Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cours reportage sur les caprices météo dans le monde

Messages recommandés

EDITE MODERATION

Je comprends pas pour quoi des qu il y a des intemperies tels que ces inondations, vagues de chaleurs... qu'on parle desuite du rechauffement de la terre. Alors que pour les blizzards comme cet hiver aux USA, ou des vagues de froids comme en mai en Afrique du sud et en amerique du sud on ne dit rien concernant l'evolution du climat (rechauffement ou refroidissement).

Si en Australie et en Asie il y a eu des inondations importantes ceci est plus particulierement du a La Nina qui est fort cette annee. De plus un I.O.D.+ (Dipole Ocean Indien) qui a lieu en ce moment favorise les inondations importantes en Inde et au Pakistan tout comme La Nina. Plus d'infos sur ces 2 phenomenes climatiques : http://la.climatologie.free.fr

En Grande-Bretagne ce n est pas la 1ere fois qu'on voit des inondations. Celles ci tout comme partout sont plus particulierement du a la deforestations, ... qu'il y a eu au cours de ces dernieres decennies ainsi que tout les batimants construit a la place des champs.... qui absorbaient l'eau lors des precipitations importantes.

Pour la canicule de l'Europe d'Est ceci est courant l'ete tout comme les vagues de froid l'hiver vu que c'est un climat continental que nous avons dans ces regions.

Donc tout ces anomalies ne viennent pas forcement du rechauffement de la Terre meme si celui peu tout de meme en influencer certain dont l'importance de la canicule de l'Europe de l'Est par exemple, mais tout de meme pas tout les anomalies comme on tente de nous forcer a croire depuis des annees.

Williams

En Grande-Bretagne ce n est pas la 1ere fois qu'on voit des inondations. Celles ci tout comme partout sont plus particulierement du a la deforestations, ... qu'il y a eu au cours de ces dernieres decennies ainsi que tout les batimants construit a la place des champs.... qui absorbaient l'eau lors des precipitations importantes.

Williams

Concernant ce point, j'ai lu que la déforestation entraînait une augmentation de fréquence des crues moyennes mais pas des crues fortes. En effet, le milieu forestier serait à même de retenir une partie de l'eau de pluie mais pas quand il pleut vraiment fort (ruissellement aussi bien en que hors forêt). A confirmer, si un hydrologue passe par ici.Quant à l'effet du bétonnage, celui ne représente pas un % très significatif de la surface totale, je suis donc réservé sur la question.

Pour terminer, on accuse aussi la coupe des haies qui serait susceptible d'accélérer le ruissellement, amplifiant alors les pics de crue. Or, à ma connaissance, aucune étude n'a démontré cet effet...

EDITE MODERATION

Sérieusement, on s'en tape de ce que pensent ou disent les journalistes. j'ai ouvert ce topic pour savoir ce que VOUS vous pensiez de la multiplication de ces phénomènes météos extrêmes aux 4 coins du monde: surmédiatisation ou réelle augmentation et accentuation des phénomènes?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour terminer, on accuse aussi la coupe des haies qui serait susceptible d'accélérer le ruissellement, amplifiant alors les pics de crue. Or, à ma connaissance, aucune étude n'a démontré cet effet...

Bien sûr que si la disparition des haies augmente le ruissellement. C'est reconnu par tout le monde scientifique et même, pas besoin d'avoir une étude scientifique quand on remplace une prairie bocagère par un champ labouré le ruissellement est considérablement augmenté ! C'est la première fois que je lit un avis contraire. Même les agriculteurs en sont conscient et sont les premiers à essayer d'y remédier : replantation des haies partout en France (avec des subventions d'ailleurs).

Pour les forêts c'est vrai que c'est plus compliqué : face à des précipitations exceptionnelles, forêts ou pas la crue reste énorme. La forêt dimunue toutefois la charge solide qui arrive dans le cours d'eau et donc bien souvent les dégâts lors de crues torrentielles.

Bref il est clair et net que les modifications d'occupation du sol (disparitions des haies et des prairies au profit des labours, augmentation des surfaces urbanisées etc...) influent directement sur les problèmes d'inondation.

Voir les crues "urbaines" qui n'existaient pas dans ces proportions les siècles précédents.

La réponse à la question est donc compliquée : pour moi oui il y a augmentation des phénomènes violents mais quelle est la part du réchauffement climatique et quelle est la part des autres facteurs (augmentation des densités de population, modification des modes d'occupation des sols etc...) ??? Dûr de trancher de manière claire.

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Comme l'a dit Grecale, je pense qu'il y a aussi un part de surmédiatisation. Les médias ont toujours tendance à exagérer du coup on pense que c'est la cataclisme alors que parfois non.

Par exemple, pour le cyclone Gonu, j'ai vu certain site qui mettait 260km/h sur le côtes d'Oman. Alors que nous savions très bien que les 260km/H c'était 12h avant en mer et qu'avant d'atteindre les côtes, il a largement faiblit.

Sinon les médias mettent toujours des photos en grand titre (photo d'inondations) alors que parfois elles sont locales.

Enfin c'est mon avis sur la surmédiatisation. Enfete il y a trois problème, un facteur de surmédiatisation (des journalistes qui comprennent pas toujours le fonctionnement du réchauffement climatique), facteur humains aussi (comme l'a dit Vincent, surpopulation, construction dans des zones inondations, urbanisations etc ...) et peu-être une petite augmentation de pbs climatiques aussi (à cause du réchauffement global).

Voilà c'est mon avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">