HauteTarentaise73 Posté(e) 17 juin 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 juin 2007 Comment fait t'on un panorama et avec quel logicel ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teoz Posté(e) 17 juin 2007 Partager Posté(e) 17 juin 2007 pour faire un panorama y suffit de prendre plusieur photos La première tu prend n'importe ou, par contre les autres y faut que tu ai un bout de la dernière, je m'explique. tu prend ta première photo, ta un poteau par exemple au bord à droite, sur la 2ème foto que tu prend ( si tu tourne a gauche par exemple) y faut que le poteau y soit sur la 2ème etc... apres comme logiciel de montage je te propose Autostitch Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 17 juin 2007 Partager Posté(e) 17 juin 2007 L'explication de Teoz est une bonne introduction ... par contre il faut prendre ne compte différent parametre non négligeable ... Au niveau de l'apn, il faut désactiver toutes les fonction automatique, car ces foctions auront tendance à faire changer les parametre entre deux photos (lumière, mise aupoint, balance des blancs, etc ...), si tu as un reflex met toi en mode manuel, et désactive l'AutoFocus "AF", cela devrait faire l'affaire ... si tu utilise un bridge ou compact, il faut aller dans les menu puis selectionner l'AF à l'infini (8 renversé), l'iso sur 100 ou 200, balance des blanc sur lumière du jour (le petit soleil) ... et ça devrait faire l'affaire ... Ensuite pour la prise de vue, il est fortement conseillé d'utiliser un trépied, car il faut que l'inclinaison soit la meme pour toutes les photos si tu veux tirer parti de toutes l'images (réglage du niveau impératif avant la prise de vue) ... à main léver c'est possible aussi mais cela demande une rigueur particulière ... je te conseil de prendre un point de repére (l'horizon par exemple) dans ton viseur, ou sur l'ecran de l'apn, et de le placer sur un repere du viseur ou de l'ecran, à chaque prise de vue essaie de replacer au mieux ces repéres pour donner de la continuité au différentes images .... concernat l'angle entre les clichés, il est défini par la longeur focale, à 17 mm on faire une photo tout les 30° , mais à 50 mm il en faut une tout les 10°, sur les tripied il y a souvent des repères qui permettent de faire cette manoeuvre trés simplement ... à main levée la solution de Teoz et efficace, mais il ne faut pas hésiter a faire du chevauchement ... Pour finir un panoramique ce tire sur 6 à 12 images .... plus il y a d'image plus la fusion sera propre et belle ... le nombre d'images est surtout défini par l'angle à couvrir et la longeur focale de prise de vue ... Pour les logiciels etant un professionnel en infographie, je ne pourai que te conseiller PhotoShop et ces outils trés pointus, mais sachant bien que ce logiciel et loin d'etre facile d'accés pour le novice, je ne peux que vous donner des conseil d'utilisation si besoin (sur demande bien sur) ... par contre je ne peu pas te conseiller de logiciel grand public que je ne connait pas, car je n'utilise pas .... un de mes dernier panoranique : 12 images assemblées par l'outils PhotoMerge de photoshop en mode Fusion Automatique ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 17 juin 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 17 juin 2007 J'utilise aussi Autostitch, je le trouve pas mal ... et en plus il fait tout tout seul Par contre, il faut penser à dénommer un dossier "panorama" (par exemple où l'on mettra toutes les photos qui servent à faire les panos car si on prend à chaque fois dans des dossiers différents, il n'arrive plus à ouvrir les photos, ils ne les reconnait plus... j'en ai fait l'expérience... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne voyais pas où été le problème je croyais que mes photos n'était pas bonnes ou qu'il n'arrivait pas à les assembler mis le problème venait du répertoire où je rangeais mes photos à chaque fois dans un nouveau dossier... et ça il n'aime pas En fait, il semblerait que quand on ouvre un dossier (où sont les images à assembler) pour la première fois avec Autostitch fraichement installé, il veut toujours revenir à ce dossier ensuite. Donc si dès le début on range les photos à assembler dans le bon dossier "panorama" (ou autre nom qui nous arrange...) il n'y aura pas de problème. Voici un des nombreux panos que j'ai assemblé avec Autostitch... à noter en plus que je l'ai fait à "main levée" et avec un APN vraiment modeste en mode "paysage" en appuyant d'un cran le bouton (et pas encore complètement) toujours au même endroit pour essayer qu'il fasse la même mise au point de lumière, puis se mettre à l'endroit de la photo suivante à faire, en appuyant complètement ce coup-ci... je crois que ce système limite la casse sur les différences de couleurs d'un cliché à l'autre.: Très important aussi, et d'ailleurs Univertel a déjà insisté là-dessus, ne pas hésiter à bien faire "recouvrir" ou "superposer" les différents clichés entre eux lors de la prise de vue... Editas dit qu'il faut faire superposer un tiers de l'image précédente sur l'image suivante. Sinon je trouve les explications d'Univertel très complètes concernant, le niveau, la ligne d'horizon (qu'il vaut mieux balayer l'ensemble du paysage avant de commencer à photographier pour vérifier que tout cadre comme on voudra que soit une fois le pano assemblé), l'angle vertical qui est plus facile avec un trépied car à "main levée" on se retrouve penchant à gauche pour la première photo et l'inverse à l'autre bout ce qui fait qu'en recadrant le pano assemblé on devra peut-être couper un bout d'image qu'on n'aurait pas souhaité pour enlever le "noir" des angles... et oui parce qu'une fois que le pano est assemblé, tout est horizontal, et si les photos étaient penchées aux deux bouts, une fois assemblées, on aura un "pano" de forme trapézoïdale et non rectangle... donc en recadrant ou découpant "rectangle" on fait sauter des bouts d'images parfois précieux dans les angles... quand on en fait les frais une fois on s'en souvient ensuite. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment utiliser Autostitch? Je remets le mode d'emploi qu'avait mis un Icéen dont je ne me souviens plus du nom /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment utiliser Neat Image... Ouvrir le logiciel et cliquer sur OPEN INPUT IMAGE Sélectionner sa photo Cliquer sur DEVICE NOISE PROFILE puis AUTO PROFILE Choisir la zone la plus homogène (ça se fait automatiquement en principe) Cliquer sur NOISE FILTER SETTINGS puis PREVIEW Dans le menu de droite vous pouvez modifier l'intensité du filtrage Cliquer sur OUTPUT IMAGE puis APPLY En cliquant sur l'image on peut observer la différence avant/après Cliquer sur SAVE OUTPUT IMAGE pour enregistrer la photo. Petit conseil aussi, une fois Autostitch ouvert...régler l'échelle, car il diminue d'office le format...aller dans "Edit" cliquer sur "options" puis en haut à gauche (OuputSize) cocher "scale" et régler à 100% avec les mini flèches de l'onglet car sinon ça réduira d'office le pano à 10%... ça sera mieux, à mon avis, de le réduire ensuite aux dimensions qu'on veut. Il mettra ainsi un peu plus de temps à assembler ls photos car ça devient "lourd" mais ça en vaut la peine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 17 juin 2007 Partager Posté(e) 17 juin 2007 un dernier conseil peut-être, avant de basculer dans des trucs très techniques (tête spéciale pour le pied etc) : pour un pano horizontal, mieux vaut mettre son appareil comme pour faire une photo verticale. Ainsi le pano final aura une hauteur plus satisfaisante. Se limiter à 5 ou 6 photos grand max au début, pour éviter les déceptions... Il y a PTGui aussi, qui est payant mais très sympa. (le choix de laisser la déformation ou non est donné par le logiciel) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 17 juin 2007 Toulouse Partager Posté(e) 17 juin 2007 Essaie autostitch! Il est super comme logiciel d'assemblage tu vas sur un moteur de recherche, tu tapes autostitch et tu le té lécharges. Il est gratuit. Après tu t'aides de ces explications de Sojac: /index.php?showtopic=20119'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=20119 Voila bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés