Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour pouvez-vous m'expliquer ce qu'est :

THW : confort physiologique et la différence avec la température ressentie

Humidex . merci.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour pouvez-vous m'expliquer ce qu'est :

THW : confort physiologique et la différence avec la température ressentie

Humidex . merci.

default_sorcerer.gif

Bonjour geradlh default_sick.gif

Le THW (confort physiologique) est un index de rensenti combinant la température, l'humidité et le vent. Il y a aussi le THSW qui combine la température, l'humidité, le vent et le rayonnement solaire.

L'humidex est l'index qui combine la température et l'humidité, cet index informe d'une sensation de confort ou au contraire de chaleur insupportable (par exemple 25°C avec 70% ---> il fait lourd, en revanche 25°C avec 20% ---> l'air est sec ---> sensation de confort)

Il y a aussi le windchill, c'est la tempéraure ressenti par le corps, avec la combinaison du vent et de la température.

Voir aussi pour de plus amples informations, le Techniguide de la Météo de Jean Louis Vallée (p. 188-191)

default_clover.gif

Merci Cirrus je suis en train de terminer mon site météo : http://gerardlh.free.fr/meteo/meteo.htm

J'ai mis la température ressentie , je vais ajouter le TWH , pour la THSW je n'ai pas de pyranomêtre.

MERCI . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...
Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonsoir,

On trouve aussi le HI (le Heat Index, utilisé dans les Davis et par divers services météo) qui est l'équivalent US de l'humidex canadien. Le HI utilise la même échelle de danger que le THW et le THSW. Ce n'est pas le cas de l'humidex canadien qui donne des indices de confort bien plus élevés et qui est donc assorti d'une échelle de dangers, calibrée sur ces plus hautes valeurs.

Il existe l'humidex utilisé par MF pour la vigilance canicule, avec une échelle différente des deux autres.

Exemple de résultats avec une T de 27.0°C et 70 % de HR pour les 3 humidex :

Humidex US, HI = 28.9

Humidex "français" = 31.3

Humidex canadien = 35.3

• 2 weeks later...

Bonsoir,

On trouve aussi le HI (le Heat Index, utilisé dans les Davis et par divers services météo) qui est l'équivalent US de l'humidex canadien. Le HI utilise la même échelle de danger que le THW et le THSW. Ce n'est pas le cas de l'humidex canadien qui donne des indices de confort bien plus élevés et qui est donc assorti d'une échelle de dangers, calibrée sur ces plus hautes valeurs.

Il existe l'humidex utilisé par MF pour la vigilance canicule, avec une échelle différente des deux autres.

Exemple de résultats avec une T de 27.0°C et 70 % de HR pour les 3 humidex :

Humidex US, HI = 28.9

Humidex "français" = 31.3

Humidex canadien = 35.3

Je papillonnais sur IC et j'ai vu votre réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci beaucoup , ainsi que pour tous les conseils que vous nous apportez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> gerardlh.

Pourquoi y'a t'il plusieurs humidex?? On s'y retrouve plus à force... default_rolleyes.gifdefault_mad.gif

On sait plus du tout à quoi ça correspond, et si nos valeurs relevés sur la vantage pro sont correct...

Moi j'ai un VP1 sans fil mais le heat index qu'il mesure je sais pas trop ce que ça veut dire, si c'est une impression de chaleur, car parfois, je trouve les valeurs bizard à mon gout... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais, faut pas te tourmenter sur le nombre d'humidex. Qu'il y en ait un seul ou 50, le résultat est absolument le même : cet indice est juste un indice de confort, et il n'a absolument pas à être utilisé dans un cadre météo. En clair, il n'a pas à entrer dans le cadre d'observation ou de calculs météo, que ce soit à finalité statistique ou prévision, ou autre. Le ressenti est totalement subjectif. Une science ne peut s'appuyer que sur des choses objectives et qui ont un sens.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Pourquoi y'a t'il plusieurs humidex?? On s'y retrouve plus à force... default_crying.gifdefault_flowers.gif

On sait plus du tout à quoi ça correspond, et si nos valeurs relevés sur la vantage pro sont correct...

Moi j'ai un VP1 sans fil mais le heat index qu'il mesure je sais pas trop ce que ça veut dire, si c'est une impression de chaleur, car parfois, je trouve les valeurs bizard à mon gout... default_laugh.png

Parce que différents chercheurs de divers pays ont travaillé dans leur coin et qu'aucun humidex n'a été adopté par tout le monde.

Ces index humidex ne sont pas encore normalisés par l'OMM comme c'est le cas de l'index UV.

Dans l'absolu, on ne devrait pas parler de l'humidex comme d'une température en *C ou en °K, même ressentie ( au moins pour l'humidex canadien, car ils ont très justement retiré l'unité) mais ce sont des degrés (niveaux) de confort. Les US diffusent toujours le leur en °C (le Heat Index : HI).

Tant qu'une échelle indiscutable et commune à tous les pays n'est pas sortie, on ne devrait pas dire qu'il fait comme si on ressentait x°C. La valeur sert à vérifier à quel niveau de danger il correspond dans l'échelle spécifique à l'humidex utilisé.

Aucun humidex n'est juste si c'est pour dire : C'est comme si on ressentait x°C avec une humidité "neutre".

Enfin la plupart de ces index sont utiles car l'échelle des niveaux de danger correspond à des études sèrieuses. Il y a de la physique derrière les stats et la formule simpliste à priori, mais qui résume la modélisation pour que les valeurs parlent plus facilement au public.

Comme pour l'index UV, statistiquement il y aura tel pourcentage de problèmes dans les différents types de population avec tel niveau d'index humidex.

Atmo, pour utiliser l'index humidex de ta Vantage, il faut regarder les échelles diffusées sur les sites US de HI (ou en Suisse qui utilise le même que les US).

Il suffit de te servir d'un moteur de recherche pour trouver une palanquée de calculettes ou d'échelles du HI US.

Voici l'échelle du HI US de ta Vantage :

Category Heat Index Possible heat disorders for people in high risk groups

Extreme

Danger (54°C or higher) Heat stroke or sunstroke likely.

Danger (41 - 54°C) Sunstroke, muscle cramps, and/or heat exhaustion likely. Heatstroke possible with prolonged exposure and/or physical activity.

Extreme(32 - 41°C) Sunstroke, muscle cramps, and/or heat exhaustion possible with prolonged exposure and/or physical activity.

Caution (27 - 32°C) Fatigue possible with prolonged exposure and/or physical activity

Jérôme, les services météo font des stats d'humidex. Il le faut bien s'ils souhaitent comparer l'humidex avec les entrées à l'hôpital (ou pire) pour coups de chaleur, mais aussi pour vérifier les prévis.

C'est à l'aide de ces stats que les US ont pu amélioré leur technique du HI. Ils utilisent depuis 2002 le HI moyen du jour, qu'ils ont jugé plus efficace que l'index max du jour, utilisé seul.

Il sert aussi dans la prévis des vagues de chaleur qui est quand même un phénoméne météo dangereux non négligeable malgré d'autres phénomènes autrement plus puissants qu'en France :

According to NOAA scientists, a Mean Heat Index above 29°C is considered dangerous. NOAA Weather Service statistics show heat-related deaths outpace fatalities in other severe-weather categories.

http://www.noaanews.noaa.gov/stories/s927.htm

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/heat_index/about_hi.html

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/heat_index_MEAN.shtml