Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On prend les mêmes et on recommence, nouvelle forte averse sur le pays de sarrebourg depuis maintenant 20min, les pluies sont le plus souvent fortes et la température qui continue de baisser à 13,6° seulement. Ce début d'été 2007 est le plus maussade depuis l'été 1996. Juin 1996 avait été chaud et orageux mais beaucoup plus calme que celui de 2007 et juillet avait été frais et humide. Pour le moment, seul juin 1998 reste en tete des mois de juin les plus pluvieux depuis 1994...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ham nord 54

Quelques chiffres interressants en ce debut d'été, on approche la moitié.

Depuis debut juin

c'est le 24 ème jour de pluie, dont le 13eme consecutif (bien triste serie, en cours)

150 mm au pluvio .

et tout ca apres une premiere decade encore assez seche et chaude.

je ne compte plus les jours avec tonnerre, on approche sans doute la quinzaine, apres les orages en flux de sud du debut de mois et les coups de tonnerre en regime de traine depuis une dizaine de jours.

Par exemple le tonnerre s'est fait entendre hier soir, ce matin (avec coupure de courant), en debut d'am et vers 17h.

Autre fait important avec les deux depressions qui viennent de traverser la Lorraine, j'ai comptabilisé pas moins de 22 averses (fronts compris) en 48 heures (de 21h lundi soir à ce soir 21h) dont 13 aujourd hui.

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Voici quelques photos de la soirée à Metz default_flowers.gif (jolies photos au fait hobbit !)

Après l'averse qui a laissé environ 6 mm de pluie, le temps était au soleil avec un arc-en-ciel en direction de l'Est où partait l'averse :

rad5A870.jpg

Sinon à présent, un cumulonimbus (oui ? non ?) est en train de déverser sa pluie au loin vers l'Ouest à contre jour :

rad308B1.jpg

Petit zoom de ce nuage qui part en direction du Nord-Est (on va peut être s'en prendre un bout) :

rad0675F.jpg

Vala fin du reportage photo default_crying.gif

=========================

Peu nuageux, 13°C

Vent : Du sud-ouest à 11 km/h

Humidité : 94%

Pression : 1011,9 millibars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Magnifique photo Kittycat default_crying.gifdefault_flowers.gif :C'est un jolie cumulos-nimbus que t'a pris en photo, ce sont ces types de nuages qui provoquent en générale les orages mais aussi les averses sous les ciels de traine que ca soit en hiver ( sous formes de neige parfois aussi) et en été. En tout cas, bravo default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Cumulonimbus est presque au zénith,c'est le même que tu as pris en photo, Kittycats. Un rideau de précipitation est coloré en orange, c'est magnifique, l'averse commence ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Ouvrez les yeux car avec ce qui s'est passé en Champagne, la situ est propice aux tubas et rotations, même si le dynamisme me parait moindre aujourd'hui.

J'ai vaguement entendu quelque chose au France 3 Lorraine Champagne Ardenne ce matin, quelqu'un peut m'en dire plus ?

Magnifique photo Kittycat default_crying.gifdefault_ermm.gif :C'est un jolie cumulos-nimbus que t'a pris en photo, ce sont ces types de nuages qui provoquent en générale les orages mais aussi les averses sous les ciels de traine que ca soit en hiver ( sous formes de neige parfois aussi) et en été. En tout cas, bravo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Mike, après moulte reflexion (et parceque le "monstre" a grandi depuis mes photos) j'ai corrigé sur mon post car effectivement c'est un cb (petit mais costaud). Il s'en est formé un autre en direction du Sud mais à contre-jour il ne rend pas autant que celui là !

Le monstre (qui ne rentre plus dans le cadre) (j'arrête les panoramas ratés default_flowers.gif ) :

rad72373.jpg

EDIT : Prend des photos Olivier ! Sinon ici aussi il se met à pleuvoir dans la vallée de la Moselle default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai vaguement entendu quelque chose au France 3 Lorraine Champagne Ardenne ce matin, quelqu'un peut m'en dire plus ?

Une tornade s'est vraisemblablement produite dans la Marne hier soir. Des témoins ont affirmé avoir vu des arbres entiers tourbillonner dans le ciel, le tuba ou plutôt le buisson a été confirmé par des témoins et le bruit assourdissant qui le précède également. Dégâts très importants.

L'enquête a commencée:

/index.php?showtopic=21234&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry516440

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos photos que ce soit Olivier, Kitty ou Hobbit. C'est toujours très intéressant de voir la situation actuelle en images...

Pas mal d'averses se sont désagrégées maintenant dans le NE, et l'activité électrique a l'air d'avoir complètement disparue. Il reste encore quelques ondées mais c'est bien différent de hier soir. La plus épaisse et la plus forte se trouve dans le nord du département de la Côte-d'Or.

Ici, à quelques kms au NE de Colmar, le ciel est bien dégagé au zénith mais semble se couvrir par l'ouest. Pas de pluie significative depuis mon dernier msg.

12.6 °C

1014 hPa (nette hausse)

Vent léger secteur S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses se succèdent les uynes après les autres.

Est-ce qu'il y a un risque d'orage pour ce soir ?

C'est sur cet AM il n'y a eu que cela également du coté de Soultzmatt, averses sur averses entrecoupé de rares éclaircies, n'ayant pas d'appareils je ne sais combien il est tombé mais pas mal en tout cas, le pire c'est qu'en rentrant chez moi à 20 km plus au nord je n'ai que 2 mm default_flowers.gif dans le pluvio,alors quand je vois tous vos cumuls default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est sur il y'a pire mais c'est le Centre-Alsace et avec 550-600mm seulement de précipitations par an il ne faut pas trop en demander non plus... default_flowers.gif . En tout cas s'il y'a bien un endroit ou je ne voudrais pas habiter dans le Nord-Est c'est bien là-bas, par contre pour les personnes qui n'aiment pas trop la pluie c'est à dire la majorité des gens c'est sur que c'est le paradis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bon sinon actu de belles éclaircies et la temperature grimpe pas mal à nouveau.

Temperatures mini 12,2° ; maxi 19,2°. Actu il fait 17,7° sous abri. Rafale maxi 41,8km/h ce mercredi.

C'est clair pour la bronzette c'est bien pour les grenouilles , ça l'est moins, Colmar c'est pas la marre aux canards

Sinon super les photos de Kittycats et Olivier aussi,beaux ciels

Actu la T° est fraiche 12.1° mais pas de pluie pour l'instant, on cumul qu'à 20 mm depuis debut juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Un petit bilan de la journée:

Bonne pluie la nuit dernière, un averse ce matin et le ciel est resté couvert, cette après midi alternance d'éclaircies et forte averses.

Au pluvio 24mm aujourd'hui, 63mm pour le mois de juillet.

Tn 11,4°C, Tx 18,1°C, actu 11,9°C, pression 1011hPa, humidité 92%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une averse modérée se produisait autour de 21h30 pendant 15mn et elle a déposée 0,5mm au pluvio.

En conclusion, c'était la journée intéressante: le ciel de traîne actif avec les fréquentes averses dont 5 l'après-midi et une le soir. Le cumul de la journée est de 11mm dont 3,5mm de l'après-midi. Pleins de Cumulonimbus sont observés. J'ai pris 51 photos d'aujourd'hui. Je n'ai pas le temps de les publier ici (je le ferai vendredi dans le topic spécial aux photos) car je vais bientôt coucher, demain, je pars à Paris, il faut que je me réveillerai avant 6h de matin pour prendre le TGV à 7h (c'est la première fois que je prendrai le TGV), je serai en retour après 20h30.

Kittycats a écrit:

Prend des photos Olivier !

Ce que j'ai fait à ce moment-là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne fait plus que 12,1°C et le cumul du mois grimpe à présent à 62,1 mm. Pas mal du tout. En tous cas les photos que j'ai observé ce soir sont superbes, bravo à leurs auteurs default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

J'étais cet après-midi du côté de Frontoy dans le nord Mosellan où l'on avait organisé une épreuve de Karting

en plein air.

Le départ était prévu à 16H30, mais à ce moment là des pluies diluviennes se sont abattues sur la région pendant presque une heure, du coup nous avons reporté le début des épreuves à 17H30, je sais pas ce qu'il y a eu comme cumul là bas, mais je pense facilement entre 15 et 20mm.

Ensuite début des épreuves sur circuit mouillé, je ne comptais plus les têtes à queue, mais heureusement les éclaircies ont succèdées au grosses averses et nous avons terminé sur un circuit pratiquement sec vers 20H30.

De retour ici je pensais également avoir un gros cumul, mais seulement 8.2mm sur la journée donc presque rien cet après-midi.

Cumul du mois:35.8mm

Tn:11.1° Tx:16.4° Tact:11.6°

Maintenant default_unsure.png Je suis léssivé dans tous les sens du terme. default_blink.png

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une averse aussi brève que violente vient de passer. Durée moins d'une minute, mais un boucan d'enfer sur le vélux. Ca défile très très vite.

Bon je retourne à la rédaction du bulletin. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel nuageux ici et plus d'averse en vue. Il n'en reste que des faibles par endroits, une plus intense et étendue aborde la Haute-Marne actuellement.

Une assez forte également dans l'extreme Nord de l'Alsace dans le secteur de Niederbronn, je releverai le cumul de précipitations de la semaine là-bas vendredi... default_unsure.png

Actu il fait assez frais avec 12,9° sous abri. Pression 1013,5hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Une petite averse ce matin vers 6h00 qui a apporter 2mm au pluvio, le ciel est toujours auusi couvert.

Tn 11°C, actu 11,3°C, pression 1014hPa, humidité 92%, vent avec des rafales à 24km/h secteur SO.

Cumul juillet 62mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce matin, ciel bâché, petites pluies intermitentes et T° de 11.7°C !

Brrrr default_flowers.gif On dirait vraiment l'automne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

17mm pour la journée d'hier, ce qui porte le cumul de juillet à 51mm. Ce matin, temps toujours maussade avec des averses plus faibles pour le moment.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Il pleut bien ce matin (déjà 6mm au pluvio) sous forme de bruine principalement et il ne fait que 13°C (Tn = 11,8°C) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut depuis 11h mais actu il ne tombe plus que quelques gouttes. Seulement 1,2mm dans le pluvio pour le moment.

Temperatures mini 12,4°, actu il fait seulement 13,8° sous abri... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Crack dans sa réactualisation de ce matin prévoit jusqu'à 12mm localement voire plus dans le Nord de la région avec la pluie de la mi-journée. Je ne pense pas qu'on atteindra de telles valeurs malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mal partie pour des records de température Tact 10,6° , Tmax 10,6° , Tmin 8,9° , V max 67Km/h , Vmoy 20Km/h , un vrais temps d'octobre (vivement l'hiver).

Tmoy pour ce debut juillet 14,05° au 4 juillet.

(pour le cumul de pluie ? pluvio a changer tombe a terre). Le bon cote des choses 2Kg de girolles en 1 semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel desesperement gris ce matin dans le bocage champenois.

Les quelques gouttes éparses ont rajoutées 0.5mm au pluvio. L'ambiance est toujours aussi fraiche : Tn=11.5°C ; Tact=16.5°C

Seul element qui affiche des valeurs plus positives, la pression avec 1017 hPa au compteur.

Quant au vent, il est encore bien modéré aujourd'hui et les rafales dépassent souvent les 30 km/h.

Amicalement,

hobbit3

NB : Cumul du mois = 45.7mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...