Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvieuse importante


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

actuellement la situation météo est banale default_flowers.gif avec de nombreuses perturbations, des orages ...

D'après le modèle GFS il semblerait qu'une forte dégradation pluvieuse affecterait le nord-ouest du pays !

GFS

Les cumuls devrait être compris entre 15 et 40 mm sur l'ensemble de l'épisode pluvieux mais à priori pas de tendance orageuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention, quand meme au fort contraste termique: 30 °C dans le sud-est et environ 17°C sous les pluies.

Le vent, serait normalment faible et de secteur sud-ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

effectivement, une belle dégradation est au programme de ce vendredi. En regardant les différents modèles, Bolam, UKMO, Nogaps et WRF NMM, on ne devrait pas dépasser les 20mm au grand maximum sur cet épisode se qui est déjà pas mal surtout avec la pluviomètrie que l'on a connu depuis le début du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pardon default_flowers.gif je parle de l'épisode pluvieux du dimanche 24 juin

pour dimanche, il est encore un peu trop tôt pour être sur de cette importante dégradation. Nogaps voit de bon cumul aussi, nettement mois que GFS toutefois. On sera plus fixé d'ici samedi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon default_flowers.gif je parle de l'épisode pluvieux du dimanche 24 juin

Tu as tout fait raison Thomas, et tu fais bien de le signaler.Si on en croit les dernières sorties de GFS, nous pourrions avoir droit à un sacré cumul en Bretagne dimanche.

Cependant, ce modèle il faut le prendre avec des pincettes et ce même à J+24h.

En effet, je ne sais pas si tu y a prêté attention, mais depuis que nous sommes dans ce flux de O/SO, GFS nous promets des dégradations pluvieuses à J+4 très active (>25mm) qui au final nous apporte tout au plus une dizaine de millimètres.

Je suis prêt à parrier que l'intensité de cette dégradation diminuera de jours en jours (j'espère me tromper! default_laugh.png ) , où que sa localisation évoluera dans les prochains runs.

Cependant, le potentiel esl là, et il bon de surveiller ceci.

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt à parrier que l'intensité de cette dégradation diminuera de jours en jours (j'espère me tromper! default_laugh.png ) , où que sa localisation évoluera dans les prochains runs.

La preuve! Il sufft de comparer le 06z avec le 12z! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

La preuve! Il sufft de comparer le 06z avec le 12z! default_ermm.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu m'as devancé héhé ! Maintenant se serait le Centre Ouest et les régions centrales les plus intéressés. Et demain, çà aura encore bougé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et demain, çà aura encore bougé.

Tout à fait! default_ermm.gifUn autre exemple encore plus flagrant. Les dernières sorties de GFS voyaient depuis 5/6 jours, une zone d'averse modérée sur toute la Bretagne demain. Sur le 12z, bye bye la zone active. Et ce à J+24h.

Une vraie girouette de GFS. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout à fait! default_ermm.gif

Un autre exemple encore plus flagrant

. Les dernières sorties de GFS voyaient depuis 5/6 jours,

une zone d'averse modérée sur toute la Bretagne demain. Sur le 12z, bye bye la zone active. Et ce à J+24h.

Une vraie girouette de GFS. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon , l'intensité des averses sur un secteur precis a 130/140 h , il faut quand même y prendre avec des pincettes et des grosses !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bon , l'intensité des averses sur un secteur precis a 130/140 h , il faut quand même y prendre avec des pincettes et des grosses !

Depuis 5 jours GFS confirme en mettant des précipitations (sous formes d'averses étant donné qu'aucun front n'est visible) pour demain, et le voilà qui à J-24h change complétement la donne. Le fait n'est pas d'y tenir compte ou pas, mais simplement pour illustrer que GFS change du jour au lendemain. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">La bretagne étant tout de même un secteur assez important. default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu as tout fait raison Thomas, et tu fais bien de le signaler.

Si on en croit les dernières sorties de GFS, nous pourrions avoir droit à un sacré cumul en Bretagne dimanche.

Cependant, ce modèle il faut le prendre avec des pincettes et ce même à J+24h.

En effet, je ne sais pas si tu y a prêté attention, mais depuis que nous sommes dans ce flux de O/SO, GFS nous promets des dégradations pluvieuses à J+4 très active (>25mm) qui au final nous apporte tout au plus une dizaine de millimètres.

