Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

10h00. Voyant les orages arriver par la Lorraine, je décide de tester le point de vue situé au dessus de mon village. Je me précipite sur la voiture, fait un petit km et me voici sur le flanc Sud de ma vallée, me donnant un panorama sur l'O, le N et l'E.

Arrivée de l'averse par l'Ouest:

orage20juill008nu0.jpg

Il refait nuit! default_ermm.gif

orage20juill010qd1.jpg

Petit inter nuageux:

orage20juill015qu7.jpg

Coup de foudre sur le bas de la vallée vers Sélestat:

orage20juill014rj8.jpg

L'activité électrique fut tout de même en deça de mes espérances, je n'ai donc pas pu faire beaucoup de prises de vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Orage violent à Metz Centre ce matin entre 10h et 10h30

Forte activité électrique : présent en hyper centre ville à ce moment, j'ai pu observer un coup de foudre presque direct sur un immeuble situé juste en face de la rue, immédiatement suivi d'une chute de petits éléments incandescents sans autres dégâts apparents

C'est la première fois que j'assiste d'aussi prés à un tel spectacle. Tous les onduleurs se sont mis brièvement en route. 5mm d'eau environ durant cet épisode.

Il est 13h55, le ciel est assez dégagé et le soleil vient d'apparaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Superbes photos Chris68 ! J'en ai vu un comme ça aussi chez moi mais je ne l'ai pas eu dans l'APN default_crying.gif

Actuellement le temps à Metz est de nouveau au soleil et la température remonte :

Peu nuageux, 23°C

Vent : Du Sud Sud-Ouest à 13km/h

Humidité : 78%

Pression : 1013,9 millibars

EDIT : Apparemment, il n'y a que moi qui n'ai pas trouvé l'orage formidable ce matin, c'est vrai qu'il y a eu quelques coups de foudre "détonant" au début mais après c'était vraiment très moyen (pluie modéré, pas de vent, des éclairs intranuageux et un tonnerre continu mais peu épatant), où alors c'est passé trop au Nord de ma position default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage ce matin assez bref mais spectaculaire de puissants coup de foudre accompagnés de craquements tout aussi impréssionnants.

Bonne averse dans l'ensemble 10mmavec quelques grelons noyés dans la masse.

Ciel nuageux actuellement mais assez lumineux

Ah ouais quand même 10 mm, ici que 4 mm pour ces deux orages

Actu le ciel est plus ensolleilé, mais de nouvelles remontées orageuses par la vallée du Rhone sont à attendre cet AM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Seulement 4mm les pluies étant modérées et plutôt brève (l'orage est passé très vite). Il fait très lourd avec un ciel dégagé et un franc soleil. Je crois qu'une nouvelle onde orageuse va se produire dans l'AM avec ces orages qui remontent déjà sur le val de Saône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En fait c'est tout l'Est Lorraine et l'Alsace qui ont été assez épargnés par les fortes pluies avec des cumuls ne dépassant pas ou trés localement les 10mm, et plutot autour de 5mm en général. Par exemple pas plus de 2-3mm dans l'Est du pays de Bitche, 2 à 5mm dans le Nord de l'Alsace, 3 à 7mm dans le Pays de Sarrebourg.

Ici il y'a eu du tonnerre pendant un bon moment en fin de matinée avec quelques bons gros grondements mais niveau précipitations cela a été trés décevant (maxi 5,2mm/h default_flowers.gif ). Un peu de vent avec maxi de 37km/h.

Actuellement le ciel reste bien chargé mais il y'a tout de meme des éclaircies et la temperature est en hausse avec 21,5° sous abri.

Seulement 2,0mm dans le pluvio ( 4,8mm quand meme à Haguenau-Centre), ce qui porte le cumul mensuel à 73,8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un foyer orageux qui m'a l'air assez sympas concerne la Haute Saône et va sans doute traverser le Centre Est des Vosges. Je vais peut être me diriger vers là bas en espérant que l'activité foudre sera au rendez vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Par ici, une petite averse s'étire sur le flanc alsacien du sud des Vosges. C'est très localisé, sur 2 ou 3 km de large maxi. On voit le ciel bleu de part et d'autre. Il refait bien lourd aussi.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Croix mauve sur météo centre, preuve d'une belle activité. J'espère que l'orage qui me semble être un mono à pulsation va conserver cette intensité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Petite averse tout à l'heure vers 14h30 ; une autre est en approche.

Sinon, le vent s'est bien levé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Croix mauve sur météo centre, preuve d'une belle activité. J'espère que l'orage qui me semble être un mono à pulsation va conserver cette intensité...

Et m**** ca paquet pluvio-orageux relativement actif va une nouvelle fois passer plus à l'Ouest et épargner l'Alsace. Il longe le massif des Vosges par l'Ouest et se dirige vers chez Mike puis Fabien à priori.

D'autres précipitations se trouvent sur la Franche-Comté et semblent se diriger vers la région mais c'est assez faible et je doute que cela se renforce en progressant, au contraire. Alors c'est mort pour aujourd'hui ou encore une chance d'ici ce soir à votre avis?? Journée bien décevante ici.

