Seb73 Posté(e) 28 juin 2007 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 28 juin 2007 Je souhaiterais offrir à une personne (plutôt agée ) un pluviomètre électronique, assez simple d'utilisation. J'ai trouvé celui-ci sur les différentes boutiques météo: le pluviomètre électronique WS9004IT de Lacrosse Technologie. (voir description ici: http://www.littoclime.com/fiches_tech/ws9004IT.htm) Il a l'air assez simple mais son prix (30€) me laisse quelque peu perplexe sur sa fiabilité et sa précision... Pourrait-on me conseiller (surtout si quelqu'un possède déjà ce modèle)... Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
j2c Posté(e) 28 juin 2007 Partager Posté(e) 28 juin 2007 regarde ce topic...en page 2 , 2 utilisateurs ont l'air d'en être content... apparemment, il faut juste enlever la grille... /index.php?showtopic=20608&st=20'>WS9004 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 28 juin 2007 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 28 juin 2007 Je souhaiterais offrir à une personne (plutôt agée ) un pluviomètre électronique, assez simple d'utilisation. J'ai trouvé celui-ci sur les différentes boutiques météo: le pluviomètre électronique WS9004IT de Lacrosse Technologie. (voir description ici: http://www.littoclime.com/fiches_tech/ws9004IT.htm) Il a l'air assez simple mais son prix (30€) me laisse quelque peu perplexe sur sa fiabilité et sa précision... Pourrait-on me conseiller (surtout si quelqu'un possède déjà ce modèle)... Merci. Bonjour Seb73 J'ai le pluviomètre dont tu parle, au niveau rapport qualité/prix il est excellent, moi aussi au départ j'était très perplexe sur sa fiabilité, surtout en voyant sa petite taille. Mais au final on obtient un pluvio (très) précis et qui sait se faire discret (par sa taille). Après des mois de comparaisons, je peux en conclure que ce pluvio est quasi parfait, et ce avec tout type de précipitation (pluie faible, modérée, forte, violente ...) Jamais plus de 20% d'erreur avec la station de ma ville (Rouen). J'ai 3 pluvio (le WS 9004, le pluvio de ma station WS 2305 et un pluviomètre manuel): les résultats restent toujours très cohérent De plus la technologie IT+ est vraiment excellente et très fiable niveau transmition (100 m), jamais aucune perte de données en 8 mois de temps. Et puis transmition toute les 8 sec ! (ça c'est génial /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Par contre, si tu l'achète, je te conseille d'enlever la grille de protection, en effet celle-ci empeche un bon comptage de toutes les précipitations (les gouttes restent "accrochées" sur la grille). Cette grille est juste bonne lors d'épisode neigeux Tu peux donc aller l'acheter les yeux fermés /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 28 juin 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 28 juin 2007 C'est quoi la résolution? c'est pas indiqué! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 28 juin 2007 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 28 juin 2007 C'est quoi la résolution? c'est pas indiqué! Résolution de 0,5 mm. Mais malheureusement le compteur n'affiche que des nombres entier (donc jamais de 0,5 ou 1,5 mm sur le compteur de la station) Mais avec un peu de déduction on devine facilement le cumul, je persiste à dire que ce pluvio me ravi /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 28 juin 2007 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Auteur Partager Posté(e) 28 juin 2007 C'est quoi la résolution? c'est pas indiqué! La résolution est de 1mm. C'est toujours mieux d'avoir 0.1mm mais c'est de plus en plus rare sur les pluviomètres electroniques, on se demande d'ailleurs pourquoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 28 juin 2007 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 28 juin 2007 La résolution est de 1mm. C'est toujours mieux d'avoir 0.1mm mais c'est de plus en plus rare sur les pluviomètres electroniques, on se demande d'ailleurs pourquoi... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non Non la résolution est bien de 0,5 mm C'est juste le compteur qui n'affiche pas les nombres décimaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 28 juin 2007 Partager Posté(e) 28 juin 2007 Son rapport qualité/prix m'intéresse beaucoup! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 juin 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 juin 2007 La résolution est de 1mm. C'est toujours mieux d'avoir 0.1mm mais c'est de plus en plus rare sur les pluviomètres electroniques, on se demande d'ailleurs pourquoi... ça fait quand même beaucoup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 28 juin 2007 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 28 juin 2007 Son rapport qualité/prix m'intéresse beaucoup! C'est vrai que La Crosse a sorti un très bon produit, c'est le moins cher des pluviomètres électronique et en plus il est fiable (ce qui est très bien pour le prix qu'il coute ) Rien à redire de ce produit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 26 septembre 2007 Partager Posté(e) 26 septembre 2007 J'ai offert récemment ce pluviomètre à mon ami Franck dans le Tarn. Après une installation dans les règles, nous avons été très déçus ! Aux premières pluies, le pluvio manuel indiquait près de 30 mm, les stations MF les plus proches 32 et 35 mm... Alors que le WS9004IT indiquait 15 petits millimètres ! A moins d'un problème technique (sur un appareil neuf...?), nous attendons d'autres précipitations pour juger définitivement des "performances" de ce pluvio. Si les résultats se confirment, il vaut vraiment son prix... C'est à dire pas grand chose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 26 septembre 2007 Partager Posté(e) 26 septembre 2007 En effet, si tel est le cas, décevant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 26 septembre 2007 Partager Posté(e) 26 septembre 2007 > Non Non la résolution est bien de 0,5 mm. C'est juste le compteur qui n'affiche pas les nombres décimaux. 1 / La résolution est le plus petit écart entre deux valeurs affichées Si un pluviomètre affiche une mesure de type 23,36 mm, sa résolution est de 0,01 mm S'il affiche 23,4 mm sa résolution est de 0,1 mm S'il affiche 23, sa résolution est de 1 mm (et cela, qu'il soit très précis ou très faux ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) 2 / La précision est l'écart entre la valeur fournie et la valeur réelle absolue de la mesure. Si un pluviomètre affiche 23,36 mm et que la valeur de la pluie tombée est de 23,35 mm, sa précision est de 0,01 mm S'il affiche 23,4 mm et qu'il est tombé 23,5 mm sa précision est de 0,1 mm. S'il affiche 23 mm et qu'il en est tombé 24, sa précision est de 1 mm. D'où : une précision de 0,5 et une résolution de 1 permettent d'afficher 23 pour 23,4 réel et aussi pour 22,6. En plus, il faut savoir si la valeur est tronquée ou arrondie, car dans un cas 23,9 s'affiche 23 et dans l'autre s'affiche 24 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc si l'affichage (résolution) permet une lecture à 0,1 on pourra vérifier la précision de la mesure, à 0,1 mm près. Quant au WS9004, il sous-évaluait légèrement d'origine, et l'enlèvement de la grille a rétabli la vérité. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RuB Posté(e) 4 octobre 2007 Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Bonjour à tous, Je suis un nouveau membre de votre forum (et de votre site) que j'ai observé pdt quelques temps, c'est super je recherchais des info sur les zones de rusticité (USDA) et vous avez pas mal d'info pour croiser les données. Je me suis mis sur la base PLUVIO (la base CLIMATO m'a l'air un peu plus complexe pour poser des mesures sans equipement PRO...) Pour me simplifier la pluie j'ai donc pris un WS9004IT ! C'est vrai que ça semble assez simple ! Mais le problème est qu'il bugge un peu ... de temps en temps la base affiche ---- à la place des chiffres ?? Elle perd le transmetteur ! plus de chiffres, c'est genant . Heureusement que je conserve a coté le pluvio manuel ...Merci Manuel ! Avez-vous déjà rencontré ce genre de probleme ? Les 2 elements ne sont pas très eloigné ..; 20 metres. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 5 octobre 2007 Partager Posté(e) 5 octobre 2007 - Bonjour. C'est en effet un pb qui a fait surface sur certains appareils. Il s'agit d'un problème de contact électrique au niveau des piles du récepteur de pluie. Cette interruption, si courte soit elle, est identique à un changement de piles qui demande ensuite une réinitialisation en liaison radio avec la console. Il faut donc enlever les piles des deux appareils, puis les remettre dans l'ordre indiqué par la notice (et dans les délais indiqués - max 1 mn constaté sur le mien). La réparation est simple : le boîtier piles du récepteur de pluie est doté d'un petit couvercle clipsable qui contient une languette métallique faisant le contact entre le + de la première pile et le - de la seconde. Il faut vérifier : - que cette languette est bien orientée pour réunir électriquement les deux piles, car elle a tendance à pivoter sur elle-même et à ne plus faire contact (il manque un ergot anti rotation ! ) - que les deux extrémités de la languette soient suffisamment cintrées pour venir en contact franc avec les pôles des piles quand le couvercle est fermé. Si nécessaire un petit coup de pince à bec pour les cintrer un peu plus et améliorer ainsi le contact. Attention à ne pas trop cintrer, le côté + risquant de perdre son allignement vertical avec le téton + de la pile !) - que, à la fermeture du couvercle, celui-ci soit bien clipsé par l'ergot latéral. S'il est juste enfoncé, le contact pourra être aléatoire. Côté distance (s'il n'y a pas d'obstacle - métallique entre autres), 22 m ne pose pas de problèmes, j'ai testé le mien à 80 m. La liaison 866 Mhz est, en plus, beaucoup plus calme que le 400. Excellent appareil avec un très bon rapport qualité/prix, mais justement, à ce prix-là, il ne faut pas demander trop de perfectionnement technique dans la réalisation. Il peut servir, en seconde main, de secours ou de contrôle en cas de crash sur la station principale. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RuB Posté(e) 5 octobre 2007 Partager Posté(e) 5 octobre 2007 Merci Boudu, Effectivement , j'avais déjà remarqué que les petites languettes pouvaient poser des problèmes de contact. D'ailleurs suivant la marque des piles le courant ne passe pas ! C'est susceptible a cet âge là ! C'est quand même assez pratique pour des relevés quotidient ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 29 novembre 2007 Partager Posté(e) 29 novembre 2007 Je viens d'acheter le WS 9004 pour cet hiver. Je vous direz si il est fiable.En tout cas son prix est très abordable ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 1 décembre 2007 Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Perte de la réception pendant une heure ! Même si c'est revenu, sa commence bien.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 12 avril 2009 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 12 avril 2009 Je déterre ce vieux topic, pour dire que le mien, acheté en solde au supermarché du coin, et bien quand il ne perd pas le capteur ("----" sur la station), il sous-estime sérieusement. En effet, il est tombé ici au moins 80 mm lors du dernier épisode pluvio-orageux en cours (selon le pluvio manuel, et les stations environnantes). Et bien mon WS 9004 lui n'en a compté que 53 . Je vais donc faire comme conseillé ici, à savoir changer les piles, vérifier les contacts, et enlever la grille pour voir si cela s'améliore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 12 avril 2009 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 12 avril 2009 Je déterre ce vieux topic, pour dire que le mien, acheté en solde au supermarché du coin, et bien quand il ne perd pas le capteur ("----" sur la station), il sous-estime sérieusement. En effet, il est tombé ici au moins 80 mm lors du dernier épisode pluvio-orageux en cours (selon le pluvio manuel, et les stations environnantes). Et bien mon WS 9004 lui n'en a compté que 53 . Je vais donc faire comme conseillé ici, à savoir changer les piles, vérifier les contacts, et enlever la grille pour voir si cela s'améliore... Après avoir venté les mérites de ce pluviomètre, il m'aura fallu peu de temps pour celui-ci qu'il tombe définitivement en panne Il marchait pourtant bien (j'étais peu être un cas isolé). J'ai préféré changer définitivement en achetant le Spiea, le Rolls Royce des pluvio /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon essaye de rapprocher le pluviomètre de la base, c'est peut-être ça qui sous estime (si la base ne reçoit pas toutes les impulsions du pluvio). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés