Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: aversepluiecyz4.gif ; après-midi: averseorageavecgrlehb5.png

Après le front froid de la veille soir, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’invasion de l’air froid en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera variable avec l’alternance de belles éclaircies, de passages nuageux souvent menaçants et de fréquentes et fortes averses parfois orageuses localement accompagnées de la grêle. Elles pourront être organisées en ligne sous laquelle les rafales pourront être fortes. La température baissera (Tn : 14°C ; Tx : 22°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Mardi: matin: pluiefortefz5.gif ; après-midi: averseorageavecgrlehb5.png

Le matin jusqu’au milieu de l’après-midi, l’autre perturbation (front froid) très active traversera notre région avec les pluies abondants et parfois soutenues (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). A la fin de l’après-midi, celle sera suivie d’un ciel de traîne particulièrement actif en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude (autre goutte froid polaire) : le temps sera variable avec les fréquentes et fortes averses parfois orageuses localement accompagnées de la grêle. Elles pourront être organisées en ligne. Le petit fraîcheur sera en retour (Tn : 13°C ; TX : 18°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Mercredi: matin: averseorageda9.png ; après-midi: averseorageavecgrlehb5.png

Le ciel de traîne persistera et sera particulièrement actif en raison de l’air relativement très froid (pour la saison) en altitude (vaste goutte froide polaire très dynamique) : le temps sera variable avec les fréquentes et fortes averses parfois orageuses localement accompagnées de la grêle. Elles pourront facilement être organisées en ligne sous laquelle les rafales pourront être violentes. Les orages d’air froid pourront être localement violents. Les éclaircies pourront être belles entre les averses. Il fera encore frais pour la saison (Tn : 12°C ; Tx : 18°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et aussi risque de violentes rafales sous l’orage.

Jeudi: matin: aversepluiesuk8.gif ; après-midi: aversepluiesuk8.gif

La goutte froide aura le mal à nous quitter. Par conséquent, le temps restera instable avec les fréquentes averses localement accompagnées d’un coup de tonnerre. La relative fraîcheur persistera (Tn : 10°C ; TX : 17°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Salut Olivier !

J'ai vu que tu utilisais depuis peu des pictogrammes en plus de tes prévisions. Très bonne idée permettant d'avoir en un coup d'oeil la tendance.

Or, depuis un moment, je garde des pictogrammes au format .png que je n'utilise plus et qui rendent assez bien graphiquement sans fond blanc.

Je te laisse aller voir la page suivante : http://meteochampagne.free.fr/pictofree.html

Si mes pictogrammes t'interessent, tu peux librement les utiliser avec tes prévisions en suivant la marche à suivre indiqués sur la page que je viens de te mentionner.

Juste quelques exemples :

nuageux.pngneige_forte.pngaverses_orageuses.pngsoleil.png

Désolé pour le HS

Amicalement,

hobbit3

Mardi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_forte.png ; soir: averses_orageuses.png

Presque toute la journée, l’autre perturbation (front chaud puis front froid) très active traversera notre région avec les pluies abondants et parfois soutenues surtout l’après-midi (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus), un ou deux coups de tonnerre pourront se mêler. En soirée, celle sera suivie d’un ciel de traîne particulièrement actif en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude (autre goutte froid polaire) : le temps sera variable avec les fréquentes et fortes averses parfois orageuses localement accompagnées de la grêle. Elles pourront être organisées en ligne, à surveiller car cette ligne (front froid secondaire) pourra nous apporter les intenses averses (supérieure à 20mm ne sera pas exclue). Le petit fraîcheur sera en retour (Tn : 13°C ; TX : 18°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Mercredi: matin: faibleaverses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Le ciel de traîne persistera et sera particulièrement actif en raison de l’air relativement très froid (pour la saison) en altitude (vaste goutte froide polaire très dynamique) : le temps sera variable avec les fréquentes et fortes averses parfois orageuses localement accompagnées de la grêle. Elles pourront facilement être organisées en ligne sous laquelle les rafales pourront être violentes. Les orages d’air froid pourront être localement violents. Les éclaircies pourront être belles entre les averses. Il fera encore frais pour la saison (Tn : 12°C ; Tx : 18°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et aussi risque de violentes rafales sous l’orage.

Jeudi: matin: faibleaverses.png ; après-midi: faibleaverses.png

La goutte froide aura le mal à nous quitter. Par conséquent, le temps restera assez instable avec quelques averses localement modérées. La relative fraîcheur persistera (Tn : 10°C ; TX : 17°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Vendredi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Retour de l’anticyclone, le temps sera plus agréable avec le ciel variable (Cumulus). La température sera en hausse (Tn : 10°C ; Tx : 20°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Les precipitations seront abondantes sur les massifs montagneux de mardi matin à mercredi environ 50 60 mm ce qui fera sans doute monté les cours d'eau.temperatures en berne autour de 14 degrés demain avec le vent en + et mercredi, 17 degrés jeudi si eclaircie (pas sur) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif .

Je me trompe peut-être mais il n'y aurait pas une perturbation qui passerait sur nos régions (le nord semblerait plus exposé) pour jeudi/vendredi ? Je surveille cela depuis plusieurs run et ça ne semble pas vraiment bouger... Si cela s'avère exact la pérode de beau temps annoncé va se réduire... default_blushing.gif

Mercredi: matin: averseorageda9.png ; après-midi: averseorageavecgrlehb5.png

Jeudi: matin: aversepluiesuk8.gif ; après-midi: aversepluiesuk8.gif

La goutte froide aura le mal à nous quitter. Par conséquent, le temps restera assez instable avec quelques averses localement modérées qui disparaîtront en soirée. La relative fraîcheur persistera (Tn : 10°C ; TX : 17°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Vendredi: matin: aversepluiesuk8.gif ; après-midi: variableeb8.gif

Retour de l’anticyclone, le temps sera plus agréable avec le ciel variable (Cumulus). Quelques pluies seront possibles le matin. La température sera en hausse (Tn : 13°C ; Tx : 20°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Samedi: matin: soleilgq4.gif ; après-midi: peunuageuxbe8.gif

Ce sera peut-être la plus belle journée de la semaine ! Toute la journée, le temps sera ensoleillé sous le ciel orné de quelques rares Cumulus. Il fera entre 8°C et 23°C. Faible vent d’Ouest.

Dimanche: matin: voilemn1.gif ; après-midi: orageisolnj2.png

Ce sera probablement la plus chaude journée ! Toute la journée, le temps sera lourd avec le ciel voilé. Les orages pourront s’éclater en soirée. Il fera chaud (Tn : 14°C ; Tx : 28°C). Faible vent sud-ouest.

Je me trompe peut-être mais il n'y aurait pas une perturbation qui passerait sur nos régions (le nord semblerait plus exposé) pour jeudi/vendredi ? Je surveille cela depuis plusieurs run et ça ne semble pas vraiment bouger... Si cela s'avère exact la pérode de beau temps annoncé va se réduire... default_flowers.gif

Pour résumer, on peut résolument dire que samedi sera la seule journée de la semaine à rester sans pluie (ou presque) dans le NE. Par la suite, nouvelle dégradation orageuse...

Jeudi: matin: faibleaverses.png ; après-midi: faibleaverses.png

La goutte froide nous quittera progressivement. Par conséquent, le temps restera assez instable avec les fréquentes averses (surtout le matin) qui disparaîtront en soirée. La relative fraîcheur persistera (Tn : 12°C ; TX : 17°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Vendredi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: faibleaverses.png

Pendant le passage de la perturbation (arrivée pendant la nuit) assez active, il pleuvre modérément le matin (Cumul : jusqu’à 5mm). A la fin de la matinée, le ciel de traîne s’installera : le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement quelques averses en soirée. La température sera en hausse (Tn : 12°C ; Tx : 20°C). Modéré voire fort vent d’Ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

Ce sera peut-être la plus belle journée de la semaine ! Toute la journée, le temps sera ensoleillé sous le ciel orné de quelques rares Cumulus. Il fera entre 10°C et 23°C. Faible vent d’Ouest.

Dimanche: matin: voile.png ; après-midi: orage_isole.png

Ce sera probablement la plus chaude journée ! Toute la journée, le temps sera lourd avec le ciel voilé. Les orages pourront s’éclater en soirée. Il fera chaud (Tn : 14°C ; Tx : 28°C). Faible vent sud-ouest.