Je suis prêt à parrier que l'intensité de cette dégradation diminuera de jours en jours (j'espère me tromper! default_dry.png ) , où que sa localisation évoluera dans les prochains runs.

Cependant, le potentiel esl là, et il bon de surveiller ceci.

@+++

Tu as raison default_devil.gif finalement à la réactualisation du modèle il prévoit seulement quelques pluies modérées et encore ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Depuis 5 jours GFS confirme en mettant des précipitations (sous formes d'averses étant donné qu'aucun front n'est visible) pour demain, et le voilà qui à J-24h change complétement la donne. Le fait n'est pas d'y tenir compte ou pas, mais simplement pour illustrer que GFS change du jour au lendemain. default_devil.gif

La bretagne étant tout de même un secteur assez important. default_dry.png

Je resume default_devil.gif , les precipitations a 6 jours sur un departement précis , ça ne vaut rien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

MF annonce une petit hausse du mercure Dimanche...

Moi je vois bien quelques orages du S-O au N-E

Gfs, sur les précipitations, comme certains le disent, ne vaut rien! Hier, les modèles prévoyaient un noyau de précipitations sur 65 et rien sur 64-40 et ben ça a été le contraire! presque rien sur 65 et pas mal sur 64-40 voir même beaucoup sur 40! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF annonce une petit hausse du mercure Dimanche...

Moi je vois bien quelques orages du S-O au N-E

Gfs, sur les précipitations, comme certains le disent, ne vaut rien! Hier, les modèles prévoyaient un noyau de précipitations sur 65 et rien sur 64-40 et ben ça a été le contraire! presque rien sur 65 et pas mal sur 64-40 voir même beaucoup sur 40! default_huh.pngdefault_huh.png

Dimanche est une journée intéressante, mais avec beaucoup d'incertitudes.

En gros, le scénario est le suivant :

D'une part, l'air froid venu du nord-nord-ouest devient de plus en plus présent au large de la Bretagne et de l'Irlande, comme en embuscade. D'autre part, la masse d'air bien plus chaude au sud et au sud-est peut s'humidifier et se réchauffer un peu par l'ouest (golfe de Gascogne) sur l'extrême Sud-Ouest et par le sud (Méditerranée) du Massif central aux Alpes/Jura.

Pourquoi cela? parce qu'un phasage se fait progressivement entre les anomalies froides d'altitude (qui se rapprochent par le nord de l'Europe et les iles britanniques) et les anomalies chaudes de basses couches au large de la Bretagne puis sur la France, ce qui donne une accentuation du creusement dépressionnaire et un rapprochement des gradients thermiques sur la France (carrefour de masses d'air), parallèlement à une poussée chaude très ponctuelle sur le sud de la France (le creusement sur le nord aspire un peu d'air plus chaud sur les régions du sud... mais pour mieux le chasser lundi...).

Par la loi du vent thermique (un plus grand contraste thermique horizontal s'accompagne d'une accélération du vent géostrophique suivant la verticale, donc du jet d'altitude), la dynamique d'altitude prend en même temps du poil de la bête avec un jet orienté OSO environ qui coupe la France en deux à peu près (air froid au nord, air chaud au sud ou même dessous..).

Et c'est là que ça se corse (bien que l'île de beauté n'ait rien à faire là-dedans) : la grande incertitude vient du fait que dans cette situation plusieurs paramètres interdépendants sont en jeu et peuvent être plus ou moins en phase, notamment ce jet d'altitude et cet air chaud de basses couches dans le sud, qui remonte plus ou moins, et interagit plus ou moins avec ces anomalies d'altitude. En d'autres termes, une interaction barocline plus ou moins efficace...

Il ressort d'un bon nombre de runs et de modèles un axe pluvieux possible allant de l'ouest des Pyrénées au Massif central et au Jura. Pour certains runs, c'est juste quelques petites averses sur le relief, pour d'autres c'est de belles averses orageuses pré-frontales en plaine comme en montagne.

(des pluies ou averses sont bien sûr aussi à attendre plus au nord de cet axe sous l'air froid d'altitude dans le nord du pays : ces pluies sont associées à une perturbation frontale plus classique).

