Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Orage sur Montbéliard vers 9h.

Orage modéré dans l'ensemble, rien d'exceptionnel. L'activité électrique fut modérée, avec parfois grondement quasi continu du tonnerre. Un seul coup de tonnerre important, mais qui m'aura fait sursauté puisque c'était au moment où l'orage se calmait ; en tout cas l'éclair fut suivi instantanément d'un gros craquement.

Pluie forte par moment, mais sans plus. Il a beaucoup plus plu la nuit précédente en comparaison.

Actu, tout est redevenu calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Poue ceux que ça interresse, voici l'article des DNA du 18/07/07 sur:

Radars et Lidares entre Vosges et Forêt-Noire :

Météo / Une étude européenne sur la formation des orages

Radars et lidars entre Vosges et Forêt-Noire

De juin à fin août, des scientifiques d'une demi-douzaine de pays observent les phénomènes météo des cieux rhénans, en particulier entre Vosges et Forêt-Noire, zone « propice aux orages ». Huit avions et six stations au sol y opèrent des relevés continuels de tous les « paramètres atmosphériques qui peuvent conduire aux précipitations ».

Passée la houblonnière file un chemin pavé, qui devient chemin de terre le long de champs de maïs. Il grimpe progressivement vers le sommet d'une colline, près du village de Waltenheim-sur-Zorn, à une trentaine de kilomètres de Strasbourg.

Du sommet de la colline, on peut observer à l'oeil nu les nombreux nuages qui défilent. Mais ce n'est pas exactement pour cela que les chercheurs du Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt ont installé là leur radar polarimétrique. L'objet, tout blanc, opère des relevés automatiquement, à la recherche de « certains types de particules qui forment la pluie ». Pour bien préciser sans doute qu'il s'agit d'un équipement civil, les Allemands ont peint « Wolken Radar » (radar à nuages) en grosses lettres bleues sur la machine. Ils opèrent ces relevés dans le cadre de l'étude européenne COPS (*).

« Une combinaison

d'instruments permettant

de mesurer tous les

paramètres météorologiques »

Elle s'intéresse en particulier aux « précipitations convectives », issues des nuages « à fort développement vertical ». Intenses et de durée généralement limitée, ces précipitations sont générées par des orages, nombreux à se former dans le couloir rhénan, entre les montagnes.

L'inventaire du matériel high-tech utilisé pour COPS ferait frémir Prévert : quatre-vingts stations GPS, huit avions lestés d'appareils de mesure, dont des lidars (appareils de mesure utilisant des faisceaux laser), des ballons-sondes parachutés des avions, des radars de différents types... « Une combinaison d'instruments permettant de mesurer tous les paramètres météorologiques », explique Evelyne Richard, du laboratoire d'aérologie du CNRS à Toulouse. La campagne de mesures vise à mieux « étudier tout le cycle de vie de l'orage, des aérosols à la pluie ». Elle conduira à la publication de vingt à trente études relatives à différentes facettes des phénomènes étudiés.

L'aire géographique sur laquelle se concentre l'étude tient dans un rectangle de 150 par 270 km, englobant une partie du sud-ouest allemand et une petite partie de l'est de la France, dont l'Alsace. La présence des deux massifs montagneux, les Vosges et la Forêt-Noire, ainsi que du Rhin, a déterminé le choix du périmètre géographique. « Pour qu'un orage se forme, il faut quelque chose qui force l'air chaud à s'élever, à partir de sols chauds », explique Evelyne Richard. Ici, les montagnes peuvent jouer ce rôle. Schématiquement, il existe deux types d'orages dans cette région : ceux qui sont relatifs à des fronts froids et ceux qui sont générés localement, à petite échelle. Un des axes directeurs de l'étude est d'analyser l'influence de la topographie sur la formation des précipitations et des orages.

L'opération, dénommée COPS, est principalement financée par la France et l'Allemagne (**). Dotée d'un budget de 4 à 5 millions d'euros, COPS servira entre autres à affiner les nouveaux systèmes de prévisions météo de Météo-France et de son homologue allemand, le Deutscher Wetterdienst.

Pierre Séjournet

(*) COPS signifie Convective and orographically-induced precipitation study. (**) Au nombre des financeurs et des organismes qui conduisent l'étude COPS figurent le CNRS, le Centre national d'études spatiales (CNES), Météo France, la Deutschen Forschungsgemeinschaft, le Deutscher Wetterdienst, le Deutsches Zentrum für Luft u. Raumfahrt.

Des prévisions plus précises

L'étude COPS devrait contribuer à l'amélioration des nouveaux systèmes de prévisions météo français et allemands, en matière de « précipitations convectives ». Le système allemand est déjà en service et son homologue français, AROME, devrait remplacer le système de prévisions existant en 2008.

AROME est « un nouveau modèle de prévision numérique du temps à une échelle de deux à trois kilomètres. Techniquement, AROME est un nouveau logiciel de modélisation numérique de l'atmosphère, dont la maille de calcul est plus fine que celle de ses prédécesseurs », indique un communiqué de Météo France.

Développé par Météo France avec le concours du CNRS et de plusieurs centres météorologiques européens, AROME devrait améliorer la précision des prévisions du temps « à quelques heures et jusqu'à deux jours d'échéance dans l'Hexagone ». Il pourrait ainsi permettre d'anticiper de manière plus efficace la gestion des risques d'inondations liés aux crues rapides.

© Dernières Nouvelles D'alsace, Mercredi 18 Juillet 2007. -

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alors que beaucoup d'endroits du Nord-Est ont deja eu de bons orages avec de gros cumuls de précipitations par endroits notamment l'Est de la Lorraine et le tiers Nord du Bas-rhin, ici on a été évité de peu avec seulement quelques pluies tout à l'heure. Il est par exemple tombé 28,5mm depuis hier à Rott (Vosges du Nord) à coté de Wissembourg dans l'extreme Nord de l'Alsace, dont 15,5mm sous un gros orage en milieu de matinée... default_flowers.gif

Ici donc quelques pluies il y'a peu laissant seulement 1,4mm dans le pluvio ("deja" 4,8mm aujourd'hui à Haguenau). Actu ciel couvert mais plus de pluie, esperons que ce soir nous serons enfin servis également.

Temperatures mini 18,3°, actu il fait 19,5° sous abri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Le soleil revient enfin sur Metz mais le temps reste assez frais et agréable (pour le moment). Sur météociel, le métar affiche de l'orage mais je précise que ce n'est pas du tout le cas default_flowers.gif Sympathique de se faire réveiller par de l'orage default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah j'oubliais, la pluie d'orage a apporté 11mm dans le pluvio default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

==============================

Peu nuageux, 19°C

Vent : Du nord nord-est à 10 km/h

Humidité : 83%

Pression : 1016,9 millibars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Orage d'une extreme violence sur le pays de sarrebourg de 4h à 5h30, des eclairs tous les secondes ( il devait y avoir au moins une croix violette à ce moment la), et des coups de tonnerre très puissant. La foudre est tombée à plusieurs reprise à moins d'1km de ma distance. L'orage aura duré kasiment 1h avec des pluies modérées mais pas specialement forte. Un deuxieme orage est passé à 9h, la aussi avec une forte activiité electrique et cette fois-ci avec de fortes pluies pendant une demi-heure default_flowers.gif

Pour une fois, j'etais de plein fouet touché par les violents orages et il est tombé en tout 19,6mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soleil refait de belles apparitions à present et l'atmosphère est très lourde, c'est l'accalmie provisoire, en esperant partir en chasse ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici les impacts de foudre de cette nuit et ce matin: http://www.alertes-meteo.com/cartes/orages.php

C'est le centre et l'est de la lorraine qui a été le plus touché ainsi que la franche comté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Mike, seulement une croix rose pour toi cette nuit default_flowers.gif

Ce matin, on a rien fait au boulot puisqu'il y avait de l'orage, quelques beaux coups de foudre très proches, ça tremblait. J'avoue que je ne m'y attendais pas trop à ces orages cette nuit et ce matin, même s'il n'y a absolument rien d'exceptionnel... JE sais pas ce que cela va donner ce soir maintenant que l'on a déjà été servi ce matin. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Orage pas specialement violent ce matin à 10h10 sur Mulhouse, mais, j'ai eu droit à 3 coup de foudre qui sont tombés à proximité de mon habitation en moins d'une minute(éclair et tonerre quasi simultané).