Vendredi: matin: pluiefaiblepe1.gif ; après-midi: variableeb8.gif

Pendant le passage de la perturbation (arrivée pendant la nuit) peu active (pluie modérée la nuit), le matin, le temps sera couvert avec les bruines parfois fortes (Cumul : jusqu’à 5mm). A la fin de la matinée, le ciel de traîne s’installera : le temps sera variable avec les Cumulus. La température sera en hausse (Tn : 12°C ; Tx : 20°C). Modéré voire fort vent d’Ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Samedi: matin: soleilgq4.gif ; après-midi: peunuageuxbe8.gif

Ce sera peut-être la plus belle journée de la semaine ! Toute la journée, le temps sera ensoleillé sous le ciel orné de quelques rares Cumulus. Il fera entre 10°C et 23°C. Faible vent d’Ouest.

Dimanche: matin: voilemn1.gif ; après-midi: orageisolnj2.png

Ce sera probablement la plus chaude journée ! Toute la journée, le temps sera lourd avec le ciel voilé. Les orages parfois forts pourront s’éclater en soirée. Il fera chaud (Tn : 14°C ; Tx : 28°C). Faible vent du Sud sauf risque de fortes rafales.

Lundi: matin: averseorageda9.png ; après-midi: averseorageavecgrlehb5.png

Après la nuit agité et orageuse avec beaucoup de pluies (cumul : entre 10 et 20mm, localement plus) (pendant le passage du front froid), le ciel de traîne s’établira et sera très actif en raison de l’invasion de l’air relativement très froid en altitude : le temps sera variable avec les fréquentes et fortes averses parfois orageuses localement accompagnées de la grêle. La température sera en chute libre (Tn : 14°C ; Tx : 18°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Le soleil commence à percer, ça fait du bien default_sorcerer.gif ! Sinon par rapport à la dégradation orageuse de dimanche soir, apparemment il n'y a rien de probant (prévisions revues à la baisse), ce serai plus lundi mais je me demande de quoi il en retourne default_sorcerer.gif

PS : je préfère les derniers pictos de hobbit3 si on peut donner son avis default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier, pourquoi tu change une fois sur deux de picto?

Chris68
perso je prefere les pictos d'aujourd'hui

MétéoCorny
je préfère les derniers pictos de hobbit3 si on peut donner son avis

KittyCatBon, on doit couper court à ce débat de pictogrammes. Puisque c'est moi qui l'a involontairement lancé, c'est à moi de le faire.

Il est donc de la liberté d'Olivier de choisir les pictogrammes qu'il souhaite. De plus, je lui conseille, pour ne pas trop perturber Chris, de choisir une bonne fois pour toute celui qu'il utilisera default_sorcerer.gif .

D'ailleurs, saches que tu n'es pas obligé d'utiliser les miens pour me faire plaisir. Je te les ais juste proposé pour t'aider. Mais si tu préfères les précédents, n'hésites pas !

Fin du HS.

Amicalement,

hobbit3

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

Ce sera la plus belle journée de la semaine ! Toute la journée, le temps sera ensoleillé sous le ciel orné de quelques rares Cumulus. Il fera entre 10°C et 23°C. Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Dimanche: matin: voile.png ; après-midi: orage_isole.png ; soir: orages.png

Ce sera peut-être la plus chaude journée de la semaine ! Toute la journée, le temps sera lourd avec le ciel voilé parfois accompagné de quelques nuages d’étage moyen. Les orages pourront commencer à s’éclater à la fin de l’après-midi. Pendant la dépression se creusera en dirigeant vers notre région et même la traversera en courant de la soirée, il pleuvra souvent fortement et quelques orages parfois forts pourront se mêler dans la masse pluvieuse (on ne peut pas dire plus sur le cumul mais il sera très conséquent), attention, ce ne sera pas très sûr car à cet échéance, la trajectoire et le creusement de la dépression ne sont pas bien cernés donc la zone de fortes pluies avec. Il fera chaud (Tn : 12°C ; Tx : 25°C). Vent variable sauf risque de fortes rafales.

Lundi: matin: faibleaverses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après la nuit agité et orageuse avec beaucoup de pluies (pendant le passage du front froid), le ciel de traîne s’établira et sera très actif en raison de l’invasion de l’air relativement très froid en altitude : le temps sera variable avec les fréquentes et fortes averses parfois orageuses localement accompagnées de la grêle. Elles pourront être facilement organisées en ligne. La température sera en chute libre (Tn : 14°C ; Tx : 18°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Mardi: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

La traîne persistera avec l’air relativement très froid en altitude : le temps sera instable avec les fréquentes et fortes averses souvent orageuses localement accompagnées de la grêle. Il fera entre 12°C et 18°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) sauf risque de violentes rafales sous l’orage.

