Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions centrales


Messages recommandés

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

gfs_stp_eur21.png

Risque de tornade donc mais c'est écrit "valid 21Z" ça veut dire quoi ? (23h car on est à l'heure d'été) ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain rebelote default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs_stp_eur45.png

Et supercellules :

gfs_srh_eur45.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Demain dégradation orageuse sur les régions centrales, et là c'est sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je donnerai plus de détails ce soir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dégradation on est d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais orageuse on ne l'est plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je crains le pire comme d'hab un pétard mouillé default_crying.gif 2mm au pluvio un apn au repos et au dodo default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps ce soir finallement mais je confirmerai demain matin default_wub.png .

Sinon voilà ce que dit MF dans son bulletin :

"Demain matin, le temps agité, avec des pluies localement modérées et orageuses, s'étend des Pays de Loire et de la Normandie jusqu'à l'Aquitaine, le Limousin, le Centre, l'Ile de France et le Nord-Picardie. En après-midi, l'instabilité va s'accentuer du Centre à la région parisienne et au Nord-Picardie et les orages parfois forts s'accompagneront de pluies soutenues et de bonnes rafales de vent. Les températures matinales varieront entre 17 et 20 degrés. L'après-midi, 25 à 30 degrés sur le reste de la moitié ouest et encore 30 à 33 sur l'est voire 34/35 sur l'Alsace." default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Je n'ai pas le temps ce soir finallement mais je confirmerai demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bon moi j'ai le temps alors en admettant que la dégradation soit orageuse "plus qu'un coup de tonerre dans la masse" ce à quoi je doutais très fortement cette après-midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .On aurait d'après WRF NMM une ligne orageuse traversant surtout le Nord des régions centrales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis plus au Nord mais ça ne concerne pas ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est interressant c'est la température et GFS voit environs 25°C et MF 28°C ce qui sera très favorable à l'apport d'énergie.

Les vents-verticaux seront importants à l'avant de la masse pluvio-orageuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les precipitations seronts importantes mais les precipitations-convectives moindres default_shuriken.gif .

On peut s'attendre à un cisaillement important :

vent à 10m

vent-850hpa

Les indices CAPE et LI relativements faibles mais ça peut suffire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Run 12Z)

Un faible risque tornadogène default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...,_eur33.png,stp

Un risque de supercellules /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif :http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...,_eur33.png,srh

En bref on confirmera ça demain matin suivant l'évolution en direct mais on peut s'attendre à quelque chose de pas mal : Dégradation organisée avec des températures élevées au Sol default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus cette dégradation est Lundi contrairement à nos autres "dégradations du Dimanche" qui venaient en touristes default_w00t.gifdefault_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit le bulletin d'InfoClimat aussi (assez interressant) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

"Au fil des heures, l'instabilité va très nettement se réactiver alors que le front progresse vers l'est. De nouveaux orages vont se former des Pyrénées Orientales à la Belgique en passant par l'ouest du Massif Central, le Centre et le Bassin Parisien. Attention, car ces orages pourraient être particulièrement violents et s'accompagner de très fortes bourrasques de vent et de grêle surtout des régions centrales au Nord Pas-de-Calais en passant par la région parisienne."

Il fera encore chaud demain surtout sur l'est des régions centrales :

15-58210.gif

Je confirmerai tout ça demain matin. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin MF continu de parler d'orages violents avec grêle, pluie sontenue et vent fort :

"Ce matin, le ciel est déjà bien instable sur la moitié ouest et , à nouveau, des pluies orageuses vont s'étendre de l'Aquitaine aux de Pays de Loire à la Normandie jusqu'au Limousin, le Centre, l'Ile de France et le Nord-Picardie. L'après-midi, ces pluies orageuses progressent vers Midi-Pyrénées, l'ouest de l'Auvergne et de la Champagne et vers les Ardennes . Attention, l'instabilité va s'accentuer du Centre à la région parisienne et au Nord-Picardie et les orages parfois forts s'accompagneront de pluies soutenues, localement de grêle et de bonnes rafales de vent."

