Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situations orageuses juillet 2007


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

J'ignore si les modos trouveront ce nouveau topic pertinent, mais comme plusieurs s'en sont déjà faits l'écho depuis deux jours, j'estime aussi que ce week-end pourrait marquer une nouvelle étape orageuse dans notre été qui nous en a déjà offert plusieurs, depuis le début de la période estivale météorologique (1er juin) et même avant.

La configuration synoptique laisse aujourd'hui supposer que dimanche 1er juillet pourrait marquer un assaut pluvio-orageux important sur la moitié sud.

On y aperçoit en effet, un beau conflit entre une advection chaude et humide modérée, mais suffisante, venue du SO via l'Espagne et en provenance du large Atlantique. Ce déplacement de masse d'air chaude se ferait sous l'impulsion d'une belle dépression qui profiterait de son approche près de nos côtes pour marquer une légère ondulation (avant d'installer un beau zonal ???).

On peut penser par conséquent profiter d'une belle anomalie d'altitude, liée à d'assez faibles géopotentiels et à des T500 bien froides, vue la provenance du flux en altitude.

La zone de conflit pourrait être le théâtre de phénomènes atmosphériques bien instables et orageux.

GFS dimanche 1er juillet

ECMWF 1er juillet

UKMO 1er juillet

Nogaps 1er juillet (dégradation moins nette)

A suivre, évidemment !

Bonne journée. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Salut !

En effet oui. Ce week-end est à surveiller particulièrement.

On aura notre dépression atlantique qui va se rapprocher de plus en plus de notre pays et c'est elle qui sera l'actrice du changement de flux sur notre pays. Ainsi on passera d'un flux d'Ouest à un flux de Sud-Ouest voire de Sud impulsant ainsi de l'air très doux voire chaud sur notre pays.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1082.png

On peut voire tout cet air chaud en provenant d'Afrique du Nord qui remonte vers le Nord avec du 15° à 20° à 850hPa... bref les 30° devraient être atteints sur le Sud avec un véritable "coup de chaud" temporaire sur notre pays.

Par la suite, cette dépression devrait encore progresser vers l'Est et c'est là que les choses risquent de se gater. A l'avant du front froid, on devrait avoir une formation d'orages (préfrontaux je pense) sur toute la ligne du front froid qui marquera un net conflit de masse d'air sur le Pays.

A priori, on devrait le retrouver sur le fameux axe Sud-Ouest Nord-Est mais ceci reste à affiner... la prévision d'orages est tellement difficile qu'on ne peut pas s'avancer encore davantage.

L'air chaud devrait encore resister sur l'Est avant de céder la place à l'air frais venu de l'Ouest.

A suivre mais cela s'annonce interessant default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet la dégradation pluvio-orageuse semble importante avec a priori beaucoup de pluie !

Comme d'habitude il semblerait que les régions du sud-ouest et du nord-est soit les plus touchés mais le sud-est ne devrait pas être épargné enfin pour les régions du nord-ouest il faut s'attendre à quelques pluies mais normalment rien de plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Salut !

je pense) sur toute la ligne du front froid qui marquera un net conflit de masse d'air sur le Pays.

A priori, on devrait le retrouver sur le fameux axe Sud-Ouest Nord-Est mais ceci reste à affiner...A suivre mais cela s'annonce interessant default_wacko.png

Comme d'habitude il semblerait que les régions du sud-ouest et du nord-est soit les plus touchés mais le sud-est ne devrait pas être épargné enfin pour les régions du nord-ouest il faut s'attendre à quelques pluies mais normalment rien de plus !

Les habitudes c'est fait pour être changées et rien n'indique que ce sera l'axe Sud-ouest . Nord-est le plus touchéD'ailleurs que ce soit Bordeaux ou Strasbourg http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

des orages peut-être mais rien de bien méchant dimanche soir. Je pense plutot que la zone la plus active va se situer des Cévennes, jusqu'aux Alpes (sud+nord)

Regardez Genève, c'est autre chose que Strasbourg:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Tout dépendra de la position + ou - sud de la goutte froide. A affiner dans les prochains jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En effet la dégradation pluvio-orageuse semble importante avec a priori beaucoup de pluie !

Comme d'habitude il semblerait que les régions du sud-ouest et du nord-est soit les plus touchés mais le sud-est ne devrait pas être épargné

enfin pour les régions du nord-ouest il faut s'attendre à quelques pluies mais normalment rien de plus !

C'est le moins que l'on puisse dire!

Pour l'instant les modèles disent que le S-E serait la région la plus touchée!

rad8959A.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les habitudes c'est fait pour être changées et rien n'indique que ce sera l'axe Sud-ouest . Nord-est le plus touché

D'ailleurs que ce soit Bordeaux ou Strasbourg http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

des orages peut-être mais rien de bien méchant dimanche soir. Je pense plutot que la zone la plus active va se situer des Cévennes, jusqu'aux Alpes (sud+nord)

Regardez Genève, c'est autre chose que Strasbourg:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Tout dépendra de la position + ou - sud de la goutte froide. A affiner dans les prochains jours

Oui, reste à affiner tout ça !

par contre, pour le nord-est c'est possible car la masse d'air va atteindre un bref pic à 16° à 850Hpa sur les reliefs des Vosges et du Jura.

Le frond froid semble débouler rapidement la dessus ! situation à surveiller du sud au nord-est, la localisation est aujourd'hui encore floue.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est pas un peu tôt pour localiser les éventuelles orages 5 jours avant l'échéance ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieusement, la dégradation de dimanche parait bien acquise, et le potentiel bien présent... Mais enfin bon, restons sérieux, je ne vois pas trop l'interêt de spéculer sur telle ou telle zone. Il reste encore un paquet de runs les gars, alors patience. Autrement certains vont alterner entre les joies et les pleurnicheries au gré des runs... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste encore un paquet de runs les gars, alors patience. Autrement certains vont alterner entre les joies et les pleurnicheries au gré des runs... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je croyais que c'était le but du jeu ^^

Mais j'en ai marre qua les situations à haut rique se dégonflent à 24heure del'évènement. A l'heure de ces runs, ça sent quand même le risque de crue torrentielle, les sols sont quand même secs dans le secteur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La situation semble assez intéressante avec de fortes pluies sur les régions du sud-est, quand aux orages cela reste à comfirmer car les modèles ont l'air de douter ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

La situation semble assez intéressante avec de fortes pluies sur les régions du sud-est, quand aux orages cela reste à comfirmer car les modèles ont l'air de douter ...

Oui, apparament se sont des pluies orageuse qui sont prévus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, apparament se sont des pluies orageuse qui sont prévus...

Tu vois ça comment default_sleeping.gif ?

Au contraire, le LI et la CAPE ont l'air de s'améliorer au fil des runs (je pense à une bonne moitié Est du pays).

Mais à 4 jours de l'échéance, c'est encore difficile à dire...

Plus maintenant, les pluies devraient apparement rester bloqué par les cevennes(comme d'habitude). Ils doivent quand même passer mais ils seront beaucoup moins fortes. Par exemple, chez moi dans le gard, c'est prévu 2mm.

Ce qui veut dire bien sûr que tu auras 2mm dans ton pluvio dimanche soir, pas plus, pas moins... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans dec, ne faites même pas attention à ce genre de prévi automatique, ça rime à rien du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello ! default_sorcerer.gif

Si vous voullez mon avis, on va encore avoir de bonnes surprises de la part des modèles sur la situation de dimanche.

La CAPE et LI est en effet bien plus interessant comme le signal Mammatus68.

Ce qu'il faut aussi voir, sans forcément se fier aux modèles, c'est la variation de T° qui va se produire entre Samedi midi et dimanche minuit !

En effet, dans un laps de temps très très court, nous allons avoir un réchauffement aussi bref que soudain.

La bulle chaude qui va rapidement passer du sud-est au nord-est va obligatoirement faire parler d'elle car elle se fait chasser au cours de sa progression par l'air frais venu de l'ouest.

En constatant ceci, une situation explosive est à craindre, c'est pour bientôt alors, me direz-vous, nous verrons bien mais, selon moi, tout est là pour que ça barde et que des événements violents se produisent.

Pour les précipitations, ça risque d'être du costaud.

Attendons-nous dans les prochains runs à l'accentuations des pluies et des orages.

C'est un avis....

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Cape and Li.... il n'y a pas que ca !

Quand on voit les vitesses verticales sur une coupe verticale ou encore les anomalies de tropopo, des cartes à 850hPa... les situs orageuses sont toutes dessinées.

Je reste sur ma prévision : orages préfrontaux au départ puis pluies orageuses à l'arrière avec le passage du front froid qui nous ramenera de l'air bien plus frais avec l'installation d'un courant d'Ouest plus frais et humide.

Pour les zones, d'abord du Sud-Ouest au Nord-Est puis sur une moitié Est par la suite.

Ciaoo default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cape and Li.... il n'y a pas que ca !

Quand on voit les vitesses verticales sur une coupe verticale ou encore les anomalies de tropopo, des cartes à 850hPa... les situs orageuses sont toutes dessinées.

Je reste sur ma prévision : orages préfrontaux au départ puis pluies orageuses à l'arrière avec le passage du front froid qui nous ramenera de l'air bien plus frais avec l'installation d'un courant d'Ouest plus frais et humide.

Pour les zones, d'abord du Sud-Ouest au Nord-Est puis sur une moitié Est par la suite.

Ciaoo default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, ça aussi est plutôt positif pour pour une bonne situ orageuse.

Globalement, on dois s'attendre au même type de dégradation que la semaine dernière.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Effectivement, ça aussi est plutôt positif pour pour une bonne situ orageuse.

Globalement, on dois s'attendre au même type de dégradation que la semaine dernière.

JU

Sur le dernier GFS 12z on retrouve l'axe traditionnel Sud-Ouest/Nord-Est pour la dégradation orageuse de dimanche. Sur ce run exit les précipitations sur le Nord-Ouest et encore plus sur le Sud-Est qui commençait deja à y croire default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais bon ce n'est qu'un run et ca va sans doute encore bouger d'ici là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur le dernier GFS 12z on retrouve l'axe traditionnel Sud-Ouest/Nord-Est pour la dégradation orageuse de dimanche. Sur ce run exit les précipitations sur le Nord-Ouest et encore plus sur le Sud-Est qui commençait deja à y croire default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais bon ce n'est qu'un run et ca va sans doute encore bouger d'ici là...

Oui Alex, à mon avis, d'ici vendredi, les runs n'auront plus la même têtes pour les prévis de dimanche !

J'ai bon espoir pour du gros...

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui Alex, à mon avis, d'ici vendredi, les runs n'auront plus la même têtes pour les prévis de dimanche !

J'ai bon espoir pour du gros...

JU

En effet!

Il n'y a qu'à regarder les changements qui ont déjà eu lieu depuis que la dégradation est prévue!

Il y a 2 jours, ils prévoaient des quantités phénoménales de pluies pour le S-E et maintenant...humm! default_blink.png

On peut également noter qu'avant, GFS voyait les pluies fortes arriver de l'océan et traverser tout le pays en se renforcant plus ou moins, il misait donc sur des pluies orageuses plutôt que de vrais orages...Cependant; sur le dernier run, on peut s'apeçevoir que maintenant les modèles voient une vrai ligne orageuse se former rapidement du S-O au MC avant de se décaler vers l'Est! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cape and Li.... il n'y a pas que ca !

Quand on voit les vitesses verticales sur une coupe verticale ou encore les anomalies de tropopo, des cartes à 850hPa... les situs orageuses sont toutes dessinées.

Je reste sur ma prévision : orages préfrontaux au départ puis pluies orageuses à l'arrière avec le passage du front froid qui nous ramenera de l'air bien plus frais avec l'installation d'un courant d'Ouest plus frais et humide.

Pour les zones, d'abord du Sud-Ouest au Nord-Est puis sur une moitié Est par la suite.

Ciaoo default_wacko.png

Entièrement d'accord avec toi.

Les choses semblent d'ailleurs se préciser.

Pour le moment, la situ a peu bougée.

sur cette carte grossièrement annotée, on voit assez bien la situ, qui est propice à la formation de très forts orages. En effet, le sud de la France se trouve sous l'influence de deux minimum dépressionaires qui font passer les flux au sud_ouest et au sud-ouest.

La rencontre de ces flux provoque une convergeance des vents déjà propice à de l'instabilité.

La pénétration d'un front froid (ligne bleu) injecte de l'air bien froid en haute atmosphère dans un flux de nord ouest. (Au passage, remarquez le cisaillement).

90-10010.gif

A l'heure actuelle, la formation d'une squale line semble tout à fait envisageable dans .

Les valeurs capes sont de plus très élevée (2100kj) et augmentent au fil des RUN.

Bien évidement, cela va évoluer, reste que le programme de ce dimanche semble bien prometteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour ces indications Henri Bubuf, en plus associé à ça...

C'est effectivement prometteur!

Rtavn8411.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La situation est un peu floue, en effet, le temps sera orageux sur les régions du sud-ouest le matin puis la dégradation va s'étendre des régions du sud-ouest au nord-est. Ensuite, pour le sud-est finalement pas grand chose mais attention d'ici la la situation va certainement évoluer ! Pour l'instant les plus gros orages et les plus fortes pluies semblent toucher la FRANCHE COMPTE et l' ALSACE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, disons que la région Lyonnaise semble pas mal concernée (au vu des différents bulletins Départementaux).

Les conditions d'instabilité semble très bonnes en effet avec une cape se situant aux alentours de 1000 à 1400 Kj et un indice de soulèvement de l'ordre de -5.

Il fera chaud. 2 petits minimums dépressionaires devraient favoriser une convergeance des vents efficace dans ces régions, ce qui dans un premier temps devrait alimenter de forts orages pré-frontaux/orographiques, suivi en soirée d'un front froid orageux assez balèze, qui plus est ralenti par la présence de hautes pressions sur la plaine du Pô.

Les régions qui devraient être le plus concernées s'érendraient du Puy de Dôme à l'alsace, en passant par la région Lyonnaise ainsi que le bassin Genèvois. Les Alpes du Nord devraient être intéressées également.

Par la suite, les Cévennes devraient être copieusement arrosées, par des fortes pluies potentiellement orageuses. default_flowers.gif

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Ba, pour ma part, je pense que c'est pas sur qu'il y ait des orages surtout violents!

Mais bon, on verra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

la carte d'estofex a été faite par rapport aux runs d'hier de lightning wizard, et il est vrai qu'hier celui-ci prévoyait de bons développement orageux du SO au NO. Sur le run de 0H00 celà parait moins évident, seul une partie des Landes et du Gers serait concerné par des orages ce soir et nuit prochaine.

Cependant ces orages pourraient remonter pendant la nuit plus au Nord.

à suivre mais rien de bien méchant à attendre à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Demain il y a le grand prix de France avec les orages cela risque d'etre fort interessant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...