Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

2 bonnes heures de marche au départ sous 1°c vers 15h avec peu de vent et un ciel très nuageux à couvert puis sous le soleil jusqu'à son coucher avec davantage de vent du Nord-Ouest et -1°c à 17h15 au spot de la Fuye au dessus de Savigny-sous-Faye (86).

Ce soir les nuages à l'Est ont envahi le ciel et après avoir descendu à -1.4°c la température remonte actu à -1.1°c, tx: 1.3°c chez moi et 1.9°c à la Chapelle ou il y fait -0.3°c ce soir.

198770IMG0395.jpg

Les photos du jours: Le retour du froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 759
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

-1.3° ce soir, le ciel est resté dégagé jusqu'à ce soir où des nuages ont caché le soleil. Tx à 2.1°. Je suis allé faire un tour à Sauvagnac, dans les monts d'Ambazac tout à l'heure, je m'attendais à une bonne quantité de neige et bah que nenni ! C'est tout juste si il y en avait assez pour blanchir les champs. Il y avait a contrario des portions de route glissantes, glacées par endroits, fallait se méfier.

Ce soir, je porterai surtout un oeil aux quelques petits petits petits échos radar qui descendent du Nord-Est et qui, si ils venaient à venir jusqu'à chez nous, pourraient en surprendre (c'est peut-être un bien grand mot) plus d'un demain matin.

Bonne soirée !

Alexis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Ciel très nuageux à couvert ici, pourtant sur l’image satellite infrarouge on serait hors de la couverture nuageuse.

Température en hausse par conséquent avec 0.5°C actuellement sur l'aéroport, après une baisse à -0.8°C.

Tx 1.0°C

.

hs : bien des âneries ce soir au JT, -4°C à la Rochelle rarissime, ou encore -15°C à Strasbourg ce matin, où prennent t-il leurs infos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'avais -5,7°C dans la banlieue est de la Rochelle où il a fait quasiment -4,7°C (La Rochelle aérodrome), c'est quoi l'ânerie, c'est sur le terme de "rare"?

Sinon, après avoir descendu à -1,5°C la T° augmente, actu -0,9°C, même pas besoin de regarder dehors, il doit y avoir des nuages qui sont arrivés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Ce matin, j'avais -5,7°C dans la banlieue est de la Rochelle où il a fait quasiment -4,7°C (La Rochelle aérodrome), c'est quoi l'ânerie?

Le rarissime, lors d’hivers normaux, -4°C à la Rocelle c'est plutôt banal mais en période d’hiver normal, ce qui n'est plus vraiment le cas en ce moment c'est vrai.

0.4°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Reprise d'un petit vent de N à NO actu : après avoir baissé à -1,8°C, je remonte à -1,3°C. Il fait -2,8°C au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il qualifiait d'ânerie le fait que ce soit rarissime, pas qu'il ait fait -4°C ce matin. Et pourtant -4°C à La Rochelle c'est loin d'être courant, une simple gelée est déjà assez rare alors -4°!

Il ne faut pas oublier que le froid est quelque chose d'exceptionnel par ici. Je n'ai pas les stats, mais les -5°C ne doivent être dépassés qu'une fois par décennie peut être, et avec février 2012 pas si loin on est tranquille un moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne parlais que de la station de La Rochelle hyper littoralle et pas du tout représentative du reste du département et de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il qualifiait d'ânerie le fait que ce soit rarissime, pas qu'il ait fait -4°C ce matin. Et pourtant -4°C à La Rochelle c'est loin d'être courant, une simple gelée est déjà assez rare alors -4°!

Il ne faut pas oublier que le froid est quelque chose d'exceptionnel par ici. Je n'ai pas les stats, mais les -5°C ne doivent être dépassés qu'une fois par décennie peut être, et avec février 2012 pas si loin on est tranquille un moment biggrin.png

Je ne parlais que de la station de La Rochelle hyper littoralle et pas du tout représentative du reste du département et de la région.

Et alors que dire des iles et de Chassiron qui a réussis à gelée ce matin avec -0.1°c ! si c'est pas rare ça ! biggrin.png

Idem à Yeu avec là carrément -1.1°c ! d'ailleurs il y regèle ce soir avec -0.5°c !

-0.7°c chez moi je me sent bien seul sous le 0°c pour l'instant dans le 86 tongue.png

0.8°c à La Chapelle M qui bug en ce moment et qui m'inquiète vachement ce soir, cette station est pourtant toute neuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Il ne faut pas oublier que le froid est quelque chose d'exceptionnel par ici. Je n'ai pas les stats, mais les -5°C ne doivent être dépassés qu'une fois par décennie peut être, et avec février 2012 pas si loin on est tranquille un moment biggrin.png

Euh ... "-5°C" une seule fois par décennie ? wacko.png

Je crois que c'est plutôt 2 à 3 fois par an ...