Hobbit3 a écrit:

Il est donc de la liberté d'Olivier de choisir les pictogrammes qu'il souhaite. De plus, je lui conseille, pour ne pas trop perturber Chris, de choisir une bonne fois pour toute celui qu'il utilisera .

D'ailleurs, saches que tu n'es pas obligé d'utiliser les miens pour me faire plaisir. Je te les ais juste proposé pour t'aider. Mais si tu préfères les précédents, n'hésites pas !

Ce que je change les pictos une fois sur deux a provoqué le débat sur le choix de picto. Avant j'ai utilisé mes pictos pour les mettre dans mes prévisions jusqu'à ce jour quand tu m'as proposé tes pictos. Puis, j'ai essayé les tiens, ça a l'air bien, c'est une période d'hésitation entre mes pictos et les tiens, c'est pourquoi j'alterne les pictos un jour sur deux. Maintenant, j'ai choisi définitivement: c'est tes pictos que j'utilise.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour la dégradation de demain, il semblerait selon GFS que l'Alsace reste un peu en marge du plus gros, meme si le dernier GFS 06z est meilleur et décale à nouveau les plus fortes précipitations vers l'Est avec notamment le Bas-rhin qui serait bien touché.

UKMO est trés bon pour toute la région avec de bons cumuls ainsi que NOGAPS.

Le modéle CEP par contre (qu'utilise MF à priori) voit un gros noyau de précipitations plutot sur la Champagne et l'Ouest de la Lorraine alors que le Bas-rhin serait presque totalement épargné. Pourtant MF67 continue de prévoir une dégradation avec un temps qui devient agité en soirée et cours de nuit de dimanche avec des pluies orageuses parfois fortes et des cumuls d'eau qui pourront etre importants par endroits, notamment en montagne.

BOLAM voit lui des précipitations sur toute la région et ce serait selon ce modéle la Franche-Comté, les Vosges et dans une moindre mesure l'Alsace qui serait les plus touchés du Nord-Est. Mais pas de trop gros cumuls avec moins de 10mm pour l'Alsace (5 à 10mm) et jusqu'à 15mm environ en Franche-Comté...

Alors vous en pensez quoi pour demain?? Bonne dégradation ou pas, car avec tout les flop des dimanche passés... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut alex !

Bien qu'à 36h de l'événement, rien n'a l'air vraiment calé, notamment ces noyaux de précipitations qui sont placés un peu partout dans le Nord-Est come tu l'as expliqué sur ton post.

En fait, pour l'instant, on peut seulement dire que des orages préfrontaux risquent de se déclencher en fin d'après-midi/soirée en Lorraine et Alsace puis que des pluies continues soutenues interessent ces memes régions en cours de nuit.

Pour la Champagne, j'ai l'impression que c'est un peu plus compliqué : tout le long de l'épisode, les valeurs de cape sont presques nulles et le Li bien positif (4/5). Le risque orageux semble donc bien limité et seules des pluies intenses continues pourraient concerner la région durant la nuit.

Je n'ai pas encore assez d'expérience en matière de prévisions orageuse donc, pour moi, la situation retse à suivre en temps réel.

Amicalement,

hobbit3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dernier GFS 12z continue de voir les plus grosses quantités de précipitations du Nord-Est dans l'Ouest de la Lorraine avec un sacré paquet pluvieux en début de nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sur ce run rien à attendre presque sur l'Alsace.

Cependant le dernier Arpege décale cette fois les plus fortes précipitations vers l'Est avec un paquet actif qui passerait sur la Haute-Marne puis l'Est de la Lorraine et l'Ouest du Bas-rhin notamment. Mais tout le Nord-Est serait bien touché avec les plus gros cumuls de préférence pour l'Est de la Lorraine et le Bas-rhin (le Haut-rhin moins touché) car les précipitations y perdureraient plus longtemps qu'ailleurs. Mais bon c'est juste selon ce modéle.

BOLAM voit également les précipitations à peu prés sur cet axe mais avec des cumuls moins conséquents.

On verra bien demain... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je vais pas pouvoir suivre les modeles ce soir.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La situation pour demain soir est en effet difficile à prédire avec précision, en particulier pour les précipitations. Tout dépendra en fait du creusement et du déplacement de la petite dépression de suface qui devrait se creuser en allant vers le nord-est.

Pour l'Alsace, et surtout le Haut-Rhin :

Si orages préfrontaux il y a, ils devraient être brefs, car le flux est assez marqué. Je pense que le risque principal vient d'un bon coup de vent lors de la bascule des vents de sud-ouest vers le nord-ouest. Sur les prévis de vents de surface, on voit très bien l'enroulement autour de la dépression et surtout la convergence vers son coeur. Et la transition air chaud - air froid devrait se faire très rapidement.

Arnaud

Pour moi, la zone de forte précipitations vue sur le Nord-Est par GFS, en soirée et nuit, n'induit pas forcément de gros orages. Je m'explique :

Coupe effectuée selon cet axe.

Nous n'avons pas de réelle anomalie chaude en BC, à voir les thêtas E, les valeurs les plus basses se trouvent généralement en dessous des valeurs les plus chaudes, ce qui n'est pas si excellent que cela pour la convection. Il y a juste cette bulle plus chaude (environ 50-52°C) au dessus de l'Est Mosellan voire de l'Alsace, qui peut elle booster cette convection. Une divergence négative assez impressionnante en BC, tout de suite surmontée par une divergence positive. Mais le fait est là, convergence en BC et divergence à la tropo. On peut également observer un cisaillement de vent assez impressionnant avec un vent de Sud à Sud-Ouest à l'avant tournant brutalement au Nord-Ouest puis au Nord. Ce changement brusque de direction créé un important noyau de TA qui risque de booster tout ce système. Le résultat de tout ces ingrédients, c'est des VV non négligeables, un superbe dipôle ascendance/subsidence (bien qu'il faut par nous même modérer ce paramètre que génère GFS). Le système sera suivi de pluies stratiformes faibles mais continues, augmentant encore le cumul.

Cette coupe s'applique pour dimanche à 23h locale, moment où le plus gros noyau pluvieux passera sur la Lorraine-Alsace. Il est très difficile de dire quel temps il fera demain précisément. Donc à cette heure et selon moi, je pense qu'il s'agira de pluies soutenues et continues avec une activité électrique noyée dans la masse, le CAPE et le li n'étant pas eu mieux de leur forme. Mais de beaux orages à l'avant du plus gros système pluvieux ne sont pas exclus et pourquoi pas une vigi orange, au moins pour la pluie, car le cumul du mois dépasse déjà les 80 mm dans pas mal d'endroits. Maintenant, tout ceci est à prendre avec de grandes, très grandes pincettes, car je ne suis sûr de rien. Il y aura de l'orage c'est certains, mais à quel degré et où ??

EDIT : Nous pouvons rajouter ces cartes de Wetter3, notamment le jet avec la fameuse bonne divergence d'altitude, et une entrée droite (favorise l'ascendance) :

3038mi0.gif

Situation assez complexe mais passionante sur vos régions demain. Journée qui s'annonce très orageuse, vous pouvez par conséquent retrouver le bulletin spécial lancé par Hexagone-météo

Bulletin

Alexy

Merci pour ce bulletin très complet Alexy default_clover.gif

Un autre BS de la part d'IC cette fois, en voici un extrait :

Carte résumant la situation :

bsan1.png

Zone I : Activité essentiellement pluvieuse avec cependant quelques foyers orageux dans la masse, se décalant d'ouest en est au cours de la journée.

Zone II : Orages le plus souvent isolés même si des organisations en ligne sont possibles, et pouvant être ponctuellement forts.

Zone III : Dégradation orageuse assez généralisée, avec une possibilité d'orages forts accompagnés de grêle, de fortes bourrasques et de précipitations abondantes. Possibilité de succession d'orages dans certains secteurs.

Zone IV : Possible dégradation pluvio-orageuse progressant d'ouest en est dans le courant de la nuit, d'intensité relativement faible même si des foyers orageux modérés voire forts pourront se manifester de manière localisée.

Je me trompe peut-être, mais IC n'aurait pas oublié le NE dans cette histoire ?! Si cette dépression thermique se confirme, les cellules orageuses pourraient se développer sous l'effet d'une forte convergence des vents dans une masse d'air à fortes TPE, sans parler de l'anomalie de tropopose en provenace de l'ouest. Tout ça additionné à des indices plutôt honnêtes...

L'intégralité du BS : ici

PS: Merci pour l'analyse Greg !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...