Difficile de trancher à ce jour... et inutile de spéculer pour l'instant sur les départements concernés puisque ça peut bouger de 200 km d'ici dimanche, voire faire ****tt (même si j'en doute un peu, il y a un bon potentiel...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On peut deja dire que le sud-est devrait rester au sec avec mistral et tramontane apparamment .. profitez des pluies ici on rentre en période estivale de sécheresse default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bolam confirme également cette dégradation, tout comme GFS, UKMO et NOGAPS, il prévoit une lame d'eau sur 12h de 15 à 20mm sur l'Ouest de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Bolam confirme également cette dégradation, tout comme GFS, UKMO et NOGAPS, il prévoit une lame d'eau sur 12h de 15 à 20mm sur l'Ouest de la France.

Si ça reste en l'état, ça peut donner un we correct sur le Poitou (à l'avant de la dégradation), dans un flux de SO très doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui en effet un bon front froid pour dimanche dans l'ouest et le nord-ouest, mais ce qui semble très intéressant c'est l'onde instable dont parle hailstone.

Un axe orageux puis pluvio-orageux assez sévère pourrait se mettre en place du sud-ouest au centre-est du pays dimanche soir et persister jusqu'à lundi midi. La dynamique devrait être très marquée dimanche avec d'importants cisaillements de vitesse mais aussi de bons cisaillements de direction entre le sol et les couches basses/moyennes (environ 700 hPa). L'apport d'air chaud et humide sera continu grâce à l'advection d'air d'origine tropicale dans le grand sud-est du pays. Avec l'arrivée d'une anomalie dynamique très marquée lundi matin, la situation se dégénèrera entre la nuit et la matinée de lundi. A priori les régions concernées figurent sur cette carte, avec en jaune les départements les plus exposés à des orages grêligènes puis à précipitations abondantes (en gros la même chose qu'il y a 36h mais en moins intense à mon avis):

da5d8d3a93e8e4b6bad20f7425db.jpeg

C'est ma prévi du jour et changera sans doute avec les nouveaux modèles, mais en gros c'est cette zone qui sera touchée par un épisode pluvio-orageux marqué.

Comme le dit Hailstone, il faut que le phasage soit bon comme il l'a été il y a 36h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour compléter cette analyse, UKMO et GFS laissent envisager un jet dédoublé sur la France, correspondant à deux zones plus ou moins distinctes de gradient thermique et d'activité précipitante associée :

- d'une part le front froid de la Bretagne jusqu'à la Belgique avec des pluies souvent stratiformes mais actives dès le matin puis faiblissant en soirée (les deux modèles voient un max d'activité entre Bretagne et Basse Normandie, attention aux cumuls, le front se déplace très lentement),

- d'autre part cet axe instable et orageux SO/Centre-Est dans l'air le plus chaud bien à l'avant du front principal avec une activité qui devrait plutôt démarrer en soirée, s'activer en cours de nuit et dont l'évolution sera à suivre pour la journée de lundi. A mon avis c'est la partie Est de cet axe qui a le plus de potentiel (le Centre-Est du pays) car le jet est très diffluent à ce niveau, avec une config "sortie gauche / entrée droite" et peut-être une position favorable en basses couches avec l'afflux d'air chaud par la vallée du Rhône et un peu plus de convergence, notamment à cause du relief environnant (belle convergence aussi dans le Sud-Ouest).

... et entre les deux probablement un peu moins d'activité (axe Charentes-Luxembourg ?), mais ça peut encore bouger d'ici là... default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui en effet un bon front froid pour dimanche dans l'ouest et le nord-ouest, mais ce qui semble très intéressant c'est l'onde instable dont parle hailstone.

Un axe orageux puis pluvio-orageux assez sévère pourrait se mettre en place du sud-ouest au centre-est du pays dimanche soir et persister jusqu'à lundi midi. La dynamique devrait être très marquée dimanche avec d'importants cisaillements de vitesse mais aussi de bons cisaillements de direction entre le sol et les couches basses/moyennes (environ 700 hPa). L'apport d'air chaud et humide sera continu grâce à l'advection d'air d'origine tropicale dans le grand sud-est du pays. Avec l'arrivée d'une anomalie dynamique très marquée lundi matin, la situation se dégénèrera entre la nuit et la matinée de lundi. A priori les régions concernées figurent sur cette carte, avec en jaune les départements les plus exposés à des orages grêligènes puis à précipitations abondantes (en gros la même chose qu'il y a 36h mais en moins intense à mon avis):

da5d8d3a93e8e4b6bad20f7425db.jpeg

C'est ma prévi du jour et changera sans doute avec les nouveaux modèles, mais en gros c'est cette zone qui sera touchée par un épisode pluvio-orageux marqué.