En tout cas le soleil est bien présent maintenant dans le Nord-Alsace et la temperature grimpe en fléche avec actuellement 25,3° et 66% d'humidité... default_crying.gif

PS: bon je pars pour Niederbronn, je vais relever la pluviométrie de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nouvelle orage très electrique ce matin sur le pays de sarrebourg et mon lieu du boulot. L'orage a duré 15-20min mais fut très violent avec des coups de foudre puissant tous les 1 à 3secondes, c'est le 3eme orage très violent en l'espace de deux jours default_crying.gifdefault_w00t.gif . Décidement, cette mi-juillet est très orageuse ici, il y a pas un moment où ca pete pas depuis mercredi en debut de nuit. A noter un petit orage hier soir à 23h avec un magnifique eclair intra-nuageux et qui s'est vite déplacé vers le pays de bitche.

3 à 7mm dans le Pays de Sarrebourg.

L''orage fut accompagne de trombes d'eau, deversant 10,3mm en peu de temps, la durée fut bref des pluies par rapport à celui de hier matin qui aura duré bien plus longtemps.

Alex, où t'a vu les 3 à 7mm sur le pays de sarrebourg? La station meteo à reding a eu un probleme à 10h30, une panne de courant probablement puisque mon frère n'avait plus de courant pendant une vingtaine de minute default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

De nouveau un grand ciel bleu sur Masevaux. La convection s'est bien calmé, c'est peut-être fini pour ce soir. En attendant demain soir qui promet déjà beaucoup pour le sud-Alsace

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveau un grand ciel bleu sur Masevaux. La convection s'est bien calmé, c'est peut-être fini pour ce soir. En attendant demain soir qui promet déjà beaucoup pour le sud-Alsace

Arnaud

Idem par ici, tout semble être fini, encore 3 mm pour les averses de l'AM avec quelques coups de tonnerre dans la masse donc un cumul de 7 mm pour l'instant aujourd'hui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon 2ème chasse foireuse. J'étais trop à l'Est du système qui est remonté sur la Lorraine, je n'ai eu droit qu'à un ciel sombre, des grondements de tonnerre et l'arrière du Cb qui s'évacuait alors sur Sarrebourg. Grand ciel bleu, soleil et lourdeur à présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L''orage fut accompagne de trombes d'eau, deversant 10,3mm en peu de temps, la durée fut bref des pluies par rapport à celui de hier matin qui aura duré bien plus longtemps.

Alex, où t'a vu les 3 à 7mm sur le pays de sarrebourg? La station meteo à reding a eu un probleme à 10h30, une panne de courant probablement puisque mon frère n'avait plus de courant pendant une vingtaine de minute default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Stations MF, 2,8mm à Phalsbourg, 7,2mm à Dabo pour ce matin.

Et la station de Réding marche à nouveau, tout à l'heure elle indiquait 5,1mm seulement avec l'orage de ce matin, mais une forte averse vient de passer en laissant 8,4mm, donc 13,5mm pour aujourd'hui... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon ici à Niederbronn (Vosges du Nord), du soleil tout à l'heure mais le ciel s'est nettement assombri vers l'Ouest vers 17h30 en liaison avec le paquet orageux qui passe dans l'Est de la Lorraine. Seulement quelques gouttes ici avec des coups de tonnerre relativement lointain, encore audible en ce moment.

Par contre le pluvio indique 26mm de plus depuis lundi, soit deja 115mm depuis le 1er Juillet... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Aujourd'hui: temperatures mini 15,2° ; maxi 24,8°. Actu il fait 22,5° sous abri.

Chez moi à Gries, une petite averse vient de passer en laissant 0,4mm supplémentaire. Le cumul de précipitations est seulement de 2,4mm aujourd'hui, et 74,2mm pour Juillet. Bref une journée à oublier rapidement, je m'attendais à bien mieux.

Temperatures mini 17,6° ; maxi 25,4°. Actuellement il fait 22,6°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : Apparemment, il n'y a que moi qui n'ai pas trouvé l'orage formidable ce matin, c'est vrai qu'il y a eu quelques coups de foudre "détonant" au début mais après c'était vraiment très moyen (pluie modéré, pas de vent, des éclairs intranuageux et un tonnerre continu mais peu épatant), où alors c'est passé trop au Nord de ma position default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant tu n'habites pas très loin de chez moi je pense, et moi j'ai été durement touché, comme quoi... plus de 18 mm rien que pour cet orage, et encore plus dans la région Nancéenne probablement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et c'est partit default_w00t.gif , le 5eme orage vient de passer sur le pays de sarrebourg, avec de fortes pluies et du vent , une activité electrique intense plutot en fin d'orage. J'ai pu faire 2 films. Elles seront mises sur infoclimat d'ici peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cumul de 7,1mm pour cet orage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Deuxième orage de la journée ici à une vingtaine de km au NNO d'Epinal , laissant 8 mm en une 1/2 heure. Activité électrique modérée. depuis le ciel s'est découvert avant de s'assombrir à nouveau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...