J'ai eu droit 2 fois au phénomène électrique dans mon appartement dont j'ai parlé /index.php?showtopic=15938&hl='>ici

Ca fait 3 fois pour cette années, 6 fois depuis 3 ans, j'ai fait inspecter le reseau electrique par un technicien, rien y fait.

La présence du canal et des rails de train sont apparement un bon point de chute pour la foudre.

Ca devient quand même flippant, si un jour je ne peux pas debrancher le materiel electrique de mon appart, ça va vite sentir le grillé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Grosse averse sous l'orage de ce matin. Je vous donnerais le cumul ce soir. Mais nul doute que les 100mm sont dépassés depuis début juillet puisqu'il en était à 99.5mm avant cet orage...

Le ciel s'est bien dégagé et quelques cumulus humilis dont la base est proche de 900m (ils cachent les sommets) parsèment le décor.

Je ne serais pas étonné d'une alerte orange pour le nord-est peut-être émise à 16h au vu des dernières prévis qui sont très favorables aux orages et à de bons cumuls : important contraste de TPE, zones de convergences sur le nord-est, cisaillements de basses-couche et fort LI et CAPE, un jet relativement rapide, ... A suivre.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonjour, pas de courant toute la journée, je n'arrive que maintenant.

Ici, matinée beaucoup plus calme qu'ailleurs, quelques grondements au Nord Ouest vers 07h00 puis tonnerre lointain régulier vers la plaine d'Alsace jusqu'à 10h30 avec Cb en évacuation. Après les quelques pluies modérées du matin, le soleil domine franchement et il fait chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

L'orage de ce matin nous a donné 6,5mm ici , étant sur Colmar à ce moment je peux pas en décrire l'intensité.

Ciel bien couvert actuellement par de beaux cumulus dans une ambiance laiteuse 26°1

Cumul pluviométrique mensuel de 29mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les choses se mettent en place à présent sur le Massif Central avec notamment un énorme orage au NO de Lyon default_laugh.png L'instabilité va commencer à se développer le long de la Saône et du Morvan et remonter vers nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Après les violents orages de ce matin, le temps s'est nettement amelioré sur le pays de sarrebourg, avec un très beau soleil toute l'après midi accompagné de quelques cumulus de basses couches ( du a l'humidité de ce matin) inoffensif. La température maximale vient juste d'etre atteint avec 27,1°, ca stagne à 26,8° actuellement. Les cumulus se font d'ailleurs plus rares à present...

A noter un cumul de 117,1mm depuis le 1er juillet et c'est pas terminé. Ce mois de juillet est le plus pluvieux depuis juillet 2000...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Premier orage ce matin à l'aube vers 6h00 avec une activité électrique assez modérée et de faibles averses qui ont données 1mm, puis second orage vers 9H45 avec un arcus vraiment impressionnant qui a ramené le crépuscule, suivi de fortes pluies avec une activité orageuse très marquée. Ces pluies ont données 11.8mm en un peu plus d'une heure avec une intensité maximale de 157.8mm/h au plus fort de l'orage.

Tn:16.3° Tx:23.4° actuellement. Vent faible de secteur nord/est.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel couvert ce matin, avec un orage au nord de Jarny, j'ai entendu quelques coup de tonnerre assez lontain vers 6h00. A jarny, pluie vers 9h00, 6mm au pluvio. A 11h00 le ciel se dégage et laisse apparaitre un grand ciel bleu. L'après midi, quelques nuages envahissent le ciel mais le soleil l'emportera.

Tn 15°C, Tx 25,4°C, actu 24,3°C, pression 1015hPa, humidité 44%. Cumul juillet 125mm. Vent avec des rafales à 21km/h ce matin pendant la pluie, il n'a pas dépasser les 15km/h l'après midi.

Un panorama de deux photos pris à Briey (54) à environ 12km au nord de Jarny. photo prise à 6h30 en direction de l'est.

rad4EF87.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...