Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu était bien matinal JP54, c'est l'orage qui t'as réveillé ou t'est parti aux champignons default_w00t.gif

Si c'est pour prendre des panorama comme celui-ci, ça vaut le coup de se lever... default_flowers.gif

Merci JP !

Bon, ici il fait bien lourd, et pas la peine d'être un grand météorologue pour comprendre que la région est sujette à un risque orageux !

Côté ciel, on a une enclume à l'Est et à l'Ouest. Au zénith le ciel reste relativement bleu. Le soleil tend à disparaître derrière la masse nuageuse vosgienne.

Au radar, pas encore de gros orages dans le NE pour le moment. Quelques averses faibles à modérées en Lorraine et au Nord de la HTE-Saône. Seul l'extrême Sud du Doubs profite en ce moment de bons orages.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui les orages se généralisent sur le massif Jurassien avec une forte activité foudre. J'hésite à me mettre en route tout de suite, ou alors j'attend que les radars soient un peu plus chargés? default_flowers.gif

Le ciel est déjà assez bien chargé ici même sombre vers l'Ouest.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est partit: L'instabilité reprend très rapidement en ce moment sur l'est de la lorraine. C'est presque exactement le même ciel quand je me suis levé ce matin. Le ciel devient de plus en plus orageux alors que c'etait encore un grand ciel bleu il y a 1h avec les derniers cumulus de basses couche. L'atmosphère devient dans le même temps de plus en plus lourde.

Voic 3 clichés prises il y a 5 min du ciel mosellan:

rad6498E.jpg

radE1B77.jpg

rad44748.jpg

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Après-midi passé à Montécheroux (30 km au Sud de Montbéliard).

Soleil vite caché par les nuages. Averse orageuse modérée vers 17h, pendant environ 20 mn.

La pluie continuait que le soleil se montrait déjà généreusement.

Actu, à Montbéliard, ciel bien voilé, voire plus d'ailleurs.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici un peu de pluie en fin de matinée avec 1,4mm dans le pluvio, soit un cumul mensuel de 71,8mm.

Beau temps cet A-M avec un ciel de plus en plus dégagé au fil des heures, ce soir le ciel s'est nettement ennuagé mais rien de menaçant.

Temperatures mini 18,3° ; maxi 25,9°. Actu il fait 24,0° avec 72% d'humidité...

A noter que les Suisse sont en alerte orange pour le nord du pays, ils sont plutot moins prompt que meteofrance à utiliser cette alerte, je les prend un peu plus au serieux.

Non, ils en sont vigilance 3/5 (jaune). Mais quand tu vois MeteoSwiss proposer sur leur site des infos de ce style :

Flash orages de MeteoSuisse 20:05 un orage violent pouvant provoquer de la grele, des rafales de vents (plus de 75 km/h) et de fortes pluies se situe en ce moment region Orbe et touchera probablement la region de Yverdon et lac de Neuchatel dans la prochaine demi-heure

Tu comprends tout de suite comment MF peut être en décalage par rapport aux autres services météorologiques publics. D'ailleurs, je suis presque certain que l'organisme a eu peur de se mouiller aujourd'hui après les nombreux flops orageux de ces dernières semaines. Pourtant, le potentiel n'est pas moindre que lors des fois précédentes. Pour s'en convaincre, il suffit de voir les images radars, et remarquer que des cumuls de 50mm ont largement été atteints et dépassés dans le centre-est, alors que l'épisode ne fait que commencer.

MF s'est de nouveau fait avoir, mais dans l'autre sens cette fois-ci. Et ça devient très difficile de les défendre... default_rolleyes.gif

Posté(e)

Surtout que Dhelia n'a pas placé un seul mot sur les orages de ce soir, ni sur ceux de la nuit dernière d'ailleurs, c'est assez sidérant. Le ciel est toujours voilé avec des bases sombres vers l'Ouest.

Non, ils en sont vigilance 3/5 (jaune). Mais quand tu vois MeteoSwiss proposer sur leur site des infos de ce style :

Tu comprends tout de suite comment MF peut être en décalage par rapport aux autres services météorologiques publics. D'ailleurs, je suis presque certain que l'organisme a eu peur de se mouiller aujourd'hui après les nombreux flops orageux de ces dernières semaines. Pourtant, le potentiel n'est pas moindre que lors des fois précédentes. Pour s'en convaincre, il suffit de voir les images radars, et remarquer que des cumuls de 50mm ont largement été atteints et dépassés dans le centre-est, alors que l'épisode ne fait que commencer.

MF s'est de nouveau fait avoir, mais dans l'autre sens cette fois-ci. Et ça devient très difficile de les défendre... default_rolleyes.gif

Effectivement, en ce qui concerne les alertes, MF est plutot à la ramasse ces derniers temps.

Posté(e)

Le tonnerre gronde... Timidement pour l'instant, d'autant que le ciel n'est pas particulièrement menaçant.

Edit : d'après le radar suisse, une petite cellule remonte vers moi... D'ailleurs, il commence à pleuvoir.

Posté(e)

D'après le radar suisse, les orages jurassiens squattent plutôt le côté suisse, et le reste se désagrège peu à peu...

Ici, quelques gouttes seulement, un peu de vent, 4 coups de tonnerre.

D'après le radar suisse, les orages jurassiens squattent plutôt le côté suisse, et le reste se désagrège peu à peu...

Ici, quelques gouttes seulement, un peu de vent, 4 coups de tonnerre.

ouais d'après le radar, il y a vraiment rien de consistant mis a pars 2-3 cellules isolé forte, sinon ici ciel très voilé avec 22.6°C et 69% d'humidité

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Aussi vu quelques lueurs et entendu gronder le tonnerre ce soir, mais pas de pluie. Le cumul de l'orage de ce matin atteint 5.5mm, moins que je ne pensais. Pour le mois de juillet, ça fait 105mm.

Arnaud

Superbes couleurs en fin de soirée. Dommage que ça n'a pas duré longtemps, mais c'était vraiment magnifique :

Ah ah, celui là je l'avais vu en rentrant ce soir et je me suis dit dommage que je n'ai pas l'APN sous la main, mais quelqu'un l'aura surement pris en cliché, bien vu Mammatus default_devil.gif

Un coup de tonnerre à l'instant vers le SE

Quelques impacts aussi le long du Rhin

tout se disloque au sud sud ouest d'après les radars, rien a attendre cette nuit le plus gros de la dégradation je pense a du passer ce matin, enfin j'ai rien eu ce matin mis a pars de la pluie faiblarde. 22.4°C avec 69% d'humidité

Posté(e)

Plus grand chose à signaler sur les radars. A mon avis ça ne devrait pas se réactiver avant quelques heures, Crack par exemple, voit surtout les orages en fin de nuit un peu comme la nuit dernière. A suivre.

EDIT; quelques lueurs et grondements lointains.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Jolies photos, j'adore les jolies photos default_innocent.gif !

Ici à Metz, pas d'orage à l'horizon (ou je me trompe ?)... le ciel est plutôt chargé sur une tranche Est Sud Ouest (oui une grosse tranche) mais rien de bien méchant, j'habite trop à l'ouest ?

==============================

Beau, 21°C

Vent : calme

Humidité : 83%

Pression : 1015,9 millibars

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Tu était bien matinal JP54, c'est l'orage qui t'as réveillé ou t'est parti aux champignons default_sorcerer.gif

Si c'est pour prendre des panorama comme celui-ci, ça vaut le coup de se lever... default_innocent.gif

Merci JP !

C'est pas l'orage qui m'a réveillé et je n'était pas non plus aux champignons. J'étais simplement ou boulot. Je commence à 6h00.

Actu le ciel est voilé par quelques nuages, le vent est pratiquement nul, T° 20,6°C, pression 1015hPa, humidité 71%

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Petite cellule orageuse en approche avec quelques éclairs et du tonnerre, mais rien à voir avec ce matin.

Petite pluie en cours également.

Tact:18.9°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...