Sur l'île d'Yeu, la normale est déjà d'1 fois par an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Max les pauvres insulaires ont dû ranger leurs tongs ce matin.

Enfin 9°C sous la norme ce matin à La Rochelle, on ne peut pas qualifier ça de banal non plus. En tout cas, je préfère ça à la grisaille, 2 jours de plein soleil ça fait du bien.

Edit : J'ai peut être exagéré pour le "1 fois par décennie", j'ai dit ça sans regarder les stats. Mais une fois par an me semble beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Edit : J'ai peut être exagéré pour le "1 fois par décennie", j'ai dit ça sans regarder les stats. Mais une fois par an me semble beaucoup.

C'est une moyenne, et pour l'île d'Yeu ... Donc bien plus océanique que La Rochelle.

Donc La Rochelle doit bien être à 2 ou 3 jours par an, en moyenne. D'ailleurs, les normales IC (certes un peu vieilles : 1961/1990 pour La Rochelle) indiquent 2,7 jours par an : http://www.infoclimat.fr/climatologie-07316-la-rochelle-aerodrome.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meuh non, Max, t'es pas tout seul ; -0°4 ici.

ah bon je commençais à m'inquiéter, tongue_smilie.gif et c'est dans ta coure en ville ? d’ailleurs est-ce qu'il a dégelé en ville à l'ombre aujourd'hui ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En tout cas la tn de ce matin de -7, se produit environs une fois tous les 2 ans à Nantes smile.png Ce qui fait quand même une rareté qui fait du bien pour un hivernophile. Les -10 sont en revanche atteint ou dépassé tous les 10 ans.... Il faudra déboucher le champagne si on atteint cette valeure cette année.

Sinon TX de + 4,8 degrés cet aprem et dès 18h, il regelais..

Actu -2,9 déjà pour la seconde sonde dans les vignes ( à 1m50 bien sûr) ! Là pour le coup je me sens réellement seul dans la région tongue.png et -1,7 pour la sonde au coeur de la ville.

france_no_now_dym7.png

Les disparités sont énormes, le fait d'habiter en campagne ou dans les vignes éloignés peut faire perdre 2 à 3 degrés par rapport à la ville de Nantes ou sa proximité, incroyable !

Et sinon record dans le coin : 1044hpa en pression, on risque pas d'avoir de la neige !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

-2,1°C à MLC : la baisse est plutôt lente avec un vent qui souffle par moment.

-4,1°C à Saint-Fulgent (bas-bocage NE Vendée) alors que le mercure repasse en positif sur les hauteurs (+0,6°C à Saint-Michel et +1,2°C à Pouzauges). Ce dernier vient de prendre 2,5°C sur la dernière heure ...

Ce vent de N à NO est bien moins efficace que le vent de NE d'hier soir, pour faire baisser la T°C happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme hier, le ciel est bien dégagé en ce moment, pourtant il fait bien moins froid qu'hier à la même heure ; en cause le vent plus sensible qu'hier aussi, autour de 15km/h.

A la station vp2-ville, il y fait -3°3 ; -2°4 a ma station-référence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, paysages complètement givrés par ici ce matin ça change d'hier, c'est nettement plus hivernal, le brouillard a du être givrant dans la nuit,

tn: -4.5°c vers 7h avant le retour de la crasse là il fait -1.6°c.

Tn: -1.4°c à la chapelle et -0.3°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Belle gelée ce matin avec -3,9°C sous abri et -5,6°C au sol. C'est moins froid qu'hier, car le vent a persisté un peu cette nuit et la masse d'air est moins froide. En effet, les collines sont restées souvent proches du 0°C ...

Plus d'humidité durant la nuit : tout est bien blanc ce matin.

-2,6°C actu en forte hausse. Un petite brume est présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les nuages se dégageant en fin de nuit vers le sud-est, ça a contribué, en même temps que le vent, à modérer la baisse ; depuis les premières lueurs du jour et un ciel bien dégagé, ça a bien baissé ensuite.

-3°4 ici (provisoire), mais -5° à 5km de là plus au sud à Chalais, -4° à Mouterre, mais -3° au Puy et Rossay pour mes secteurs les plus proches.

Brouillard cette nuit, je ne sais pas, mais l'atmosphère est brumeuse, et il y a des dépôts de givre sur les routes ; c'est bien plus blanc qu'hier en effet, Max.

Le ciel est partiellement voilé ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...