maximum le micro avec les stations. Bons travaux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KJM Posté(e) 5 juillet 2007 LEMBERG Partager Posté(e) 5 juillet 2007 Merci pour vos réponses ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que je vais donc rester sur une installation classique avec juste un onduleur pour protéger mon ordi d'éventuelles surtensions et débrancher le datalogger lorsque cela est possible à l'approche d'un orage un peu trop électrique. Après, c'est au petit bonheur la chance et de toute façon, il faudra bien changer la Vantage un jour ou l'autre lorsque celle-ci sera trop vieille (3 ans au mois de décembre). Mon inquiétude vient plus du fait que je suis en bout de ligne EDF et FT, mon installation électrique a été refaite à neuf (ma maison est une vieille ferme en cours de restauration) et possède une protection parafoudre au niveau du tableau. Je confirme qu'il n'y a aucun moyen d'éviter les dégâts avec la foudre direct. J' ai fait l'entretient pendant 20 ans d'une radio local ici avec un mat de 63 mètres .la station était en bout de ligne EDF sur un site isole des habitations a 430 mètres d'altitude et malgré les transfos d'isolation et parafoudre en tout genre cela n'a jamais servie a grand chose pour un impact direct, 3 disjoncteur EDF partie en mille morceau , des impacts de foudre touts les vingts centimètres sur les murs et du matérielle grillé a la pelle . Même ici j'ai un mat de 27 mètres dans le jardin avec protection contre la foudre qui a reçu déjà plusieurs fois la foudre et pratiquement tout ce qui était en service a pris. Donc la foudre directe tu ne l'arrête pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juillet 2007 Partager Posté(e) 23 juillet 2007 J'avais raison de me méfier du site de mon nouveau domicile. J'ai pris la foudre sur la maison via la ligne FT. Je savais qu'être en bout de ligne représentait un risque mais je ne m'attendais pas à subir ça un mois tout juste après mon déménagement. Pas trop de dégât, enfin un peu quand même : - un modem ADSL grillé - un câble ethernet grillé - un filtre ADSL grillé - une borne wi-fi grillé - un ordi HS (juste l'alimentaion apparemment) victime sûrement de sa proximité (60 cm, soit l'épaisseur du mur) de l'impact. La station n'a rien. C'est aussi ça la météo ! Je n'avais jamais encore pris la foudre sur mon domicile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 23 juillet 2007 Partager Posté(e) 23 juillet 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ! ! Ca s'est produit quand ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juillet 2007 Partager Posté(e) 24 juillet 2007 ! ! ! Ca s'est produit quand ? Hier en fin d'après-midi vers 18H30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 24 juillet 2007 Partager Posté(e) 24 juillet 2007 Bonjour à tous, Pour moi, ça peut-être intéréssant pour protégé l'ISS, tu mets ce petit "instruments" sur le câble qui relie anémo à l'iss et tu connectes ce ùachin à la terre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 24 juillet 2007 Partager Posté(e) 24 juillet 2007 - J'ai déja mis ça sur un autre topic, mais abondance de biens ne nuit pas : À moins que vous ayez des euros à jeter par la fenêtre ! - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés