Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvieuse importante


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Euh ca c'est déja vu une vigi orange pour 30mm par uen perturbation atlantiue dite " classique" en Automne, il ne me semble pas que la situation, meme si elle est rare en cette saison, mérite une vigilance particulière.

Je suis bien d'accord mais pourquoi MF lance une vigilance orange pour les fortes pluies et les orages quand les cumuls de pluie sont proches des 30 mm ?

Et puis une perturbation atlantique d'automne ? Le seul petit problème c'est qu'en automne une perturbation de ce genre n'est pas si classique que ca, meme en cette saison alors en été (n'en parlons pas)!

Et dire que certains pays lancent une vigilance rouge quand les pluies donnent 50 mm en 3 heures ! C'est quand meme incroyable une telle différence ! enfin je ne vais pas rabacher 100 fois la meme chose default_flowers.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je suis bien d'accord mais pourquoi MF lance une vigilance orange pour les fortes pluies et les orages quand les cumuls de pluie sont proches des 30 mm ?

Et puis une perturbation atlantique d'automne ? Le seul petit problème c'est qu'en automne une perturbation de ce genre n'est pas si classique que ca, meme en cette saison alors en été (n'en parlons pas)!

Et dire que certains pays lancent une vigilance rouge quand les pluies donnent 50 mm en 3 heures ! C'est quand meme incroyable une telle différence ! enfin je ne vais pas rabacher 100 fois la meme chose sleeping.gif

tout n'est pas exact dans ce que tu dit !

vigi orange pour orage avec 30 mm oui ! mais en moins de 1 heure souvent!

sinon il n'y a jamais eu de vigi orange dans le nord ouest pour une perturbation donnant 30 mm ! ( je t'ai dit que les seuils etaient de + 50 mm je crois! , ce qui est plus rare)

Or demain ca devrait tourner entre 20 et 40 mm (peut etre +, mais localement surement , et c pas sur default_flowers.gif )

certe on est en juin mais ca ne merite pas d'alerte orange selon moi

de plus contrairement aux orages peu previsibles qui peuvent etre + fort que prevu, ici la prevision est fiable, la marge d'erreur peu importante (on va pas avoir 100 mm!),

a part des deboredements locaux et des marres d'eau,il y a peu de risque pour les personnes , y aura pas de cru eclair....

meteo france avait mis une alerte orange sur le finistere en jullet 200? (je sais plus default_flowers.gif peut etre 2004? faut que je retrouve ca)

pour des cumuls superieurs a 50 mm (il en etait tombé + 80 mm par endroit !) (quimperlé il me semble entre autre)

a suivre en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 0z identique au 12z. Cependant, le noyau de fortes précipitations semble être vu légèrement plus au nord, à savoir sur le Finistère nord.

Toujours des élèments favorables à une solide frontogénèse.

Bonne soirée, et a demain pour suivre le cumul!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Au dernier Run de GFS la perturbation prend du retard et n'arriverai sur l'est de la bretagne qu'en soirée, toujours des cumul important, une anomalie de tropopause qui arrive tard en soirée, toujours des théta E élevé de 44° à l'est de la bretagne à 55 ° Sur une grande partie sud à sud est de la France, à noter des vents verticaux au max sur axe allant de la vendée au nord pas de calais! des surprises à attendre niveau instabilité,

c'est surtout l'apport d'air froid à l'arrière du front qui pourrait bouster tous ça pas plus de 12° sur le finistère contre 23° à l'est du maine et loire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shifty.gif à surveiller donc car l'air chaud à l'avant pourrait booster aussi l'instabilité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle n'a pas l'air tres en retard

en revenche elle est + nord (100 km je pense au moins)

le plus gros passera en mer default_crying.gif

a+

L'avant de cette perturbation se trouve plus au nord que prévu.A l'arrière on remarque, une régénération continue en mer qui file sur le Finistère, et non sur l'est de la région.

Cette position plus au nord, n'a pas de conséquences par ici, tandis que sur l'est Bretagne, sur la manche... les cumuls devraiet être plus faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et si finalement la plus grosse degradation était non pas pour l'ouest aujourd'hui , mais pour l'est de la France demain , avec de bonnes pluies orageuses a prevoir et une baisse de 12/15 °C pour les maximales en 48 h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Et si finalement la plus grosse degradation était non pas pour l'ouest aujourd'hui , mais pour l'est de la France demain , avec de bonnes pluies orageuses a prevoir et une baisse de 12/15 °C pour les maximales en 48 h !

Oui Ricos, et cette nuit s'annonce éléctrique sur les régions allant des Pyrénnées à l'Alasace, en passant par le Massif Central et Rhône-Alpes. Elle risque bien de ressemenbler à la nuit de mercredi/jeudi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui Ricos, et cette nuit s'annonce éléctrique sur les régions allant des Pyrénnées à l'Alasace, en passant par le Massif Central et Rhône-Alpes. Elle risque bien de ressemenbler à la nuit de mercredi/jeudi.

Si seulement cela pouvait se confirmer sur le terrain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en esperant que ça passe plus a l'est cette fois ci ! default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

L'avant de cette perturbation se trouve plus au nord que prévu.

A l'arrière on remarque, une régénération continue en mer qui file sur le Finistère, et non sur l'est de la région.

Cette position plus au nord, n'a pas de conséquences par ici, tandis que sur l'est Bretagne, sur la manche... les cumuls devraiet être plus faibles

le nord de la manche est aussi bien touché! default_w00t.gifdefault_ermm.gif

c'est juste que pour moi sud manche, a 50 / 80 km pres je n'ai quasiment rien default_rolleyes.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a suivre pour les cumuls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...