Comme le dit Hailstone, il faut que le phasage soit bon comme il l'a été il y a 36h.

Merci pour ces indications Crack !

La localisation est loin d'être figée aujourd'hui mais ce qui est sûr c'est que de l'eau il risque d'y en avoir beaucoup sur le centre Est et Est du pays.

Quand on vois GFS (se méfier aussi) la pluie pourrait débuter en fin de nuit dimanche pour s'accentuer en cours de journée de lundi jusqu'en fin d'après midi.

Un épisode à venir à surveiller, d'autant plus que pour l'Est du pays, le cumul mensuel atteind par endroit les 130mm et les rivières ont un bon débits.

Les averses sont d'actualité aujourd'hui, puis demain samedi....

Une situation de crue est tout à fait probable en Alsace et en Franche Comté par exemple.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Fortes pluies de nouveau prévu par GFS : il faut s'attendre à des pluies fortes qui peuvent atteindre des cumuls très élevés ( 40 mm localment) mais je suis sur que cela va évoluer à la baisse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Fortes pluies de nouveau prévu par GFS : il faut s'attendre à des pluies fortes qui peuvent atteindre des cumuls très élevés ( 40 mm localment) mais je suis sur que cela va évoluer à la baisse !

ça, personne ne peut dire si ça va évoluer à la baisse ou à la hausse.

Ce qu'il faut regarder c'est la situation générale une importante masse d'air froid venue du nord va pousser l'air plus chaud du sud. La situation peut être particulièrement dynamique et générer beaucoup d'humidité.

Même si les T° ne seront pas chaude à l'arrivée de l'air froid, le contraste thérmique sera visiblement important.

A ce jour, le potentiel est là, il peut effectivement y avoir une baisse d'activité mais aussi une alimentation plus importante.

Sur ce type de scénario, demain soir nous en dira beaucoup plus ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

ça, personne ne peut dire si ça va évoluer à la baisse ou à la hausse.

Ce qu'il faut regarder c'est la situation générale une importante masse d'air froid venue du nord va pousser l'air plus chaud du sud. La situation peut être particulièrement dynamique et générer beaucoup d'humidité.

Même si les T° ne seront pas chaude à l'arrivée de l'air froid, le contraste thérmique sera visiblement important.

A ce jour, le potentiel est là, il peut effectivement y avoir une baisse d'activité mais aussi une alimentation plus importante.

Sur ce type de scénario, demain soir nous en dira beaucoup plus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Il fera tout de meme chaud dans le Nord-Est dimanche A-M avant l'arrivée de la dégradation et l'on voit une pointe à 12° à 850hPa avant la chute pour lundi. Les temperatures pourraient donc tout de meme atteindre 25-26° notamment en Alsace.

En tout cas GFS voit à nouveau pour le moment une bonne dégradation avec de gros cumuls entre dimanche soir et lundi soir dans l'Est... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications Crack !

La localisation est loin d'être figée aujourd'hui mais ce qui est sûr c'est que de l'eau il risque d'y en avoir beaucoup sur le centre Est et Est du pays.

Quand on vois GFS (se méfier aussi) la pluie pourrait débuter en fin de nuit dimanche pour s'accentuer en cours de journée de lundi jusqu'en fin d'après midi.

Un épisode à venir à surveiller, d'autant plus que pour l'Est du pays, le cumul mensuel atteind par endroit les 130mm et les rivières ont un bon débits.

Les averses sont d'actualité aujourd'hui, puis demain samedi....

Une situation de crue est tout à fait probable en Alsace et en Franche Comté par exemple.

JU

Attention à ne pas généraliser pour l'Alsace au niveau des crues, les orages et les trombes d'eau n'étaient que localisés ces derniers jours, ce n'est pas une situation d'ensemble

Je ne pense à une situation de crues quand meme si ce n'est que treès temporaire dans certains endroits

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...