Voilà ce que prévoient les différents modèles :

GFS :

gfs_bm10.jpg

HIRLAM :

hirlam10.gif

NOGAPS :

nogaps10.png

A suivre dans le sujet "/index.php?showtopic=21172&st=240'>Suivi du temps dans les régions centrales || Juillet 2007" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Interressant j'aime bien la phrase en gras default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau 1 d'estofex pour les régions centrales et 2 pour le Nord default_innocent.gif

wrf nmm voit toujours une superbe ligne mais passant uniquement sur le 28 puis IDF Picardie et Nord pas de calais

Après la localisation reste à confirmer mais je pense que les régions passants la dessous vont avoir un sacré spectacle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wrf nmm voit toujours une superbe ligne mais passant uniquement sur le 28 puis IDF Picardie et Nord pas de calais

Après la localisation reste à confirmer mais je pense que les régions passants la dessous vont avoir un sacré spectacle default_crying.gif

A suivre... default_innocent.gif

Hier soir il s'est bien trompé et il y a eu des orages violents plus à l'est donc esperons qu'il se trompe encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

default_flowers.gif 2mm au pluvio un apn au repos et au dodo default_w00t.gif

Ben voilà c'est à peu près ce qui s'est passé pour nous default_flowers.gifdefault_cool.pngdefault_blink.png si ce n'est 7mm au lieu de 2Cette apm 25 à 26°C sur toutes les régions centrales sauf le 28 autour de 24°C default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain dégradation orageuse surtout sur l'est des régions centrales je pense :

Thompson index élevé (il révèle les zones où l'air de surface est instable, et couplé à un air humide et instable en moyenne altitude, très fort=risque d'orage élevé) et bonne précipitations convectives :

gfs_ki10.png

gfs_ki11.png

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Forte convection :

gfs_lf10.png

gfs_lf11.png

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Risque de supercellules assez élevés :

gfs_sr10.png

gfs_sr11.png

Et d'autres indices élévés (TPE, temperature au sol....)

Voilà donc à suivre demain mais je pense que les orages seront plus à l'est... default_devil.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bon il est temps de voir pour la journée de demain default_wacko.png

Seul problème Météociel est HS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pas de réactualisation de cartes) comme IC l'à été tout à l'heure

Alors on va utiliser la deuxième option qui est un peu moins pratique car j'ai un peu de mal avec l'Allemand default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Des pluies tournants autour des 15mm à 20mm sur la journée default_blink.png :

Rtavn244.png

Un LI allant de -2 à -4 et une CAPE autour de 500J/kg

Rtavn3011.png

Ces indices sont donc favorables pour avoir des orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les vents verticaux seront assez "puissants":

Rtavn306.png

La température sera assez homogène avec 20°C sur nos régions

Ce ne sera pas une situation à supercellules default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> dommage dommage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà à suivre demain default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ce mois de Juillet décidemment pas très "éténal" nous réserve encore quelques surprises default_blink.png

72-583.GIF

Des Tn de 5(Nord et Sud des RC) à 10°C(Ouest des RC) default_blink.pngdefault_blink.png

Frisquet ce mois de Juillet default_wacko.png

default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette après midi la pluie devrait encore être au rendez vous avec pourquoi pas quelques orages, en effet une ligne d'averses devrait se former et traverser les régions centrales du nord-ouest vers le sud-est en cours d'après midi.

GFS voit de bonnes précipitations convectives, les autres modéles sont en accord :

15-59010.jpg

A suivre cet après midi... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Cette après midi la pluie devrait encore être au rendez vous avec pourquoi pas quelques orages, en effet une ligne d'averses devrait se former et traverser les régions centrales du nord-ouest vers le sud-est en cours d'après midi.

GFS voit de bonnes précipitations convectives, les autres modéles sont en accord :

A suivre cet après midi... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et un LI à 0 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et une CAPE à 100 ou 200 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ensuite je sais que c'est le topic pour Juillet mais bon

Les premiers jours du mois d'Août seront certainement bien agréables default_unsure.png Avec des Tx aux alentours de 25°C sur une LONGUE PERIODEInvision-Board-France-540.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va pouvoir aller à la plageInvision-Board-France-406.gifattention quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...